Panasonic Lumix DMC-FZ1000 ou autres

Démarré par mano07ch, Juillet 18, 2016, 10:24:12

« précédent - suivant »

mano07ch

Bonjour,

Après quelques années de pause, j'ai envie de reprendre tranquillement la photographie. J'ai un vieux réflex Nikon D70 avec un Sigma Apo Macro 70-300 1:4 5:6 D et un Nikon DX AFS Nikkor 18-70 1:3.5-4.5 G mais je désire m'équiper à nouveau.

Malheureusement je ne sais pas vraiment sur quoi je vais m'orienter car je désire faire un peu de portrait, des paysages, des photos avec temps de pose long (par exemple cascades etc) et un peu d'animalier mais surtout dans les zoos et un peu en ballade.

Je ne veux pas investir un budget important (entre 500 et 700 euro) car je préfère recommencer tranquillement et ensuite, si ça me passionne et que j'ai trouvé mon truc (par exemple paysage ou animalier) acheter du matériel plus performant et plus spécifique.

Après avoir lu pas mal de chose sur internet j'hésite entre 2 solutions soit :

- prendre un bridge qui me permettra de tout faire (par exemple Lumix FZ 1000 ou FZ 300 ou Nikon P900)
- prendre un réflex d'entrée de gamme (par exemple Nikon D 5500) et utiliser mes objectifs actuels.

Pour vous, quelle serait la meilleures solution dans mon cas ?
Est-ce que en terme de qualité d'image le réflex sera vraiment meilleure que les bridges choisis.

Merci par avance de votre aide.

jmdonline

Bonjour,
Votre question est récurrente,  il y a déjà pas mal de fils qui en parlent, je vous laisse chercher un peu sur le forum.
A mon avis deux éléments vont conditionner votre choix :
- le type de "sortie" de vos images. Pour des tirages papiers au-delà du A3, probablement le d5500 donnera un peu mieux, autrement vous ne verrez pas la différence
- l'évolution de votre matériel : un bridge en cas de souhait d'aller vers du plus qualitatif vous obligera de repartir sur un reflex... Avec le d5500, vous pourrez trouver des objectifs plus pointus en fonction de vos besoins.

Concernant les appareils cités,  le fz300 et le p900 ont des petits capteurs vite limités surtout pour du paysage.
Le fz1000,que je possède, est excellent et fera aussi bien que le d5500 avec les objectifs que vous avez.

Bon, je ne suis pas sûr de beaucoup faire avancer le schmilblik.... ;)
200 photos =~ 2sec de vie

FVDB

Depuis que j'ai acheté mon Lumix FZ 1000, je ne parviens plus à sortir mon reflex ...
Expérience vraiment agréable !

cagire

Citation de: FVDB le Juillet 18, 2016, 20:35:49
Depuis que j'ai acheté mon Lumix FZ 1000, je ne parviens plus à sortir mon reflex ...
Expérience vraiment agréable !
Ce boitier est vraiment étonnant.

belrag

Bonsoir,

le FZ1000 est un boitier sympa, AF rapide, 10 img/sec, grande couverture (24-400 F4). La montée en iso est bien contrôlée pour un petit capteur de 1" meme si cela n'a rien à voir avec un full frame ou meme un D500.

j'aime: l'AF, la prise en main, très bon EVF, solide (tout est relatif)
J'aime moins: le piqué à F4 (il faut ouvrir à F5 ou F5.6 pour avoir un bon résultat), l'autonomie

J ai remplacé mon ancien Reflex par un canon G3X et j'ai aussi eu l'occasion d'avoir un FZ1000. Je ne regrette que rarement mon reflex mais ca m'arrive.
Je garde quand meme une préférence pour le G3X question piqué et bokeh mais malgré tout le FZ1000 est celui qui m'accompagne partout car il est robuste.

voila un avis personnel qui n engage que moi  :)

Au plaisir.

jmdonline

En complément à ce que j'ai écrit plus haut, le lien d'un fil sur le même sujet mais chez les Nikonistes... intéressant  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230251.0.html
200 photos =~ 2sec de vie

chapitre7

Je suis parti en vacances avec mon FZ1000. Je suis heureux de lui avoir confié mes souvenirs. Il est absolument impeccable de 25 à 400, il est très bon de 400 à 800 avec le Zoom intelligent. Il est clair cependant que je ne m'en servirai plus avec le zoom numérique. Par curiosité, je me suis amusé en le poussant entre 800 et 1600 et là, je dis bof bof et je reste très gentil. De plus, je trouve ces focales beaucoup trop intrusives.
Si je dois conclure je dirai que le zoom optique me suffit amplement. Mais ce n'est que mon avis.