Choix d'un filtre

Démarré par Mimi1190, Juillet 21, 2016, 07:34:53

« précédent - suivant »

Mimi1190

Bonjour,
Je possède le 7D Marckii avec les objectifs suivants :
- 50mm 1,4 (diamètre 58mm) Canon
- 24/70 2,8 (diam 82mm) Tameron
- 70/200 2,8 is L Canon (diam 77mm)

Je désire acheter un filtre pour éviter que le ciel soit blanc au lieu de bleu par trop grande luminosité.

Je pense aussi acheter un filtre polarisant pour photographier au travers des vitres d'un musée sans avoir de reflets.

J'ai entendu qu'un filtre ND variable est composé de deux filtres polarisants mais je ne sais pas si il est aussi utile pour les reflets dans les vitres.

Que me consellez-vous?

- Choisir uniquement un filtre ND variable + bague d'adaptation pour les 3 objectifs
Ou
- choisir un kit de filtres ND fixes + bague et un polarisant en plus (dans ce cas, j'ai besoin de conseils pour savoir lequel utiliser en fonction de la lumière)
Ou
- choisir un variable + un polarisant + bague

Quelle marque me conseillez-vous pour éviter/réduire le vignettage et la perte de qualité de couleur?

Merci pour votre aide
Mireille

seba

Le filtre polarisant peut supprimer complètement les reflets à condition d'être dans le bon angle de réflexion (d'où utilisation d'un téléobjectif pour supprimer complètement les reflets).

seba

Pour le reste : un ND variable peut sans doute en théorie être utilisé comme un filtre polarisant mais pour différentes raisons ce n'est pas utilisable en pratique comme tel.
Les reflets sont polarisés à 100% selon un angle de réflexion donné qui dépend du matériau réfléchissant et la proportion de lumière polarisée diminue quand on s'écarte de cet angle. En particulier, face à une vitre (axe de prise de vue perpendiculaire à la vitre), les reflets ne sont pas du tout polarisés et l'efficacité du filtre polarisant sera nulle.
Pour assombrir le ciel sélectivement (quand il est blanc ou voilé), il faut un filtre ND dégradé. En effet un filtre ND non dégradé assombrira tout et ne servira à rien.
Un filtre polarisant peut assombrir un ciel bleu mais l'effet n'est pas uniforme selon la direction visée du ciel. Donc en grand-angle on peut voir un zonage et en téléobjectif l'efficacité dépend de quelle partie du ciel on vise.
Les filtres ND ne sont bien souvent pas tout à fait neutres, plus ils sont absorbants moins ils sont neutres.
Ils peuvent entraîner un vignettage tout à fait indépendamment de leur qualité, vignettage qui dépend de l'angle de champ et du coefficient d'absorption du filtre.

Mimi1190

Un grand merci pour vos explications détaillées. Je n'achèterai donc pas un filtre polarisant.
Un filtre ND variable est-il suffisamment gradué pour ne pas trop perdre en qualité d'image?
Quelle marque me conseillez-vous?
Bien à vous

newworld666

Une expérience parmi d'autres !
J'utilise de manière intensive les 2 filtres .. les filtres variables ND ne sont pas ou peu utilisables en grand angle (24mm) ..(un croix sombre apparait en augmentant le filtrage sur tout le champ)
Le filtre CPL :
-> reste le plus efficace pour foncer le ciel ensoleillé (bien sûr ça dépend de l'angle du soleil) 
-> foncer les vitres des buildings 
-> permet d'éviter assez simplement les reflets sur l'eau et voir les poissons en dessous
-> dans une certaine mesure les reflets sur de vitres dans un musée
Tout étant une question d'angle ..
Le top très abordable sont les marumi CPL super DHG slim, même si maintenant, j'ai basculé sur du X4 CPL 

=> de mon côté CPL, quasi obligatoire en mode ballade

Les filtres ND
-> fixes (ND 10 ou ND 12) je ne les utilise que pour "tricher" en longues pauses avec l'eau des ruisseaux, rivières, mers etc ..
-> variables sont, eux, totalement incontournables pour de la photo d'action et faire des filés à plein ouverture F1.2/1.4  au 1/60 en plein cagnard. Cependant, les filtres variables ND "un peu neutres" coutent un bras (Singh Ray Vari ND par exemple), les chinoiseries sont immondes et entraine une perte de piqué réellement significative (j'en ai en stock aussi dans le placard à geekeries, quasi inutilisable dès qu'on a eu en main des filtres un genre Singh Ray)

Ca vaut le cout aussi de prendre tout en 82mm avec des adaptateurs UP 58 vers 82 et 77 vers 82. Un seul filtre "cher" mais, utilisable sur plusieurs objectifs. Les versions de filtres slim peuvent aussi être adaptés sur des bagues magnétiques Xume et ainsi peut-on jongler avec un seul filtre CPL et un Vari ND sur plusieurs optiques 58mm, 77mm, 82mm .. en voyage ça facilite les choses.

Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: Mimi1190 le Juillet 21, 2016, 13:45:28
Un grand merci pour vos explications détaillées. Je n'achèterai donc pas un filtre polarisant.

Un filtre polarisant est utile mais il faut bien connaître son utilisation (apprendre quelles sont les sources de lumière polarisée, dans quelles conditions la lumière est-elle polarisée à 100%, quelles sont les conditions d'utilisation pour une efficacité maximale).
Il y a plein de photographes qui sont tout surpris de ne pas pouvoir supprimer les reflets (alors qu'on peut mais seulement en respectant certaines conditions).

jdek

je crains que vous ne fassiez une confusion entre les genres, notamment variable c/ gradué.
Un ND variable offre l'avantage de limiter le nombre de filtres à emporter; il s'agit de deux polarisants circulaires dans la même monture.
En faisant tourner l'un par rapport à l'autre, il y a un assombrissement général dont on peut régler l'intensité. On peut faire la mise au point filtre en place et ensuite assigner le réglage prévu pour l a prise de vue..
Un filtre dit "gradué", on devrait dire dégradé, est une lame (verre ou plexi) présentant une partie transparente qui est colorée progressivement de plus en plus fort..
ton exemple de rendre bleu un ciel ou de renforcer sa couleur nécessite l'usage d'un tel filtre, bleu dans ce cas, que l'on peut régler en le faisant monter ou descendre devant l'objectif. Pour des raisons évidentes ce genre de filtre ne se visse pas mais se monte dans un support muni se rails dans lesquels il coulisse.
Enfin concernant le polarisant (polarisant circulaire ou CPL) il est indispensable dans chaque trousse particulièrement pour les paysages où il peut renforcer le bleu du ciel et fait ressortir les feuillages
Seul inconvénient avec les objectifs grand angle, la couleur du ciel présentera un affaiblissement plus ou moins marqué, un manque d'homogénéité de la teint du ciel

gebulon

Citation de: Mimi1190 le Juillet 21, 2016, 07:34:53
Bonjour,
Je possède le 7D Marckii avec les objectifs suivants :
- 50mm 1,4 (diamètre 58mm) Canon
- 24/70 2,8 (diam 82mm) Tameron
- 70/200 2,8 is L Canon (diam 77mm)

Je désire acheter un filtre pour éviter que le ciel soit blanc au lieu de bleu par trop grande luminosité.

Je pense aussi acheter un filtre polarisant pour photographier au travers des vitres d'un musée sans avoir de reflets.

J'ai entendu qu'un filtre ND variable est composé de deux filtres polarisants mais je ne sais pas si il est aussi utile pour les reflets dans les vitres.

Que me consellez-vous?

- Choisir uniquement un filtre ND variable + bague d'adaptation pour les 3 objectifs
Ou
- choisir un kit de filtres ND fixes + bague et un polarisant en plus (dans ce cas, j'ai besoin de conseils pour savoir lequel utiliser en fonction de la lumière)
Ou
- choisir un variable + un polarisant + bague

Quelle marque me conseillez-vous pour éviter/réduire le vignettage et la perte de qualité de couleur?

Merci pour votre aide
Mireille

Après les cours au dessus...

Je te conseille d'éviter les filtres variables, cela peut poser des problèmes parfois (j'ai vu de drôles de choses sur des poses longues.
Je te conseille également, de prendre un porte filtre et des bagues adaptatrice en fonction des Ø de tes objectifs.
plus chers au départ, cela devient plus économique dans le temps. (Regardes LEE mais il y a moins cher, c'est pour l'idée)

Tu peux prendre des filtres dégradés plus ou moins marqués pour les ciels. (soft/hard définis la douceur du dégradé)
Un pola pour contrer les reflets mais aussi pour saturer un peu les couleurs et baisser un poil la luminosité.
Enfin les gris neutre de différentes densités pour les poses longues.

gebulon

Citation de: 100MPixels le Juillet 21, 2016, 22:52:52
un conseil appelle lovinpix , regarde sur leur site leur numéro de téléphone et tu tape le choix 2 sur ton téléphone pour avoir des conseils au niveau des filtres , si tu tombes sur antoine c'est bien
ils ne vendent pas de filtre variable je ne pense pas, il vont te conseiller plus d'acheter les filtres encastrables et de son porte filtre , il déconseille des filtres vissant si on a plusieurs filtres à montée sur l'objectif
leur site et no de tel : http://www.lovinpix.com/fr/

stocks faux, erreur de livraison, j'ai passé 2 commandes chez eux, j'oublie !

tofs38

Bonjour,

Je suis avec attention ce fil et je souhaite acquérir un filtre polarisant.

Je veux un filtre de qualité ( en vissant) en 82.

Merci.

Auvergnat63

Citation de: tofs38 le Juillet 22, 2016, 07:49:37
Bonjour,

Je suis avec attention ce fil et je souhaite acquérir un filtre polarisant.

Je veux un filtre de qualité ( en vissant) en 82.

Merci.

J'ai acheté un filtre polarisant de très bonne qualité (> 100€) et .............. il reste dans le sac (heu non à la maison). Autant en argentique j'aimais bien , autant en numérique pas du tout, un post traitement fait bien mieux avec un résultat plus naturel (je parle saturation des couleurs, du ciel... pour les reflets bien sur cela reste recommandé).

newworld666

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 22, 2016, 08:10:50
J'ai acheté un filtre polarisant de très bonne qualité (> 100€) et .............. il reste dans le sac (heu non à la maison). Autant en argentique j'aimais bien , autant en numérique pas du tout, un post traitement fait bien mieux avec un résultat plus naturel (je parle saturation des couleurs, du ciel... pour les reflets bien sur cela reste recommandé).
::) faut nous donner la martingale sous photoshop pour :
- assombrir les building avec d'immenses façades vitrées,
- enlever les reflets sur l'eau pour donner de la profondeur et voir ce qu'il y a sous l'eau ..
- enlever les reflets sur objets, poissons derrière des baies virées ou dans des aquariums,
- enlever les reflets de la lumière ambiante sur des objets en mode macro pour du stacking (les reflets deviennent une monstruosité quand c'est stacké),
- les reflets d'une chaussée humide à cause de la pluie,
-  etc etc
il y a tant et tant de reflets perturbant dans la vie de photographe qu'un bon CPL c'est, quand même, se donner une chance de plus de ne pas pondre une photo type smartphone de plus ..  ;) .. 

Donc pour moi, moi c'est l'inverse .... une optique sans filtre CPL par défaut, c'est hors de question ! d'où la solution des adaptateurs Xume pour enlever le filtre quand on est sûr qu'il n'y aura aucun reflet parasite perturbant dans le champ.   

Canon A1 + FD 85L1.2

Auvergnat63

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2016, 08:53:18
::) faut nous donner la martingale sous photoshop pour :
- assombrir les building avec d'immenses façades vitrées,
- enlever les reflets sur l'eau pour donner de la profondeur et voir ce qu'il y a sous l'eau ..
- enlever les reflets sur objets, poissons derrière des baies virées ou dans des aquariums,
- enlever les reflets de la lumière ambiante sur des objets en mode macro pour du stacking (les reflets deviennent une monstruosité quand c'est stacké),
- les reflets d'une chaussée humide à cause de la pluie,
-  etc etc
il y a tant et tant de reflets perturbant dans la vie de photographe qu'un bon CPL c'est, quand même, se donner une chance de plus de ne pas pondre une photo type smartphone de plus ..  ;) ..  

Donc pour moi, moi c'est l'inverse .... une optique sans filtre CPL par défaut, c'est hors de question ! d'où la solution des adaptateurs Xume pour enlever le filtre quand on est sûr qu'il n'y aura aucun reflet parasite perturbant dans le champ.  

Rassure moi tu avais bien tout lu ?   ;D

Au cas ou, j'ai écrit "pour les reflets bien sur cela reste recommandé"

newworld666

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 22, 2016, 09:37:29
Rassure moi tu avais bien tout lu ?  ::)

Au cas ou, j'ai écrit "pour les reflets bien sur cela reste recommandé"

Je réagissais plus au côté placard à geekeries pour les CPL ...  :D
De mon côté, c'est 90% de la vie courante qui a des reflets en photo.. et un ciel bleu à densifier beaucoup beaucoup moins fréquent.
=> d'où ma surprise que le CPL ne soit pas un filtre par défaut en mode ballade !  ;)

Canon A1 + FD 85L1.2

Auvergnat63

Bon je vais refaire des essais ce WE (peut-être étais-je trop polarisé, c'est le cas de la dire, à densifier le ciel) mais par précaution je pense que je vais doubler les photos. Il n'y a que les idiots que ne changent pas d'avis ;)

newworld666

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 22, 2016, 09:47:03
Bon je vais refaire des essais ce WE (peut-être étais-je trop polarisé, c'est le cas de la dire, à densifier le ciel) mais par précaution je pense que je vais doubler les photos. Il n'y a que les idiots que ne changent pas d'avis ;)

à suivre ...   ;) toute expérience est bonne à prendre !
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

+1 pour les Xume !
Je vois que quelques-uns ont bien rectifié le tir pour expliquer à notre ami l'utilité d'un filtre dégradé et d'un PLC parce qu'à avec les explications du matheux c'était mal barré.
Pour les marques de PLC, tu as Hoya et B&W qui font de bons filtres.
Pour les filtres dégradés, tu as Lee qui fait des kits pas mal du tout mais tout ça a un prix.

Un petit lien peut-être : http://www.astuces-photo.com/filtre-paysage-photo/

seba

Citation de: Alkatorr le Juillet 22, 2016, 10:29:28
Je vois que quelques-uns ont bien rectifié le tir pour expliquer à notre ami l'utilité d'un filtre dégradé et d'un PLC parce qu'à avec les explications du matheux c'était mal barré.

Ah, pour le moment je suis le seul à avoir donné un exemple.
En voici un autre, l'ensemble du ciel au fisheye + polarisant. Pour voir comment se situe la lumière polarisée.
Une photo quasi unique.

tofs38

+1 pour les Xume !
Pour les marques de PLC, tu as Hoya et B&W qui font de bons filtres.
Pour les filtres dégradés, tu as Lee qui fait des kits pas mal du tout mais tout ça a un prix.

Merci je vais me diriger sur Hoya en 82 mm et une bague adaptation pour diametre 77.

newworld666

Un exemple sans intérêt, mais juste comme j'ai repensé à ce sujet, c'était l'occasion de montrer l'efficacité des CPL pris cet après midi même en famille dans un aquarium..

CPL X4

et sans filtre

eu pour info un test parmi d'autres des CPL ..

http://www.lenstip.com/115.4-article-Polarizing_filters_test_Results_and_summary.html
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Voilà un lien qui donne des infos très succinctes et qui n'apprend pas grand chose.

Mais ce n'est pas tout, le filtre polarisant a un autre particularité vraiment intéressante : il élimine les reflets de la plupart des surfaces.

Les reflets on peut les éliminer mais sous certaines conditions. En lisant ça on peut s'imaginer qu'on peut toujours les supprimer.

Vous devez également retenir que l'effet sera plus prononcé avec un angle de 90° entre le soleil et le sujet.

Ca concerne la lumière polarisée par diffusion. Par réflexion c'est différent.

tofs38

newworld666

Le lien sur les photos finales avec les filtres CPL ... ça prend du temps à chaque fois pour trouver le bon positionnement pour optimiser la gestion des reflets et malgré cela il a fallu photoshoper quelques spots lumineux de reflets d'éclairage de la salle.

Reste que sans filtre, je ne pense pas que tout soit possible.

Cliquer pour taille Ultra HD

70mm 1/40 iso 2500

.
.
41mm 1/30 iso 10 000

.
.
41mm 1/60 iso 25600

.
.
161mm 1/50 iso 10000

.
.
60mm 1/15 iso 800

.
.
300mm 1/160 iso 8000

.
.
41mm 1/160 iso 25600

.
.
300mm 1/200 iso 16000
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: tofs38 le Juillet 23, 2016, 08:53:02
En cherchant un peu j'ai trouvé ces filtres,qu'en pensez-vous?

http://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/B-W-Filtre-Pola-Circulaire-rBW1081479.html
http://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/B-W-Filtre-Pola-Circulaire-rBW1081903.html

Merci.

Je ne les connais pas .. mais le deuxième me parait très épais avec un fort risque de vignettage avec les optiques 20mm/24mm en FullFrame.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

C'est quoi le xume?

Je dois pas être bien réveillé  ???

C'est un système rapide pour la pose/dépose de filtre, mais il faut un système par filtre ou on peut mettre le filtre le plus grand sur des ø plus petits ??

Genre j'achète un nd en ø82 les xumes qui vont bien et je peux monter moi filtre sur un ø77 ou ø67 par exemple?