Roundtrip par la Nik collection

Démarré par Franciscus Corvinus, Juillet 20, 2016, 00:12:43

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Je ne sais pas si ce fil est au bon endroit mais je pense qu'il y a plusieurs problemes, dont l'un avec C1.

Je voulais tester Silver Efex, mais je n'ai pas PS, donc il faut faire marcher Silver Efex en standalone. Jusque la tout va bien.

J'essaye de  faire un roundtrip a partir de C1 vers Silver Efex. Ben non. J'ai une alerte: le format de fichier n'est pas bon et SE ne peut l'ouvrir. Ah bon? C'est du TIFF 16 bit non compressé...

Pas grave, je lance Silver Efex et je cherche a ouvrir un TIF. Ben non. Il n'ouvre que les JPG!

Juste pour voir, j'essaye de faire un roundtrip en format JPG a 100%, c'est toujours mieux que rien. Ben non, ca sera rien: mauvais format de fichier.

J'enleve la Nik collection, ou il y a un truc?

Alain Claude

Bonjour,
on peut éditer vers SE directement à partir de C1 (clique droit et éditer ...)
Bonne journée.

soizic07

J'utilise SilverEfex directement à partir du RAW dans C1 ; le tif est fait et envoyé à Silver, puis il revient à côté du RAW.
Aucun problème.
J'envoie parfois des tif de retour de PS à Siver.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Samoreen

Il y a un problème idiot avec C1 concernant l'édition externe, notamment avec la 9.2. Dans les paramètres d'export du fichier à expédier vers l'éditeur externe, C1 propose maintenant par défaut "Embed camera profile", ce qui n'a aucun sens. Il faudrait que ce soit Prophoto, Adobe RGB ou sRGB. Si on laisse ce réglage (ou qu'on le choisit par inadvertance), cela provoque un tas de problèmes : crash ou rejet du format.

Tout ça pour confirmer que tant que P1 ne se décidera pas à mettre en place un système de réglage de l'édition externe comme celui de LR, on continuera à avoir des problèmes. Ce n'est quand même pas compliqué à faire et ça permettrait de définir les réglages une bonne fois pour toute pour chaque éditeur externe.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Juillet 20, 2016, 09:20:13
Il y a un problème idiot avec C1 concernant l'édition externe, notamment avec la 9.2. Dans les paramètres d'export du fichier à expédier vers l'éditeur externe, C1 propose maintenant par défaut "Embed camera profile", ce qui n'a aucun sens. Il faudrait que ce soit Prophoto, Adobe RGB ou sRGB. Si on laisse ce réglage (ou qu'on le choisit par inadvertance), cela provoque un tas de problèmes : crash ou rejet du format.

Tout ça pour confirmer que tant que P1 ne se décidera pas à mettre en place un système de réglage de l'édition externe comme celui de LR, on continuera à avoir des problèmes. Ce n'est quand même pas compliqué à faire et ça permettrait de définir les réglages une bonne fois pour toute pour chaque éditeur externe.

???
Pas chez moi. Je n'ai jamais eu affaire à "Embed camera profile". Dès le début (version 8 ), j'ai probablement choisi, mais je ne me souviens plus, ProPhoto pour éditer avec Photoshop et avec les autres logiciels par la même occasion, et je n'ai jamais eu de souci. Encore un bug Windows ?
Et si je veux un espace spécifique à chaque logiciel, j'utilise plutôt l'onglet "Sortie" (Output sur ma version anglaise). Et là c'est comme avec LR.....

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Juillet 20, 2016, 10:32:54
Encore un bug Windows ?

On dirait. Avant-hier, j'ai dépanné sur le forum C1 un utilisateur qui avait le même problème. Il a confirmé que la 9.2 avait passé le profil par défaut à "Embed Camera Profile" : voir http://goo.gl/8EOv6h . Ce qui provoquait chez lui le crash de Color Efex.
Patrick

soizic07

Pas de problème sur mes mac, j'utilise ProPhoto de puis le début
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Franciscus Corvinus

Merci pour les retours.

Vos commentaires sur les profils m'ont fait en essayer d'autres. C'est l'utilisation du profile ProPhoto RGB qui fait planter Nik Software/Google. En Adobe RGB tout va bien.

Dommage, mais je vais essayer d'y survivre.  ;)

Samoreen

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 21, 2016, 02:21:29
C'est l'utilisation du profile ProPhoto RGB qui fait planter Nik Software/Google.

Je n'utilise que celui-là et pas de problème. Ça dépend peut-être de l'origine du profil. J'utilise le fichier ICC Prophoto fourni par Kodak. J'en ai mis une copie ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/ProPhotoRGB_Kodak.icc .
Patrick

Samoreen

Citation de: Cornette Hervé le Juillet 21, 2016, 19:36:11
Quitte à utiliser un espace large, autant prendre le prostarRGB qui a une courbe L* et existe aussi en iccV4. (voir fil de Salome_B pour les téléchargements).

Mon idée, c'est qu'il faut utiliser ce qui est le plus proche des espaces de travail des logiciels utilisés (Melissa RGB pour LR par exemple). Avec PS, on peut choisir ce qu'on veut mais je n'ai jamais bien étudié ce que font les éditeurs externes les plus utilisés, comme les plugins Nik ou Topaz.
Patrick

Franciscus Corvinus

Citation de: Samoreen le Juillet 21, 2016, 17:54:17
Je n'utilise que celui-là et pas de problème. Ça dépend peut-être de l'origine du profil. J'utilise le fichier ICC Prophoto fourni par Kodak. J'en ai mis une copie ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/ProPhotoRGB_Kodak.icc .
Je n'ai jamais réussi a trouver ce profil sur le site de Kodak, donc j'utilise celui sur le site de l'ICC:
http://www.color.org/chardata/rgb/rommrgb.xalter