Cordulia aena?

Démarré par Focus 007, Juillet 19, 2016, 10:01:44

« précédent - suivant »

Focus 007

J'ai des doutes quant à la forme de l'abdomen.Photo prise à contre-jour.Lac de Tuéda Méribel.
Qu'n pensez-vous?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Colt
Michel

Ajyx

...En zoomant fortement sur l'apex de l'abdomen, la forme des appendices anaux me font pencher pour un mâle de Cordulia aenea. Mais la photo n'est pas évidente à "lire" pour une bonne détermination  :)

...Pierre, tu es demandé au parloir  :D
André

pierr07

Je ne sais pas où se situe ce lac, mais je vois plutôt un S. metallica dans la mesure où j'en ai vu plusieurs ce WE en vol dans le 63. Pour un mâle de Cordulia l'abdomen serait moins vert métallique. Quant au pièces anales même en zoomant ce n'est pas évident mais elles pourraient correspondre à metallica.

Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Juillet 19, 2016, 10:36:13
Je ne sais pas où se situe ce lac, mais je vois plutôt un S. metallica dans la mesure où j'en ai vu plusieurs ce WE en vol dans le 63. Pour un mâle de Cordulia l'abdomen serait moins vert métallique. Quant au pièces anales même en zoomant ce n'est pas évident mais elles pourraient correspondre à metallica.

Pierre

...Effectivement, la couleur de l'abdomen ainsi que les reflets ambrés des ailes renvoient bien sur Somatochlora metallica : je me suis trop penché sur la forme des appendices anaux que l'on distingue mal.

...Trop fort ce Pierre  >:( :D
André

Focus 007

Le lac se situe en Savoie Tarentaise à 1700 m d'altitude.
Merci pour vos avis.
Cordialement.
Michel