Araignées : une question sans photo

Démarré par Xavier Corteel, Juillet 20, 2016, 20:15:26

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Je profite de l'expertise de nos arachnologues distingués pour leur répercuter la question récurrente de mes petits-enfants : faut-il craindre les piqûres et ou morsures des araignées ? Si oui, comment reconnaître celles à risque ? Par précaution, vaut-il mieux se méfier de toutes ?
Je serais ravi de pouvoir les réconcilier avec cette famille stupidement considérée comme indésirable.
Curieux de Nature

Richard du nord

Ben oui... C'est toujours la même question !  ;)
Les araignées ne mordent que lorsqu'elles sont agressées, juste pour se défendre car elles ne se nourrissent pas de sang... Nous ne les intéressons donc pas !
Si on ne les manipule pas à main nue, elles n'ont pas de raison de mordre... un verre et un carton, doucement car elles sont fragiles, et zou... dehors où elles rendront de bons et loyaux services en éliminant les insectes désagréables !
Si elles sont coincées quelque part, dans un vêtement par ex., elles peuvent mordre car agressées... On a coutume de dire qu'elles mordent un fois sur deux "à sec" car leur venin leur est précieux ! La plupart de sont pas capables de percer la peau humaine... bon... il en reste certaines capables... plutôt les grosses mais il faut se référer à ma première remarque, si on ne les embête pas, pas de risque !
De toute façon, rien de vraiment dangereux chez nous !!

marray

Citation de: Richard du nord le Juillet 20, 2016, 21:56:16
De toute façon, rien de vraiment dangereux chez nous !!
Je souscris à cette formulation condensée mais je pense que Xavier souhaitait une réponse un peu plus détaillée. Il se trouve que j'ai fait une présentation du sujet avec une collègue lors d'un colloque et j'essaierai de faire une contraction de texte de quelques lignes concernant la partie "espèces françaises".  A un peu plus tard donc. Bonne nuit.

Richard du nord

Je ne suis pas arachnologue Xavier, aucune formation scientifique... simplement un homme de terrain !
Pour différencier celles capables de nous mordre, faudra savoir les reconnaître au premier coup d'œil... pas toujours facile pour un non initié !
Attendons la prose de marray et de sa collègue !  ;)

Ajyx

...Une petite anecdote  :)

...Il y a quelques années, je vois au milieu de ma terrasse une grosse Ségestrie immobile. Je la capture à l'aide d'un verre puis la place sur la table, verre retourné par-dessus, le temps d'aller chercher mon matos photo.

...Je voulais faire un gros plan de face pour montrer ses énormes chélicères. Je soulève doucement le verre ; elle ne bouge pas mais reste plaquée contre la table. Voulant qu'elle redresse un peu l'avant du corps, j'approche mon index pour chercher à lui faire prendre une position défensive plus relevée.

...Réaction immédiate et fulgurante : elle a bondi sur le bout de mon doigt pour y planter ses crochets. J'ai senti un léger pincement et j'ai bien sûr enlevé immédiatement la bestiole. Mon doigt présentait deux légères marques mais les crochets n'étaient pas entrés jusqu'au sang. Je ne ressentais aucune douleur particulière. Mais j'ai continué la séance avec un brin de paille  ;)

PS : Sinon, Jean Henri Fabre (Souvenirs entomologiques) a pratiqué de nombreuses expériences concernant la toxicité des morsures de la Lycose de Narbonne (même sur lui).
André

AL79

J'attends aussi avec beaucoup d'intérêt la contribution de marray car je n'ai pour l'instant, comme éléments "solides", que les quelques maigres lignes de mon Roberts.
Il y a une dizaine d'années, l'arrivée en grand nombre de Zoropsis spinimana chez moi m'a amené à me pencher à nouveau sur le sujet, sans grand succès.

Pour l'anecdote également, j'ai été semble-t-il mordu par une araignée lorsque j'avais 7 ou 8 ans. Le soir, j'étais au lit avec une forte fièvre et le médecin appelé par mes parents les interrogeait sur mon emploi du temps de la journée. Quand ils lui ont dit que j'avais passé l'après-midi caché dans une haie de laurier, il a réorienté ses recherches et trouvé 2 petits points rouges, très rapprochés, dans le pli de mon genou.
Pour ma part, je n'avais vu aucune araignée et - sans doute trop occupé par le jeu - je n'avais même rien ressenti de particulier sur le moment.

Aucune séquelle bien sûr mis à part mes 4 paires d'yeux, qui me permettent d'utiliser avec une facilité déconcertante n'importe quelle voiture dépourvue de caméra de recul  :D
Alain

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 21, 2016, 10:50:20
...Une petite anecdote  :)
Réaction immédiate et fulgurante : elle a bondi sur le bout de mon doigt pour y planter ses crochets. J'ai senti un léger pincement et j'ai bien sûr enlevé immédiatement la bestiole. Mon doigt présentait deux légères marques mais les crochets n'étaient pas entrés jusqu'au sang. Je ne ressentais aucune douleur particulière. Mais j'ai continué la séance avec un brin de paille  ;)
Témoignage très intéressant...et sage réaction car une morsure "vraie" de cette espèce est réputée très douloureuse quoique sans conséquences graves.

PS : Sinon, Jean Henri Fabre (Souvenirs entomologiques) a pratiqué de nombreuses expériences concernant la toxicité des morsures de la Lycose de Narbonne (même sur lui).

Cela fait quelque temps que je n'ai pas relu ce monument. Mais j'ai bien en mémoire beaucoup de ses propos et, si je me souviens bien qu'un moineau et une taupe, pour parler des vertébrés, ainsi que quelques invertébrés avaient fait l'objet de ses expériences sur la toxicité du venin de la "Lycose à ventre noir", je n'ai pas le souvenir d'essais sur lui même. Mais il en aurait bien été capable. Il va falloir que je le relise ...

Richard du nord

...Réaction immédiate et fulgurante : elle a bondi sur le bout de mon doigt pour y planter ses crochets. J'ai senti un léger pincement et j'ai bien sûr enlevé immédiatement la bestiole. Mon doigt présentait deux légères marques mais les crochets n'étaient pas entrés jusqu'au sang. Je ne ressentais aucune douleur particulière. Mais j'ai continué la séance avec un brin de paille  ;)

Exemple type d'un morsure "sèche"... mais qu'elle idée d'utiliser son doigt... qui plus est en toute connaissance de cause !! J'ai toujours un petit pinceau pas loin de moi, pour ne pas blesser les araignées et éventuellement pour ma sécurité en cas de bestioles capables de mordre !
Mon mentor, Koen Van Keer, m'a dit avoir manipulé des centaines de Tégénaires sans jamais que celles-ci ne cherchent à le mordre... je le crois très volontiers mais très peu pour moi !
Pour AL79, difficile d'incriminer un araignée sur ce témoignage... qui plus est si tu n'a rien ressenti !
Pour Zoropsis comme pour les Segestria, vaut mieux pas les manipuler à main nue !  ;)

Xavier Corteel

Un grand merci pour cette mobilisation autour de mon problème. La présentation résumée de marray profitera à tous, j'en suis ravi.
Curieux de Nature

AL79

Citation de: Richard du nord le Juillet 21, 2016, 20:11:42
Pour AL79, difficile d'incriminer un araignée sur ce témoignage... qui plus est si tu n'a rien ressenti !

C'est pourquoi j'ai pris soin d'écrire "semble-t-il mordu par une araignée".
Mais si je ne me souviens pas avoir ressenti une douleur sur le moment, la fièvre, elle, était bien là.
C'est le médecin de famille qui, en trouvant la petite lésion, a écarté une piqûre d'hyménoptère et validé l'intervention d'une araignée.
Bon, 47 ans plus tard, j'aurai du mal à t'en dire plus  8)

Citation de: Richard du nord le Juillet 21, 2016, 20:11:42
Pour Zoropsis comme pour les Segestria, vaut mieux pas les manipuler à main nue !  ;)

Non, ça ne m'est pas encore venu à l'idée. Une boîte plastique et une feuille de carton, et hop...
Mais puisqu'on parle de Zoropsis spinimana, les 2 premiers spécimens de l'été sont entrés cette semaine dans la maison. Il y en a un qui m'a échappé (manifestement un jeune). Et ce matin, je l'ai retrouvé prédaté par un Pholque  :P

Alain

Richard du nord

Oui, ces Pholques sont de redoutables prédateurs... les plus grosses proies, comme le Tégénaires, ne leur font pas peur !
Ces Zoropsis ne sont pas (encore) remontées jusque chez moi... mais j'en trouve régulièrement lors de mes escapades sur l'île de Ré ! Elles semblent effectivement apprécier l'intérieur des habitations... ??? J'en avais trouvé une belle dans un sac de charbon de bois (http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2014/06/03/ile-de-re-2014-zoropsys-spinimana-8204699.html) avec un beau cliché d'épigyne... comme quoi avec un peu de patience et de dextérité c'est très possible !  ;)

marray

Voici que ce fil vit déjà...
J'avoue avoir eu quelques réticences à traiter dans cette section, dont il ne faut pas oublier que le thème central est tout de même la photographie, d'une question qui s'en éloigne considérablement, à savoir : les espèces d'araignées qui, en France, pourraient nous causer quelque désagrément en cas de morsure. Et il aura fallu toute la psychologie avec laquelle Xavier a ouvert ce fil pour me convaincre, d'une part qu'il est toujours opportun d'opposer aux préjugés l'objectivité scientifique laquelle fuit le sensationalisme tout autant que l'angélisme et, d'autre part, qu'il sera sans doute possible de faire vivre ultérieurement ce fil par des images en espérant qu'on aura constamment le souci d'éviter le risque, toujours possible, de le faire dévier de son objet.
J'ai commencé ce travail de rédaction qui prendra quelques jours car il me faut, outre les résultats de l'enquête que nous avions menée en 2008, tenir compte de quelques témoignages plus récents ainsi que de résultats de publications intervenues depuis. Et contracter le tout dans une page le moins indigeste possible...

marray

Citation de: Richard du nord le Juillet 21, 2016, 22:55:56
Ces Zoropsis ne sont pas (encore) remontées jusque chez moi
Tu veux sans doute dire : "dans ma maison". Car l'espèce est non seulement présente en Belgique mais aussi plus au nord, aux Pays-Bas et en Grande Bretagne...

Citation de: Richard du nord le Juillet 21, 2016, 22:55:56
un beau cliché d'épigyne... comme quoi avec un peu de patience et de dextérité c'est très possible !  ;)
Très beau en effet ce cliché d'épigyne. A ce propos, dans ton site (et dans ton élan), tu as latinisé le vampire...C'était Nosferatu, pas "Nosferatus" :D

Richard du nord

Citation de: marray le Juillet 22, 2016, 16:19:52
Très beau en effet ce cliché d'épigyne. A ce propos, dans ton site (et dans ton élan), tu as latinisé le vampire...C'était Nosferatu, pas "Nosferatus" :D
La faute au cliché montage dont je ne me souviens plus l'origine... (j'ai rectifié dans mon blog... Merci !)

Richard du nord

Citation de: marray le Juillet 22, 2016, 16:19:52
Tu veux sans doute dire : "dans ma maison". Car l'espèce est non seulement présente en Belgique mais aussi plus au nord, aux Pays-Bas et en Grande Bretagne...
:D
Tu dois certainement avoir raison mais mes sites de références ne sont pas à jour non plus...

http://www.insecte.org/spip.php?article83
http://www.galerie-insecte.org/galerie/repartition.php?gen=Zoropsis&esp=spinimana
http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Zoropsidae/Zoropsis/spinimana.html

Y a pas que ma maison alors...  ;) mais je m'informe car elle est bien répertorier sur le site belge Arabel : http://www.arabel.ugent.be/nl.php?page=araneae

J'ai trouvé ceci, dans un document pdf belge en néerlandais : "la première mention de cette espèce méditerranéenne pour notre pays (Belgique) ne date que de 2004.
l'établissement de l'espèce à la fois aux États-Unis (Griswold & Ubick 2001) et dans les pays européens, tels que Pays-Bas (IJland 2010), Autriche (Thaler & ach d'ail 1998; 2002), l'Allemagne (Staudt 2011) et la Suisse (Hänggi 2003) où le genre effectif était déjà inclus dans la liste des les espèces envahissantes (OFEV, 2006)."

marray

Finalement ce résumé va faire au moins deux pages:
Voici la première:
Quelques rappels préalables:
* Toutes les espèces d'araignées, à l'exception des Uloboridae, produisent un venin qui leur sert à immobiliser, voire tuer, leurs proies. Ce venin intervient également dans la digestion laquelle se produit majoritairement au niveau buccal.
* Les rares morsures d'humains sont toujours défensives.
* La plus grande partie des cas présentés par les médias comme résultant de morsures d'araignées ne sont pas avérés et peuvent donc avoir eu d'autres causes.
* Initialement, la recherche sur les venins d'araignées a surtout consisté à identifier les toxines responsables des troubles, à déterminer les DL50 (dose létale pour 50% des individus traités) et  à fabriquer des sérums. Aujourd'hui elle s'oriente vers l'isolation de molécules susceptibles de  servir de base à la production de divers médicaments)
* Aucun cas mortel par suite de morsure d'araignée n'a été enregistré en France (ceci est à  rapprocher des très nombreux cas de décès par suite de piqûres d'hyménoptères par exemple)
* Les informations rapportées ci-après, relatives aux espèces pouvant causer des désagréments plus ou moins sérieux, ne concernent que des espèces présentes en France dans la nature.
* Les symptômes rapportés sont ceux observés sur des adultes en bonne santé. Ils seraient sûrement plus importants sur des personnes fragiles ou présentant des allergies.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Du point de vue de leur action les venins sont divisés en deux grands groupes:
   - les venins à prédominance neurotoxique (action sur le système nerveux)
   - les venins à prédominance nécrotique (destruction des tissus, nécroses)
1 - Araignées à venin neurotoxique: (pouvant entraîner des troubles neurovégétatifs et éruptions   cutanées)
Ce sont des Theridiidae dont la plus connue est
  > la Malmignatte : Latrodectus tredecimguttatus,  seule espèce chez nous parmi la trentaine d'espèces de Veuves noires présentes dans le monde. On la rencontre dans le midi et en Corse.
C'est le "Theridion lugubre" dont parle Fabre. Elle a fait l'objet d'un grand nombre de récits et, selon beaucoup d'auteurs, serait la véritable responsable des troubles qu'on attribuait en Italie à la Tarentule. La morsure (seulement par la femelle, celle du mâle est bénigne) n'est pas douloureuse et peut donc passer inaperçue ce qui explique les quelques complications dues au retard pris pour des soins et aussi à l'incertitude quant à l'auteur de la morsure. Celle-ci concernait autrefois essentiellement des paysans travaillant souvent la terre à mains nues. Elle est aujourd'hui devenue rarissime.
Les autres Theridiidae pouvant représenter un danger potentiel sont des "grandes" Steatoda.
  > Steatoda nobilis [/i]qui est originaire des Canaries mais bien implantée en Europe, notamment dans les zones portuaires et pour laquelle on dispose d'une très bonne description des effets de sa  morsure sur une personne en Angleterre.(seul cas rapporté de morsure par cette espèce)
  > Steatoda paykulliana dont on ne dispose que de résultats d'expérimentation sur des animaux de laboratoire mais qu'on peut juger analogues à ceux de S. nobilis. (aucun cas rapporté de morsure par cette espèce)
  > Steatoda grossa dont aucun cas de morsure avérée n'avait été rapporté en France à notre connaissance mais dont la relation des effets de celle-ci figure dans le site "Spinnen Europas".

marray

Avant de terminer la rédaction, est-ce que Xavier pourrait me dire si la façon dont j'aborde le sujet correspond à ses attentes.

Xavier Corteel

Bien sûr. D'abord un grand merci pour cette présentation qui me convient parfaitement. Je souhaitais une approche scientifique, je suis comblé. Dans la connaissance de la Nature, on se fie trop à des idées reçues qui se révèlent souvent sans fondement. En ornithologie que je pratique modestement, j'ai vite compris que les comptages, observations répétées, prises de notes, baguages et contrôles, analyses de données et autres démarches rationnelles conduisent toujours à des conclusions différentes des impressions premières ou à émettre des hypothèses qui partent dans plusieurs directions. A propos des araignées, je voulais démontrer à mes petits-enfants qu'il ne faut pas céder à la peur véhiculée par les croyances populaires. Je suis sur le bon chemin grâce à toi. J'aurai grand plaisir à lire la suite de ton résumé.
Curieux de Nature

marray

Merci Xavier de ta réponse rapide. Voici donc la suite:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 - Araignées à venin nécrotique: (pouvant entraîner oedèmes, lésions cutanées, nécroses)    
 > l'araignée violoniste: Loxosceles rufescens, de la famille des Sicariidae.
  Là aussi on a affaire à une morsure indolore, et la survenue tardive des symptomes est propice  à l'attribution à une araignée (qu'on ne retrouve pas) de plaies ayant une toute autre origine et qui ont été infectées par des bactéries nécrosantes. Mais jusqu'en 2014 on avait culpabilisé une araignée américaine, Loxosceles reclusa dont certains media avait pour l'occasion inventé l'apparition en France où on ne l'a toujours pas vue. Toutefois un cas de morsure dont l'attribution à une Loxosceles rufescens, en 2015, semble plus plausible, a été observé et a nécessité, compte tenu des soins tardifs (et inadaptés dans un premier temps), une intervention chirurgicale avec greffe de peau.
 > la Lycose de Narbonne (dont la récente mise en synonymie avec la Tarentule des Pouilles n'est pas accueillie sans réserves par beaucoup d'arachnologues et dont nous conserverons pour le moment le nom) Lycosa narbonensis:
Un seul cas récent de morsure au doigt, par suite d'une mauvaise manoeuvre lors du nourrissage d'une femelle en laboratoire, a été rapporté. Douleur locale intense, sensation de brûlure, enflure de la main et propagation de la douleur dans le bras. Disparition des symptômes après soins locaux au bout de deux jours.
Longuement évoquée par Fabre dans ses "Souvenirs entomologiques" sous le nom de Lycose à ventre  noir, on sait par ses expériences que sa morsure a pu tuer un moineau, puis une taupe. Et nous avions pu trouver, il y a une quinzaine d'années, un document qui relatait la mésaventure d'un agriculteur qui avait était mordu au doigt par une femelle après l'avoir longuement manipulée sans précaution et qu'il avait fallu amputer de la main à la suite d'une nécrose due à sa négligence et à l'absence d'hygiène et de soins élémentaires. Certes, on ne peut pas tirer de ce cas la conclusion que l'action nécrosante était due à la seule nature du venin mais plusieurs cas de nécrose ont été observés aux USA à la suite de morsures par des Lycosidae.

3 - Autres araignées ayant déjà mordu des humains sans conséquences graves mais à traiter avec précaution:
 - Segestria florentina (Sicariidae): Outre la morsure sèche signalée récemment dans ce fil par Ajyx, une morsure a été rapportée par un collègue en 1988. "Douleur cuisante et enflure passagère du doigt, le tout disparaissant au bout de quelques heures".
 - Cheiracanthium punctorium et C. mildei (Eutichuridae): les femelles de Cheiracanthium, au moment de la ponte, s'enferment avec leur cocon dans une enveloppe de soie le plus souvent fixée sur un épi de poacée (graminée) ou sous un rebord creux leur offrant un abri. Les morsures interviennent soit parce qu'on met la main sur le cocon abrité parce qu'on ne pouvait pas le voir, soit parce que, poussé par la curiosité, on n'a pas pris, en ouvrant l'épi pour en observer l'occupant, les précautions nécessaires. Douleur très violente et engourdissement du doigt pendant 48 heures.
 - Zoropsis spinimana (Zoropsidae): pas de morsure rapportée chez nous à ma connaissance mais la possibilité existe puisqu'on peut lire dans le site Spinnen Europas: "Cette espèce peut mordre les gens, surtout lorsqu'on tente de l'attraper avec les mains pour la retirer d'un bâtiment. La morsure n'est pas très douloureuse et une possible enflure locale modérée disparaît au bout de quelques heures" [traduit de l'allemand].

4 - Enfin, toute espèce ayant la taille, les chélicères et la force suffisante pour traverser la peau humaine pourrait théoriquement mordre si elle se sentait en danger mais même le chien le plus doux pourrait mordre celui qui lui marcherait sur la queue. L'auteur de ces lignes a manipulé à mains nues des milliers d'araignées, sous presque tous les climats. Aucune ne l'a jamais mordu.

Xavier Corteel

A nouveau, un grand merci. Ta dernière phrase répond à elle seule à ma question et va me permettre de poser le problème en toute objectivité.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

AL79

Merci à marray pour cette synthèse claire et factuelle  8)
Alain

Arthrobota

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Richard du nord

M'autorises-tu à reproduire ton résumé dans mon blog !?
La présentation complète du colloque est-elle visible quelque part (pdf?)

marray

Citation de: Richard du nord le Juillet 24, 2016, 12:03:06
M'autorises-tu à reproduire ton résumé dans mon blog !?
Pas tel quel. Je t'envoie un mail pour qu'on en parle.

Citation de: Richard du nord le Juillet 24, 2016, 12:03:06
La présentation complète du colloque est-elle visible quelque part (pdf?)
Non. Il s'agissait d'une présentation interne. Mais on pourra en parler aussi.

Ajyx

...Bravo et grand merci Marray pour cette synthèse très intéressante  :)

...Je m'en suis fait un petit doc mémo que je garde précieusement dans la partie réservée aux araignées sur mon disque dur externe !
André