Rotule 808RC4 transformation possible pou pas ?

Démarré par lepetitpiero, Juillet 14, 2016, 22:51:36

« précédent - suivant »

lepetitpiero

Bonjour,

Je possède une rotule 3D standard 808RC4  j'aimerias y adapter un support de type arca est-ce possible?

J'ai vu une video que certain on adapter ce système sur des rotule RC2  mais je ne sais pas si sur ma rotule c'est possible. J'ai vu qu'il exist un support type 357 chez manfrotto, mais peut-on le monter sur ma rotule ?

Pierre

JP31

Attention le 357 n'est pas compatible Arca.

Si tu n'as qu'une seule rotule 808 RC4, je ne vois pas l'intérêt de la transformer Arca.
Si tu veux passer au standard Arca le mieux est de changer de rotule et de toujours acheter du compatible mais il est vrai que pour de la 3D le standard Arca est moins fréquent.

lepetitpiero

C'est surtout que sur mon reflex j'ai un courroie carry speed qui à un plateau type arca et donc si je veux monter le boitier sur le trépied sois je mets le tout sur le trépied donc plateau de ma courroie sur plateau rapide de la rotule... j'aurais aimé enlever une épaisseur. Je vais peut-êtreopter pour une nouvelle rotule,

J'avais songé aussi à ce porte plateau le MP-20 de manfrotto mais vu la construction de la rotule je en pense pas pouvoir le monter dessus, le dernier axe étant le support plateau.

Je songe à opter pour une rotule ball sirui K-10X ... changer aussi le trépied ? là j'hésite car pas certain q'un Sirui NX-2004 soit mieux que mon Manfrotto 055B

JP31

Les rotules Sirui sont de belle facture mais pour le pied je ne vois pas non plus l'intérêt de le changer sauf si c'était pour en prendre un en carbone...

lepetitpiero

Ouais donc ce sera un changement de rotule  :) et je verrais si a terme je revends ma rotule 3D

Jean-Claude

tu peux toujours acheter un étau Arca à visser chez Kirk ou ailleurs et y visser une plaque rapide RC4, c'est la solution la plus facile, élégante et économique.

JP31

En effet tu peux acheter un étau Arca, chercher "Arca Swiss Clamp" sur ebay, y en a à tous les prix mais bon c'est une solution bricolée qui ne me plairait pas trop.

lepetitpiero

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2016, 17:30:31
tu peux toujours acheter un étau Arca à visser chez Kirk ou ailleurs et y visser une plaque rapide RC4, c'est la solution la plus facile, élégante et économique.

Euh pas loin de 100 €  ... je préfère acheter la rotule  ;D

Citation de: JP31 le Juillet 15, 2016, 19:07:02
En effet tu peux acheter un étau Arca, chercher "Arca Swiss Clamp" sur ebay, y en a à tous les prix mais bon c'est une solution bricolée qui ne me plairait pas trop.

Oui c'est le truc que j'appelle aussi MP-20 chez manfrotto...  prix convenable mais je pense que c'est pas top car vu que sur on plateau RC4 le pas de vis est excentré c'est un montage qui me semble un peu bancale.

Merci à vous tous

jesus

Je ne connais pas ta rotule, mais il est surement possible de changer juste le plateau rapide comme je l'ai fait pour la mienne, avec un modèle acheté sur ebay.
Erreur de casting avec une rotule manfrotto, mais qui va super bien depuis que je suis passé au système arca.

lepetitpiero

Pas si simple car sur cette rotule le plateau vient en butée sur un bord...  le plateau qui supporte le RC4 est aussi un des 3 axes.

Jean-Claude

Faut dire que RC4 n'est pas bien répandu, RC2 l'est d'avantage et là on trouve actuellement chez "Custom SLR" et "Peak Design" et peut-être d'autres des plaques de boîtier bi-standard RC2 et Arca

Tout ceci pour dire que si déjà on est coincé sur un standard d'étau Manfrotto, il vaut mieux essayer d'avoir du RC2 plus flexible.