Utilisation FF en APSC : Qualité et dimensions Maxi des tirages ?

Démarré par Jlouis37, Juillet 27, 2016, 11:25:50

« précédent - suivant »

Jlouis37

Bonjour à tous,

De retour de Calabre, je suis déçu des photos réalisés avec l' A7 II et le Zoom FE 24-240 mm, images très très molles par rapport aux photos des voyages précédents (Crète, Lanzarotte) réalisées avec Nex 6 et A 6000 et le Zoom E 18-200 (gros gris).

Je viens de faire dernièrement un test de prises de vues avec l'A7 II et le Zoom E 18-200 (gros gris), en visualisant les images sur écran, celles-ci sont bonnes et ont plus de pêche qu'avec le 24-240.

Pour avoir une qualité correcte de ces images de 10 Mpx, quel dimension maxi de tirage puis je espérer  ?

Merci d'avance pour vos  avis !

a6000; 18-200 50 30 Sig 300

detrez

J'ai l'impression d'avoir vécu ça un jour !!!!   J'ai revendu cet objectif assez rapidement, c'était très instable et j'ai eu beaucoup trop de déchet. Sur le papier c'est très tentant mais en réalité...
Pour les images en 10Mpx aps-c, moi je fait pas. Je garde la position Off et fais mes photos avec le vignetage et je centre mon sujet. Ce n'est pas toujours facile et si cela est délicat là je passe en 10Mpx. Le fait de rester en FF laisse un vignetage assez imposant qui est différent suivant les focales utilisées. Il faut bien sur retirer le vignetage c'est à dire recadrer la photo mais au final, je me retrouve avec une photo de 15 Mpx et non 10Mpx.
Voici une photo faite avec le 55-210  à 210mm sur le A7II réglé sur aps-c off une fois le vignetage supprimé

detrez

Comme je l'ai écrit, les vignetages ne sont pas tous de même valeur suivant la focale utilisée. Certaines (rares) optiques sont pratiquement sans vignetage et d'autres en font un assez large.
Je reviens sur ce que j'ai écris tout à l'heure car en fait la fleur a donné une photo de 12 Mpx et non 15 comme je l'ai écris. Par contre celle ci dessous à gauche  faite avec un 19mm Sigma a bien donné une image de 15 Mpx.

pacmoab

Tu as shooté en raw Jlouis ?
Même si le 24-240 n'est pas la 8e merveille du monde, il doit y avoir moyen de donner un peu de pêche à tes images, sans retomber dans l'usage d'un vieux zoom aps-c...

detrez

C'est vrai que j'ai sauvé quelques photos avec DXO .....

ceci écrit, pour répondre à la question ; quel tirage pour 10 Mpx voici une photo faite avec un A7 réglé en aps-c, donc en 10 Mpx et la photo a été tirée en 40x50 et est restée très comestible. Ne pas regarder quand même à 10 cm  ;D

efmlz

cette histoire de retour de voyage m'a rappelé cette discussion: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246837.0.html

mais je me souviens aussi que quelqu'un d'autre avait dit sur chassimages avoir été un peu déçu par le 24-240 en FF sur A7, par rapport au 18-200 sur appareil aps-c  :P
i am a simple man (g. nash)

Jlouis37

Citation de: pacmoab le Juillet 27, 2016, 12:18:33
Même si le 24-240 n'est pas la 8e merveille du monde, il doit y avoir moyen de donner un peu de pêche à tes images, sans retomber dans l'usage d'un vieux zoom aps-c...

J'avais revendu le miens acheté neuf, puis revendu sur LBC, je l'ai racheté d'occase sur "Images Photo Occasion" J'adore ce vieux Zoom gros gris, je le trouve très bon !

Jlouis37

Citation de: pacmoab le Juillet 27, 2016, 12:18:33

Et oui en Raw et je remercie DxO Pro 11 !

Jlouis37

Citation de: detrez le Juillet 27, 2016, 12:30:37
C'est vrai que j'ai sauvé quelques photos avec DXO .....

ceci écrit, pour répondre à la question ; quel tirage pour 10 Mpx voici une photo faite avec un A7 réglé en aps-c, donc en 10 Mpx et la photo a été tirée en 40x50 et est restée très comestible. Ne pas regarder quand même à 10 cm  ;D

Cela me convient, merci detrez pour ton aide !

pacmoab

Citation de: efmlz le Juillet 27, 2016, 13:34:46
cette histoire de retour de voyage m'a rappelé cette discussion: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246837.0.html

mais je me souviens aussi que quelqu'un d'autre avait dit sur chassimages avoir été un peu déçu par le 24-240 en FF sur A7, par rapport au 18-200 sur appareil aps-c  :P

J'ai eu plusieurs gros zooms de marques différentes, dont ce 18-200 quand j'étais en Sony aps-c. Il m'avait deçu pour ma part. Lourd et inadapté aux sujets mobiles dans ne nombreuses situations.
HS peut être sur le fil Sony, mais le seul qui me bluffe littéralement depuis 1 an, c'est le 14-150 Olympus que ma femme utilise sur son E-M5II. En plus il est léger et protégé tout temps.
Je ne sais pas s'il y a un challenger sérieux dans une autre marque...

efmlz

c'était trop tentant: http://www.focus-numerique.com/test-2128/compact-a-objectifs-interchangeables-olympus-om-d-e-m5-mark-II-verdict-14.html
cet olympus a de quoi plaire même si on peut regretter son petit capteur (le mode 40mpix semble voué à des cas de figure très occasionnels et limités)  8)
il est aussi la preuve qu'il n'y a pas que Sony à faire des menus pas simples  ;D
j'ai bien aimé la touche HDR au-dessus du capot, ceux qui ont voulu en profiter sur les Sony alors qu'ils sont en raw+jpg comprendront, allo Sony, y'a quelqu'un ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

detrez

Sony a créé un système et les autres concepteurs et fabricants d'appareils commencent à attraper le train en marche et même à devenir mieux que aussi bon. Fuji entre autres...

sabonis

Citation de: pacmoab le Juillet 27, 2016, 13:53:26
J'ai eu plusieurs gros zooms de marques différentes, dont ce 18-200 quand j'étais en Sony aps-c. Il m'avait deçu pour ma part. Lourd et inadapté aux sujets mobiles dans ne nombreuses situations.
HS peut être sur le fil Sony, mais le seul qui me bluffe littéralement depuis 1 an, c'est le 14-150 Olympus que ma femme utilise sur son E-M5II. En plus il est léger et protégé tout temps.
Je ne sais pas s'il y a un challenger sérieux dans une autre marque...

oui il y a le Fuji xf 18-135 qui est d'une qualité marquante.
Certes le range est plus réduit mais ses résultats méritent quand même le détour.
De plus il est aussi tropicalisé...