80D et collimateurs

Démarré par Michelle, Juillet 16, 2016, 11:13:57

« précédent - suivant »

Michelle

Bonjour

Heureuse propriétaire du 80D depuis une semaine, j'ai un problème avec le règlage du collimateur, en particulier avec mon objectif SIGMA 150macro : APO MACRO DG HSM

Apparemment, si je me mets en mode scène macro, je n'arrive pas à régler le collimateur au centre. Il me propose juste dans les angles.

Je me demande si j'ai bien compris comment il faut faire pour le régler avant de prendre la photo ? Ou est-ce le fait de se mettre en mode "scène" ?

Merci d'avance pour vos explications

JamesBond

Deux choses:

1) il n'est pas impossible que l'objectif Sigma que vous utilisez ne dialogue pas parfaitement avec l'électronique du 80D
2) pourquoi utiliser un mode scène macro ? Quel avantage / intérêt ? Opérez plutôt an mode Av, réglez votre diaph et surveillez votre vitesse ; je suis sûr que votre objectif appréciera plus.
Capter la lumière infinie

martinb

j'ai le 150sigma et le 80d, jamais je n'ai pensé utiliser le mode gros plan ou macro ce mode garde en auto tous les collimateurs actifs , c'est vraiment nul.
donc utiliser le mode de JB.
ou , je fais aussi beaucoup de proxi libellules
je me met en manuel (M) , en iso auto ( limité a 1600 iso) , le collimateur central actif , one shot.
je peux contrôler le diaphragme et la vitesse de plus comme dans le 7d2 , on peut faire une correction de la luminosté , un plus par rapport au 7d
De plus sur  le 80d le mode liveview est un très gros plus , et l'af est aussi rapide que le visée , avec l'écran orientable c'est un régal surtout au ras du sol. Je garde les mêmes réglages M et iso auto
Martinb

JamesBond

Citation de: martinb le Juillet 16, 2016, 16:26:40
[…] jamais je n'ai pensé utiliser le mode gros plan ou macro ce mode garde en auto tous les collimateurs actifs , c'est vraiment nul. […]

Ah oui ! Je n'imaginais pas cela.  :o
Nul est un mot faible.

Je ne possède pas de « modes scènes » sur mon boîtier, et je m'étonne toujours de leur présence sur des appareils comme le 80D.
Qui utilisera ces usines à gaz bien plus difficiles à paramétrer que les modes classiques ? C'est censé aider qui ?

Il aurait mieux valu que Canon implante des fonctions supplémentaires et utiles plutôt que ces modes débiles issus du monde du compact, n'est-ce pas ?

Michelle

Je me doutais un peu de vos réponses à tous mais j'ai voulu essayer. Sur le manuel ils indiquent l'avantage d'un arrière plan flou. Effectivement, avec mon Sigma, je l'ai forcément, donc c'est idiot j'en conviens.
J'avais le 70D et n'ai jamais utilisé le mode scène macro, donc je vais revenir à mes classiques.
Quand même, je me pose la question : pourquoi un mode macro ? Peut-être qu'il floute beaucoup plus l'arrière plan avec un objectif 50mm par exemple ?... 
En appoint, j'ai un petit Fuji X30. J'ai déjà utilisé le mode scène de nuit avec cet appareil et c'est impeccable (pas le mode scène macro car je ne m'en sers pas pour ça)
Dans la foulée, autre question : Y-a-t-il des modes scènes qu'il vous arrive d'utiliser et qui marchent ?

JamesBond

Citation de: Michelle le Juillet 16, 2016, 18:37:39
[…] Y-a-t-il des modes scènes qu'il vous arrive d'utiliser et qui marchent ?

Moi non, j'ai dit pourquoi.

Si vous jetez un coup d'œil aux pages 460-463 de votre manuel, vous découvrirez avec effarement que ces modes vous privent des réglages les plus utiles (notamment aucune possibilité de choisir son mode de mesure, tout est en Evaluative, et aucune possibilité de contrôler l'AF, ce qui, pour un boîtier comme le 80D est une aberration) ; comparez aux pages 464-465 et vous constaterez la différence ! ;)

Gérard_M

y a-t-il plus loufoque que le mode "Portrait de nuit avec un trépied:D
Boitiers Canon,bridge,

JamesBond

Citation de: Gérard_M le Juillet 16, 2016, 19:42:43
y a-t-il plus loufoque que le mode "Portrait de nuit avec un trépied

Peut-être « Prise de vue d'aliments » ?
Moi, ce qui est dans mon assiette, je le mange, je ne le photographie jamais.  ;D

livartow

Les modes scène c'est le diable :D Tant qu'à faire, rester en mode Av et s'amuser à perfectionner ses réglages, voir l'effet d'une fermeture du diaph sur les images, l'effet d'un manque de vitesse etc... c'est bien plus formateur et agréable que d'essayer de s'adapter à un mode mal fait. :)

pat le chat

Citation de: JamesBond le Juillet 16, 2016, 19:34:45
Moi non, j'ai dit pourquoi.

Si vous jetez un coup d'œil aux pages 460-463 de votre manuel, vous découvrirez avec effarement que ces modes vous privent des réglages les plus utiles (notamment aucune possibilité de choisir son mode de mesure, tout est en Evaluative, et aucune possibilité de contrôler l'AF, ce qui, pour un boîtier comme le 80D est une aberration) ; comparez aux pages 464-465 et vous constaterez la différence ! ;)

c'est qd même le principe des automatismes...

Citation de: livartow le Juillet 17, 2016, 03:37:07
Les modes scène c'est le diable :D Tant qu'à faire, rester en mode Av et s'amuser à perfectionner ses réglages, voir l'effet d'une fermeture du diaph sur les images, l'effet d'un manque de vitesse etc... c'est bien plus formateur et agréable que d'essayer de s'adapter à un mode mal fait. :)

sauf que quand tu ne sais pas ce qui sert à qui, tu n'as pas envie d'y passer 3 plombes, tu veux faire une photo et qu'elle soit au moins "agréable"...
Citation de: Gérard_M le Juillet 16, 2016, 19:42:43

y a-t-il plus loufoque que le mode "Portrait de nuit avec un trépied"  :D

qu'y a-t-il de loufoque  à vouloir avoir un bel arrière plan nocturne (type lumières de la ville) et lisible, avec un premier plan (ta copine) débouché par un fill-in  ???
et le tout sans connaitre les fondamentaux de la pdv? crime de l'Es Majesté?

bonjour,
vieux débat.... qui date d'au moins 25 ans quand est apparu (et très critiqué déjà dans CI) l'EOS 100 avec  son bâton lecteur de codes barres et le petit livret qui allait avec: scènes et rendus téléchargeables...
vous ne vous mettez pas à la place des autres... que vous soyez "offusqués" que qqu'un s'offre un tel appareil pour ne pas s'intéresser à "comment vraiment bien l'utiliser" et s'intéresser à fond aux fondamentaux de la photo...soit...
mais chacun peut y arriver de façon différente, et là, vous considérez que seule votre didactique est la bonne... ce que je conteste.
une personne qui débute et qui a fait l'acquisition d'un tel APN a déjà envie de faire des bonnes photos, mais peut-être pas de se plonger dans des bouquins (et lesquels) pour ne pas se rappeler de tout au moment des pdv... alors si il y a un petit système comme les modes auto et scènes qui le guide pas à pas et qu'il observe et comprend ce que lui propose l'apn pour le résultat attendu....
il progresse! et va plus ou moins vite s'affranchir de ces modes! d'autant plus vite que maintenant, par rapport au temps de l'EOS 100... on est passé au numérique qui permet de voir le résultat immédiatement!
Michelle a déjà tapé dans les limites du système macro: ça confirme ce que je viens de vous développer ;)

la photo en est un bon exemple: tout le monde  n'arrive pas au même résultat de la même façon...
cdlt
Pat

cdlt, Pat le Chat

JamesBond

Citation de: pat le chat le Juillet 17, 2016, 09:35:10
[…] et le tout sans connaitre les fondamentaux de la pdv? crime de l'Es Majesté? […]

Plutôt crime de l'EOS Majesté.

Je m'inscris en faux sur votre argumentation, et ceci pour deux raisons:

1) les modes scènes ne renseignent pas clairement l'utilisateur sur les choix qu'ils font (les identifier suppose déjà une bonne dose de connaissances), aussi ils ne permettront en rien à l'utilisateur de comprendre ces choix puis de les maîtriser ensuite pour se passer de ces « étais ». Ils sont tout sauf pédagogiques.

2) les réglages proposés, notamment au niveau de la configuration AF et de l'expo sont le plus sûr moyen de rater une photo et non de la réussir.

Laissons ces « modes résultats » (ancien nom) qui n'en donnent pas vraiment de bons aux compacts qui, par essence, sont des appareils qui ne se règlent pas.

pat le chat

Citation de: JamesBond le Juillet 17, 2016, 11:00:56
Plutôt crime de l'EOS Majesté.

Je m'inscris en faux sur votre argumentation, et ceci pour deux raisons:

1) les modes scènes ne renseignent pas clairement l'utilisateur sur les choix qu'ils font (les identifier suppose déjà une bonne dose de connaissances), aussi ils ne permettront en rien à l'utilisateur de comprendre ces choix puis de les maîtriser ensuite pour se passer de ces « étais ». Ils sont tout sauf pédagogiques.

2) les réglages proposés, notamment au niveau de la configuration AF et de l'expo sont le plus sûr moyen de rater une photo et non de la réussir.

Laissons ces « modes résultats » (ancien nom) qui n'en donnent pas vraiment de bons aux compacts qui, par essence, sont des appareils qui ne se règlent pas.

re...
1) si si : si vous laissez le guide de fonctions activé, il vous détaille sommairement le "but de la manœuvre", à vous ensuite de regarder les paramètres pour tel résultat escompté...
2) excessif...c'est un peu comme certains placements bancaires "sécurisés" : vous n'aurez jamais le meilleur rendement, mais vous ne perdrez jamais tout  ;) ;)

vous avez raison sur un point : on est pas obligé d'être d'accord :D :D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

JamesBond

Citation de: pat le chat le Juillet 17, 2016, 11:44:32
[...] vous avez raison sur un point : on est pas obligé d'être d'accord [...]

Je pense même que c'est un devoir d'être en désaccord sur ce point dans un forum comme celui-ci dédié à la photo.

iago

Que ce soit pour le code de la route, pour les règles de l'orthographe et de la grammaire, et pour les aides à la prise de vue, tout ce qu'on connaît et qu'on sait appliquer est justifié - le reste est inutile, voire méprisable...

On pourrait considérer que comme des générations de photographes on fait de très bonnes photos sans posemètre et sans AF, ceux qui y ont recours sont des infirmes. Moi, je suis pragmatique - et un brin feignant. Je considère que toute aide peut être bonne à prendre - dans certains cas. Je fais des photos depuis 58 ans - j'ai commencé avec un Rollei sans posemètre et sans AF - et je saurais encore m'en servir. Mais je n'ai pas honte de dire que dans les situations de reportage, je travaille la plupart du temps en mode P - mais je sais donner un coup de molette, ou m'en passer, quand je considère que c'est utile.

J'ai fait remarquer plusieurs fois à des ingénieurs Canon qu'il était compliqué de s'y retrouver dans les multiples paramètres de réglage de l'AF des EOS1 - et que, les "styles d'image" j'en avais rien à faire. Que par contre, s'ils faisaient, dans le même genre, un répertoire de situations AF, ça me serait utile. On a ça maintenant sur l'EOS5. Je ne dis pas que c'est grâce à moi, je dis que si Canon se soucie de l'avis des utilisateurs, j'y ai contribué. Et je viens d'acheter un 80D dont j'aime l'écran orientable, et la reconnaissance faciale. Pour les photos de fêtes de crèches, avec des dizaines de gamins qui courent et se bousculent au ras du sol, c'est tellement agréable ! Et je brûle des cierges pour que Canon mette enfin ça sur un boîtier haut de gamme.

Je pense comme certains que le numérique en général, et les boîtiers avec des "aides" sont pédagogiques pour ceux qui veulent comprendre - et utiles à ceux qui ne veulent pas - et après tout, c'est bien leur droit.

Cela dit, comme pro désireux de gagner sa croûte, je trouve que c'est dégueulasse qu'on permette à des jeunes blanc-becs de venir bouffer dans ma gamelle sans avoir dû passer quelques années à comprendre, dans une école, le fonctionnement d'une Linhof... Mais ça, c'est la vie... (en fait, je m'en fous, je fais pas de mariages...)

JamesBond

Citation de: iago le Juillet 17, 2016, 14:41:24
[…] Mais je n'ai pas honte de dire que dans les situations de reportage, je travaille la plupart du temps en mode P - mais je sais donner un coup de molette, ou m'en passer, quand je considère que c'est utile. […]

Là vous confondez tout ; le mode P n'a rien à voir avec un mode scène.
C'est un mode qui offre la somme Av+Tv et permet de trouver un équilibre quand dans les deux autres isolément, un réglage aberrant (soit sur l'ouverture soit sur la vitesse) provoquera le clignotement de l'autre paramètre rendant la photo impossible à l'instant T.
C'est un mode utile qui, je le souligne, fait partie des modes créatifs dans la nomenclature de l'appareil et non des modes élémentaires.

J'ai fait remarquer plusieurs fois à des ingénieurs Canon […] que, les "styles d'image" j'en avais rien à faire.[…]

Pourtant, un capteur numérique en a besoin car il ne peut partir de « rien » ; un PS n'est autre qu'un étalonnage colorimétrique.

Encore une fois, ceci n'a aucun rapport avec les modes-scène ici mis sur le banc des accusés.

[…] J'ai fait remarquer plusieurs fois à des ingénieurs Canon qu'il était compliqué de s'y retrouver dans les multiples paramètres de réglage de l'AF des EOS1 - et que, les "styles d'image" j'en avais rien à faire. Que par contre, s'ils faisaient, dans le même genre, un répertoire de situations AF, ça me serait utile. On a ça maintenant sur l'EOS5.[…]

Pour rester précis et éviter la confusion avec des modèles de boîtier à film argentiques, précisons que vos EOS1 sont des 1D et que « l'EOS5 » est le 5D Mark III (sur son prédécesseur, les cas AF n'étaient pas implantés).

[…] Je pense comme certains que le numérique en général, et les boîtiers avec des "aides" sont pédagogiques pour ceux qui veulent comprendre […]

Hélas ce ne sont pas des « aides pédagogiques », mais des recettes toutes faites pour, précisément, éviter à l'utilisateur de se casser la tête et donc lui ôter toute marge de progression personnelle. Pour s'en affranchir, il devra passer par la case apprentissage, comme tout le monde, et ne se servira ensuite plus jamais de ces modes qui encombreront bien inutilement l'interface de son boîtier quand d'autres fonctions auraient été utiles et appréciées pour parfaire les performances intrinsèques du boîtier.

pat le chat

[
Hélas ce ne sont pas des « aides pédagogiques », mais des recettes toutes faites pour, précisément, éviter à l'utilisateur de se casser la tête et donc lui ôter toute marge de progression personnelle. Pour s'en affranchir, il devra passer par la case apprentissage, comme tout le monde, et ne se servira ensuite plus jamais de ces modes qui encombreront bien inutilement l'interface de son boîtier quand d'autres fonctions auraient été utiles et appréciées pour parfaire les performances intrinsèques du boîtier.
[/quote]

ils doivent qd même être en panne d'idées chez CANON, parce que si l'on regarde le barillet du 5D mark3... il est à moitié vide!!!!!, donc jusqu'à plus ample démonstration, les modes du 80D ne prennent la place de personne ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

JamesBond

Citation de: pat le chat le Juillet 17, 2016, 16:35:59
[…] ils doivent qd même être en panne d'idées chez CANON, parce que si l'on regarde le barillet du 5D mark3... il est à moitié vide!!!!!, donc jusqu'à plus ample démonstration, les modes du 80D ne prennent la place de personne […]

Ben si, à commencer par un « C3 » ; un config personnalisée de plus serait meilleure à prendre que ces modes débiles...

PS : tentez de soigner vos citations avant d'envoyer votre post, parce que le dernier n'est pas clair pour savoir qui répond à qui a dit quoi.

iago

Encore une fois, James Bond fait semblant de me prendre pour un con...

Je sais bien que le mode P n'est pas un mode "scène" - mais il n'empêche que quelques puristes font une syncope quand on pense seulement quitter le mode M et la mesure spot... en particulier je me fais régulièrement engueuler quand il m'arrive de conseiller à qq'un  de ne pas trop prendre trop de risque technique - et de se fier aux automatismes des boîtiers, dans les moments de stress pour un premier mariage.

A propos des styles d'image, je prétends que c'est dommage de consacrer un touche spéciale à ce truc dont on n'a que faire, puisqu'on peut toujours faire un choix a posteriori, de plus avec un écran étalonné - évidemment, je pars du principe que, vu le prix des cartes mémoires, on travaille en RAW. J'aurais une bien meilleure idée pour un emploi plus utile de cette touche.

Et pour ce qui est de l'aide pédagogique - je suis allé voir quels réglages correspondaient à certains modes "scène" de mon nouveau 80, histoire de comprendre un peu plus vite ce que je peux en attendre. Je ne vois pas pourquoi je serais le seul à être curieux. Et comme il m'arrive de temps en temps qu'on vienne me demander des conseils - en particulier quand je prépare mes appareils pour un feu d'artifice - je sais que les amateurs débutants se sentent complètement perdus avec un mode d'emploi de 250 pages dont ils ne comprennent pas tout le vocabulaire. Faut reconnaître qu'il y a de quoi...

Et mes excuses pour la nomenclature incorrecte, mais je suis un petit nouveau chez Canon - j'ai eu des Nikon pendant quarante ans, et je suis "passé chez les rouges" après le D1X.

klot

Citation de: iago le Juillet 17, 2016, 18:49:06

Et je sais que les amateurs débutants se sentent complètement perdus avec un mode d'emploi de 250 pages dont ils ne comprennent pas tout le vocabulaire. Faut reconnaître qu'il y a de quoi...

526 pages pour le mode d'emploi du 80D... dont pas mal qui font doublon et  pourquoi quand ils commencent un paragraphe sur une fonction renvoient-ils systématiquement quelques dizaines de pages plus loin. Et puisqu'ils s'amusent à scribouiller sur les différents modes "scène", ne serait-il pas plus éducatif de proposer des exemples concrets des réglages autofocus et exposition?

JamesBond

Citation de: iago le Juillet 17, 2016, 18:49:06
[…] Et mes excuses pour la nomenclature incorrecte, mais je suis un petit nouveau chez Canon - j'ai eu des Nikon pendant quarante ans, et je suis "passé chez les rouges" après le D1X.

Moi aussi je fais de la photo depuis plus de quarante ans, moi aussi j'ai eu des Nikon, F3HP (cadeau de mes parents), f-801s et F4s, alors vous voyez, vous n'êtes pas un cas isolé.
Quant aux puristes qui ne jurent que par la le mode M, disons que ce sont des idiots qui n'ont pas compris qu'un mode P, ou Av délivrera une vitesse beaucoup plus fine et précise (par ex. du 1/359e), que le mode M qui fonctionne au maxi en tiers de valeur. Laissons-les dire.

Pour le noms des boîtiers, l'EOS1, c'est ce modèle, sorti en 1989 et l'EOS5, c'est celui-ci, sorti en 1992. Deux boîtiers à film argentique.
Ce pourquoi, je vous corrigeai pour écrire plutôt 1Dx ou 5D MkIII ; boîtiers numériques...

Citation de: klot le Juillet 17, 2016, 19:16:10
526 pages pour le mode d'emploi du 80D... […]

Oui, Klot, vous avez raison ; le manuel complet fait bien ce demi millier de pages. On le trouve sur les CDs accompagnant le boîtier ou encore en téléchargement sur le site Canon France. Je pense que Iago faisait allusion à la notice abrégée qui accompagne le boîtier. Canon ne fournit plus les manuels complets en version imprimée.
Il en est de même pour tous les boîtiers récents (1Dx, 7D Mark II, 5D Mark III... etc.). Ce n'est pas une simple mesure d'économie brute, mais une mesure visant un constat : personne ou presque ne lit les manuels (et parfois s'en vantent), alors à quoi bon dépenser une fortune en ayant recours à l'imprimeur ? Une version PDF ne coûte presque rien, et, de plus, peut se transférer sur un smartphone, quand personne ne se trimballera un petit pavé de 526 pages sur le terrain...

Joel007

Citation de: pat le chat le Juillet 17, 2016, 09:35:10
une personne qui débute et qui a fait l'acquisition d'un tel APN a déjà envie de faire des bonnes photos, mais peut-être pas de se plonger dans des bouquins (et lesquels) pour ne pas se rappeler de tout au moment des pdv... alors si il y a un petit système comme les modes auto et scènes qui le guide pas à pas et qu'il observe et comprend ce que lui propose l'apn pour le résultat attendu....
il progresse! et va plus ou moins vite s'affranchir de ces modes! d'autant plus vite que maintenant, par rapport au temps de l'EOS 100... on est passé au numérique qui permet de voir le résultat immédiatement!
Michelle a déjà tapé dans les limites du système macro: ça confirme ce que je viens de vous développer ;)

Vu que tous ces machins n'existent pas sur mon 7D, je viens de ressortir un vieux 550D que j'avais acheté d'occasion afin de voir à quoi ça ressemble ...
J'ai monté dessus un EF-S 18-135 1:3,5-5,6.

Prenons donc la sélection "sport" qui correspond à la grande majorité des photos que je prends habituellement.
A 18mm, le boîtier me propose F:3,5 - 1/320 - 400 ISO
A 135 mm dans les mêmes conditions, F:5,6 - 1/1600 - 3200 ISO
Que suis-je censé apprendre ?  Désolé mais ça ne me dit rien du tout.

Chacun pense ce qu'il veut mais pour ma part, lorsqu'on investit dans un reflex il faut aussi investir dans l'apprentissage du bestiau.   Sinon, on obtient de meilleurs résultats avec un compact.

pat le chat

Citation de: Joel007 le Juillet 17, 2016, 20:30:01
Vu que tous ces machins n'existent pas sur mon 7D, je viens de ressortir un vieux 550D que j'avais acheté d'occasion afin de voir à quoi ça ressemble ...
J'ai monté dessus un EF-S 18-135 1:3,5-5,6.

Prenons donc la sélection "sport" qui correspond à la grande majorité des photos que je prends habituellement.
A 18mm, le boîtier me propose F:3,5 - 1/320 - 400 ISO
A 135 mm dans les mêmes conditions, F:5,6 - 1/1600 - 3200 ISO
Que suis-je censé apprendre ?  Désolé mais ça ne me dit rien du tout.

Chacun pense ce qu'il veut mais pour ma part, lorsqu'on investit dans un reflex il faut aussi investir dans l'apprentissage du bestiau.   Sinon, on obtient de meilleurs résultats avec un compact.

bonjour,
et bien moi, j'y vois que la vitesse mini est assez haute, et que la focale augmentant il faut augmenter la vitesse... et comme le mode sport est supposé être pour un sujet qui bouge... j'imagine que la vitesse augmentant.... préserve le netteté du sujet... et pour finasser, que la valeur iso augmentant, on risque d'avoir une image de plus en plus bruitée...
Citation de: JamesBond le Juillet 17, 2016, 16:48:49
Ben si, à commencer par un « C3 » ; un config personnalisée de plus serait meilleure à prendre que ces modes débiles...

PS : tentez de soigner vos citations avant d'envoyer votre post, parce que le dernier n'est pas clair pour savoir qui répond à qui a dit quoi.

imaginons que oui, ça ne nous "remplit" pas notre barillet....autant à court que CANON themself ?  :D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Joel007

Citation de: pat le chat le Juillet 17, 2016, 20:50:38
bonjour,
et bien moi, j'y vois que la vitesse mini est assez haute, et que la focale augmentant il faut augmenter la vitesse... et comme le mode sport est supposé être pour un sujet qui bouge... j'imagine que la vitesse augmentant.... préserve le netteté du sujet... et pour finasser, que la valeur iso augmentant, on risque d'avoir une image de plus en plus bruitée...

Tu m'expliques les conséquences supposées des choix mais en aucun cas je ne retire un enseignement de ce que ce mode "sport" me propose.  Merci d'avoir confirmé ce que je pensais.

Michelle

Bonjour à tous

Merci à ceux (Pat le Chat,  Iago...) qui ne s'offusquent pas qu'on puisse essayer de comprendre tous les modes, y compris les modes scènes et ne sont pas méprisants avec les amateurs comme moi, qui ont recours aux modes AV et TV dont je me sers plus souvent que M et même A+ si je suis pressée par les évènements et si je n'ai pas le temps de réfléchir à un règlage.
Par contre je reconnais aussi que c'est un peu par paresse si je m'en sers pour les paysages alors que j'aurais le temps de mettre en M.

Mais pourquoi ne m'offrirait-on pas un Canon 80D ?  En vertu de quoi faudrait-il "le mériter" ? Est-il réservé à ceux qui se prennent pour une élite en matière de photographie ?

Je me sers uniquement du mode d'emploi livré avec l'appareil car j'ai bien conscience de ne pas dominer complètement le 80D reçu depuis 8 jours. Je ne digèrerais pas un mode d'emploi de 500 pages sur ordi. Je ne suis plus toute jeune et il me faut plus de temps qu'avant pour bien comprendre.

Avant tout, je me fais plaisir et ce n'est pas la technique pure qui m'intèresse dans la photo, même si les bases sont indispensables, mais l'attention particulière que je porte sur ce qui m'entoure (nature ou personnages ou situations) et qui fait "l'oeil" du photographe amateur et aussi le plaisir de faire découvrir à mes petits enfants ce qu'ils n'auraient jamais remarqué sans mes photos d'insectes, de coeurs de fleurs, etc...

Pour le reste j'en apprends toutes les semaines car je fais partie d'un club-photos, petit et  provincial, mais tellement sympa.

JamesBond

Citation de: Michelle le Juillet 18, 2016, 12:56:59
[…] Par contre je reconnais aussi que c'est un peu par paresse si je m'en sers pour les paysages alors que j'aurais le temps de mettre en M.[…]

Mais pourquoi, bon sang, bétonner sur ce truc ? Comme je l'ai écrit plus haut, ce mode est loin de représenter le parangon de la photo !
Jamais je n'ai promu le mode M comme seul mode valable, au contraire, (d'ailleurs, je ne m'en sers personnellement pratiquement jamais) , c'est Iago qui a lancé la polémique et je ne vois pas le rapport avec ce que nous discutons ici.
Moi, pour la simple raison que mon 7D n'abrite aucun mode-scènes, je ne me sers que des Av (à 85%) Tv et P.

Joël a parfaitement répondu : aucune portée pédagogique pour ce modes-scènes sachant que les réglages demeurent opaques (le tableau figurant en fin de manuel ne renseigne pas précisément sur les choix opérés par l'automatisme, notamment en AF).

Maintenant, Michelle, bien sûr que vous faites comme vous voulez et comme bon vous semble.
Simplement, vous avez vous-même expérimenté que le mode macro, en activant tous les collimateurs en auto vous interdit toute sélection d'un collimateur, et par voie de conséquence, tout contrôle sur la composition de votre image ; c'est une limitation, non une aide.
Donc, il ne s'agit pas ici de faire le procès de quiconque, et ce n'est pas parce qu'on critique un appareil que l'on critique son propriétaire (ce genre d'amalgame est un peu le mal su siècle, je crois, hélas...)

Pour terminer, je vous souhaite le meilleur au sein de votre club (voilà une démarche très saine) ; et, vous verrez que dans un an vous repenserez à ce fil et vous vous direz, n'utilisant vraisemblablement plus jamais vos modes-scène, « mince, James avait raison ! ».
;)