Démontage du dépoli sur D750

Démarré par vince_51, Juillet 18, 2016, 11:39:03

« précédent - suivant »

vince_51

Bonjour,
un insecte assez gros s'est introduit dans mon viseur, je le vois se ballader lors des prises de vues.
Savez-vous comment démonter le dépoli du D750 ?

p.jammes

vince_51

Iso10

Houla!!!! j'ai été voir sur gogole, ben perso, je ne m'amuserais pas à ça!!!!
NIKON Z6- 300 f/4

p.jammes

S'il est dans le prisme, une seule solution:SAV.
Je m'interroge par où a t il pu entrer.....

Verso92

vince_51

Citation de: p.jammes le Juillet 18, 2016, 11:58:46
S'il est dans le prisme, une seule solution:SAV.
Je m'interroge par où a t il pu entrer.....

Ben moi aussi, je serais tenter de me dire, je vais le laisser mourrir dedans et basta, mais bon tant qu'il est vivant c'est chiant.

luistappa

Conclusion faut éviter la macro de trop près :D
C'est effectivement étonnant mais en dit long sur l'étanchéité toute relative du viseur.
La bestiole est vraissemblablement rentrée par la baïonette, ensuite ou elle a trouvé un interstice entre dépoli et cage viseur ou elle est passée par la commande de diaph ou le module AF puis elle est remontée...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: vince_51 le Juillet 18, 2016, 12:03:22
Ben moi aussi, je serais tenter de me dire, je vais le laisser mourrir dedans et basta, mais bon tant qu'il est vivant c'est chiant.
La manœuvre ne présente pas de difficulté tant qu'il ne s'agit pas de nettoyer le dépoli.
La seule précaution indispensable est d'utiliser un gant type mappa pour contact alimentaire pour manipuler le verre de visée si on ne dispose pas de la pince adéquate

fiatlux

Citation de: Iso10 le Juillet 18, 2016, 11:48:25
Houla!!!! j'ai été voir sur gogole, ben perso, je ne m'amuserais pas à ça!!!!

Le dépoli est relativement facile à enlever et remettre. Il est maintenu par un cadre métallique clipsé à l'avant:

http://www.focusingscreen.com/work/d800en.htm

Le risque n'est cependant pas nul: il m'est arrivé de griffer le dépoli d'un D40 quand l'outil utilisé (pourtant en plastique) a ripé en essayant d'accrocher le cadre. Il est aussi très difficile d'enlever et remettre le dépoli et de n'avoir aucune poussière coincée dans la manoeuvre.

ieu00027

Cette mésaventure me fait penser que quand on parle de joints d'étanchéité et de boitiers tropicalisés, c'est du flan. C'est d'ailleurs tellement vrai qu'aucun fabricant ne met en avant un quelconque indice IP pour ses appareils. Perso, j'ai un GPS de moto Tripy II certifié IP 66. Je n'ai jamais vu aucune référence à cet indice IP concernant le matériel photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

Bonne chance quand même pour te débarrasser de cette bestiole.
Amicalement, Paul

Bernard2

Citation de: fiatlux le Juillet 18, 2016, 14:14:41
Le dépoli est relativement facile à enlever et remettre. Il est maintenu par un cadre métallique clipsé à l'avant:

http://www.focusingscreen.com/work/d800en.htm

Le risque n'est cependant pas nul: il m'est arrivé de griffer le dépoli d'un D40 quand l'outil utilisé (pourtant en plastique) a ripé en essayant d'accrocher le cadre. Il est aussi très difficile d'enlever et remettre le dépoli et de n'avoir aucune poussière coincée dans la manoeuvre.
C'est pour cela que j'indiquais l'utilisation d'un gant synthétique qui permet la manipulation directe du verre, beaucoup plus sûre et facile que la pince, indirecte et peu fiable.
les employés utilisent des doigtiers en synthétique pour le montage des appareils, contact doux aucun risque de rayure et de dépôt de graisse et manipulation plus sûre.

gregoire33

il est encore sous garanti ou pas?
perso je m'amuserai pas demonter... ???

tialso

si veux pas ressortir de lui-même, ne pas utiliser d'agent chimique, y insérer un prédateur naturel,...
si c'est une fourmi, déposer son boitier du coté de St Rémy de Provence et au champ des cigales elle sortira peut être discutailler un peu,   

Bernard2

Citation de: gregoire33 le Juillet 18, 2016, 21:13:42
il est encore sous garanti ou pas?
perso je m'amuserai pas demonter... ???

Démonter?
;)

copeau

Ce problème m'est arrivé sur un D300S, une bestiole dans le viseur  qui se baladait (elle n'était pas musicienne,elle...  ;) ), j'avis prété l'appareil à mon amie qui l'avait posé au sol à la campagne.

J'étais bien embêté, prêt à l'envoyer au SAV...
Une idée : enlever l'objectif et laisser l'appareil ainsi une nuit entière avec une lampe de poche allumée à quelques mètres.
Le lendemain, plus d'insecte dans le viseur, plus jamais depuis; alors ....
Sorti, mort à l'intérieur ???

Toujours est-il que c'était il y a plus d'un ana, et depuis plus de problème....

vince_51

Merci pour vos réponses et suggestions,
mon boîtier patiente la tête en bas sans objectif, je vais attendre de voir ce que ça donne.
Non il n'est plus sous garantie et je doute de toute manière que se soit pris en charge.
Le démontage avec des gants en latex me parrait être une bonne méthode.
J'essayerai de voir en fin de semaine s'il est encore là.

fiatlux

Citation de: Bernard2 le Juillet 18, 2016, 19:46:15
C'est pour cela que j'indiquais l'utilisation d'un gant synthétique qui permet la manipulation directe du verre, beaucoup plus sûre et facile que la pince, indirecte et peu fiable.

Certes mais le verre de visée est maintenu contre le prisme par un cadre métallique clipsé, il n'est pas toujours aisé de déverrouiller celui-ci du bout du doigt...

pitou67

Citation de: salamander le Juillet 21, 2016, 15:16:31
L'opération est simple, il suffit de "déclipser" délicatement le cadre métallique avec un objet pointu (un cure-dent par exemple), après ça le dépoli sort tout seul de son emplacement.

Le plus délicat, dans cette opération, c'est tout d'abord de ne pas abîmer le verre, qui est réalisé dans un plastique très très très très fragile....j'ai rendu inutilisable celui de mon df en quelque secondes malgré mon expérience....

Ensuite, l'autre écueil, c'est de remonter l'ensemble sans qu'aucune poussière ne se tape l'incruste dans la visée...la seule solution valable que j'ai trouvé jusque là, c'est de faire ça dans la salle de bain remplie de vapeur.

Cela résume bien les choses : très facile à faire en étant un tout petit peu manuel mais il y a 2 gros risques : rayer le verre (assez facile de ne pas le faire avec des gants ou doigtiers plastiques) et pire rajouter de la poussière. Là c'est beaucoup moins évident !

J'ai fait ça sur mon D810, après avoir lu à peu près partout qu'il ne faut surtout pas le faire, j'avoue, étant très manuel certes mais aussi très borné : bilan SAV Nikon et 400 euros... On a beau être manuel, je n'ai plus de hôte à flux laminaire sous la main et je n'avais pas pensé à la salle de bain sur le coup.

Elle n'est toujours pas partie la petite bête ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ieu00027 le Juillet 18, 2016, 19:05:03
Cette mésaventure me fait penser que quand on parle de joints d'étanchéité et de boitiers tropicalisés, c'est du flan.

D'un autre côté, si tu as une goutte d'eau dans la visée, c'est que probablement le reste du boitier est noyé! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ieu00027

C'est clair. Je voulais simplement dire que le battage autour des joints, c'est juste du marketing. Aucun fabricant ne revendique officiellement une quelconque protection contre l'eau ou les poussières.
Amicalement, Paul

vince_51

La bestiole a du rentrer à la faveur d'un changement d'optique dans les bois, étant en déplacement toute la semaine, je vais checker cette aprèm si elle a fini par sortir ou si elle est crévée dans un endroit visible.

GAA

Citation de: copeau le Juillet 19, 2016, 08:58:48
Sorti, mort à l'intérieur ???

une bestiole qui rentre par un orifice n'arrivera généralement pas à sortir du piège, c'est le principe de la nasse connu depuis la nuit des temps
peut-être claquée par le miroir  :D  ;)

jaric

Le miroir, version moderne de la tapette à mouche ?

A mon avis, on doit tout de même trouver moins cher pour arriver au même résultat...

vince_51

Citation de: jaric le Juillet 22, 2016, 11:47:20
Le miroir, version moderne de la tapette à mouche ?

A mon avis, on doit tout de même trouver moins cher pour arriver au même résultat...

Effectivement tapette de luxe. Mais 6 mouches par seconde quand même :-).

vince_51

Bon petit retour,
après avoir laissé une semaine le boîtier ouvert, la bestiolle à du partir ou s'est désintégrée, en tout cas plus de trace de sa présence dans le viseur.