Picture control du D7100 - Questions à Bernard2

Démarré par tom13, Juillet 21, 2016, 08:54:11

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,

Permettez moi de poser ma question à l'auteur du livre sur le Nikon d7100 par l'intermédiaire du forum.

Ayant mon d7100 depuis quelques semaines je cherche les meilleurs réglages à adopter dans les picture control, j' ai l'habitude de developper mes raws avec Lightroom 5 mais je ne retrouve pas la qualité du jpeg même en simulant les profils de Lr et à la sortie en jpeg c'est pas ça, pourtant je connais maintenant bien Lr, et j'ai pas envie de passer des heures à traiter 10  photos raws une par une.

Aussi je viens de lire votre livre et avoir votre avis sur le réglage PC que je voudrais adopter : Mode Standard, Accentuation 3 ( je vérifie dans Lr avec un gain de 25 env) Contraste Auto, Saturation Auto, et Luminosité 0 ( la je ne comprend pas le réglage +1 ), D Lighting activé en Auto comme préconisé ( on voit la différence entre un jpeg et un raw ) pour des photos de tous les jours.

Je modifie les réglages dans cnx2 pour juger des réglages, seul la saturation semble un peu poussée en Auto pour les portraits.

Le traitement ensuite dans Lr 5 d un jpeg ne dégrade t il pas trop la photo ?

Merci pour votre réponse et conseils

Bernard2

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de saisir votre question.
Vous souhaitez trouver des réglages PC qui permettent d'obtenir ce que vous obtenez avec les RAW traités sous LR ou l'inverse?

tom13

Bonjour, je souhaite régler mon d7100 pour avoir des jpeg directs de qualité qui pourront être modifiés dans lightroom , simplement pour la correction des défauts ou un recadrage , comme le jpeg conserve les réglages boitier je pars sur un bonne base.

Aussi si vous connaissez un moyen de traiter un raw dans Lightroom pour retrouver l aspect du jpeg car avec les profils boitier de Lr pour boitier nikon, c est pas ça.

Bernard2

Citation de: tom13 le Juillet 21, 2016, 10:13:54
Bonjour, je souhaite régler mon d7100 pour avoir des jpeg directs de qualité qui pourront être modifiés dans lightroom , simplement pour la correction des défauts ou un recadrage , comme le jpeg conserve les réglages boitier je pars sur un bonne base.

Aussi si vous connaissez un moyen de traiter un raw dans Lightroom pour retrouver l aspect du jpeg car avec les profils boitier de Lr pour boitier nikon, c est pas ça.
Globalement les images jpeg du D7100 nécessitent une légère augmentation du contraste et de la luminosité des images. Les réglages du PC porteront donc sur ces paramètres.
Pour retrouver le résultat des jpeg boitier avec les RAW traités dans LR la meilleure solution est d'utiliser la courbe des tonalités et de créer une courbe qui aura ce type de forme. L'amplitude de la correction et donc son résultat, sera question de gout personnel. Celle présentée a un effet déjà important sur la luminosité, le contraste (et donc un peu aussi sur la saturation).
Si la saturation devient trop élevée (ou pas assez) il suffira d'agir sur le réglage dédié puis créer un paramètre prédéfini pour pouvoir l'appliquer rapidement.

JP31

Citation de: tom13 le Juillet 21, 2016, 10:13:54

Utiliser Capture NX-D, pour moi c'est la seule bonne solution si tu veux retrouver le rendu JPG Nikon avec des NEF.

Pantchoa

Bonjour,
Tu peux essayer comme PC pour du JPEG :
Pour les photos de tous les jours, paysage, rue, voyage  : Paysage / accentuation 5, Contraste automatique, Luminosité +1, Saturation 0 ou +1 (moi je préfère +1 )
Pour les photos de tous les jours évoquées dans le cas précédent j'ai utilisé aussi : Neutre / Accentuation 5, Contraste 2, Saturation +1 ou +2

Pour les photos de famille : Neutre / Accentuation +4 ou +5, Contraste +1, Saturation 0 ou +1

Pour les photos d'enfants : Portrait / Accentuation +5   ou bien le précédent mode neutre

Personnellement je ne fais que du RAW, mais si on utilise par exemple Capture NX-D ou Capture NX-2, ces préréglages  ça permet d'aller plus vite au développement et de pouvoir modifier Balance des blancs ...
Mais je me sers par ailleurs de DxO Optic Pro 11 pour les photos de voyage et là les préréglages de PC sont inutiles

tom13

Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2016, 11:23:16
Globalement les images jpeg du D7100 nécessitent une légère augmentation du contraste et de la luminosité des images. Les réglages du PC porteront donc sur ces paramètres.
Pour retrouver le résultat des jpeg boitier avec les RAW traités dans LR la meilleure solution est d'utiliser la courbe des tonalités et de créer une courbe qui aura ce type de forme. L'amplitude de la correction et donc son résultat, sera question de gout personnel. Celle présentée a un effet déjà important sur la luminosité, le contraste (et donc un peu aussi sur la saturation).
Si la saturation devient trop élevée (ou pas assez) il suffira d'agir sur le réglage dédié puis créer un paramètre prédéfini pour pouvoir l'appliquer rapidement.
Je vais essayer de créer une courbe avec nx2 mais pas facile quand on n y a jamais touché, sinon je vais modifier mes réglages de PC , mais le réglage du D Lighting Auto qui est très performant ne peut se retrouver dans un fichier raw , j ai pu voir la différence de traitement entre un jpeg DL auto est le raw qui est un peu écrété.

tom13

Citation de: JP31 le Juillet 21, 2016, 12:51:58
Utiliser Capture NX-D, pour moi c'est la seule bonne solution si tu veux retrouver le rendu JPG Nikon avec des NEF.

Oui utiliser un logiciel Nikon est la meilleure solution nxd nx2 mais bon quand on prend le coup avec Lightroom s'est dommage de revenir en arrière

tom13

Citation de: Pantchoa le Juillet 21, 2016, 17:02:37
Bonjour,
Tu peux essayer comme PC pour du JPEG :
Pour les photos de tous les jours, paysage, rue, voyage  : Paysage / accentuation 5, Contraste automatique, Luminosité +1, Saturation 0 ou +1 (moi je préfère +1 )
Pour les photos de tous les jours évoquées dans le cas précédent j'ai utilisé aussi : Neutre / Accentuation 5, Contraste 2, Saturation +1 ou +2

Pour les photos de famille : Neutre / Accentuation +4 ou +5, Contraste +1, Saturation 0 ou +1

Pour les photos d'enfants : Portrait / Accentuation +5   ou bien le précédent mode neutre

Personnellement je ne fais que du RAW, mais si on utilise par exemple Capture NX-D ou Capture NX-2, ces préréglages  ça permet d'aller plus vite au développement et de pouvoir modifier Balance des blancs ...

Oui je vais utiliser ces réglages courant du contrsate Auto, saturation 1 sauf pour les portraits mais pour la luminosité 1 en plus me semble trop , je retrouve des blancs écrétés.
Mais je me sers par ailleurs de DxO Optic Pro 11 pour les photos de voyage et là les préréglages de PC sont inutiles

JP31

Citation de: tom13 le Juillet 22, 2016, 07:19:42
Oui utiliser un logiciel Nikon est la meilleure solution nxd nx2 mais bon quand on prend le coup avec Lightroom s'est dommage de revenir en arrière

Je suis aussi passé à LR, il m'a fallu du temps pour le digérer mais le rendu des jpg sous Lr il faut oublier, si tu veux absolument le rendu boitier, quel que soit le PC, c'est NX-D pour profiter des Picture Control 2 avec la clarté qui est sur les nouveaux boitiers, depuis le D810 je crois.

Pantchoa

Citation de: tom13 le Juillet 22, 2016, 07:17:16
mais le réglage du D Lighting Auto qui est très performant ne peut se retrouver dans un fichier raw , j ai pu voir la différence de traitement entre un jpeg DL auto est le raw qui est un peu écrété.

Oui le  D Lighting Auto est très performant si on fait des RAW devant être traités par les logiciels Nikon, et très performant aussi si on fait du JPEG direct.

Pour le réglage courant, hors scènes familiales, Paysage / accentuation 5 - contraste auto - luminosité +1 - saturation +1
Essayes le avec ce réglage dans le boitier, sur le terrain, en faisant la même photo avec luminosité +1 puis 0.  DL-A auto bien sûr qui va ajuster l'exposition et protéger les hautes lumières.
Ce n'est pas la même chose si on le fait à postériori dans les logiciels Nikon, je crois.

Pantchoa

Citation de: JP31 le Juillet 22, 2016, 09:04:47
si tu veux absolument le rendu boitier, quel que soit le PC, c'est NX-D pour profiter des Picture Control 2 avec la clarté qui est sur les nouveaux boitiers, depuis le D810 je crois.

Oui on peut profiter des Picture Control 2  avec Capture NX-D aussi avec le D7100 ou les boitiers plus anciens en paramétrant CNX-D ainsi Edition/Préférences/Traitement RAW/Traitement des couleurs/Système Picture Control le plus récent.
Et ainsi on peut utiliser le paramètre clarté.

Bernard2

Précision si l'on active le D-Lighting auto en mode jpeg il a un effet sur la dynamique: basses lumières remontées et hautes lumières préservées par légère sous exposition, mais aussi par amélioration du contraste des valeurs moyennes ce qui entraine aussi l'augmentation de la saturation.
Le type de courbe que j'ai indiqué a exactement le même effet général, à l'exception de la légère sous exposition des hautes lumières bien sûr.

vous pourrez voir ici une comparaison des effets du D-Lighting avec en plus l'effet du mode HDR de Nikon

http://www.pbase.com/br/image/163718012/original

tom13

Je vais donc faire plusieurs essais en modifiant le PC , je vois que vous conseillez de monter la luminosité à 1, le boitier aurait il tendance à sous exposer ?

tom13

Je crois avoir compris que la luminosité agit sur les tons moyens et l exposition sur toute l image

Bernard2

Citation de: tom13 le Juillet 22, 2016, 15:52:53
Je vais donc faire plusieurs essais en modifiant le PC , je vois que vous conseillez de monter la luminosité à 1, le boitier aurait il tendance à sous exposer ?
Augmenter la luminosité agit principalement sur les valeurs intermédiaires pas sur les hautes lumières ce qui couplé à une petite augmentation du contraste donne plus de pêche à l'image

Bernard2

Citation de: tom13 le Juillet 22, 2016, 15:57:28
Je crois avoir compris que la luminosité agit sur les tons moyens et l exposition sur toute l image

C'est bien cela

JP31

Citation de: tom13 le Juillet 22, 2016, 15:52:53
J'utilise aussi le D7100 depuis pas mal de temps, je suis resté en standard tout à zéro ou en auto mais comme je suis passé à LR ça n'a pas d'importance. J'ai arrêté le jpg y a déjà un paquet de temps. Ce que je veux dire c'est que ta quête est plus une prise de tête qu'autre chose selon moi. Prise de tête par laquelle je suis passé aussi...

J'ai finalement désactivé le dla mais si tu shoot en jpg alors je pense qu'il vaut mieux le laisser en auto.

tom13

Avec mes remerciements pour toutes vos réponses, je paramètre mon boitier en raw + jpeg fin, donc je vais changer mon PC pour voir ce que cela donne pour des photos voyages
Contraste Auto, Saturation Auto, Luminosité +1 car Auto n'y est pas , sinon je corrige dans nx2 ou j'ai vu d'ailleurs que Auto dans chaque module correspond à 1.( comparaison )
Je continue à développer les raw dans Lightroom car malgré ce rendu recherché du jpeg ce logiciel est très interessant.

ChatOuille

Citation de: JP31 le Juillet 22, 2016, 16:58:51
J'utilise aussi le D7100 depuis pas mal de temps, je suis resté en standard tout à zéro ou en auto mais comme je suis passé à LR ça n'a pas d'importance. J'ai arrêté le jpg y a déjà un paquet de temps. Ce que je veux dire c'est que ta quête est plus une prise de tête qu'autre chose selon moi. Prise de tête par laquelle je suis passé aussi...

J'ai finalement désactivé le dla mais si tu shoot en jpg alors je pense qu'il vaut mieux le laisser en auto.
Puisqu'il paraît (d'après Nikon et aussi lu sur ce forum) que le DLA a aussi de l'influence sur les Raws, je paramètre sa valeur en fonction de la pdv, toutefois sans y accorder trop d'importance car je développe avec LR.

Si je prévois des pdv avec peu de contraste : Off
Si je ne sais pas ce que je vais faire : Auto
Si j'ai un sujet avec beaucoup de contraste (ciel) : Max

Le gars de Nikon m'a dit que pas mal de photographes restent toujours sur Auto.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juillet 23, 2016, 19:15:29
Puisqu'il paraît (d'après Nikon et aussi lu sur ce forum) que le DLA a aussi de l'influence sur les Raws [...]

Dans certains cas, quand le DLA est activé, l'appareil va modifier (légèrement) l'exposition. Et toute modification de l'exposition est bien sûr effective en RAW, comme il se doit...

Si je prévois des pdv avec peu de contraste : Off
Si je ne sais pas ce que je vais faire : Auto
Si j'ai un sujet avec beaucoup de contraste (ciel) : Max

Si tu développes tes RAW avec LR, strictement aucune importance, de toute façon... et puis, l'essentiel de l'exposition en RAW est ailleurs, largement !

Le gars de Nikon m'a dit que pas mal de photographes restent toujours sur Auto.

Je suis toujours sur "auto" (pour les cas "express" où je souhaite récupérer directement un Jpeg de mes NEF).

JP31

Tu trouveras sur ce lien un test que j'avais fait en 2010 avec un D90.
L'avant dernier paragraphe avant l'image est celui qu'il faut regarder si tu ne veux pas tout lire.

A une époque TTB et d'autres disaient que même avec LR ou autre soft non Nikon il valait mieux laisser le DLA Auto puisque comme ça le fichier est optimisé à la pdv pour être traité de façon à récupérer les HL et BL au mieux. C'est une façon de voir qui se tient...

Perso je l'ai désactivé après qu'on (Shepherd) m'ait conseillé de le faire et j'avoue que depuis j'ai laissé comme ça, je ne me prends pas la tête avec, je shoot, je jette ou garde, je traite et basta.
Les jpg je me suis borné assez longtemps à en faire en plus des raw jusqu'au jour ou j'ai compris que ça ne servait à rien si ce n'est encombrer mes disques durs puisque j'utilisai toujours les raw qui me donnaient de meilleurs résultats.

A l'époque avant que le DLA Auto existe la plupart conseillait de le désactiver car trop prise de tête à régler pour chaque pdv et il est clair que sur une session photo animalière pour moi ce serait trop galère de régler pour chaque photo, les piafs qu'ils soient à l'ombre, au soleil ou entre les 2 ne m'en laisseraient pas le temps.

asak

Le dla s il est en auto ya pas a le reprendre a chaque pdv
Faut pas confondre dlighting actif qui optimise l exposition sur 0.7 il il me semble et dlighting qui agit sur le developpement de l image ;)