Utilisation du 50mm votre avis m'intéresse!

Démarré par gregoire33, Juillet 12, 2016, 13:22:52

« précédent - suivant »

gregoire33

Pour moi l'angle de vision de mon oeil est plus grand que ce que je vois dans mon 50mm.
Après comme Aria je suis d'accord du fait que si je devais définir un cadre dans mon oeil il serait très proche du 50mm a ne pas confondre avec la vision je parle bien d'un seul et unique oeil.

Verso92

Citation de: gregoire33 le Juillet 14, 2016, 13:50:11
Pour moi l'angle de vision de mon oeil est plus grand que ce que je vois dans mon 50mm.
Après comme Aria je suis d'accord du fait que si je devais définir un cadre dans mon oeil il serait très proche du 50mm a ne pas confondre avec la vision je parle bien d'un seul et unique oeil.

Ne pas oublier que 50mm comme focale standard du 24x36 est un choix technico-économique...

seba

Citation de: Aria le Juillet 14, 2016, 13:33:59
La raison justifiée doit bien se trouver qque part si on s'y interresse...pour ma part je privilégie toujours l'aspect partique à la théorie...et de ce point de vue je comprend ce que veut dire le passage que tu as relevé : le 50 est donné pour correspondance à l'angle de vue, pas pour moi.

Oui c'est souvent écrit comme ça. Ce qui est faux.

Aria

Allleeeeezzzzzz le 50.... ;)
Merde, l'Euro c'est fini !!

seba

L'angle de vision oui, mais c'est pour une autre raison (jamais expliquée dans les magazines) qu'on considère le 50mm comme distance focale normale ou standard.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2016, 13:52:17
Ne pas oublier que 50mm comme focale standard du 24x36 est un choix technico-économique...

50mm ou environ, c'est aussi vrai pour un 40mm ou un 60mm par exemple.
Toute distance focale est d'ailleurs "normale" sous certaines conditions.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 14:13:38
50mm ou environ, c'est aussi vrai pour un 40mm ou un 60mm par exemple.

Ou 17mm ou 200mm, etc.

icono

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2016, 12:47:15
Moi non plus.

Mais je pense que c'est un article qui s'adresse aux débutants...
sans doute, mais des débutants qui ont envie de débourser 1500€ mini rien que pour le boîtier
+ tous les objectifs parce qu'on sait qu'on ne peut pas se contenter d'un seul 50mm
je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup
d'où ma question

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2016, 14:15:11
Ou 17mm ou 200mm, etc.

Euh...pas vraiment. Là, dans des conditions normales, on aura typiquement les effets grand angle ou téléobjectif.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 14:34:19
Euh...pas vraiment. Là, dans des conditions normales, on aura typiquement les effets grand angle ou téléobjectif.

Idem avec un 60mm (on commence à s'éloigner fortement de la diagonale du format)...

Aria

Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 14:34:19

Idem avec un 500mm  :D

Hum...hi hi !!

Aria

Citation de: icono le Juillet 14, 2016, 14:20:03
sans doute, mais des débutants qui ont envie de débourser 1500€ mini rien que pour le boîtier
+ tous les objectifs parce qu'on sait qu'on ne peut pas se contenter d'un seul 50mm
je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup
d'où ma question

D'où la réponse... :D

Et si le doute persiste : lire le titre du fil...même un débutant peut le faire.  ;)

Lautla

Le seul, le vrai, l'unique c'est le Pentax 43 mm, la diagonale arrondie du 24-36 ;-)

Blague à part, à l'époque, c'est quand même cette focale que j'ai le plus utilisé trouvant souvent le 50 trop long et le 35 trop court.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2016, 14:35:31
Idem avec un 60mm (on commence à s'éloigner fortement de la diagonale du format)...

Non dans l'idée n'importe quelle distance focale donne un rendu conforme à ce que voit l'oeil nu.
En pratique, 60mm c'est parfait du moment que la visualisation est correcte.
Quand on dit la diagonale du format c'est très approximatif, ce n'est pas une condition à respecter précisément.
D'ailleurs en cinéma (genre 8mm ou 16mm) la focale standard est beaucoup plus longue que ça, ça se justifie aussi.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 16:46:39
Non dans l'idée n'importe quelle distance focale donne un rendu conforme à ce que voit l'oeil nu.

Oui, c'est ce que je disais plus haut (17mm, 200)...

Quand on dit la diagonale du format c'est très approximatif, ce n'est pas une condition à respecter précisément.

Précisément, non. 40 ou 45mm (par exemple), ça le fait très bien, dans la majorité des cas.

seba

D'ailleurs en cinéma (genre 8mm ou 16mm) la focale standard est beaucoup plus longue que ça, ça se justifie aussi.

Par exemple en 8mm (diagonale 6mm), l'objectif standard a une distance focale de 12,5mm.
Comment ça se fait ?

Verso92

Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 17:36:56
Par exemple en 8mm (diagonale 6mm), l'objectif standard a une distance focale de 12,5mm.
Comment ça se fait ?

Aucune idée, pour ma part (jamais fait de cinéma/vidéo...).

Je sais juste que je ne pourrais pas utiliser un 85mm en "standard" sur un 24x36 (déjà, 60mm, j'ai du mal).

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2016, 17:44:43
Aucune idée, pour ma part (jamais fait de cinéma/vidéo...).

Je sais juste que je ne pourrais pas utiliser un 85mm en "standard" sur un 24x36 (déjà, 60mm, j'ai du mal).

Il y a une raison, la même que pour laquelle 50mm (ou 43mm...) est la distance focale standard en 24x36mm.

fhi

Devoirs de vacances : la d......e o...........e   :P
¯\_(ツ)_/¯

icono

Citation de: Aria le Juillet 14, 2016, 14:38:40
D'où la réponse... :D

Et si le doute persiste : lire le titre du fil...même un débutant peut le faire.  ;)
??? rien compris

seba

Mistral75

On va jouer au pendu. Je choisis le "o".

D......e o...o..o....e

Verso92

Pourtant, cette (toute nouvelle) caméra super 8 est livrée avec objectif fixe de 6mm (et un zoom)...

http://www.lemondelaphoto.com/Kodak-Super-8-la-camera-mythique,11891.html

Edit : lien ne passe pas, désolé...

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2016, 09:41:07
Pourtant, cette (toute nouvelle) caméra super 8 est livrée avec objectif fixe de 6mm (et un zoom)...

http://www.lemondelaphoto.com/Kodak-Super-8-la-camera-mythique,11891.html

Edit : lien ne passe pas, désolé...

Ah, un contre-exemple.
En fait au temps du 8mm la focale standard était 12,5mm soit le double de la diagonale du format (et 25mm en 16mm).
D'une manière générale les grands-angulaires étaient assez peu utilisés en cinéma en partie à cause du "panning" (je ne sais pas s'il y a un terme équivalent en français). En panoramiquant avec un grand angle l'effet est très bizarre, mais maintenant c'est courant à la télé.
Ca s'explique effectivement par la distance orthoscopique à la visualisation.
Par exemple un écran de 2m de diagonale, supposons que les spectateurs sont situés entre 3 et  5m de distance ce qui semble correct, disons 4m en moyenne, la distance focale appropriée pour un rendu correct de la perspective est donc  d'environ 2x la diagonale.
Une photo se regarde habituellement de plus près et on considère qu'une distance focale plus courte conviendra mieux.

seba

Voici un exemple très démonstratif je trouve. C'est un panoramique effectué au grand-angulaire. L'effet de panning est assez choquant (les objets semblent grossir en s'approchant du bord).
Par contre en regardant la vidéo de la distance adéquate, donc de très près (avec un seul œil, avec les deux ce n'est pas possible), tout effet de panning disparaît et tout semble tout à fait naturel.

https://www.youtube.com/watch?v=Gru5cVjtq0A