test objectifs et développement raw DXO

Démarré par PBnet2, Juillet 16, 2016, 19:03:23

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour,

Je me pose deux questions :

1-Lorsque l'on teste des objectifs, prenons le 24-105 4L que j'ai : si l'on prend les tests de LMDPH par exemple de cet objectif on a les focales suivantes testées : 24mm, 35mm, 50mm, 70mm et 105mm mais quid de la qualité de cet objectif à 25mm, 26mm, 27mm etc...bref qu'en est-il de la qualité de cette optique pour les focales intermédiaires qui ne sont pas testées ? d'après les tests on ne sait pas !

2-Compte tenu de la question 1 je me pose la question à propos de DXO : Est-ce que DXO a été "programmé" (pour un boitier donné bien sûr) pour toutes les focales continument de 24 à 105 mm pour le 24-105 4L par exemple, ce qui serait normal et logique aussi, non ?

PBnet2

EboO

Bonjour,

Pour la question 1 on peut supposer que s'il est bon à 24 et 35 il doit être bon entre (du moment que le range entre les 2 focales n'est pas trop important). Néanmoins certains zooms (je pense au nikon 70-200 f4) ont une baisse sur une focale intermédiaire.
Pour la question 2 leur boulot me semble assez exhaustif pour qu'ils prévoient ce cas de figure.
Wait and see

PBnet2

JMS

Pour élaborer ses modules DxO prend les mesures en continu mm par mm quand c'est possible...ensuite il doit y avoir des plages où les mesures sont identiques....pour les tests de presse on manque de place pour publier 82 histogrammes de piqué au lieu de 5 ...

;D ;D ;D

au demeurant dans les deux cas les focales ne sont pas gravées mm par mm sur les objectifs, et il est fréquent que les Exif montrent qu'il y a une petite imprécision, on cale la bague du 50 mais l'Exif indique 48 ou 52

EboO

C'est scandaleux les tests de presse ne sont pas exhaustifs ! Où va-t-on ? A qui se fier dès lors ? :)
Wait and see

PBnet2

Citation de: JMS le Juillet 18, 2016, 15:33:21
Pour élaborer ses modules DxO prend les mesures en continu mm par mm quand c'est possible...ensuite il doit y avoir des plages où les mesures sont identiques....pour les tests de presse on manque de place pour publier 82 histogrammes de piqué au lieu de 5 ...

;D ;D ;D

au demeurant dans les deux cas les focales ne sont pas gravées mm par mm sur les objectifs, et il est fréquent que les Exif montrent qu'il y a une petite imprécision, on cale la bague du 50 mais l'Exif indique 48 ou 52

Merci JMS pour les précisions !

j'avais bien compris que ce n'était pas possible niveau test de faire figurer toutes les focales dans un journal...ce serait pourtant plus rigoureux mais bon on se fait déjà une bonne idée de l'optique en testant les focales les plus mythiques mais bon histoire de rire et en étant sérieux aussi pourquoi pas essayer une fois pour voir ce que cela donne !? :D