Dureté baïonnette Olympus

Démarré par lbo19, Juin 15, 2015, 08:38:48

« précédent - suivant »

lbo19

Bonjour,
je trouve la fixation et l'enlèvement des objectifs sur mon EM10 assez dure : impossible en utilisant la couronne fixe à la base qui doit être faite pour ça : pas de prise, ça glisse. Donc, obligé de tourner en prenant la bague de zoom des objectifs jusqu'à la butée ( dans un sens comme dans l'autre ) et enfin forcer comme un malade pour bloquer ou débloquer. je me demande si c'est bon pour le mécanisme du zoom.
Matériel concerné :
EM10
14/42EZ
14/150
75/300
8/18

Avez vous constaté la même chose ?
Est ce qu'avec le temps ça " se fait " ?
Doit on mettre un peu de graisse sur la baïonnette ?

Merci

Zaphod

C'est dur aussi sur mon E-M10, sauf avec le 14-42EZ
Depuis le début (ça fait un an) et sans réel changement.

MMouse

Bonjour,

J'avais le même problème au début avec mon E-M10, le 14-42 EZ du kit était vraiment très ferme. J'ai revendu le zoom de kit et depuis je jongle entre le 14-150 Tamron et le 25 mm Oly sans problème, aucun des deux n'est dur, c'est ferme mais juste comme il faut.

Les E-M10 ont parfois ce souci (vu sur des forums en anglais)... Peut-être que ça se détend à force (le tien est neuf?), mais si tu as ce problème avec tout tes objectifs, ce n'est peut-être pas terrible pour la monture de devoir forcer à fond tout le temps...  :)

chapitre7

Citation de: MMouse le Juin 15, 2015, 10:00:34
Bonjour,

J'avais le même problème au début avec mon E-M10, le 14-42 EZ du kit était vraiment très ferme. J'ai revendu le zoom de kit et depuis je jongle entre le 14-150 Tamron et le 25 mm Oly sans problème, aucun des deux n'est dur, c'est ferme mais juste comme il faut.

Les E-M10 ont parfois ce souci (vu sur des forums en anglais)... Peut-être que ça se détend à force (le tien est neuf?), mais si tu as ce problème avec tout tes objectifs, ce n'est peut-être pas terrible pour la monture de devoir forcer à fond tout le temps...  :)

Mon 14/42 (non EZ) se fixe sans soucis mais le 1.8/25 est assez dur à manipuler. (OMD-10 MkII)

CLICcébon

Perso tous mes objectifs Olympus sur EM10 mk2 étaient assez dur.
Puis après une vingtaine de changement tout rentre dans l'ordre. Visiblement, pour moi, ça s'est rodé.
(j'ai le 12 17 25 45 75 en grande ouverture)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

bazile

Pas de soucis sur un em-1, mais il est vrai que la "zone de préhension" à la base des zooms est vraiment petite, et j'ai plus d'une fois entraîné la bague de zooming au dévissage.

tim niaon

J'avais la même chose avec un Oly 12-50 sur mon EM5, depuis je suis passé sur un Oly 12-40 et ça va mieux, tout en restant un peu plus dur à mettre que la bague d'adaptation fotodiox que j'ai aussi.

Je pensais que c'était du au joint d'étanchéité des objectifs tropicalisés mais ça me fait pareil avec mon 9mm pancake qui n'est pas tropicalisé...