Araniella cucurbitina ?

Démarré par michel77, Juillet 13, 2016, 21:20:19

« précédent - suivant »

michel77

Toujours dans mes interrogations au sujet des araignées, pourrez vous être aussi efficace que pour ma précédente photo.

Deux photos pour lesquelles, je propose Araniella cucurbitina , sans trop de conviction.

Villejuif, 11/07/2016

A vous et par avance, merci.

1.  

michel77

marray

Citation de: michel77 le Juillet 13, 2016, 21:20:19
Toujours dans mes interrogations au sujet des araignées, pourrez vous être aussi efficace que pour ma précédente photo.
Deux photos pour lesquelles, je propose Araniella cucurbitina sans trop de conviction.
A vous et par avance, merci.
De toute façon il est impossible d'affirmer sans voir les genitalia qu'une, araignée est une A. cucurbitina tant la ressemblance est grande avec A. opisthographa.
Mais ici, la photo est bonne mais ce n'est pas une  Araniella. Je peux te donner la réponse tout de suite mais si tu préfères chercher encore, regarde du côté des Theridiidae...

marray

Bonsoir Michel,
J'ai sommeil. Alors je te donne la réponse mais suis sûr que tu auras trouvé avant de lire mon post. Tu me le diras de toute façon. Content de voir ton intérêt pour les araignées.
Il s'agit d'Enoplognatha ovata.

michel77

Effectivement j'ai trouvé, mais sans grand mérite compte tenu du fait que tu ais porté à ma connaissance la famille correcte.
Bien sur sans cette information, j'aurais fini par découvrir la solution, mais seulement après de longues heures d'errements et de doutes.

Un grand merci à toi.

Pour en revenir au spécimen que j'ai photographié, je m'interroge sur la présence d'un septième œil, mais je dois certainement me tromper. Et vous ?

marray

Citation de: michel77 le Juillet 13, 2016, 23:44:28
Pour en revenir au spécimen que j'ai photographié, je m'interroge sur la présence d'un septième œil, mais je dois certainement me tromper. Et vous ?
Tu voulais sans doute dire un "neuvième" œil. Mais il n'y en a bien que 8. Chez les Theridiidae les yeux latéraux (l'antérieur et le postérieur) sont très proches l'un de l'autre. On a affaire ici à une malformation de cet individu. Ce n'est pas fréquent mais cela se produit parfois. Voir ton image ci-dessous.
Bonne journée

marray

Citation de: marray le Juillet 14, 2016, 07:51:44
On a affaire ici à une malformation de cet individu. Ce n'est pas fréquent mais cela se produit parfois.
Cela m'inspire une demande. Me donnerais-tu l'autorisation de montrer cette photo (en citant ma source bien sûr) lors d'un séminaire d'arachnologie que j'anime annuellement. (Oui, il arrive que l'université fasse encore appel à quelques vieux citrons dont elle escompte un reste de jus.)

Richard du nord

michel77

Citation de: marray le Juillet 14, 2016, 11:27:23
Cela m'inspire une demande. Me donnerais-tu l'autorisation de montrer cette photo (en citant ma source bien sûr) lors d'un séminaire d'arachnologie que j'anime annuellement. (Oui, il arrive que l'université fasse encore appel à quelques vieux citrons dont elle escompte un reste de jus.)

Aucun problème pour que tu puisses utiliser cette photo à l'occasion de ton séminaire. La photo suivante très similaire de cette même femelle, aura peut être ta préférence.  :)

marray

Merci Michel et Richard pour votre autorisation amicale. Vous participerez ainsi à l'information sur la biologie de ces animaux. Les malformations existent bien chez les araignées. Certaines peuvent provenir d'un développement défectueux de l'embryon, d'autres d'un accident survenu lors d'une mue.

Richard du nord

Je rajouterais simplement qu'Enoplognatha ovata est indiscernable sur photo d'E. latimana...Vaut mieux grouper les deux noms d'espèces ici !  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Juillet 21, 2016, 08:29:40
Je rajouterais simplement qu'Enoplognatha ovata est indiscernable sur photo d'E. latimana...Vaut mieux grouper les deux noms d'espèces ici !  ;)
Je n'avais opté pour E. ovata sans connaître cette similitude. Parmi les éléments qui plaident en faveur de cette dernière, outre les statistiques (E. latimana n'est pas souvent citée), il y a que je n'ai pas vu d'exemplaire de E. latimana  ayant la partie apicale du tibia rembrunie sur une si grande longueur, argument sûrement insuffisant dans la mesure où je n'en ai pas vu beaucoup, mais surtout je n'ai pas trouvé, sur le bord arrière de la zone thoracique de la femelle, bien visible sur la 2e photo, la pointe caractéristique que signalent Hippa et Oksaka qui sont les descripteurs de l'espèce latimana. Mais on n'est jamais trop prudent. Groupons-les donc.

Richard du nord

Je ne connaissais pas tous ces détails... Merci ! Depuis que je m'intéresse aux arachnides, depuis 2006 en dilettante, je me suis fait reprendre plus d'une fois par mon mentor pour toutes ces déterminations trop rapides... J'ai donc retenu certaines leçons... sans trop approfondir et les sp., s.l. et autres groupes me viennent souvent en aide !  ;)