Fuji X100T Fonction LMO ?

Démarré par TriX, Juillet 12, 2016, 13:32:42

« précédent - suivant »

TriX

Apparemment non, d'après le manuel du proprio sur Fujifilm.fr...

Quelqu'un peut-il me le confirmer et me dire si la diffraction est rédhibitoire à f16 sur des tirages A2 avec ce boitier ?

Pour rappel, fonction LMO : correction logicielle supprimant la diffraction et améliorant le piqué donc ( Présente sur le X-E2 )

Merci !

Amandine
Kodak T-MAX 100

fski

Citation de: TriX le Juillet 12, 2016, 13:32:42
Apparemment non, d'après le manuel du proprio sur Fujifilm.fr...

Quelqu'un peut-il me le confirmer et me dire si la diffraction est rédhibitoire à f16 sur des tirages A2 avec ce boitier ?

Pour rappel, fonction LMO : correction logicielle supprimant la diffraction et améliorant le piqué donc ( Présente sur le X-E2 )

Merci !

Amandine

Salut amandine: petite question: pourquoi photographier a f16?

je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais dépasser f10 je crois, pour ne pas mon ter en iso, en paysage

jmporcher

A priori, sur le X100t (comme ses prédécesseurs) la fonction LMO est systématiquement appliquée, mais uniquement en Jpeg. C'est d'ailleurs ce qui peut faire paraître les Jpeg mieux définis que les RAF. Une expérience simple peut te permettre de le vérifier. Règle l'enregistrement sur Jpeg fine + RAW. Fait une photo à grande ouverture (2.8, par ex). Tu ne devrais pas avoir de grande différence de netteté. Fais la même image en fermant à 16. Là le Jpeg devrait paraître plus net....

TriX

Citation de: jmporcher le Juillet 13, 2016, 00:27:16

....la fonction LMO est systématiquement appliquée...

Ok, tu veux dire que la correction fait partie du traitement d'image sur tous les boitiers de la gamme. Pour info, le X-E2 lui, propose maintenant dans son menu, la possibilité de le mettre "off"  (  LMO  oui  / non  ). Ce que n'ont pas les X-Pro1, X100T et aussi peut-être X-E1 .

Merci !
Kodak T-MAX 100

TriX

Citation de: fski le Juillet 12, 2016, 17:37:16
Salut amandine: petite question: pourquoi photographier a f16?

je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais dépasser f10 je crois, pour ne pas mon ter en iso, en paysage

Salut, pourquoi photographier à f16..??  Ben...J'vais pas te faire un cours de photo, quand même..!  :D

Si tu cales tes ISO à 200 tu peux fermer à f16 et utiliser un trépied si la vitesse d'obtu est trop lente mais par beau temps, avec mon 18mm XF à f16 et en auto sur les zizos, je ne monte pas plus que 400 ISO en général avec une vitesse d'obtu d'environ 1/15s ou 1/30s ce qui est suffisant pour moi à main levée avec un 18mm si le paysage est calme, sans vent dans les arbres,etc... Quand je sucrerai les fraises, ça sera une autre histoire..!  :'(
A+
Amandine
Kodak T-MAX 100

Another_Dream

Bonjour Amandine,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre problème, mais pour allonger la vitesse d'obturation sans fermer trop le diaphragme, pourquoi ne pas utiliser le filtre ND intégré? En terme de profondeur de champ, f/16 est rarement nécessaire, sauf à vouloir appliquer le "sunny 16"...

TriX

Bonjour Another_Dream,

mon problème ou ma question se trouve au début du ce fil... ;)

Amandine
Kodak T-MAX 100

Mistral75

Avec un APS-C, essaie de ne pas fermer à plus que f/8. Après, c'est du rattrapage, LMO ou pas.

jmporcher

Citation de: TriX le Juillet 13, 2016, 13:23:51
Ok, tu veux dire que la correction fait partie du traitement d'image sur tous les boitiers de la gamme. Pour info, le X-E2 lui, propose maintenant dans son menu, la possibilité de le mettre "off"  (  LMO  oui  / non  ). Ce que n'ont pas les X-Pro1, X100T et aussi peut-être X-E1 .

Merci !

Bonsoir
C'est exactement ça : Optionnel sur le XE2 (XT 1 aussi), il est appliqué d'office sur X100t. Mais uniquement sur les Jpeg. Pour répondre à la dernière intervention de Mistral75 : quand même, si tu essaies, tu verras que le LMO change tout.... (même si perso je ne ferme quasiment jamais au delà de f/4, mais c'est à chacun de pratiquer son style)

TriX

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2016, 16:38:24
Avec un APS-C, essaie de ne pas fermer à plus que f/8. Après, c'est du rattrapage, LMO ou pas.

N'importe quoi !  :D  
En ce moment, je joue avec le X-E2 couplé au 18 mm XF souvent fermé à f16 car j'adore placer quelque chose ( de net...) au tout premier plan dans mes cadrages et le résultat est magnifique avec la correction de diffraction LMO activée, les images ont une netteté et une profondeur de champs bluffantes.

Mais il est vrai qu'une optique donne son meilleur piqué en général entre f4 et f8.

Amandine
Kodak T-MAX 100

TriX

Citation de: jmporcher le Juillet 13, 2016, 16:44:22
Bonsoir
C'est exactement ça : Optionnel sur le XE2 (XT 1 aussi), il est appliqué d'office sur X100t. Mais uniquement sur les Jpeg. Pour répondre à la dernière intervention de Mistral75 : quand même, si tu essaies, tu verras que le LMO change tout.... (même si perso je ne ferme quasiment jamais au delà de f/4, mais c'est à chacun de pratiquer son style)
Ok, merci à toi, ce X100T me fait de l'œil, je vais attendre le printemps prochain pour me le payer ( quand le X100F ou X200 sera sorti  8) )

Amandine
Kodak T-MAX 100

yaquinclic

Salut à tous,

Non pas que je souhaite déterrer ce topic, mais c'est que je ne voulais pas polluer ceux réservés au x100 F.
Pour ceux qui possèdent ou ayant possédés le x100 T, j'aimerais connaitre l'autonomie de la batterie. J'aime vérifier ce que je viens de faire tout comme multiplier les variantes, deux batterie pour la journée sont-il suffisantes.
Parmi ceux proposés en occase certains sont proposés avec une seconde batterie mais générique (!?), sinon y a t-il un point particulier surveiller de plus près en occasion.

Merci de vos retours d'infos.

A+ ;) 

fski

Citation de: yaquinclic le Mars 27, 2017, 23:17:24
Salut à tous,

Non pas que je souhaite déterrer ce topic, mais c'est que je ne voulais pas polluer ceux réservés au x100 F.
Pour ceux qui possèdent ou ayant possédés le x100 T, j'aimerais connaitre l'autonomie de la batterie. J'aime vérifier ce que je viens de faire tout comme multiplier les variantes, deux batterie pour la journée sont-il suffisantes.
Parmi ceux proposés en occase certains sont proposés avec une seconde batterie mais générique (!?), sinon y a t-il un point particulier surveiller de plus près en occasion.

Merci de vos retours d'infos.

A+ ;) 

Salut, une journee boitier allume tout le temps (mais il ce met en veille quand meme), en EVF, 240 photos a ete mon maximum.

Je n'ai pas de data pour confirmer, mais il m'a semble que les batteries generiques, durent moins longtepms, ou du moins se vident plus vite.
Les miennes: 2 achete pour 15£ sur amazon.

Au final j'ai pris des batteries pour les voyages, pour eviter chargeur, et etres plus indépendant...donc tout depend de ton usage.
Perso je fais moins de 300 photos pas jours (les meilleurs jours de photos) donc jamais reeleent eut de soucis.
Ne pas oublier que le boitier peut ce recharger avec une powerbank...

Je suis content d'avoir pris des batteries ries generiques, car pour le prix et l'usage.

yaquinclic

Hello fski,

Merci pour ton retex, je trouve particulièrement gourmand ces Fuji en comparaison de mon antique Canon G10 et autres monobloc eos 1d.. (toutes proportions gardées évidement).

A+ ;)

vernhet

Citation de: TriX le Juillet 13, 2016, 13:23:51

Merci !

bonjour
c'est où dans les menus du XE2?
merci

Amaniman

Citation de: vernhet le Mars 28, 2017, 10:00:45
bonjour
c'est où dans les menus du XE2?
merci

Onglet Appareil 3 : LMO OPTIM.MOD.OBJ

vernhet

fski

Citation de: yaquinclic le Mars 28, 2017, 00:03:11
Hello fski,

Merci pour ton retex, je trouve particulièrement gourmand ces Fuji en comparaison de mon antique Canon G10 et autres monobloc eos 1d.. (toutes proportions gardées évidement).

Oui gourmand car EVF aussi...et si on regarde les batteries ce ne sont pas les meme

X100t c'est 1800 mAh sous 3.7V = 6.66 Watt/h
D600 c'est 1900 mAh sous 7V = 13.3 Watt/h

au final mon X100t fait 300 photo, mon D600 600 photo, mais la puissance est double de la batterie du D600.
donc 2 batteries de X100t, correspond en poids et puissance a une de D600...donc c'est relatif aussi  ;D

BO105

Heu... la fonction LMO n'était pas faite que pour corriger les problématiques de distorsions ? ???

Amaniman

Citation de: BO105 le Avril 12, 2017, 07:41:45
Heu... la fonction LMO n'était pas faite que pour corriger les problématiques de distorsions ? ???

Non, de diffraction.

BO105

Amaniman

Citation de: BO105 le Avril 12, 2017, 18:23:01
Ah. bon.. comme quoi... les mystères de fujiSan :D

Aucun mystère. Site Fuji :

L'optimisation de la modulation optique permet d'exploiter tout le potentiel de chaque objectif XF.

Il a été possible de doter le FUJIFILM X-E2 de la technologie évoluée d'optimisation de la modulation optique (LMO) grâce au développement conjoint de l'objectif, du capteur et du processeur. Quel que soit l'objectif monté, le traitement ultra-précis LMO de la focale et de l'ouverture ainsi que des données provenant de tout le cadre de visée, corrige le flou de diffraction provoqué par la fermeture du diaphragme et compense le léger flou en périphérie de l'objectif. Résultat, une incroyable netteté du centre en périphérie avec un vrai rendu spatial.

Le lien : https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/appareils-a-objectif-interchangeable/model/x-e2/caracteristiques-9557/x-trans-cmos-ii-sensor-and-exr-processor-ii

BO105

Citation de: Amaniman le Avril 12, 2017, 19:03:31
Aucun mystère. Site Fuji :

Oui. Merci j'avais été voir cette explication sur le site Fuji.
Et j'étais intimement convaincu que cette fonction corrigeait les distorsions. Comme quoi que l'on peut se faire des fausses idées. avec le temps.. :D C'est pas BO de vieillir.....