Inconnu à identifier

Démarré par Galet34, Juillet 15, 2016, 12:17:13

« précédent - suivant »

Galet34

Bonjour à tous, je soumets à votre sagacité l'identification de cet insecte de 6 mm trouvé dans la literie et les vêtements d'une maison du centre de la France. Il semble qu'il soit piqueur. Désolé pour la mauvaise qualité photo, je n'ai pas pu faire mieux malgré deux bagues allonge et un objectif macro.
Merci.
J.J.G

Ajyx

...Il s'agit d'un Coléoptère Anobiidae communément appelé Vrillette (Coléoptères xylophages) mais impossible d'aller plus loin quant au Genre et/ou à l'espèce :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Anobiidae_01.html

http://aramel.free.fr/INSECTES36.shtml

André

Galet34

Merci pour cette réponse rapide Ajyx. Je ne suis pas du tout connaisseur en la matière mais je me suis demandé si il ne s'agissait pas de DERMESTES DU LARD ? Ce qui est le résultat de mes modestes recherches sur le net.
Ce qui m'intrigue, c'est que les gens qui habitent la maison disent avoir été piqués et pensent que c'est par cet insecte or, il me semble que la vrillette ne pique pas les humains.
J'aurais dû préciser qu'il s'agit d'une maison ancienne dans le midi méditerranéen, dans un village. Cette maison a été très bien restaurée, il n'y a ( en principe) pas de fissures où des insectes peuvent se cacher mais il y a un taux d'humidité assez important dans les murs car toutes avaient un puits.
Dans ma maison, avant que je fasse enduire les murs du garage et carreler le sol, il y avait toute une faune dont des scorpions.

Une meilleure photo vous serait-elle utile ?

Jean-Jacques
J.J.G

Ajyx

Citation de: Galet34 le Juillet 15, 2016, 13:55:41
...Je ne suis pas du tout connaisseur en la matière mais je me suis demandé si il ne s'agissait pas de DERMESTES DU LARD ?...

...Non, non, c'est sûr, il s'agit d'une Vrillette (Anobiidae) qui sont des insectes xylophages provoquant ces petits trous (sortie des adultes) typiques des vieux meubles. La Grande Vrillette (Xestobium rufovillosum) a pour habitude de donner des coups de tête dans le bois, provoquant ainsi des "tics" rythmés qui lui ont valu, chez les anciens, le nom d'Horloge de la mort.

...Et les Vrillettes adultes ne piquent pas  :)

Citation de: Galet34 le Juillet 15, 2016, 13:55:41
Une meilleure photo vous serait-elle utile ?

...Non car je n'ai pas de clef de détermination de cette petite famille difficile  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 15, 2016, 12:51:28
...Il s'agit d'un Coléoptère Anobiidae communément appelé Vrillette (Coléoptères xylophages) mais impossible d'aller plus loin quant au Genre et/ou à l'espèce :

Bien d'accord pour ce qui est de l'incertitude mais les informations fournies et l'aspect de l'animal inciteraient peut-être à creuser du côté d' Oligomerus ptilinoides. Mais Ajyx, qui n'abandonne pas facilement, l'a sûrement déjà fait.

Ajyx

Citation de: marray le Juillet 15, 2016, 15:54:42
Bien d'accord pour ce qui est de l'incertitude mais les informations fournies et l'aspect de l'animal inciteraient peut-être à creuser du côté d' Oligomerus ptilinoides. Mais Ajyx, qui n'abandonne pas facilement, l'a sûrement déjà fait.

...Il y a effectivement une ressemblance avec la photo du fil mais d'autres Genres présentent également des espèces très ressemblantes dont plusieurs ne sont d'ailleurs pas identifiées sur le lien d'insecte.org que j'ai mis plus haut. On y trouve même des Genres indéterminés.

...Ce qui montre bien que cette famille est difficile et qu'il vaut mieux rester prudent  :)
André

Galet34

Merci à vous deux. Je sais maintenant ce qui me reste à faire...

Jean-Jacques
J.J.G

marray

Citation de: Galet34 le Juillet 15, 2016, 23:28:02
Merci à vous deux. Je sais maintenant ce qui me reste à faire...
Jean-Jacques
Ça serait sympa de nous dire, parce que nous, justement, on ne sait pas trop ...