Premières macros...

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 19, 2016, 21:01:01

« précédent - suivant »

urka

Oui pour la lumière et les textures de la 6! Puis la No 2 dont une fleur occupe une bonne place dans l'image.
André.

phissou

La 6 est également ma préférée pour la lumière, la disposition des fleurs, le fond bien flou et les différents tons de ces trois fleurs.
Encore une belle série d'une nouvelle espèce!
phissou
Philippe

Roland Ripoll

Un grand merci à vous tous !

Toujours dans la série " fleurs communes, fleurs banales, fleurs qui poussent au bord des routes et des chemins", voici la scabieuse des champs [Knautia arvensis]  qui attire  beaucoup les insectes pollinisateurs et les papillons.

Elle fleurit de juin à septembre, et donne des fleurs multiples, généralement d'une couleur lilas mauve, fleurs  qui sont en réalité des inflorescences, c'est à dire un ensemble de fleurs diversement regroupées.
En réunissant ainsi dans un même capitule plusieurs dizaines de petites fleurs, la scabieuse des champs a forgé en quelque sorte une super-fleur. Si on regarde bien, les  fleurs de la périphérie montrent une corolle bien développée tandis que celles du centre sont de vraies naines. Le travail des premières est d'attirer les insectes, celui des secondes est d'assurer la formation des graines.

1

2

3

4

5
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Une préférence pour la 6 dans l'avant dernière série et pour la 1 dans la dernière. Bravo Roland !
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

Encore des images bien réalisées...mais mon regard a bien du mal de se détacher de la 2, c'est tout en délicatesse
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Quelques images supplémentaires pour illustrer mes propos: "Si on regarde bien, les  fleurs de la périphérie montrent une corolle bien développée tandis que celles du centre sont de vraies naines. Le travail des premières est d'attirer les insectes, celui des secondes est d'assurer la formation des graines.

On voit bien la différence entre les fleurs du centre et celles de la périphérie qui éclosent en premier.

1

2

3

On voit aussi que la scabieuse est très attirante pour les insectes...

4

5

thieum

J'avais raté tes dernières mises à jour qui sont toutes très belles!!
Un fil des plus agréables à parcourir.

urka

Superbe suite! Et les insectes vinrent...
André.

MARTINPECHEUR

Beaucoup de douceur dans ces images... merci Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Merci à vous trois !
Voici aujourd'hui l'épilobe en épi (Chamerion angustifolium),, plus connu sous le nom de Laurier de St Antoine ou d'osier fleuri. C'est une belle  plante avec de grandes fleurs  d'un rose-pourpre vif qui peuvent aller jusqu'à 3 cm de diamètre.

1

2

3

4

5

Clic-Clac 51

Toujours agréable cette douceur, c'est tout en délicatesse.
Gros coup de coeur pour la première de cette série ::) ::) ::)
Bravo Roland...du beau travail
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

"...tes images se caressent des yeux." C'est une très belle expression Vincent.

Une suite avec une fleur jaune, photographiée début août sur les bords de l'Ain, que je n'ai pas réussi à déterminer. J'ai bien pensé au genre séneçon [Senecio erucifolius ou Séneçon de Jacob] mais je n'en suis pas du tout certain.

1

2

3

4

5

6

Michel Didier

Belle(s) suite(s) Roland. Les scabieuses restent pour moi un mystère, en tous cas un genre très "emmêlé", puisque des scabieuses sont appelées également knautia, mais ce serait des espèces différentes, et la succise, célèbre pour son damier, vient compliquer tout ça ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Founty

Oui de belles images toutes douces, bien composées, avec de beaux fonds et de belles teintes... Pour des premières macros, Roland, tu as tout compris... ;)

Clic-Clac 51

De la douceur...de belles compo et une bonne gestion de la PdC
Un plaisir pour mes yeux
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Kodjock

De plus en plus envoûtant ton fil... et pourtant je ne suis pas très  botaniste.
Mais ici, ça va bien plus loin que la simple botanique...
Amicalement, Jean Paul

robsou

Un joli fil avec de nombreuse belles images révélant de jolis flous, de belles compo et de la douceur: tu t'en sors très bien pour un débutant dans le domaine de la macro!

Robert

Roland Ripoll

Merci pour vos commentaires  et pour votre passage sur ce fil.

Voici une fleur de montagne, photographiée en Savoie, la Grande astrance ou Sanicle de montagne [Astrantia major] qui occupe les lisières forestières, les pâturages ou le bord des ruisseaux. Elle forme des touffes ramifiées d'où émergent, à partir du début de l'été, de délicates petites fleurs en ombelles, entourées d'une couronne de bractées colorées dont la couleur est parfois différente de celle des fleurs.

1

2

3

4

5

Jo Laudois

Citation de: Kodjock le Août 28, 2016, 14:57:47
De plus en plus envoûtant ton fil... et pourtant je ne suis pas très  botaniste.
Mais ici, ça va bien plus loin que la simple botanique...

Tout à fait d'accord avec Jean-Paul. On ressent la tendresse que tu éprouves pour ces fleurs.
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci !

Une suite de cette très belle fleur...

6

7

8

9

10

thieum

J'avais manqué les 3 dernières séries...
Erreur majeure de ma part ;D
C'est vraiment un plaisir que de venir sur ce fil, composition, lumière tout en douceur!!
Superbe!!

Clic-Clac 51

Bravo Roland...belle mise en valeur de cette fleur, la 5 est extra
Amicalement Denis ;)

francois94

Superbes photos Roland ... Je ne viens plus très souvent ici et avais raté ton fil. Pour un début, c'est plus qu'excellent :o
BRAVO !!!

François

Michel Didier

Production qualitative et dense, tu rattrapes le temps perdu ...  ;)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

yves68

Pour un être aussi sensible et curieux de nature comme toi, ça ne m'étonne pas ; ton approche 'macro' te ressemble : tout en finesse et en harmonies... C'est beau, simplement !
Yves