Aculepeira armida ?

Démarré par Ajyx, Juillet 17, 2016, 19:58:34

« précédent - suivant »

Ajyx

...Je n'ai pas voulu polluer le fil de Michel, aussi j'en ouvre un nouveau pour poser la question à Marray et Richard :

...Pensez-vous (si la photo le permet) qu'il s'agit bien d'Aculepeira armida ?

...Photo prise à La Farlède (Var), à 90 m d'altitude, 7 km de la Méditerranée, le 11 juin 2004, dans un jardin, sur un Pyracantha  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 17, 2016, 19:58:34
...Pensez-vous (si la photo le permet) qu'il s'agit bien d'Aculepeira armida ?
...Photo prise à La Farlède (Var), à 90 m d'altitude, 7 km de la Méditerranée, le 11 juin 2004, dans un jardin, sur un Pyracantha  :)
Aucun doute là-dessus. C'est bien une A. armida. Elle est souvent confondue par les débutants avec Neoscona adianta.

Ajyx

André

Richard du nord

marray tire toujours le premier...  ;)
"Rappelle A. aculeata mais de moindre taille. Coloration bariolée, souvent à tonalité rouge" (Guide photo des araignées - Bellmann)
Superbe photo Ajyx !! Bien vu en tout cas !

Ajyx

...Sympa, Richard, ton appréciation de la photo (faite de nuit avec un flash déporté)  :)

...Et encore merci à tous les deux, grands connaisseurs des aragnes  ;), car j'avais un petit doute sur l'identification (dur, dur, ce groupe  >:().
André

marray

Citation de: Richard du nord le Juillet 18, 2016, 14:26:31
marray tire toujours le premier...  ;)
Ce n'est pourtant pas ce que je cherche.

Citation de: Richard du nord le Juillet 18, 2016, 14:26:31
"Rappelle A. aculeata mais de moindre taille. Coloration bariolée, souvent à tonalité rouge" (Guide photo des araignées - Bellmann)
Je suis vraiment surpris de ce rappel alors que j'ai expliqué hier, à propos de l'araignée photographiée par Michel dans les Hautes-Alpes, que la présence d'Aculepeira aculeata dans l'ouvrage cité est le résultat d'une erreur. Il n'y a pas d'Aculepeira aculeata en Europe ! (et ce nom n'existe même plus dans le catalogue international des araignées)

Richard du nord

Citation de: marray le Juillet 18, 2016, 15:24:24
Ce n'est pourtant pas ce que je cherche.
Je suis vraiment surpris de ce rappel alors que j'ai expliqué hier, à propos de l'araignée photographiée par Michel dans les Hautes-Alpes, que la présence d'Aculepeira aculeata dans l'ouvrage cité est le résultat d'une erreur. Il n'y a pas d'Aculepeira aculeata en Europe ! (et ce nom n'existe même plus dans le catalogue international des araignées)

Pas de soucis marray... c'était de l'humour !!
Pour le reste, je respecte tes connaissances... les miennes sont nulles pour cette araignée !!  ;)