Utilisation du 50mm votre avis m'intéresse!

Démarré par gregoire33, Juillet 12, 2016, 13:22:52

« précédent - suivant »

gregoire33

Bonjour,

Dans votre pratique photo quelle place a le 50mm?
Si vous ne deviez prendre qu'un seul objectif?
J'ai écris un article sur le 50mm je voudrais votre avis sur le sujet
Merci à tous!

http://www.gregoire-photographe.fr/le-50mm-lobjectif-ultime/

pacmoab

50mm au sens angle de cadrage, donc équivalence suivant taille capteur, ou 50mm au sens physique de l'optique et qui cadre de 50 à 100mm par exemple suivant qu'on a un capteur FF ou micro 4/3 ?

pacmoab

Citation de: pacmoab le Juillet 12, 2016, 13:32:44
50mm au sens angle de cadrage, donc équivalence suivant taille capteur, ou 50mm au sens physique de l'optique et qui cadre de 50 à 100mm par exemple suivant qu'on a un capteur FF ou micro 4/3 ?

Je viens de lire ton article.
Tu parles bien de l'objectif 50mm en lui même, mais tu occultes en fait totalement la notion de coefficient de recadrage induit par le capteur.
Quand tu parles de la triplette 28-50-85 on peut imaginer que tu as un boitier FF, mais quand tu compares le 50 un 18-55, là on est en aps-c....
Le 50 c'est génial et hyper polyvalent quand on a un boitier FF, mais orientons de grace les possesseurs d'aps-c qui veulent un fixe polyvalent vers un 28 ou un 35, mais pas un 50 qui sera juste un bon petit télé à portaits !

seba

Petite histoire du 50mm : Oskar Barnack avait choisi un Milar 42mm pour son appareil. Pour la production, Max Berek a augmenté à 52,5mm environ (focale commerciale 50mm) pour améliorer la couverture.
Les autres fabicants ont suivi.
Pour les reflex, la distance focale était parfois un peu plus longue (de 55 à 58mm) à cause de la difficulté que posait le miroir reflex. Avec les années et les progrès en optique, la standardisation à 50mm s'est généralisée. C'est la distance focale commerciale, la distance focale réelle étant plutôt de 52mm environ.

gregoire33

Citation de: pacmoab le Juillet 12, 2016, 14:46:24
Je viens de lire ton article.
Tu parles bien de l'objectif 50mm en lui même, mais tu occultes en fait totalement la notion de coefficient de recadrage induit par le capteur.
Quand tu parles de la triplette 28-50-85 on peut imaginer que tu as un boitier FF, mais quand tu compares le 50 un 18-55, là on est en aps-c....
Le 50 c'est génial et hyper polyvalent quand on a un boitier FF, mais orientons de grace les possesseurs d'aps-c qui veulent un fixe polyvalent vers un 28 ou un 35, mais pas un 50 qui sera juste un bon petit télé à portaits !

Bonsoir grosse erreur de ma part quand j'ai écris l'article j'ai pas pris en compte ce sujet (je suis déjà très long...) tu as entièrement raison trés bonne remarque

gregoire33

Citation de: seba le Juillet 12, 2016, 15:11:44
Petite histoire du 50mm : Oskar Barnack avait choisi un Milar 42mm pour son appareil. Pour la production, Max Berek a augmenté à 52,5mm environ (focale commerciale 50mm) pour améliorer la couverture.
Les autres fabicants ont suivi.
Pour les reflex, la distance focale était parfois un peu plus longue (de 55 à 58mm) à cause de la difficulté que posait le miroir reflex. Avec les années et les progrès en optique, la standardisation à 50mm s'est généralisée. C'est la distance focale commerciale, la distance focale réelle étant plutôt de 52mm environ.


Si tu as un article a partager sur le sujet je suis preneur merci!

Verso92

Citation de: seba le Juillet 12, 2016, 15:11:44
Avec les années et les progrès en optique, la standardisation à 50mm s'est généralisée. C'est la distance focale commerciale, la distance focale réelle étant plutôt de 52mm environ.

J'imagine que tu voulais dire 42mm...

PierreT

Bonsoir,

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2016, 19:42:04
J'imagine que tu voulais dire 42mm...

Non, non, on peut effectivement dire "52 mm environ". En fait, de très nombreux 50 mm (valeur nominale) sont des 51,6 mm (distance focale du premier standard Leitz, reprise ensuite par de nombreux fabricants, et pendant très longtemps).
Amicalement,
Pierre

Verso92

Citation de: PierreT le Juillet 12, 2016, 21:03:31
Non, non, on peut effectivement dire "52 mm environ". En fait, de très nombreux 50 mm (valeur nominale) sont des 51,6 mm (distance focale du premier standard Leitz, reprise ensuite par de nombreux fabricants, et pendant très longtemps).

OK... j'ai toujours été gêné par cette valeurs bâtarde, pour ma part.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2016, 21:47:27
OK... j'ai toujours été gêné par cette valeurs bâtarde, pour ma part.

Oui en général c'est un peu plus de 50mm.
Pour le choix de 50mm, c'est une question de couverture, l'image est plus homogène qu'avec un 43mm par exemple (en supposant que les deux objectifs sont des Tessar par exemple).
De fait, le Milar utilisé par Oskar Barnack ne donnait pas satisfaction sur ce point.
Pour les reflex, le tirage minimum complique encore la situation.

jaric

Citation de: seba le Juillet 13, 2016, 06:53:54
Pour les reflex, le tirage minimum complique encore la situation.

Pourquoi ?
Etait-ce parce que la chambre réflex imposait une formule rétrofocus pour les focales inférieures à 50 mm et qu'on ne savait pas faire à l'époque ?

seba

Citation de: jaric le Juillet 13, 2016, 12:25:07
Pourquoi ?
Etait-ce parce que la chambre réflex imposait une formule rétrofocus pour les focales inférieures à 50 mm et qu'on ne savait pas faire à l'époque ?

Si on savait faire mais un rétrofocus c'est gros et cher.
Longtemps pour les reflex les fabricants ont eu du mal à faire des 50mm très ouverts, Nikon faisait un 58/1,4 , un 55/1,2 (les deux ayant fini par faire 50mm), beaucoup de frabricants faisaient des objectifs de 55mm à 58mm de distance focale.
Le premier 50/2 chez Nikon avait une lentille supplémentaire pour être légèrement rétrofocus.
Le Micro-Nikkor 50/3,5 pour les Nikon télémétriques a dû passer à 55mm pour les reflex.
Bref tenir les 50mm n'a pas été évident.

Aria

Citation de: gregoire33 le Juillet 12, 2016, 13:22:52
Bonjour,

Dans votre pratique photo quelle place a le 50mm?
Si vous ne deviez prendre qu'un seul objectif?
J'ai écris un article sur le 50mm je voudrais votre avis sur le sujet
Merci à tous!

http://www.gregoire-photographe.fr/le-50mm-lobjectif-ultime/


J'ai bien aimé ton papier sur le 50mm... ;)

Déçu du 50mm f1,4g nikon j'ai finalement opté pour la version f1,8g qui ne me quitte JAMAIS.
D'ailleurs je suis en vacance à l'etranger en ce moment et je suis parti léger : un seul objectif dans mon sac...et c'est le 50mm.

C'est pour moi la meilleure focale, un peu courte dans certains cas comme tu le mentionnes justement mais ça arrive très rarement.

gregoire33

Citation de: Aria le Juillet 13, 2016, 13:27:50
J'ai bien aimé ton papier sur le 50mm... ;)

Déçu du 50mm f1,4g nikon j'ai finalement opté pour la version f1,8g qui ne me quitte JAMAIS.
D'ailleurs je suis en vacance à l'etranger en ce moment et je suis parti léger : un seul objectif dans mon sac...et c'est le 50mm.

C'est pour moi la meilleure focale, un peu courte dans certains cas comme tu le mentionnes justement mais ça arrive très rarement.

merci!  ;D
Pour le 50mm 1,4G c'est les premieres version peut être? (lenteur d'AF?)
j'utilise beaucoup le 28mm aussi et le 14mm pour l'urbex mais sur le 50mm il se passe un truc difficile a dire il est trés souvent sur mon D750. J'aimerais faire tout un séjour au 50mm (j'en est déja fait tout au 28mm le Sri Lanka et les Maldives sur mon site) c'est une focale que j'adore, j'admire ton parti pris si tu as des photos a montré en rentrant de voyage un petit Mp... ;)

Aria

Citation de: gregoire33 le Juillet 13, 2016, 15:50:28
merci!  ;D
Pour le 50mm 1,4G c'est les premieres version peut être? (lenteur d'AF?)

Lenteur oui, mais le gros problème etait surtout lié à un soucis de MAP en fonction du collimateur, impossible de lui faire confiance...problème résolu avec le 1,8g.

Il me semble que chez Canon leur f1,4 pose aussi des soucis de MAP...en tout cas je connais des cas où ce modèle à fini sur le marcé de l'occase.

icono

Citation de: gregoire33 le Juillet 12, 2016, 13:22:52

J'ai écris un article sur le 50mm je voudrais votre avis sur le sujet
Merci à tous!
http://www.gregoire-photographe.fr/le-50mm-lobjectif-ultime/

je suppose que tu t'es fait plaisir en écrivant cet article sur ton blog
mais à qui t'adresses tu ? je ne vois pas bien

Aria

Citation de: icono le Juillet 13, 2016, 20:12:45
je suppose que tu t'es fait plaisir en écrivant cet article sur ton blog
mais à qui t'adresses tu ? je ne vois pas bien

A toi....puisque tu as lu  ;)

icono


seba

Il y a un passage dans l'article

Le 50mm correspond selon les dires de beaucoup de photographes à l'angle de vue de l'oeil humain. Dans les faits c'est à mon sens un poil différent mais bon laissons les légendes tenir tête.

A ton sens c'est comment ?

Verso92

Citation de: icono le Juillet 14, 2016, 12:36:16
je l'ai lu mais je n'en ai rien retiré

Moi non plus.

Mais je pense que c'est un article qui s'adresse aux débutants...

Aria

Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 12:41:46
Il y a un passage dans l'article

Le 50mm correspond selon les dires de beaucoup de photographes à l'angle de vue de l'oeil humain. Dans les faits c'est à mon sens un poil différent mais bon laissons les légendes tenir tête.

A ton sens c'est comment ?

Dans les faits, pour ma part, quand je regarde dans mon 50mm j'ai moins d'angle de vision qu'au naturel...ça correspond à une "fenêtre" de ma vision...de mon coté c'est ainsi que je comprend la chose.

Je ne peux vraiment pas dire que le 50mm correspond à ma vision...ça serait faux.

Par contre une fois que je met ma loupe sur D800, la "fenêtre" correspond pile-poil (au niveau distance du sujet) à ma vision...mais là encore il ne s'agit que d'une fenêtre sur la vrai vision.

Aria

Citation de: icono le Juillet 14, 2016, 12:36:16
je l'ai lu mais je n'en ai rien retiré

Les choses ne sont pas forcément faites pour en "retirer" qque chose....tu peux aussi bien écrire un article parce-que ça te fais plaisir de partager, et certains auront plaisir à partager avec toi.

Simplement, sans jouer au "Heinstein de forum"  ;)

seba

Citation de: Aria le Juillet 14, 2016, 13:15:52
Dans les faits, pour ma part, quand je regarde dans mon 50mm j'ai moins d'angle de vision qu'au naturel...ça correspond à une "fenêtre" de ma vision...de mon coté c'est ainsi que je comprend la chose.

Je ne peux vraiment pas dire que le 50mm correspond à ma vision...ça serait faux.

Oui l'angle de champ de l'oeil (fixe) est plus grand.
Mais il y a quelque chose qui justifie le fait qu'on lit souvent que cet objectif offre une perspective "naturelle" ou semblable à l'oeil nu (bien que la raison en soit rarement expliquée).
Pour ce qui est du viseur, la taille de l'image dépend du grossissement du viseur et en général (toujours même) il est trop faible pour que l'image ait la même taille dans le viseur avec un 50mm qu'à l'oeil nu.

Aria

Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 13:28:03
Oui l'angle de champ de l'oeil (fixe) est plus grand.
Mais il y a quelque chose qui justifie le fait qu'on lit souvent que cet objectif offre une perspective "naturelle" ou semblable à l'oeil nu (bien que la raison en soit rarement expliquée).

La raison justifiée doit bien se trouver qque part si on s'y interresse...pour ma part je privilégie toujours l'aspect partique à la théorie...et de ce point de vue je comprend ce que veut dire le passage que tu as relevé : le 50 est donné pour correspondance à l'angle de vue, pas pour moi.

Aria

Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 13:28:03
Pour ce qui est du viseur, la taille de l'image dépend du grossissement du viseur et en général (toujours même) il est trop faible pour que l'image ait la même taille dans le viseur avec un 50mm qu'à l'oeil nu.

La loupe Dk me donne exactement ce que je vois quand je met mon 50mm...c'est une des raisons pour laquelle j'adore cette loupe. Je regarde mon sujet, je mets l'oeil dans mon D800 et mon sujet apparait idem.

La cerise etant un viseur magnifique....le grand Rex  ;)