Araignee en foret

Démarré par Jeans, Juillet 13, 2016, 07:07:22

« précédent - suivant »

Jeans

Bonjour,
également en vallée de Chamonix, clairière en forêt, du coté de la RN de Carlaveyron, alt. 1500 m,
cette araignée assez commune, à l'ombre d'une tourbière ou comme sur la photo en plein soleil sur une dalle rocheuse, pourrait-il s'agir de la Tégénaire des bois, Malthonica (Tegenaria) silvestris ?
Je la trouve un peu trop sombre et contrastée ?
Jeans
Jeans

Richard du nord

Une bonne tête de Lycosidae... Pardosa sp. !

marray

Citation de: Jeans le Juillet 13, 2016, 07:07:22
Je la trouve un peu trop sombre et contrastée ?

Je trouve surtout la définition très insuffisante. On ne peut même pas distinguer la zone oculaire pour avoir au moins une idée de la famille. Or je lui trouve une allure de Lycosidae et les filières me paraissent bien courtes pour être celles d'une Tegenaria silvestris. Il faut absolument une autre image avec une meilleure définition.

Citation de: Jeans le Juillet 13, 2016, 07:07:22
pourrait-il s'agir de la Tégénaire des bois, Malthonica (Tegenaria) silvestris ?
Son nom de genre est bien Tegenaria et à cette altitude sa présence serait très plausible mais on la rencontre très rarement en train de se déplacer ainsi en terrain découvert, elle est le plus souvent dans son repaire, au bord de sa toile, le plus souvent sous des pierre ou sous des racines d'arbres.
Edit: je n'avais pas vu le post de Richard mais je vois qu'il a la même réaction.

marray

Citation de: Richard du nord le Juillet 13, 2016, 11:18:39
Une bonne tête de Lycosidae... Pardosa sp. !
Les épines du tibia IV, seul élément un peu plus perceptible, ne me rappellent aucune espèce d'Agelenidae et donc ne plaident pas en faveur de cette famille mais de là à dire qu'il s'agit du genre Pardosa, ce n'est qu'une possibilité qu'il me paraît un peu prématuré d'indiquer d'après la seule image proposée, ou alors avec un point d'interrogation.

Richard du nord

Oui... Bien d'accord ! Pardosa sp. ? Disons que ce sont les plus communes et j'avoue ne pas savoir pour celle-ci !
Pour les identifications, faut la flasher sous tous les angles, on peut ensuite "travailler" dessus ! D'autres clichés ?

Jeans

Désolé, je n'ai pas d'autres vues.
Voici un crop avec moins de contraste et sans accentuation.
En tout cas, merci pour vos pistes.
Jeans

marray

Citation de: Jeans le Juillet 14, 2016, 06:48:53
Désolé, je n'ai pas d'autres vues.
Voici un crop avec moins de contraste et sans accentuation.
En tout cas, merci pour vos pistes.
Quel dommage que nous n'ayons pas eu ce crop dès le début.
Richard avait eu une bonne intuition. Il s'agit bien d'une Pardose. Il est toujours hasardeux d'être affirmatif sans avoir vu les genitalia mais, compte tenu des dessins dorsaux et du fait que vous l'ayez observée tant en tourbière qu'en clairière forestière et ceci à 1500 m, il y a de forte chances que ce puisse être Pardosa riparia. Mais ce n'est qu'une forte probabilité, pas une détermination.

Jeans

Merci à tous, vous avez à nouveau fait très fort.
Je vais de ce pas suivre le conseil de Richard et joindre un max de vue des bestiaux.
Jeans
Jeans

marray

Citation de: marray le Juillet 14, 2016, 11:16:25
Quel dommage que nous n'ayons pas eu ce crop dès le début.
Richard avait eu une bonne intuition. Il s'agit bien d'une Pardose. Il est toujours hasardeux d'être affirmatif sans avoir vu les genitalia mais, compte tenu des dessins dorsaux et du fait que vous l'ayez observée tant en tourbière qu'en clairière forestière et ceci à 1500 m, il y a de forte chances que ce puisse être Pardosa riparia. Mais ce n'est qu'une forte probabilité, pas une détermination.
Bonjour Jeans, avec l'espoir que tu auras l'occasion de revenir sur ce fil déjà bien ancien.
C'est complètement par hasard, en triant la sédimentation de petits papiers qui finissent par former sur mon bureau, dans une grande pince "pense-bête" une véritable liasse, que je lis sur l'un d'eux :"confirmer à Jeans que son araignée est bien une  Pardosa riparia."
J'ai bien conscience que ce post est une bouteille à la mer mais il arrive que certaines sont recueillies...Si par chance c'est le cas, elle t'apportera aussi mes excuses pour avoir tant tardé à te faire parvenir cette confirmation.  :)

Jeans

Un grand merci à marray !
La bouteille à la mer a été recueillie !
Mais pourquoi des excuses ? Je suis tout simplement étonné que d'autres naturalistes (que moi) puissent retrouver après des mois un post-it concernant une obs. et y rajouter un commentaires, voire une confirmation.
En tout cas, merci à toi et à toute l'équipe de naturalistes compétents, assidus et bien sympa de nous aider au quotidien pour nos casse-têtes à déterminer.
A+
Jeans
Jeans

marray

Citation de: Jeans le Janvier 30, 2018, 12:07:35
Un grand merci à marray !
La bouteille à la mer a été recueillie !
[.....]
Jeans
C'est une très bonne nouvelle Jeans ! Merci beaucoup de m'en avoir informé.  :)

Ajyx

...Salut Marray (et félicitations pour ta "bouteille à la mer")  :)

...Pierr07 est en détresse dans sa demande d'identification d'araignées !

...Il semble que tu n'aies pas vu son fil juste un peu plus bas : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280746.0.html
André

Richard du nord

C'est vrai qu'elle est particulièrement typée cette Pardose et les photos parfaites  ;)!
Belle description ici https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/457342/tab/fiche mais marray doit confirmer si P.saltans & P.riparia sont synonyme ?
Donc plutôt un mâle ici, non ?

marray

Citation de: Richard du nord le Janvier 30, 2018, 15:23:51
Belle description ici https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/457342/tab/fiche mais marray doit confirmer si P.saltans & P.riparia sont synonyme ?
Et bien Richard tu me fais là une étonnante demande. Je ne vais certainement pas confirmer cela, ce serait le canular de l'année. Où as-tu pu lire pareille énormité ? Pardosa riparia appartient au groupe de Pardosa pullata alors que Pardosa saltans appartient au groupe P. lugubris et  P. alacris etc. Ces deux groupes sont tellement différents qu'aucune synonymie entre deux espèces provenant l'une de l'un et l'autre de l'autre n'est envisageable.

Donc plutôt un mâle ici, non ?
Oui, ses pédipalpes repliés cachent les tarses, mais il s'agit bien d'un mâle. L'aspect de la femelle est un peu différent.

marray

Citation de: Ajyx le Janvier 30, 2018, 14:38:39
...Salut Marray (et félicitations pour ta "bouteille à la mer")  :)
...Pierr07 est en détresse dans sa demande d'identification d'araignées !
...Il semble que tu n'aies pas vu son fil juste un peu plus bas : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280746.0.html
merci Ajyx !  ;) Je n'avais pas vu, en effet, la demande de Pierre car je suis pris dans une tâche dont je dois rendre les conclusions à une échéance précise et n'étais venu sur le forum que pour y poster ce pense bête retrouvé en rangeant des documents. Je répondrai dès que possible sur son fil.

marray

C'est vrai qu'elle est particulièrement typée cette Pardose et les photos parfaites  ;)!
Richard je suis de plus en plus perplexe ! Je viens d'aller sur le lien que tu donnes. Il conduit à une description, d'ailleurs assez sommaire, de Pardosa saltans que tu ne pouvais pas confondre avec celle de Pardosa riparia dont aucune description n'est d'ailleurs proposée.  Ne serait-ce pas là l'origine de ta confusion  ???

Richard du nord

Ben oui...  ::) Je retire donc ce que j'ai écrit !