Ouverture photométrique et diffraction

Démarré par jaric, Juillet 14, 2016, 11:48:19

« précédent - suivant »

jaric

Bonjour,
Si ce sujet a déjà été abordé, toutes mes excuses, mais je n'ai alors pas dû trouver les mots-clés idoines.

Il m'arrive assez fréquemment de faire de la macro à des rapports de reproduction élevés et lorsque je n'ai pas de contraintes particulières de PdC, je choisis la meilleure ouverture (f/8 pour mon optique, ce qui est plutôt courant).

Ma question est la suivante : au rapport 1:1, la perte de luminosité est de 2 IL, je me retrouve donc avec une ouverture de T/16. Est-ce que la diffraction suit l'ouverture géométrique ou l'ouverture photométrique ? Dans ce dernier cas, il faudrait alors que j'ouvre de deux crans (réglage à f/4) pour conserver les performances optimales de mon objectif, ce qui ne me satisfait guère.

Je suis sûr que nos experts en optique connaissent la réponse à cette épineuse question  ;)

Verso92

En macro, c'est l'ouverture géométrique (N) qui change, si j'ai bien compris.

L'ouverture photométrique (T) est liée à la transmittance de l'objectif (absorbions et réflexions diverses dans les lentilles), et est indépendante de la distance de MaP (en première approximation).

Verso92

Un lien vers le site de Pierre Toscani :
http://www.pierretoscani.com/echo_ouvertures.html#ouverture07

(voir, notamment, l'animation de la figure 28)

jaric

Dis-donc, tu réagis vraiment au quart de tour : une minute de temps de réaction, tu es sûr que tu es au boulot ?

Plus sérieusement, la perte n'est pas ici liée à la transmittance de l'objectif, mais au grandissement : T = F*(1+G) (en supposant T= F pour une mise au point à l'infini), donc ma question reste posée.

Edit : collision de posts, je reviens après consultation du lien.

Verso92

Citation de: jaric le Juillet 14, 2016, 12:06:31
Dis-donc, tu réagis vraiment au quart de tour : une minute de temps de réaction, tu es sûr que tu es au boulot ?

La boite est fermée ce jour !

:-(