80D et collimateurs

Démarré par Michelle, Juillet 16, 2016, 11:13:57

« précédent - suivant »

pat le chat

Citation de: Joel007 le Juillet 18, 2016, 12:33:22
Tu m'expliques les conséquences supposées des choix mais en aucun cas je ne retire un enseignement de ce que ce mode "sport" me propose.  Merci d'avoir confirmé ce que je pensais.

bonjour,
un petit peu bouché....mais avec un peu de post traitement :D :D :D
cdlt
Pat.....
cdlt, Pat le Chat

Joel007

Citation de: pat le chat le Juillet 18, 2016, 14:26:34
bonjour,
un petit peu bouché....mais avec un peu de post traitement :D :D :D
cdlt
Pat.....

Argumentum ad hominem 

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

pat le chat

puisqu'on en est à parler des modes résultat, il en est un qui a disparu et que je trouvais fort pratique : le mode "priorité à la zone de netteté" : 1clic sur la zone nette désirée  la plus proche, 1 autre sur la plus éloignée, recadrage  et pdv avec garantie de la netteté entre ces 2 points
qui sait pourquoi ça n'a pas été pérennisé?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

JamesBond

Citation de: pat le chat le Juillet 18, 2016, 14:58:39
[...] qui sait pourquoi ça n'a pas été pérennisé? [...]

Peut-être parce que ce mode A-Dep n'était pas un mode-scène, mais un mode créatif...
En effet disparu ; le dernier xxD à l'avoir possédé était le 50D si ma mémoire est bonne.
Capter la lumière infinie

Michelle

Citation"Donc, il ne s'agit pas ici de faire le procès de quiconque, et ce n'est pas parce qu'on critique un appareil que l'on critique son propriétaire (ce genre d'amalgame est un peu le mal su siècle, je crois, hélas...)"

Ben j'ai cru comprendre qu'on critiquait aussi son propriétaire de vouloir se servir occasionnellement de ces modes "scènes". Je pense que vous avez raison sur le fond mais cette façon de répondre comme si ma question vous exaspérait et comme si c'était une évidence pour tout le monde que ces modes ne servent à rien est désobligeante.
Vous auriez répondu "Michelle oubliez ces modes pour telles et telles raisons..." aurait été plus sympathique et m'aurais plus incitée à suivre votre raisonnement" qu'à déclencher une réaction de défense

Merci quand même car au moins en ce qui concerne la macro vous avez raison et je n'oublierai pas la leçon.

iago

Je n'ai pas lancé de polémique sur le mode M en particulier, mais sur les attitudes intransigeantes en général... Je pense avoir laissé suffisamment de témoignages d'une attitude pragmatique - je n'ai jamais considéré avec dédain les trucs qui simplifient la vie, et ceux qui s'en servent - moi le premier. Quand j'étais jeune j'ai piloté une Brabham F3 avec une boîte non synchronisée, mais maintenant je préfère les boîtes auto...
A ce propos, je vais encore une fois taper sur le clou : VIVE L'ECRAN AR INCLINABLE EN TOUS SENS ET TACTILE.... MERCI M. CANON DE NOUS METTRE CA BIENTOT SUR UN BOITIER HAUT DE GAMME - 5 ou 7.... J'explore les possibilités du 80 que je viens d'acheter, et je m'aperçois que je peux enfin me remettre à la macro, malgré le genou que j'ai "niqué" dans les Pyrénées.

Au fait, le 80 est livré avec un mode d'emploi papier. Je suppose que Canon n'en donne pas pour le 1, parce que le mode d'emploi serait plus lourd que le boîtier lui-même... !

tiens, y a pas beaucoup de photos ici...

iago

Je viens de regarder ce que propose le mode "gros plan" du 80D. C'est quand même un peu trop limité. Je ne sais pas ce que permet l'objectif Sigma 150 - j'utilise le 100 Canon. Il faudrait peut-être vérifier que le contact se fait convenablement entre l'objectif et le boîtier?

Le mode "gros-plan" ne permet malheureusement pas ce qui fait la moitié de l'agrément de l'écran AR : on ne peut pas indiquer d'un doigt l'endroit où on souhaite que le point se fasse. Je viens de faire deux petites séances de papillons à ras du sol - donc en travaillant uniquement avec l'écran AR, et j'ai un taux de réussite (technique) que je n'étais plus capable d'avoir, avec les contorsions qu'exige l'emploi du viseur.

Je vais essayer d'indiquer à l'initiatrice du fil les réglages que j'utilise - ce qui devrait lui faire une base de départ - étant entendu que je n'ai le machin que de puis qqs jours, donc je n'ai pas tout trouvé. Je vais me reporter au mode d'emploi pour utiliser les termes techniques normalisés, sinon James Bond va m'envoyer quelques missiles... !

pat le chat



tiens, y a pas beaucoup de photos ici...

[/quote]

Joli citron,
qui me suggère une question dont la réponse va intéresser certains (moi au premier plan):
ou s'arrête la MACRO et commence la PROXY ?
à t de suite de vous lier,
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

iago

réglages du boîtier :
- mode : Av (priorité diaphragme) avec la commande du diaph par la molette supérieure (contrôle de la profondeur de champ).
- drive (moteur) : H. Je ne sais pas si tout le monde utilise ce truc, mais en macro, surtout quand il y a un peu de vent (c'est à dire, à peu près tout le temps) je prends des rafales courtes de 4 ou 5 photos. Il y en a toujours une un peu meilleure que les autres (netteté).
- iso : ne pas hésiter à taper haut... en général au moins 800 iso. Surveiller la vitesse - pas moins de 1/125 de seconde en général.
- la molette arrière permet le "réglage de correction d'exposition" (mode d'emploi page 166). En gros, ça permet de corriger ce que donne la mesure auto si on trouve l'image trop sombre ou trop claire. Attention de ne pas dépasser +/- 1 diaphragme, et de ne pas oublier de remettre à zéro.
- sélection de la zone AF (mode d'emploi page 114) : mise au point sur un seul collimateur. (ne peut se régler qu'en regardant dans le viseur)
- visée par l'écran, sélection de la méthode AF (mode d'emploi page 181) : "visage + suivi". (appui sur la touche "start/stop, puis sur la touche Q)

La main gauche soutient l'écran AR, et le pouce indique la zone où on souhaite que le point soit fait. L'écran affiche un carré plus ou moins grand, qui normalement suit l'endroit où on l'a placé, et se colore en bleu quand la mise au point est faite. Il n'y a plus qu'à appuyer une petite seconde sur le déclencheur... Ce truc marche particulièrement bien sur les visages (c'est fait pour) qu'il reconnaît automatiquement. On ne m'a pas encore reproché de l'utiliser sur un papillon.

J'ai essayé le déclenchement en touchant l'écran, mais je trouve que ça ne marche pas très bien pour la macro. Je n'ai pas encore essayé le mode ISO auto. Je ne sais pas ce qu'il donne quand on veut utiliser un flash pour déboucher un contre-jour. Sur le 5D, malheureusement, dès qu'un flash est branché, le mode ISO auto se bloque sur 400 iso - c'est pas toujours ce q'on voudrait. Et puis, en mode M et ISO auto, on ne peut pas éclaircir d'un petit coup de pouce sur la molette AR... Chacun ses habitudes.

iago

J'ai refait un petit tour des modes "scène"... C'est vrai que ça ne permet pas grand chose...

On pourrait plutôt imaginer un mode d'emploi véritablement pédagogique... ? Je sais bien qu'on s'imagine toujours capable de faire mieux que ce qui existe - jusqu'au moment où on essaie de le faire !

JamesBond

Citation de: iago le Juillet 18, 2016, 15:30:29
[…] Au fait, le 80 est livré avec un mode d'emploi papier. […]

Comme je l'ai souligné dans un de mes posts ci-dessus, ce manuel est un abrégé du « vrai manuel », complet, qui se trouve sur un des CD ou encore sur le lien que j'ai donné en téléchargement (post #19 en page 1 de ce fil). Je pense qu'on ne peut faire le tour du 80D qu'avec ce manuel complet, car beaucoup de points ne sont pas abordés dans le petit manuel papier fourni : plus de 200 pages manquent.

Pour le 1Dx, le manuel est mois épais que pour le 80D (!!!) ; 432 pages seulement.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: Michelle le Juillet 18, 2016, 15:21:09
Ben j'ai cru comprendre qu'on critiquait aussi son propriétaire de vouloir se servir occasionnellement de ces modes "scènes". Je pense que vous avez raison sur le fond mais cette façon de répondre comme si ma question vous exaspérait et comme si c'était une évidence pour tout le monde que ces modes ne servent à rien est désobligeante.
Vous auriez répondu "Michelle oubliez ces modes pour telles et telles raisons..." aurait été plus sympathique et m'aurais plus incitée à suivre votre raisonnement" qu'à déclencher une réaction de défense

Merci quand même car au moins en ce qui concerne la macro vous avez raison et je n'oublierai pas la leçon.
Michelle, il faut surtout, encore plus avec un 80D entre les mains, boitier dit "expert", que tu bosses les notions essentielles de la photographie avant de te plonger à fond sur le boitier.
Tout ce qui est diaph, temps de pose, relation entre ouverture et profondeur de champ, impact du temps de pose sur le résultat, montée en ISO, notions d'autofocus, etc, doit être maitrisé un minimum quand on utilise un tel boitier. Sinon déconvenue assurée !

Donc oui, il est urgent d'oublier les modes "scènes" qui sont là on ne sait trop pourquoi sur un tel boitier... sans doute pour rassurer une certaine clientèle, mais je trouve ça fort mal ciblé ! On n'achète pas, a priori, un 80D quand on ne souhaite pas un usage qui lui correspond, à savoir relativement "connaisseur" techniquement. Sauf qu'il est évidemment autorisé d'acheter ce boitier quand on débute, dans l'optique de progresser avec un boitier capable et polyvalent, qui suivra cette progression sur plusieurs années. Mais faut bosser !  ;)
Le défaut est de justement vouloir griller des étapes et de passer en mode "flemme" avec les modes scènes : on ne comprend pas ce que l'on fait car on ne sait pas ce que l'APN fait : Résultats aléatoires et progression du photographe quasi inexistante... C'est dommage, non ?

iago

James Bond a raison sur un point : l'étude du mode d'emploi complet, bien que relativement rébarbative, est pleine d'enseignements utiles...

Dans les CFnII - Autofocus (menu orange) il y en a deux qui semblent faire gagner un peu de temps sur la mise au point quand on cherche un objet un peu perdu parmi des brins d'herbe:

CFnII - 11  collimateur initial manuel (option 2)  :  quand on sélectionne la zone AF complète (tous les collimateurs) la recherche du point se fait en commençant pas le collimateur sélectionné - au lieu de se perdre sur les bords. Pour le moment, je laisse le collimateur sélectionné au centre.

CFnII - 12 désactiver le suivi couleur : le truc sert pour la reconnaissance faciale, et recherche prioritairement les tons chair. Il semble qu'en désactivant, le suivi s'effectue un poil mieux sur des sujets quelconques. De plus, le mode d'emploi dit que l'activation de ce suivi couleur peut ralentir la recherche du point.

à suivre....

JamesBond

Iago, est-ce que le lien que je vous ai donné pour le manuel complet du 1Dx est le bon, ou bien possédez-vous un 1Dx MkII ?
Capter la lumière infinie

iago

J'ai eu le premier EOS1 Ds, puis un DMkII, MkIII, MkIV. A la sortie du D1X, je l'ai pris en main avec le nouveau 70/200 et le nouveau flash. Je l'ai reposé sans même le porter à l'oeil. Trop gros, trop lourd, trop compliqué, trop spécialisé aussi. Pour le même prix, j'ai deux 5D qui correspondent beaucoup mieux à ce que je fais, et mon cou et mes épaules me disent merci. Le prix s'oublie (la qualité reste) mais le poids ne s'oublie pas ! De plus le 5D est plus silencieux - très précieux pour moi, en concert de musique classique.

Chaque fois que j'ai l'occasion de rencontrer un ingénieur ou un commercial Canon, j'essaie d'expliquer que même les professionnels aimeraient bien disposer d'un écran orientable et tactile. A mon avis, l'argument de la solidité ne tient pas. Quand on est en situation de bousculade, on replie l'écran - et on le retourne quand on range le boîtier dans le sac - il est mieux protégé que par un film plastique. Je ne pense pas que cela augmenterait beaucoup le poids. Quant au prix, je veux bien mettre 200 euros de plus. J'ai fait à peu près 2500 photos avec le 80D et il y a peu de choses qui me manquent. (ce qui me manque le plus, c'est la mémorisation d'expo au flash).

ça - c'est pas moi...

iago

Désolé! Je vois d'où vient la confusion... J'ai dit que j'étais passé chez les Rouges après le D1X... Je veux parler du NIKON.... J'ai une mémoire excellente pour pas mal de choses, mais je suis incapable de mémoriser tout ce qui ressemble à un nom propre - de personne, de rue, de bagnole, d'appareil photo... Il m'arrive de rejouer de mémoire plusieurs pages de musique - et de ne pas pouvoir retrouver le titre...

Donc, je ne me souviens plus très bien comment s'appelait le premier Nikon numérique... Je pense que j'ai été assez précurseur dans le domaine. Je me suis mis à Photoshop avant 90 - histoire de bouffer dans la gamelle des imprimeurs qui en prenaient un peu trop à leur aise. Ce qui fait que quand Nikon a sorti le premier Diesel, je me suis jeté dessus. En bagnole, j'aime pas, mais en photo j'ai été tout de suit convaincu. Six mois après, j'ai revendu TOUT l'argentique - moyens formats, agrandisseur, machines RA4.... Deux ans après, ça valait plus un clou....

iago

renseignement pris, comme sur les autres, le mode ISO auto se bloque à 400 dès qu'on monte un flash. Dommage.

klot

Citation de: iago le Juillet 18, 2016, 20:01:18
renseignement pris, comme sur les autres, le mode ISO auto se bloque à 400 dès qu'on monte un flash. Dommage.

Dans les modes SCN le mode ISO ne se bloque pas, je viens de faire un essai avec un Metz et j'étais monté à 1600 ISO, voir page 150 de la notice complète.
Pour ce qui vous manque vraiment, à la page 232 la mémorisation d'expo du flash est pourtant bien expliquée.

JamesBond

Citation de: klot le Juillet 19, 2016, 07:40:14
Dans les modes SCN le mode ISO ne se bloque pas [...]

Disons que la plage, en Isos auto, s'étend de 100 à 1600 isos*. Donc, au regard de la montée possible en isos du 80D, il y a un léger « blocage ».
Rappelons que cette plage est effective également avec le mode P, mais... tout cela n'est vrai que lors de l'utilisation d'un flash speedlight externe monté sur la griffe sabot.

*en fonction, bien entendu de la plage limite que l'on aura programmée pour ces isos auto (cf. page 152).
Capter la lumière infinie

iago

Citation de: klot le Juillet 19, 2016, 07:40:14
Dans les modes SCN le mode ISO ne se bloque pas, je viens de faire un essai avec un Metz et j'étais monté à 1600 ISO, voir page 150 de la notice complète.
Pour ce qui vous manque vraiment, à la page 232 la mémorisation d'expo du flash est pourtant bien expliquée.

exact - merci. La disparition du petit bouton spécial à côté du déclencheur m'avait fait hâtivement conclure à la disparition de la fonction dont je me sers beaucoup. C'est un peu moins commode, mais c'est mieux que rien.

JamesBond

Citation de: iago le Juillet 19, 2016, 12:26:33
exact - merci. La disparition du petit bouton spécial à côté du déclencheur m'avait fait hâtivement conclure à la disparition de la fonction dont je me sers beaucoup. C'est un peu moins commode, mais c'est mieux que rien.

Notons que, si cela vous convient mieux, vous pouvez transférer la mémo au flash sur le bouton de PDC (cf page 434-435).
Capter la lumière infinie

iago

je vais sans doute paraître bien contrariant... j'ai déplacé cette fonction sur le bouton AF ON dont je ne me sers pas, et qui est plus facile à atteindre sans déplacer le pouce.

Il y a encore un truc qui me chagrine : je ne parviens pas à télécharger le mode d'emploi complet. Je vais partir dans un endroit où internet est inconnu, j'aimerais bien l'avoir "physiquement" sur mon disque dur.  Quand je clique sur "telecharger" Safari m'ouvre une autre page avec le mode d'emploi, mais je ne parviens pas à l'enregistrer. Bizarre, il me semble pourtant avoir déjà fait ça.

JamesBond

#48
Si vous passez la souris (ou bougez le doigt sur le trackpad) sur le bas de la fenêtre de Safari, vous verrez apparaître ce bandeau.
Cliquez sur le petit ordinateur doté d'un flèche.

Vous pouvez aussi demander « exporter au format PDF » dans le menu Fichier, une fois votre manuel complétement affiché dans le nouvel onglet de Safari.
Capter la lumière infinie

iago

super...

y a des jours où je me dis que je commence à me faire vieux... mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient.

Si l'AF n'avait pas été inventé, j'aurais dû prendre ma retraite il y a un bon moment...

merci