Comparaison entre Pentax K1 et Nikon D810

Démarré par kyuhyun91, Juillet 19, 2016, 10:10:07

« précédent - suivant »

kyuhyun91

D'après ce que j'ai cru comprendre, ce sont les mêmes capteurs. Personne n'a eu l'idée de comparer les résultats des 2 appareils sur les mêmes sujets? Ou alors j'ai manqué ça.

yoda

peut-être le même capteur,(même ingrédient)
mais pas du tout la même cuisson ni le même assaisonnement! ;)

kyuhyun91

Citation de: yoda le Juillet 19, 2016, 12:18:01
peut-être le même capteur,(même ingrédient)
mais pas du tout la même cuisson ni le même assaisonnement! ;)

C'est bien pour ça que ce serait intéressant de comparer les deux. Vu qu'en plus ce n'est pas non plus du tout le même prix

remy_one

Encore un fil qui sent le troll avant même d'avoir commencé

langagil

Le troll peut-être pas (je me méfie maintenant  ;D) mais la comparaison qui ne tiendra pas la route certes
LabelImage

remy_one

Oui en effet, je n'ai peut-être pas utilisé le bon terme.
Le truc ou tout le monde va s'étriper sur X pages pour pas grand chose.
On peut aussi comparer jambon de Bayonne et Serrano, dans les deux cas c'est du cochon !

dioptre

Citation de: remy_one le Juillet 19, 2016, 13:13:16
Oui en effet, je n'ai peut-être pas utilisé le bon terme.
Le truc ou tout le monde va s'étriper sur X pages pour pas grand chose.
On peut aussi comparer jambon de Bayonne et Serrano, dans les deux cas c'est du cochon !

je commence l'étripage :

Non monsieur ! Ce n'est pas du cochon ... c'est du porc !

remy_one

Je confesse avoir répondu trop précipitamment. C'est effectivement du porc.
Mais entre la photographie et la charcuterie c'est toujours de l'art ou du cochon.

kyuhyun91

Il y a bien des tests Canon contre Nikon, ou des comparatifs de tous les APN experts, je ne vois pas ce qui empêcherait un test entre 2 appareils reflexes ayant le même capteur mais vendus avec 1000€ d'écart.

Je parle d'un test de résultats, bien sûr, pas d'un test de fonctions parce que ça n'importe qui peut le voir. Encore que même comme ca je ne suis pas sur que le 810 gagnerait: le norme étanche du K1 est un plus que n'a pas le nikon. Donc, vous confirmez qu'aucun comparatif de résultats en piqué, dynamique et couleur n'a eu lieu, c'est étrange

yoda

dans les revues,tu trouvera plus de tests Canon/Nikon  que de test Nikon/Pentax! (ou Canon/Pentax)
la part belle est faite à canikon...

Swyx

En fait, la comparaison aurait un sens si l'on comparait avec des lentilles identiques. mais c'est impossible.

On peut tout au plus comparer les systèmes

D810 + 24-70/2.8 70-200/2.8
K1 + 24-70/2.8 70-200/2.8

Eventuellement ajouter un équivalent du 15-30.

L'avis ne serait pas sur la qualité mais sur l'efficacité du système dans diverses situation, l'avis du testeur (de préférence objectif).

Car je ne doute pas du résultat si l'on compare bêtement les boitiers
le 810 sera au dessus en AF et en performances globalestandis que le K1 met un poijt en qualité d'image.

Mais il faut comparer sur le terrain

kyuhyun91

Citation de: yoda le Juillet 19, 2016, 14:47:25
dans les revues,tu trouvera plus de tests Canon/Nikon  que de test Nikon/Pentax! (ou Canon/Pentax)
la part belle est faite à canikon...

C'est navrant! Si j'étais journaliste j'aurais voulu savoir si 1000€ d'écart entre 2 appareils ayant le même capteur se justifient par une différence de qualité d'image. Pour moi, ils ne font pas le boulot s'ils ne répondent pas à cette question

kyuhyun91

(suite)
maintenant, au vu des premieres réponses à mon fil, ils ont peut être raison: peut etre que ca n'intéresse personne comme test  :-[

Mistral75

Citation de: Swyx le Juillet 19, 2016, 14:52:38
En fait, la comparaison aurait un sens si l'on comparait avec des lentilles identiques. mais c'est impossible.

(...)

???

Sigma macro lens, anyone?

Swyx

Oui, mais comparer avec une seule optique? pourquoi pas...

Après il faut absolument faire le test avec des lentilles du fabriquant, car elle sont sensées tirer le maximum de ces boitiers.

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

Ptitboul2

Citation de: kyuhyun91 le Juillet 19, 2016, 14:55:12
C'est navrant! Si j'étais journaliste j'aurais voulu savoir si 1000€ d'écart entre 2 appareils ayant le même capteur se justifient par une différence de qualité d'image. Pour moi, ils ne font pas le boulot s'ils ne répondent pas à cette question
Normalement le prix du D810 n'est pas justifié par la qualité d'image (ni la construction du boîtier) mais par d'autres caractéristiques : meilleur suivi de sujet en autofocus, et compatibilité avec la gamme optique Nikon F.

yoda

Citation de: Ptitboul2 le Juillet 19, 2016, 17:21:05
Normalement le prix du D810 n'est pas justifié par la qualité d'image (ni la construction du boîtier) mais par d'autres caractéristiques : meilleur suivi de sujet en autofocus, et compatibilité avec la gamme optique Nikon F.
heu... c'est la moindre des choses! ::)

Negens

Citation de: Diapoo® le Juillet 19, 2016, 15:43:37
Une réponse à la question sera donnée par les tests DXOMark du boîtier et des objectifs ... dès que DXO aura bien voulu les passer à sa moulinette   ;)

http://www.dxomark.com/Reviews/Nikon-D810-sensor-review-New-DxOMark-leader/Nikon-D810-New-leader-in-our-database
http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-Nikon-D810-Exceptionally-high-sharpness-and-detail-but-no-advance-over-D800E/Best-Primes-on-the-D810

On sait depuis un moment qu'il ne faut pas se fier aux comparatifs et tests Dx0. Il y a nombre d'absurdités effarantes.

===========

Bref, il y a un test qui compare le K-1 avec le D800, le D810 et un 5D, mais pas très fiable non plus puisqu'il se base sur les jpeg boitiers.

Grosbill01

Citation de: Swyx le Juillet 19, 2016, 14:52:38

On peut tout au plus comparer les systèmes

D810 + 24-70/2.8 70-200/2.8
K1 + 24-70/2.8 70-200/2.8

Eventuellement ajouter un équivalent du 15-30.

Il y a également les 2 objectifs fixes Sigma qui sont qualitatifs :
- Sigma 35mm f/1.4 Art DG HSM
- Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Par contre les 70-200/2.8 ne sont pas comparables/identiques, pas les mêmes formules optiques.

langagil

Citation de: kyuhyun91 le Juillet 19, 2016, 14:55:12

On en arrivera de toute façon à la même conclusion que le débat automobile Porsche/Nissan GTR, "Godzilla" a beau mettre plusieurs secondes à la Porsche sur le circuit fétiche de la marque allemande et ce pour la moitié du prix, la conclusion est à chaque fois identique: oui mais c'est pas une Porsche.

Admettons qu'un ou des journalistes écrivent que la qualité soit meilleure pour la marque verte encore faudrait-il qu'elle le soit dans tous les domaines (portrait, paysage, sport, animalier etc) pour que le comparatif tienne la route, c'est pas gagné d'avance d'un coté comme de l'autre.

A titre d'exemple, et je me répète, si je reprenais l'animalier et le sport en m'investissant à 100% (et si j'avais de la tune ............ et du talent tant qu'à faire, ça en fait des si  ::) )  par pure logique je me dirigerai vers Canon/Nikon avec des couples 7DII/1DX MKII ou D500/D4s-D5 ............... j'ai pas de tunes, de talent, ça tombe bien.
Autre hypothèse: imaginons que tu sois équipé en Pentax depuis des lustres, tu attends le FF depuis des lustres aussi  ;D  il sort, ouf et merde alors tu lis dans CI que le D810 a un meilleur rendu dans le HL et que l'AF est plus performant, malgré tout les résultats des tests du Pentax sont plus que correct: que fais-tu? tu switches, tu achètes le Pentax malgré tout ou tu t'en tamponnes un max  :)  ;)
LabelImage

cwie

Citation de: Negens le Juillet 19, 2016, 18:25:20
On sait depuis un moment qu'il ne faut pas se fier aux comparatifs et tests Dx0. Il y a nombre d'absurdités effarantes.

C'est ce que tu dis qui est une absurdité effarante. C'est incroyable de lire des bêtises pareilles. Ou alors, si tu es sûr de toi, prouve ce que tu dis en présentant des exemples précis

Polak

DXO , c'est de temps en temps surprenant et de toute façon insuffisant pour se faire une idée d'une optique par exemple. Il faut au moins compléter avec d'autres essais comme Photozone.de par exemple.

Diapoo®

J'ai écrit que DXOMark était « une » réponse à la question, il y en a effectivement bien d'autres, en premier lieu parce qu'il traite seulement de la qualité d'image, et de rien d'autre.

DXO est effectivement très critiqué sur les forums (souvent par incompréhension de leurs tests) mais, que je sache, il n'a jamais été attaqué par un constructeur qui s'estimait lésé par ses résultats ... même quand le K5 a été classé devant le D7000 alors qu'ils avaient tous les deux le même capteur  ;)

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D7000-versus-Pentax-K5___680_676
Le mieux est l'ennemi du bien...

Aria

Citation de: kyuhyun91 le Juillet 19, 2016, 10:10:07
D'après ce que j'ai cru comprendre, ce sont les mêmes capteurs. Personne n'a eu l'idée de comparer les résultats des 2 appareils sur les mêmes sujets? Ou alors j'ai manqué ça.
Tu devrais trouver sur le web, youtube...tout un tas de comparos.

Sinon si tu as des optiques Pentax, le K1 sera meilleur  :) Et ton K1 te fera de meilleures images dans qques mois quand tu auras compris comment il fonctionne.

Donc le gagnant du match pour un Pentaxiste : k1  8)
Hop...champagne !!