Martinet noir

Démarré par rougegorge, Juillet 18, 2016, 22:53:58

« précédent - suivant »

rougegorge

Pas vraiment de problème pour identifier les oiseaux, mais une question de comportement pour les spécialistes du forum : ces photos ont été prises aujourd'hui (18 juillet) à Paris. Les martinets devraient repartir d'ici environ deux semaines. Pourquoi collectent-ils des plumes ? Je suppose qu'ils ne sont pas en train d'aménager un nid juste avant la migration.



Ajyx

...Le Martinet noir quitte le territoire entre mi-août et septembre, parfois plus tard en cas de nichées tardives.

...En l'occurrence, ce comportement montre soit des nidifications tardives, soit des pontes de remplacement si les premières ont échouées  :)
André

Francksan

Je pense que nombreux sont les oiseaux qui ont dus faire une nichee tardive ou une 2nd nichee de remplacement a cause des mauvaises conditions climatiques de ce printemps. Donc je pense aussi tous comme Ajyx...
Salutations
Franck

youli

je les ai vus il y a quelques jours encore aussi, avec plumes en bec, et en nourrissage intensif sous des tuiles. Je pense effectivement aussi aux nidifications tardives.même s'ils sont déjà notés dans la somme par des ornithos en regroupement pré-départ (j'ai vu début octobre l'année dernière des hirondelles de fenêtres nourrir encore aux nids, c'est évidement exceptionnel  et une nichée je pense compromise)

rougegorge

Merci pour ces réponses. C'est vrai que le temps a été très mauvais en mai et juin, donc une nichée tardive est possible. Je n'ai jamais vu les martinets rester au-delà de début août, on verra s'ils partent effectivement plus tard cette année.

youli

idem en Picardie, où strictement début Aout, mais vraiment les tout premiers jours, plus de martinet

vulpes

je me plais à penser  :) qu'il pourrait s'agir d'un jeu aérien ...
Impossible photographe....

pedrocea

...et pourquoi pas, une plume qui traîne peut occuper un moment pour une joute aérienne et une ponte de remplacement est également possible, les centres de soins reçoivent des poussins tardifs quelquefois.

rougegorge

Une nouvelle de ce matin (21 juillet), pardon pour la photo pas très nette, l'oiseau était loin mais on voit bien la plume.