Grimpereau mais lequel ?? Dur !

Démarré par youli, Juillet 18, 2016, 22:30:33

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

prise aujourd'hui dans l'Oise, ce grimpereau aux mœurs étranges ! des bois ou des jardins l'espèce? pfiou difficile

Cityhunter

Alors c'est bien un grimpereau, pour moi des jardins, donc Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla).

A confirmer avec les ornithos.

Amicalement

Ajyx

...As-tu d'autres vues (avec les ailes repliées) ?

...Peux-tu nous en dire plus sur ce comportement bien étrange ?

...En l'état, je suis dans l'incapacité d'identifier l'espèce, aucun critère discriminant n'étant visible (les clefs montrent les différences ailes repliées)  :P
André

vulpes

j'ai l'impression qu'il prend un bain de soleil ce Grimpereau des ....... ;D
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Juillet 18, 2016, 23:24:15
j'ai l'impression qu'il prend un bain de soleil ce Grimpereau des ....... ;D

...C'est aussi l'impression que j'ai eu mais je pense que Youli a dû l'observer durant un moment. Elle saura certainement nous en dire plus  :)

...Pour ma part, je n'ai jamais vu un Grimpereau prendre une telle attitude alors que j'ai passé beaucoup de temps à les observer chez moi.
André

Gil 54

À le voir ainsi, on dirait même qu'il est mort ; l'œil à l'air complètement éteint, et  dans cette position il semble être attirer contre le tronc comme piégé par un prédateur.

Francksan

J'ais deja observe ce comportement chez les Grimpereau des jardin et des bois. Une fois pour un bain de soleil (ce qui semble etre le cas ici a cause des plume du dos qui semble herissees) et 2 ou 3 fois pour chercher des proies, en se serrant le plus pres possible contre le tronc pour pouvoir voir sous une ecorce.
Salutations
Franck

PS: sorry, j'ais pas eu le temps de me pencher sur l'ID (je suis au boulot), j'essaierais plus tard...

youli

Il était parfaitement vivant  ;)

son comportement ; il arrivait à la base de l'arbre, remontait quelques centimètres et se plaquait ainsi quelques bonnes secondes, remontait un peu et à nouveau se plaquait. Jusqu'à mi hauteur de l'arbre.
je le voyais s'envoler (je guettais des gobemouches) puis revenir, et rebelote ! Coup de chaud et cherche à se ventiler ? formicage? (proposition d'une autre personne) simulacre de mort ? ( un hoberau chassait mais c'est peu probable non ?°

Il cherchait vraiment à se "plaquer" "s'écraser contre l'écorce" en fermant plus ou moins les yeux...

Plusieurs fois à le faire...

youli

la seule photo, moins nette (c'est vif !!) juste après s'être plaqué, ailes déployées...

Gil 54

Apparemment, l'alule est longue, le bec aussi, et ce qu'il me semble apercevoir comme ongle semble court ; je dirais donc  grimpereau des jardins, mais j'attend l'avis des nos amis ornithos.

Ajyx

...Bravo Gil  :)

...Du même avis pour les mêmes raisons (surtout la longue bordure blanche à l'alule).

...Et pour le comportement, je pense que Vulpes a bien vu  :)
André

pedrocea

comme vulpes,cela semble être un bain de soleil, les passereaux aiment à se gonfler les plumes en écartant les ailes pour la pénétration des rayons de soleil dans leur plumage.D'autres comme les rapaces ou les ardéidés écartent les ailes face au soleil, les plumes hérissées.

youli

merci beaucoup pour vos réponses précises

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juillet 18, 2016, 23:45:13
...C'est aussi l'impression que j'ai eu mais je pense que Youli a dû l'observer durant un moment. Elle saura certainement nous en dire plus  :)

...Oups, mauvais accord  >:(

...Le COD étant féminin, il fallait, bien sûr, écrire "que j'ai eue"

...Non, non, pas taper avec la règle sur le bout des doigts  :D
André

Gil 54

Et oui, les subtilités de la langue française.

"J'ai bu de cette eau" et "cette eau que j'ai bue".

Cela me rappelle "Le château de ma mère", quand Joseph fait faire la dictée à Marcel :

"Nous avons passé de belles vacances". "Les belles vacances que nous avons passées".  ;)

youli

je remonte ce vieux fil, car encore observé aujourd'hui ce comportement de grimpereau à jouer collé serré contre l'écorce  ! j'avais vraiment l'impression à nouveau d'un simulacre de mort.....
Vraiment strange ! ;D

Gil 54

For we yes ; but maybe not for him.  ;D

PS : Lovely picture.

psbez

Une suggestion ( hypothèse hardie !!! ) :  en se collant sur une fente de l'écorce et en écartant les ailes, le grimpereau crée une zone d'ombre assez importante qui peut inciter des proies à remonter vers la surface. L'oiseau pourrait alors s'en saisir.. Ce comportement existe chez certaines espèces de hérons qui font de l'ombre avec leurs ailes pour faire remonter des proies du fond de l'eau vers la surface..  De là à imaginer le même comportement chez un passereau, c'est un peu poussé ! Pardonnez moi...

jimjim

Bonjour

es ce que ca ne peut pas etre un cas de thanatose ?

Jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm