Premières macros...

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 19, 2016, 21:01:01

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

C'est humblement, à petits pas, après beaucoup d'hésitations  et en toute simplicité, que je vous propose aujourd'hui mes premières macros. Des images faites surtout  à l'émotion, à l'enthousiasme, sans trop réfléchir, un peu à la sauvage, mais toujours avec un immense plaisir.
Elles ont été réalisées avec le bridge LUMIX FZ 200 et une bonnette Raynox 150, sans flash annulaire, sans déflecteur, sans filtres, à main levée et sans rien d'autre que de la patience et de la passion.

A plus de soixante ans, la macro me permet de retrouver un regard d'enfant et de  m'émerveiller de nouveau de  la moindre fleur, la plus commune, la plus banale, qu'elle soit au bord des routes, sur un talus, dans une friche, une prairie, une garrigue, dans un pot ou dans un jardin...

La macro n'est pas une technique que je veux apprendre mais bien plutôt un univers que je veux découvrir, un monde que je veux explorer. Alors si j'ai commis des erreurs de cadrage, de composition, d'ouverture, de vitesse, de profondeur de champ, etc. ce n'est pas bien grave, ça peut toujours se corriger. L'essentiel est ailleurs... dans ce que je ressens, dans ce que j'éprouve, dans ce que vis, dans cette communion à la fois charnelle et spirituelle avec le monde.

J'aime à flâner, tôt le matin, dans la campagne, sur les chemins, les petites routes désertes
et découvrir la beauté simple des fleurs des champs. J'aime me mettre à genoux parfois pour photographier. Pour moi, ce n'est pas anodin: j'aime cette humilité devant la Nature, elle me convient. J'aime cette fraîcheur matinale et ces frissons sur ma peau. J'aime la rosée sur les feuilles.  J'aime sentir les odeurs de foin ou d'herbe mouillée, m'attarder sur une corolle, écouter tout près le bourdonnement d'un insecte ou au loin les clarines d'un troupeau. J'aime cette solitude, cette paix, ce calme, cette pureté et ce silence qu'on ne peut trouver qu'à ces heures. J'aime la belle lumière de ces premiers moments  du jour...

Premières images donc avec le lotier corniculé, qu'on appelle aussi  sabot de la mariée, pied de poule ou trèfle cornu. Plans serrés, naturellement. On ne se refait pas...

1


2


3


4


5


6


7

Etre simple pour être vrai

mslicht

Bonsoir,

Tes portraits d'oiseaux sont toujours d'une belle beauté et empreint de douceur et ton coup d'oeil se retrouve dans tes macros. Je sens que les nouveaux fils que tu vas ouvrir vont nous mettre plein les mirettes.

Mes préférées sont la 4 et la 7 même si j'aurais décentré un peu les fleurs pour les laisser "respirer" dans le cadre.

cdlt

mslicht

Jean-Pierre_22

Elles sont plutôt réussies tes macros Roland. J'aime beaucoup la 7 avec cette rosée qui semble délicatement posée sur les pétales

Cordialement

Berzou

Bienvenue au club!

Une très belle tonalité d'ensemble

Tu jongles avec les limites de la PdC... en gardant l'arrière plan flou homogène

Je préfère aussi la 7 parce que les contours me paraissent plus nets.

Bravo

Laure-Anh

#4
De bien agréables premières macros.
Une préférence pour la 1ère et la douceur de ses tons pastels ainsi que le fondu des fleurs dans les tons clairs et flous de l'arrière-plan.
(Peut-être un poil plus de lumière pour cette dernière...mais pas sûre que cela soit approprié et fidèle à l'ambiance vécue sur le terrain)

Tout plein de plaisir à toi dans tes "aventures macros aux premières lueurs du jour",

urka

Tiens, un p'tit nouveau!  :D
Bravo pour ces premières macros!
Mes préférences iront à la 1 (pour le fond le plus lumineux) et à la 4 (pour les couleurs).
Bonne continuation!
André.
Ps: Qu'il est bon, en effet, quand cela est possible, de flâner et humer aux heures matinales!
André.

vulpes

Un texte d'introduction qui me plait tout particulièrement .... et qui ne déplairait sans doute pas à un certain Argus bleu ...

C'est très bien que tu t'intéresses à ce domaine de la photographie (la connaissance de la nature, je pense que tu l'as déjà)
Impossible photographe....

papytos

Du Roland Ripoll tout craché. Toujours autant de poésie dans tes photos comme dans ton commentaire !
La 4 pour les couleurs et la 7 pour la rosée ont mes préférences.
Question de candide (toujours à plus de soixante balais moi aussi) : La bonnette est fixée sur le bridge ou juste posée contre ?
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Bravo Roland...une bien belle série
Il n'a pas a en douter, avec ta sensibilité, ton amour de la nature et ta maitrise technique, tu vas faire des merveilles et régaler mes pupilles.
1 - 6 et 7 pour mes préférences...vivement la suite
Amicalement Denis ;)

phissou

Super initiative et superbe texte d'introduction!!
Les "débuts" sont déjà extra! Mes préférées sont la première pour ses couleurs et la 7 pour les petites gouttes de rosée. Quant aux conseils, je laisse le soin aux spécialistes de la macro de te donner leurs avis. Je pressens que nous allons avoir droit à de belles "pépites" dans un autre domaine que celui auquel tu nous avais habitué.
Je te souhaite de passer beaucoup de bon temps à explorer ce petit monde.
Bien sincèrement.
phissou
Philippe

ChrisC06

Oooooh ! Tu fais bien de te lancer...  ;)
Bon ! Eh bien ! On va se régaler... encore !
La 1ère (ainsi que la version de Laure-Anh) et la 7 sont particulièrement à mon goût !
Chris

Jo Laudois

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 19, 2016, 21:01:01
Bonjour à tous,
[...]
J'aime à flâner, tôt le matin, [...] J'aime cette solitude, cette paix, ce calme, cette pureté et ce silence qu'on ne peut trouver qu'à ces heures. J'aime la belle lumière de ces premiers moments  du jour…
[...]

Complètement d'accord avec toi Roland... et bravo pour ces images !

Xavier Corteel

Une déclaration liminaire qui me plaît bien parce qu'elle traduit une démarche que je partage : la photo non pas pour la photo mais pour l'exercice de sa passion : communier avec la Nature, quel noble programme ! La technique passe alors au second plan, le résultat sera ce qu'il sera, bon de préférence, pourvu qu'on vive sur le terrain les émotions qui nous donneront envie d'y retourner encore et toujours et envie de les partager.
Roland excelle dans cette philosophie avec ses photos d'oiseaux. Il se met à la macro avec le même état d'esprit, le même regard, et je m'en réjouis. Les premiers résultats affichés sont prometteurs, on veut des suites. Partager les promenades des fous "du vivant", comme le dit si bien un autre colistier, nous offre à chaque fois une occasion de nous émerveiller, et s'émerveiller c'est nourrir son bonheur.
Le coup de patte de Laure-Anh prouve une fois de plus que la technique après coup peut aussi participer à témoigner de la beauté du monde qui nous entoure.
Vas-y Roland, continue à nous éblouir.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Merci pour vos retours et vos encouragements ! Merci d'avoir compris ma démarche, merci à Laure-Ahn pour sa retouche et merci à Xavier pour son dernier commentaire qui me va droit au cœur.

Une suite avec l'orpin blanc [Sedum album], si je ne me suis pas trompé, une belle petite plante grasse qui pousse sur les murs et les rochers, avec laquelle on prépare un onguent dit "populeum" aux vertus cicatrisantes et adoucissantes.

1


2


3


4


5


6


7
Etre simple pour être vrai

Speedy51

Magnifiques macros Roland.. Je pense que ton regard d'enfant n'a pas fini de nous émerveiller.....

Amicalement, Speedy
Amicalement, Cathy

ChrisC06

Une série toute en douceur...  ;)
J'aime beaucoup ton regard sur les petites choses !
Chris

Clic-Clac 51

Une jolie suite...c'est harmonieux et tout en douceur.
Les flous d'arrière plans sont dès plus agréables
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

urka

Travail toujours aussi soigné dont les images, emplies de douceur, sont très agréables à regarder!
André.

thieum

Je n'avais pas vu ce fil.
Pour un début en macro, quel début!! :)
La dernière série et vraiment sympa.
Mon tiercé sera le 2,4,5  mais je prends aussi toutes les autres. ;D

Berzou

c'est superbe, avec une tonalité douce..

pourrais tu laisser les exifs ?


Jo Laudois

Une harmonie de couleurs débordante de douceur. Du grand art...
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci à vous !

La principale difficulté que j'éprouve actuellement c'est de faire une bonne mise au point, de trouver le juste milieu entre ce qui doit être net et ce qui doit resté dans le flou et ce n'est pas toujours évident avec les petites profondeurs de champs utilisées.
Sinon, la macro (fleurs) me paraît plus simple (attention ! je n'ai pas dit plus facile !) que la digiscopie (oiseaux) dans la mesure où l'on peut approcher aisément  le sujet , qu'il reste en place,  qu'on peut lui tourner autour, qu'on peut revenir une heure après ou le lendemain, attendre une belle lumière...

D'autres images avec le Genêt d'Espagne  [Spartium junceum], une plante méditerranéenne qu'on trouve  en abondance dans les friches, les terrains arides et incultes et les espaces ouverts, en particulier le long des routes.

1


2


3


4


5


6


7
Etre simple pour être vrai

Caloux

Ces dernières manquent un poil de luminosité à la différence de la série sur l'Orpin qui est magnifique de douceur, tout en teintes pastels.
Amitiés. Pascal

Michel Didier

Roland, il faut que je t'engueule  >:( !

Oui, que je t'engueule de t'être mis si tard à la macro, quand je pense à toutes ces photos que tu n'as pas faites, que nous n'avons donc pas vues.

Mais aussi, j'imagine ce que ça va donner quand tu maîtriseras (encore) mieux cette discipline. A voir ces séries de fleurs (pas le sujet le plus évident), je me régale d'avance de la suite. D'jeust' gohonne !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

phissou

La 4 de cette dernière série est ma préférée car la plus lumineuse.
ça démarre très fort avec ces trois espèces!!
Je sens qu'on va en prendre plein les "mirettes".
A très bientôt.
phissou
Philippe