Cherche adapteur Pentax-A vers Sony A-mount

Démarré par Negens, Juillet 13, 2016, 20:49:50

« précédent - suivant »

Negens

Salut !

Voilà, j'ai 2 objos Pentax-A qui sont exceptionnels (J'ai rarement vu un bokeh aussi beau, si ce n'est sur les Voigtlander Apo-lanthar), et j'aimerais pouvoir les utiliser sur mon A77v.
Savez si il existe un adaptateur correspondant?
Il existe un adaptateur pour les Pentax-K ; et si j'ai bien compris, les objos Pentax-A peuvent être montés sur les montures Pentax-K, mais je n'en suis pas certain. Ce serait la solution idéale.

clover

Pentax A = Monture K avec sélection automatique du diaph possible sur la position "A"
Donc physiquement, tu peux monter tes optiques sur un adpatateur K vers monture Sony A mais tu perds les automatismes, l'optique Pentax A devient comme une optique K : tu dois sélectionner le diaph sur l'optique et viser à ouverture réelle.

clover

Par contre, la différence de tirage impose d'avoir une lentille dans le convertisseur, je crois, cela peut dégrader la qualité optique finale

Jean-Claude Gelbard

AMHA, la monture "A" Sony-Minolta a un tirage trop long pour permettre de monter des optiques tierces avec un adaptateur... Les montures E et FE sont parfaitement adaptées à cet usage, d'autant que notre ami Mistral75 (notre ami à tous, devrais-je dire) a réalisé un travail de Romain - et même de Romain courageux - avec son tableau des bagues d'adaptation d'objectifs divers et variés (très variés, même) sur les montures E et FE. Mais tant qu'à faire d'acheter un autre boîtier, autant prendre un Pentax ! Même d'occasion...

Negens

Jean-Claude, aurais-tu le lien vers ce tableau stp?

Negens

J'ai trouvé quelques infos dessus.
Il y a une lentille d'agrandissement 1.4x dans la bague. Ce n'est pas très clair quand à la plage de profondeur de champ.

J'ai hésité à un switch vers pentax. Hélas, je trouve que les boîtiers pentax ont des lacunes qui m'empêchent de franchir le pas.
Ce qui est franchement dommage au vu de la qualité de leurs optiques.

Un switch est envisagé dans un avenir plus ou moins proche, car Sony ne correspond plus à mes besoins et attentes, mais je ne sais pas encore vers quelle marque. Pour le moment, Nikon est en tête de liste.

Mistral75

Citation de: Negens le Juillet 14, 2016, 15:55:30
Jean-Claude, aurais-tu le lien vers ce tableau stp?

Je te le donne car il est très difficile à trouver : le petit fil correspondant remonte à juin 2010, ne comporte que 145 pages, est caché dans les tréfonds du forum (8ème du sous-forum "Objectifs Sony", quand même...) et a pour titre le fort peu explicite "Bagues adaptatrices pour Sony NEX" :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg5999722.html#msg5999722

Jean-Claude Gelbard

Mon cher Mistral, il me semble déceler une nuance de persiflage ironique dans tes propos...

Mistral75

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juillet 15, 2016, 11:30:27
Mon cher Mistral, il me semble déceler une nuance de persiflage ironique dans tes propos...

Ah bon ? ;) ;D

louloub

Il me semble que le monsieur à dit vers la monture A et non E...
- sur la forme : je comprends donc qu'il ai zappé le tableau d'adaptateur pour Nex
- sur le fond : il n'y avait pas de problème de tirage entre pentax K et monture Minolta AF (même si il faut plus parler de bague que d'adaptateur, pas d'électronique dans les anneaux en aluminium anodisé à 5 euros sur ebay), donc je ne vois pas pourquoi il y en aurait un aujourd'hui.
minoltiste ringard

louloub

J'ai dit une connerie.
J'ai confondu avec du M42 (à visse donc !)

tirage MAF : 44,5 mm
tirage PK : 45,46 mm

c'est donc mort sans lentille (et donc sans grand intérêt à mon sens...)

Louis
minoltiste ringard

Mistral75

Citation de: louloub le Juillet 15, 2016, 12:29:24
Il me semble que le monsieur à dit vers la monture A et non E...
- sur la forme : je comprends donc qu'il ai zappé le tableau d'adaptateur pour Nex
- sur le fond : il n'y avait pas de problème de tirage entre pentax K et monture Minolta AF (même si il faut plus parler de bague que d'adaptateur, pas d'électronique dans les anneaux en aluminium anodisé à 5 euros sur ebay), donc je ne vois pas pourquoi il y en aurait un aujourd'hui.
Citation de: louloub le Juillet 15, 2016, 12:36:20
J'ai dit une connerie.
J'ai confondu avec du M42 (à visse donc !)

tirage MAF : 44,5 mm
tirage PK : 45,46 mm

c'est donc mort sans lentille (et donc sans grand intérêt à mon sens...)

Louis

La différence de tirage est dans le bon sens mais elle est trop faible (moins d'un mm) pour loger une monture Pentax K femelle et une monture Minolta AF / Sony A mâle dans l'épaisseur de la bague. Bague à lentille obligatoire et intérêt des plus limités.

louloub

Peut être que Pentax a allongé le tirage d'un mm à l'époque du passage de M42 à K pour permettre une certaine compatibilité et ne pas trop froissé sa base de consomateurs ? je dis cela en l'air, et je n'ai pas regardé l'autre point qui est le diamètre de la monture.

EDIT : encore une connerie, le tirage n'a pas changé entre M42 et K...
Pour m'excuser j'ai recherché...
Diamètre Pentax KAF : 47.60
Diamètre MAF : 49.7

Donc effectivement difficile mécaniquement...

EDIT EDIT : un tableau qui semble à jour :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/montures-photographiques-diametre-tirage-mecanique-a1799.html
minoltiste ringard