souci d'AF

Démarré par efmlz, Juillet 25, 2016, 22:32:41

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,
en fait cela n'arrive qu'occasionnellement (et j'en avais parlé deci-delà au cours de causeries ici), et je m'y étais fait ...  :-[
et puis tout à l'heure, bingo, encore une fois, ... donc je me décide à avoir votre avis, peut-être savez-vous pourquoi ?
c'est avec un a6000 et le "gros gris" (le 18-200 stabilisé premier du nom), il est toujours avec un polarisant, et ce n'est pas avec d'autres objectifs sur cet a6000
l'appareil est en mode A, AF-S en spot central, steady shot ON (je n'étais pas avec un trépied), pré-AF OFF, AF par déclenchement ON, what else ?
et sur cette première photo de la série prise tranquillement en visant le tableau de bord tout est flou, ou rien n'est net si vous trouvez que le mot flou est exagéré  ;D
perso je soupçonne un bug de décision entre AF, déclencheur et OSS, aucune preuve de cette idée  :P
étonnant non ?
pour info c'était iso 160, focale 33 (49 éq. FF), 1/100ème, f9
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Ton collimateur était bien au vert ?
J'ai eu ce 18-200 sur un boitier d'une autre époque (NEX-5) Ça lui arrivait assez souvent d'être long à faire la map, et rien n'interdisait de déclencher avant...

Il m'arrive néanmoins encore aujourd'hui avec différents boitiers que le carré vert s'allume et que la map n'y soit pas. Dans le viseur je le vois de suite et refais de suite une seconde map, mais en visée écran parfois je déclenche avec un sujet flou...

FredEspagne

Polarisant? Fais des tests sans le filtre polarisant, je pense que les problèmes de MAP viennent de là. Dans les années 80, il y avait des mises en garde sur les problèmes que pouvaient poser les filtres polarisants à l'AF (phase) et l'obligation d'utiliser un filtre polarisant circulaire.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

effectivement juste pour voir, faire des essais sans polarisant (qui est circulaire) et voir s'il y a du changement,
heureusement j'ai pris l'habitude (même si c'est un peu casse-pieds) de vérifier les photos qui me tiennent à coeur avec la loupe (touche AEL quand on visualise après la prise de vue),
merci à vous deux, bonne journée  :)

jackez

Je pense aussi au polarisant et au fait que l'A6000 n'a pas la priorité AF contrairement au A6300.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mistral75

Peut-être aussi la stabilisation un peu lente à se synchroniser avec tes mouvements et qui, dans une phase intérimaire, crée du flou de bouger.

efmlz

c'est un peu un ressenti de ce genre que j'avais, comme quelque chose qui n'est pas figé au moment où d'un côté l'électronique dit de prendre la photo alors qu'en même temps elle a mis en route la stabilisation ou la map et qui ne sont pas terminées, c'est pour cela que je parlais de bug de décision,
ainsi en voici une autre prise lors de la même série, madame vient de capturer un serpent pour son diner, le crop a été fait en retaillant en conservant le centre de l'image, donc on voit bien que le spot était effectivement central et malgré cela ce n'est pas net non plus,
à refaire en enlevant le polarisant et en prenant son temps  8)

pacmoab

A mon avis ce vieux 18-200 doit être loin de pouvoir suivre les performances AF des boitiers beaucoup plus récents. Il a du poids de lentilles à déplacer celui là !

efmlz

Vi, et comme par hasard ensuite Sony en a créé un peu moins volumineux et moins lourd (et un peu moins bon).

pacmoab

Citation de: efmlz le Juillet 26, 2016, 14:58:38
Vi, et comme par hasard ensuite Sony en a créé un peu moins volumineux et moins lourd (et un peu moins bon).

Peut être moins pratique, mais je pense qu'un 55-210 combiné à un transtandard donne de meilleurs résultats, et répond lui aux besoins d'AF rapide.

efmlz

je crois aussi que c'est plus un problème de lourdeur dans l'objectif que de filtre polarisant; juste pour voir j'en ai prises deux ce matin (une au loin et une de près) avec le 24CZ et un polarisant, voici des crops des jpg boitier sans traitrement,
rien à voir avec le 18-200 et le CZ y est aussi pour beaucoup dans le rendu (iso 160 et f9 en mode A à main levée)
une variante avec le 18-200 serait peut-être de ne pas utiliser la stabilisation et de photographier en DMF pour éviter de vérifier trop souvent

efmlz

encore plus facile,
il faut se lever très très tôt pour que les tournesols ne retombent pas