Compatibilité DXO et Capture One ???

Démarré par arwed, Juillet 14, 2016, 01:04:13

« précédent - suivant »

arwed

Bonjour, j'essaie de faire un truc qui me semble simple mais qui plante systématiquement avec une "internal error".
Je développe mes nefs dans capture one, en désactivant les corrections optiques. Je sors des jpg, puis je lance dxo pour pouvoir corriger la partie optique sur ces jpg.
Sauf qu'au début à l'affichage, dxo semble mouliner les corrections, puis quand je veux personnaliser le réglages en virant tout, sauf le module optique, tout plante. Impossible d'exporter et d'appliquer la correction.
Une solution ou pas? Merci.

EboO

Bonjour,

Quand j'exporte mes raws dans Dop il me met un panneau d'exclamation sur chaque jpeg pour me dire qu'il n'a pas le module correspondant.
Wait and see

fabco

C'est une mauvaise solution de faire les corrections optiques sur un jpeg quand on a le raw.

Sinon chez moi je n'ai pas ce souci avec ta méthode.
quel boitier, quelle optique ?

arwed

Ce n'est pas la meilleure solution mais je préfère CO à DXO notamment dans la recup des HL.
Le problème de la correction optique implique que je traite le raw obligatoirement. En théorie ca doit marcher sur du jpg directement, je ne comprends pas pourquoi cela bloque, surtout que je ne touhce à rien niveau géométrie.
Le probleme est avec un D750 et n'importe quelle optique.
Je ne sais pas comment le logiciel fonctionne, mais c'est incontestable que la correction optique est magique. Elle sort un piqué qui à priori est absent de l'image originale.

Verso92

Citation de: arwed le Juillet 14, 2016, 12:49:43
Je ne sais pas comment le logiciel fonctionne, mais c'est incontestable que la correction optique est magique. Elle sort un piqué qui à priori est absent de l'image originale.

C'est sans doute de la magie...

arwed

Verso92

Citation de: arwed le Juillet 14, 2016, 14:52:23
Ah ah ah  ;D

J'ai beaucoup aimé le passage "piqué qui à priori est absent de l'image originale", effectivement...

arwed

Je n'ai pas non plus écrit "dxo rend nette une image floue"...

fabco

Ce n'est pas la meilleure solution mais je préfère CO à DXO notamment dans la recup des HL.
Le problème de la correction optique implique que je traite le raw obligatoirement. En théorie ca doit marcher sur du jpg directement, je ne comprends pas pourquoi cela bloque, surtout que je ne touhce à rien niveau géométrie.
Le probleme est avec un D750 et n'importe quelle optique.

As-tu essayé avec un jpg issue du boitier sans passer par co ?

Est-ce que co est ouvert en même temps que dop ?

arwed

Non, je ne travaille pas à partir du jpg. Je bracket les photos et je retouche le raw. Notamment la bdb qui ne cesse de changée avec une lumière elle aussi changeante. Je m'arrache la tête pour avoir une uniformité globale. C'est pénible de ne pas pouvoir bénéficier de la correction optique dxo. Je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas ingurgiter les jpg issus du raw...

fabco

je viens de récupérer un raw de ton boitier avec un 35mm.
dop + raw = pas de souci

raw vers jpeg par co puis traitement avec avec dop optique seulement = même erreur que toi.

il faudrait faire un essai pour un jpeg issu du boitier pour voir.

si pas de problème le problème vient du passage par co.

En général , dxo n'aime pas quand un autre logiciel traite le fichier avant lui.
C'est spécifié dans la doc.

fabco

Citation de: arwed le Juillet 14, 2016, 15:33:21
Non, je ne travaille pas à partir du jpg. Je bracket les photos et je retouche le raw. Notamment la bdb qui ne cesse de changée avec une lumière elle aussi changeante. Je m'arrache la tête pour avoir une uniformité globale. C'est pénible de ne pas pouvoir bénéficier de la correction optique dxo. Je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas ingurgiter les jpg issus du raw...

pour avoir une uniformité avec la bdb, il suffit de sélectionner  toutes les photos et d'imposer le même réglage de la bdb puis de traiter.

fabco

j'ai enfin mis la main sur un jpeg issue du boitier sans traitement.
pas de souci avec dop.

Ton souci vient bien du passage co vers dop.

arwed

J'ai essayé diverses options en export de CO (en virant les metadonnees etc) Ca foire à chaque fois.
Qd je parle de bdb uniforme c'est à la pdv hélas (éclaircie ensoleillée puis passage nuageux).
Je suis passé également à Windows 10 depuis quelques jours.
Je sens que je vais devoir me contraindre à tout faire sur dxo...

fabco

A la prise de vue, tu peux également imposé une dbd mais sur un raw cela ne sert pas toujours à grand chose.
Le plus simple c'est de l'imposer au traitement.

gerarto

...

Je ne connais pas CO (enfin, plus : il y a longtemps que j'ai laissé tomber), mais si le seul souci c'est la récup des HL, alors DxO est loin de s'en tirer mal...

arwed

Franchement CO 8 (en ce qui me concerne) gère très bien les HL je trouve.
Pour la bdb, si je mets par ex 5200K à la pdv, j'ai malgré tout des petites dominantes (éclairage naturel fluctuant).
Bon c'est pas pour des produits cosmétiques heureusement, mais c'est quand même bof quand sur une série de photos tout n'est pas identique...