Portraits d'inconnus

Démarré par Kadolor, Juillet 04, 2016, 21:29:29

« précédent - suivant »

Kadolor

Bonsoir,

J'aimerais lancer une petite discussion sur les portraits d'inconnus et plus précisément sur le matériel.

Autant en photo de rue il est préférable d'avoir un compact ou un Leica & Cie autant lorsqu'on interpelle qqun dans la rue pour lui demander si on peut le prendre en photo, j'ai l'impression que plus c'est gros plus c'est apprécié.

Et quand j'y réfléchis, je me dis que si je suis dans la rue, qu'un mec vient vers moi et me demande s'il peut me prendre en photo car il a un projet etc, est-ce que ma réaction va être la même s'il me photographie avec un Iphone 3 ou s'il a un D5, un Hasselblad, un Rolleiflex?

Est-ce qu'on ne se sent pas plus valorisé?

On peut aussi dire que les gens ont "peur" lorsque ça fait professionnel, mais je pense que c'est valable lorsqu'on fait une photo volée à "l'insu de son plein gré" ;D

Quelques exemples:

1.- A un festival du livre il y avait des auteurs plus ou moins connus. 90% des visiteurs dégainaient leurs smartphone pour faire soit un selfie avec l'auteur soit uniquement prendre l'auteur en photo; et ça ne les excitaient pas plus que ça. Mais lorsque j'ai demandé si je pouvais leur tirer le portrait en ayant mon 501CM en main, une petite étincelle apparaissait
- Une me demande pour qui je travaille, je lui ai répondu "pour personne"; après coup j'aurais du faire la blague "pour Match"!
- Un très nostalgique de son blad et du film qu'il pratiquait il y a des années et là la discussion s'enflamme et on a ce p'tit truc en plus que ceux avec l'Iphone n'ont pas.
- Et d'autres auteurs qui étaient affalé sur leurs chaises et qui tout a coup de redressent, se recoiffent etc.

2.- Dans la rue, j'ai fait une série de photo avec mon Seagull. J'ai peint en noir l'inscription en chinois et du coup il devient très sobre. Et la grande majorité des gens que j'ai croisé ont associé cet appareil au Rolleiflex. Et c'est vrai, ça casse vite la glace, on parle nostalgie, film, grain, et des souvenirs reviennent.

Autant je me sens à l'aise vis à vis de la personne, de la prendre en photo avec mon Blad autant sortir mon Iphone 5s, j'aurais plus l'impression de ne pas les prendre au sérieux.

Je ne sais pas quoi attendre de vos réactions, mais ça m'intéresse de voir si ça vous parle.

Kadolor

Kadolor

ChatOuille

Juste mon expérience personnelle qui est la suivante: deux fois deux (différentes) copines inconnues m'ont demandé de leur prendre en photo. Il faut se placer dans le contexte : les deux fois c'était dans un festival. Une fois je leur ai proposé de leur envoyer la photo. Elles ont été surprises... la deuxième fois même pas. J'avais juste un Nikon Df mais avec un objo un peu encombrant. Il y a eu même d'autres occasions mais j'ai refusé (il faut quand-même que le sujet soit intéressant). Je me suis toujours demandé pourquoi elles voulaient être photographiées si elles ne réclamaient même pas la photo. Peut-être elles pensaient avoir une chance d'apparaître dans l'un ou l'autre magazine... ou qu'elles avaient affaire à un pro.

D'autres fois des gens m'ont demandé de leur prendre en photo avec leur propre appareil en me disant « avec vous la photo va être terrible ». Pas mal de fois j'ai demandé aux gens si je pouvais leur prendre en photo. Je pense qu'avoir un appareil conséquent et une attitude amicale favorise le contact.

jac70

Citation de: Kadolor le Juillet 04, 2016, 21:29:29
Et quand j'y réfléchis, je me dis que si je suis dans la rue, qu'un mec vient vers moi et me demande s'il peut me prendre en photo car il a un projet etc, est-ce que ma réaction va être la même s'il me photographie avec un Iphone 3 ou s'il a un D5, un Hasselblad, un Rolleiflex?

La quasi-totalité des gens dans la rue se fichent complétement de l'appareil que tu trimballes !
Dans un forum photo, c'est difficile de s'en rendre compte, mais c'est ainsi !

Kadolor

Citation de: jac70 le Juillet 05, 2016, 06:00:41
La quasi-totalité des gens dans la rue se fichent complétement de l'appareil que tu trimballes !

Commences pas avec ta polémique. Je te vois venir a 100 mètres  ;D
Je demande simplement, si un mec vient vers toi et demande s'il peut te prendre en photo avec son iphone, comment réagirais tu et serrais-ce la même réaction si ce mec venait vers toi avec un appareil plus sophistiqué, ancien et/ou pro?

jac70

Citation de: Kadolor le Juillet 05, 2016, 06:05:58
Commences pas avec ta polémique. Je te vois venir a 100 mètres  ;D
Je demande simplement, si un mec vient vers toi et demande s'il peut te prendre en photo avec son iphone, comment réagirais tu et serrais-ce la même réaction si ce mec venait vers toi avec un appareil plus sophistiqué, ancien et/ou pro?

Aucune polémique...Un constat simplement.
Et l'agacement que j'éprouverais à être photographié prendrait tout de suite le dessus sur la sophistication de l'engin que l'autre tient dans les mains !

Verso92

Citation de: jac70 le Juillet 05, 2016, 06:00:41

C'est tout le contraire, justement... et je le constate régulièrement, que ce soit avec un "gros" reflex ou, à l'opposé, avec un appareil de collection.

LeFujiste

Les limites que l'on imagine sont dans nos têtes !

Depuis quelques temps je fais des portraits de rue au 28mm (Leica Q), j'en ai posté quelques uns sur cette page et les suivantes : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236682.825.html

La plupart des gens que j'interpelle dans la rue se foutent complètement de l'appareil, ils sont plus soucieux de l'usage qui sera fait de leur photo. Mais certains me demandent parfois quel est mon appareil, j'ai même eu deux ou trois connaisseurs de Leica avec qui j'ai un peu échangé sur la photo par la suite.

Je pense au contraire que plus l'appareil est petit et discret, plus les gens sont à l'aise et détendus. Mon petit Leica Q n'est pas intimidant alors que je leur colle véritablement l'objectif sur le nez ! Je n'imagine même pas faire ça avec un gros reflex ou un blad...

Verso92

Citation de: LeFujiste le Juillet 05, 2016, 08:43:03
Les limites que l'on imagine sont dans nos têtes !

Je ne sais pas si elles sont dans nos têtes... j'ai juste constaté que quand je faisais des photos dans la rue, à l'époque, avec mon Rolleiflex ou mon Leica IIIc (par exemple), il y avait beaucoup d'inconnus qui, spontanément, venaient discuter avec moi.

Idem avec le "gros" reflex. Là, par contre, il y a deux types de réactions : soit la méfiance, soit l'intérêt...

LeFujiste

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2016, 08:52:26
Idem avec le "gros" reflex. Là, par contre, il y a deux types de réactions : soit la méfiance, soit l'intérêt...

Les quelques fois ou j'ai tenté des portraits au D700 et 24-70 f/2.8 j'ai reçu beaucoup plus d'hostilité que d'intérêt. Ca ne prouve rien, bien sur, mais j'ai constaté que pour moi c'est bien plus facile avec un X100s ou un Leica Q...

jac70

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2016, 07:52:08
C'est tout le contraire, justement... et je le constate régulièrement, que ce soit avec un "gros" reflex ou, à l'opposé, avec un appareil de collection.

Ce n'est pas ce que je constate dans ma vraie vie, que ce soit dans mon environnement proche ou dans mes voyages.

Je crois qu'il n'y a que dans les forums photo qu'on se fait beaucoup d'illusions sur le côté intéressant, voire même "valorisant" d'un appareil photo lors des sorties en public...

Verso92

Citation de: jac70 le Juillet 05, 2016, 12:37:06
Ce n'est pas ce que je constate dans ma vraie vie, que ce soit dans mon environnement proche ou dans mes voyages.

Je crois qu'il n'y a que dans les forums photo qu'on se fait beaucoup d'illusions sur le côté intéressant, voire même "valorisant" d'un appareil photo lors des sorties en public...

Pas compris ton post... et puis, quel rapport avec le sujet ?

stratojs

Bien entendu que l'appareil a une importance, mais également le comportement, "l'approche", de celui qui l'utilise. Je l'ai également constaté, à diverses reprises, et niveaux.
Ainsi à une époque à laquelle j'étais JRI, j'avais acheté une grosse caméra d'épaule (en panne) à moindre coût, uniquement pour d'une part obtenir des reportages de la part des boîtes de prod, mais aussi parce que dans la rue, les gens étaient plus réceptifs que lorsque je les abordais avec un simple caméscope de poing!

jac70

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2016, 12:40:54
Pas compris ton post... et puis, quel rapport avec le sujet ?

J'évoque simplement quelque chose qui me semble sous-jacent dans le sujet principal.....
Ne me dis pas que cela t'a échappé  ;D ;D ;D ;D

Kadolor

Citation de: jac70 le Juillet 05, 2016, 12:37:06

Justement je crois que ta dernière phrase est en partie fausse.

Et ceci j'ai pu le constater avec du matériel "ancien" et donc argentique.

Avec mon seagull (qui a une gueule de rolleiflex) j'ai déjà des personnes qui sont venues vers moi pour discuter, soit par curiosité soit parcequ'ils ont étés en argentique par le passé et ils avaient envie de reparler de ça.

Donc le type d'appareil photo a son rôle même hors forum.

VentdeSable

Ben dans ce cas ils ne sont plus inconnus...

J

titisteph

CitationAinsi à une époque à laquelle j'étais JRI, j'avais acheté une grosse caméra d'épaule (en panne) à moindre coût, uniquement pour d'une part obtenir des reportages de la part des boîtes de prod, mais aussi parce que dans la rue, les gens étaient plus réceptifs que lorsque je les abordais avec un simple caméscope de poing!

Et tu faisais comment, avec ta grosse caméra en panne, pour ramener des images? Tu cachais une petite dedans? ;)