Conseil travail Lightroom (importation et sauvegarde)

Démarré par kikoo, Juillet 16, 2016, 12:23:24

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour

J'utilise Lightroom depuis la plus ou moins 5 ans. Mon PC venant de rendre l'âme, je viens vers vous afin d'avoir vos conseils sur votre manière de travailler (importation et sauvegarde) avec Lightroom.
En effet, mon précédent PC avait un disque dur intégré de plus de 2 To et j'importais directement mes photos dans "mes images" directement sur le pc. Tous les 15 jours (plus ou moins), je sauvegardais le catalogue et les nouvelles images sur un disque dur à part.

Venant d'acheter un nouveau pc avec un disque ssd, je dispose de moins d'espace de stockage directement sur le pc (+/- 350 go). Pouvez-vous me dire comment vous procédez pour vos importations et pour travailler vos images? Vous importez directement sur le ssd? ou les faites vous importer directement sur un disque dur portable et les retravailler sur ce dernier?

Autre question: avez-vous un conseil en matière de seconde sauvegarde? Comment procédez-vous? Je n'ai actuellement jamais trouvé la solution idéale... En effet, lorsque je réalisais mes importations sur le pc, une sauvegarde était ensuite réalisée. Mais si je retravaillais les images le lendemain ou en supprimais (même dans des dossiers précédents), il devenait difficile de savoir si la sauvegarde suivante réalisée sur le disque portable ne conservait pas des images précédemment supprimées.

Merci pour vos conseils et bon WE

JamesBond

Citation de: kikoo le Juillet 16, 2016, 12:23:24
[…] Pouvez-vous me dire comment vous procédez pour vos importations et pour travailler vos images? […]

Je pense que, oui, nous pouvons le dire.
(petit hommage à Pierre Dac).
Capter la lumière infinie

kikoo

Citation de: JamesBond le Juillet 16, 2016, 14:14:47
Je pense que, oui, nous pouvons le dire.
(petit hommage à Pierre Dac).

James... merci pour ton intervention oh combien intéressante.
Tu as bien compris ma question je suppose... Ma question parle de la sauvegarde bien sûr et des méthodes d'importation! Ma question ne concerne pas le traitement d'image... erreur dans ma première intervention ; et malheureusement, on ne peut éditer ses messages (pour le traitement, je n'ai pas de problème ;)

Gérard B.

J'importe et copie les photos sur un dd externe. Une fois fait le tri et traitement, je fais une sauvegarde du/des dossiers sur un autre dd que je n'allume que pour cette fonction.
Lr est sur le ssd interne. Quand j'y pense, je copie aussi un back-up vers les dd externes.
J'ai quelques dossiers avec des photos sans importance sur le ssd interne. La création des aperçus ne me semble pas plus rapide.

JamesBond

Citation de: kikoo le Juillet 16, 2016, 14:26:26
James... merci pour ton intervention oh combien intéressante. [...]

Rire est toujours utile ; surtout en ce moment.
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Une sauvegarde ne sera efficace que si elle est automatique et  systématique. A partir du moment ou une sauvegarde dépend du bon vouloir de l'humain elle n'est pas efficace car l'humain oublie de la faire ;

Comme tu as moins de place sur ton nouveau portable il faudra donc envisager un autre média. La stratégie finale va donc dépendre de cet autre média. Ca ne sera pas la même chose si c'est un DD dur connecté de temps en temps ou un DD externe connecté tout le temps ou même un NAS sur le réseau

Finalement tu auras donc des informations uniques qui sont sur le SSD du portable et sur le média externe. Cela veut donc dire qu'il te faudra un autre média pour la sauvegarde.  On ne sauve pas des données sur un DD dur qui contient les données initiale.

Perso j'ai un SSD avec les 2 années en cours. Ensuite j'ai un deuxième disque toute le temps connecté avec les autres années. Ensuite j'ai un logiciel qui sauvegarde automatiquement ces deux disques sur un NAS. Et mon NAS se sauvegarde automatiquement sur le cloud

kikoo

Merci pour votre aide...

Citation de: Gérard B. le Juillet 16, 2016, 16:36:26
J'importe et copie les photos sur un dd externe. Une fois fait le tri et traitement, je fais une sauvegarde du/des dossiers sur un autre dd que je n'allume que pour cette fonction.
Lr est sur le ssd interne. Quand j'y pense, je copie aussi un back-up vers les dd externes.
J'ai quelques dossiers avec des photos sans importance sur le ssd interne. La création des aperçus ne me semble pas plus rapide.

Donc si j'ai bien compris, aucune importation ne se fait sur ton ssd interne? Tu importes directement sur ton disque dur portable? Et ça ne ralentit pas le travail?

kikoo

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 16, 2016, 17:43:22
Une sauvegarde ne sera efficace que si elle est automatique et  systématique. A partir du moment ou une sauvegarde dépend du bon vouloir de l'humain elle n'est pas efficace car l'humain oublie de la faire ;

Comme tu as moins de place sur ton nouveau portable il faudra donc envisager un autre média. La stratégie finale va donc dépendre de cet autre média. Ca ne sera pas la même chose si c'est un DD dur connecté de temps en temps ou un DD externe connecté tout le temps ou même un NAS sur le réseau

Finalement tu auras donc des informations uniques qui sont sur le SSD du portable et sur le média externe. Cela veut donc dire qu'il te faudra un autre média pour la sauvegarde.  On ne sauve pas des données sur un DD dur qui contient les données initiale.

Perso j'ai un SSD avec les 2 années en cours. Ensuite j'ai un deuxième disque toute le temps connecté avec les autres années. Ensuite j'ai un logiciel qui sauvegarde automatiquement ces deux disques sur un NAS. Et mon NAS se sauvegarde automatiquement sur le cloud

Merci.
Donc tu importes tes images sur ton ssd interne et les garde pendant plus ou moins 2 ans. Après tu transfères ces dossiers des 2 années précédentes sur ton disque dur portable?

Autre question: quel logiciel utilises tu pour les sauvegardes automatiques? Est-ce qu'il sauvegarde tou automatiquement ou seulement les nouveaux fichiers/modifications réalisées dans les années précédentes?
Merci

Gérard B.

Citation de: kikoo le Juillet 16, 2016, 21:12:26
Merci pour votre aide...

Donc si j'ai bien compris, aucune importation ne se fait sur ton ssd interne? Tu importes directement sur ton disque dur portable? Et ça ne ralentit pas le travail?
Les fichiers originaux sont sur un dd externe et les aperçus 1:1sont sur le ssd interne avec Lr. Pendant la création des aperçus, je fais autre chose donc le temps que cela prend n'a pas beaucoup d'importance pour moi.
Pour la sauvegarde des dossiers, j'utilise FreeCommander. Cela ne se fait pas automatiquement comme OuiOui le préconise. Temps que je n'ai pas fait ce back-up, il y a encore les originaux sur la carte mémoire du boîtier.

OuiOuiPhoto

Citation de: kikoo le Juillet 16, 2016, 21:19:55
Merci.
Donc tu importes tes images sur ton ssd interne et les garde pendant plus ou moins 2 ans. Après tu transfères ces dossiers des 2 années précédentes sur ton disque dur portable?

En gros oui. En fait je fais cette copie tous les ans. Début 2016 j'ai copié 2014 sur le HDD. Ensuite ce n'est pas un portable mais une station mais c'est le même principe. Un SDD et un HDD.  Avec un portable ca serait un SDD internet et un HDD externe

Citation de: kikoo le Juillet 16, 2016, 21:19:55
Autre question: quel logiciel utilises tu pour les sauvegardes automatiques? Est-ce qu'il sauvegarde tou automatiquement ou seulement les nouveaux fichiers/modifications réalisées dans les années précédentes?

Il sauvegarde ce qui a été modifié chaque jours. C'est syncback. Il y a une version gratuite suffisante

ChatOuille

J'utilise aussi SyncBack. Au départ demande un peut de travail pour le programmer, mais quand c'est fait, ça va tout seul. J'ai la version Pro, mais je pense aussi que la version gratuite peut suffire.

J'ai deux profils : un qui sauvegarde les photos et je l'exécute après chaque séance et un autre qui sauvegarde le catalogue et autres. Celui-ci je l'exécute régulièrement, la fréquence dépend de mon activité.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Juillet 17, 2016, 01:00:41
J'ai deux profils : un qui sauvegarde les photos et je l'exécute après chaque séance et un autre qui sauvegarde le catalogue et autres. Celui-ci je l'exécute régulièrement, la fréquence dépend de mon activité.

donc ta sauvegarde dépend de ton bon vouloir a lancer ces profils ? Avec la version pro tu peux par exemple lancer le deuxième a la fermeture de LR. Comme cela tu as toujours une sauvegarde a jour de ton catalogue

kikoo

Merci encore pour vos conseils.

Précédemment, un disque dur externe était branché en continu et réalisais des sauvegardes automatiques et quotidiennes.

Donc toutes mes images sont sur ce disque dur... Cependant, je ne trouve au final pas pratiques ces sauvegardes automatiques: la première sauvegarde reprends les photos des années précédentes lorsque j'ai branché pour la première fois mon disque dur externe. Cependant, il faut passer par chaque nouveau dossier créé de sauvegarde pour reconstituer l'ensemble des images ajoutées au fur et à mesure. Je ne dispose donc pas d'un dossier unique avec la totalité des images. Vous avez une solution pour cela?
Merci

OuiOuiPhoto

Citation de: kikoo le Juillet 17, 2016, 21:03:24
Vous avez une solution pour cela?

Oui. Moi ce n'est pas une sauvegarde incrémentale c'est une synchronisation de répertoire pour les photos.

jipT

Citation de: ChatOuille le Juillet 17, 2016, 01:00:41
Et pourquoi pas lancer les les 2 jobs en même temps, le catalogue est quand même un peu important !

jipT

Précédemment, un disque dur externe était branché en continu et réalisais des sauvegardes automatiques et quotidiennes.
Donc ça n'était pas une sauvegarde : un disque branché en continu n'est pas une sauvegarde (en direct ou en réseau), il est soumis aux mêmes aléa que le système (virus, bug, erreur de l'utilisateur.....)
Une sauvegarde qui n'est pas doublonnée sur plusieurs support n'est qu'un embryon de sauvegarde.

jip

jipT

Donc toutes mes images sont sur ce disque dur... Cependant, je ne trouve au final pas pratiques ces sauvegardes automatiques: la première sauvegarde reprends les photos des années précédentes lorsque j'ai branché pour la première fois mon disque dur externe. Cependant, il faut passer par chaque nouveau dossier créé de sauvegarde pour reconstituer l'ensemble des images ajoutées au fur et à mesure. Je ne dispose donc pas d'un dossier unique avec la totalité des images. Vous avez une solution pour cela?
Merci
un (bon) logiciel de sauvegarde incrémentale doit savoir reconstituer l'état d'un volume à un moment donné sinon il faut en changer. Autant sinon utiliser un logiciel de synchro (parfois le mieux et l'ennemi du bien.

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 17, 2016, 12:21:13
donc ta sauvegarde dépend de ton bon vouloir a lancer ces profils ? Avec la version pro tu peux par exemple lancer le deuxième a la fermeture de LR. Comme cela tu as toujours une sauvegarde a jour de ton catalogue
Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 17, 2016, 22:27:22
Oui. Moi ce n'est pas une sauvegarde incrémentale c'est une synchronisation de répertoire pour les photos.
Citation de: jipT le Juillet 18, 2016, 00:10:31
Et pourquoi pas lancer les les 2 jobs en même temps, le catalogue est quand même un peu important !
Pour répondre à tous :
Mon activité est assez irrégulière. Si je développe deux photos, le plus important pour moi est de garder ces deux photos. Je ne fais pas une sauvegarde du catalogue, ce qui peut attendre une semaine. Puis il faut distinguer une sauvegarde sur disque interne et les copies de sécurité sur disque externe. Celles-ci se font sur des disques que je conserve en lieu sûr car j'ai déjà eu deux tentatives de cambriolage. C'est pour cela que les sauvegardes du catalogue sur disque externe sont moins fréquentes. Je le fais avec SyncBack et c'est là où j'ai 2 profiles, un pour les photos et un autre pour le reste (catalogue, presets et pas mal de dossiers Adobe...) Il s'agit bien d'une synchronisation et pas d'une sauvegarde incrémentale.

La simple sauvegarde du catalogue sur disque interne, je le fais bien entendu à partir de LR. En cas de perte d'ordi (vol), si je dispose de mes photos je peux toujours reconstituer le catalogue, même si cela demande un certain temps.

Edouard de Blay

je dois formater mon pc, comment procédez vous pour exporter les fichiers du dossier image dans un autre d.d?
Cordialement, Mister Pola