Un 5D mk1 en 2016 ?

Démarré par Nyvek, Juillet 22, 2016, 12:01:03

« précédent - suivant »

brebmika

Le 5D etait un excellent boitier en 2005. Apres 11 ans de bon service, je l'ai fait reprendre pour 150 euros avec grip et plusieurs batteries. On achete en connaissance de cause. Montée en iso Max 800 si on est un peu exigeant. Il faudra jouer du tampon pour les pétouilles sur le capteur, pas de nettoyage auto dessus. On marche à l'histo, l'écran est trop petit pour se faire une idée de ce que l'on a prit. C'est un boitier pour quelqu un qui connait le reflex et ses pieges. Je déconseillerais a un débutant en reflex d'acheter ce boitier. Il aura trop de déception par rapport à ce qui ce fait aujourd'hui. Je suis sur qu'un 7D fait mieux.

newteam1

les photos du 5D1 sont inégalables.... il a un capteur superbe.   Ce qui m'a bloqué après un 7D1 pour passer au plein format, c'est l'absence de vibration pour éliminer les poussières, j'en avait trop souffert avec le 30D des poussières à répétition qui revenaient sans cesse.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

aydius

Un chien en sous bois à 1250 isos en plus sous exposé à la prise de vue c'est quand même regardable pour un vieux réflex de 2006.

Et le pire du pire une scène de vie quasi dans le noir 1/13s f2.8 au 24 is usm isos 3200. Juste pour que tu puisses avoir une idée de ce que ce boitier donne dans la pire des situations.

Nyvek

Merci à tous pour vos avis, et à aydius pour ces photos plutôt parlantes :)

GDT

Avant de passer au 6D, j'ai eu également un 5D premier du nom. Je pense que s'il avait été équipé d'un système de nettoyage efficace du capteur, je n'aurais pas migré vers le 6D. Comme nombreux utilisateur, je trouve que le capteur de 13 Mpx a un rendu très intéressant.

yoda

Citation de: GDT le Juillet 23, 2016, 14:15:51
Avant de passer au 6D, j'ai eu également un 5D premier du nom. Je pense que s'il avait été équipé d'un système de nettoyage efficace du capteur, je n'aurais pas migré vers le 6D. Comme nombreux utilisateur, je trouve que le capteur de 13 Mpx a un rendu très intéressant.
c'est ce que j'ai constaté aussi.
il me fait penser à celui du Pentax K10 que j'avais il y a quelques années (hormis la pdc à objectif équivalant bien sur!)

Powerdoc

Citation de: Sebas_ le Juillet 22, 2016, 22:17:45
Je suis d'accord avec tous les intervenants, aussi bien les aspects positifs (qualite d'image exeptionnelle jusqu'a 800 ISO, apres la dynamique en prends un -leger- coup, mais tres exploitable jusqu'a 3200 ISO si bien expose) que sur les points negatifs (lourd, pas d'ISO auto, nettoyage du capteur 1 ou 2 fois par an..)
J'ai hesite tres longtemps a passer au 6D (que j'ai depuis 1.5 ans), je dirais que jusqu'aux ISO 800 on gagne en facilite d'usage, pas en qualite d'image. Apres, le 6D prends le dessus.

Les fixes "pas chers" sont tres bons, j'ai tres longtemps ete avec un 35/2 non IS et un 85/1.8, des petites merveilles avec ce boitier. Ne pas negliger le Tamron 28-75/2.8 qui se trouve dans la meme zone tarifaire que les fixes, tres recommandable aussi.
Je confirme, les de-rawtisateurs ont fait de bons progres ces dernieres annees.
De toutes facons, pour le prix, dur de se planter, sauf a attendre les dernieres avancees..

le 6D outre les pixels supplémentaires, gagne quand même un IL de plus en dynamique par rapport à son ancêtre, ainsi que moins de banding quand on veux remonter fortement les ombres.
Ceci dit le 5dmk1 était un excellent appareil à l'époque, sans aucun concurrent réel.

Auvergnat63

C'est vrai pour le banding sur le 5D1 (y compris à 100 isos parfois). Ceci pour 310 € tu ne risques strictement rien au pire tu testes, tu t'amuses et tu te revends ............... 310 € ;D

Nyvek

Bonjour,

Quelqu'un pour me renseigner la dessus :
"La seule chose que j'­ai remarqué c'est qu'­au niveau du dos du b­oîtier il y a une mol­ette avec le bouton S­ET au milieu et que l­orsque l'on tourne la­ molette, le bouton S­ET tourne aussi, mais­ je ne sais même pas ­si c'est anormal..."

Merci !

Sebas_

Citation de: Nyvek le Juillet 24, 2016, 12:30:14
le bouton S­ET tourne aussi, mais­ je ne sais même pas ­si c'est anormal..."
Le mien me faisait ca aussi, no worries

Nyvek

Merci pour l'info Sébas_.

J vous tiendrais informé de la suite :D

lilipop

J'ai eu ce 5DI et l'ai revendu , uniquement en raison des poussières; je m'en suis mordu les doigts.
tout ou presque a été dit sur ce boitier, c'est vrai qu'il est bruyant, mais le 7d fait un bruit de mitraillette et le 5DMII n'est pas en reste de ce point de vue.
ce qui n'est pas dit c'est le piqué remarquable et le velouté des transitions, lesquelles ne se sont pas retrouvées sur le 5DII, ne parlons m^me pas des 7. Le DIII s'en approche grandement et c'est un de ses atouts. J'ai fait imprimer en A3 des photos de bêtes alpines prises avec le vieux 100 400 et le 70 200 couplés au 5DI; le piqué n'a rien à envier à celui des nouveaux boitiers.( dixit le photographe pro qui a fait les impressions sur dibon)
compte tenu du prix et du cahier de charge formulé, je pense que c'est un bon achat qui donnera beaucoup de plaisir aux pupilles si tant est qu'on ne lui demande pas de se comporter comme une bête de course; quoique :D les photos de chien en mouvement sont très encourageantes.
par contre et pour répondre à votre demande initiale, il faudrait pouvoir vérifier le nombre de déclenchement sur Shutter count ( logiciel gratuit et simple à utiliser , il suffit de l'ouvrir sur le disque dur et de brancher le reflex.
Lilipop

Auvergnat63

Tu as quoi maintenant ? 7D ? 5DIII ? ;)

yoda

Citation de: lilipop le Juillet 25, 2016, 13:51:58
J'ai eu ce 5DI et l'ai revendu , uniquement en raison des poussières; je m'en suis mordu les doigts.
tout ou presque a été dit sur ce boitier, c'est vrai qu'il est bruyant, mais le 7d fait un bruit de mitraillette et le 5DMII n'est pas en reste de ce point de vue.
ce qui n'est pas dit c'est le piqué remarquable et le velouté des transitions, lesquelles ne se sont pas retrouvées sur le 5DII, ne parlons m^me pas des 7. Le DIII s'en approche grandement et c'est un de ses atouts. J'ai fait imprimer en A3 des photos de bêtes alpines prises avec le vieux 100 400 et le 70 200 couplés au 5DI; le piqué n'a rien à envier à celui des nouveaux boitiers.( dixit le photographe pro qui a fait les impressions sur dibon)
compte tenu du prix et du cahier de charge formulé, je pense que c'est un bon achat qui donnera beaucoup de plaisir aux pupilles si tant est qu'on ne lui demande pas de se comporter comme une bête de course; quoique :D les photos de chien en mouvement sont très encourageantes.
par contre et pour répondre à votre demande initiale, il faudrait pouvoir vérifier le nombre de déclenchement sur Shutter count ( logiciel gratuit et simple à utiliser , il suffit de l'ouvrir sur le disque dur et de brancher le reflex.
Lilipop
shutter count ne fonctionne pas avec le 5Dmk1
j'ai branché un adaptateur de carte CF sur mon ordinateur ,j'ai ouvert Shutter Count et j'ai chargé une photo qui était sur la CF:
à priori le 5D n'est pas pris en charge

par contre je ne comprends pas la manip..." il suffit de l'ouvrir sur le disque dur et de brancher le reflex. "
faut-il connecter directement l'appareil à l'ordinateur pour avoir le nombre de déclenchement?

pat le chat

Citation de: yoda le Juillet 25, 2016, 14:35:18
shutter count ne fonctionne pas avec le 5Dmk1
j'ai branché un adaptateur de carte CF sur mon ordinateur ,j'ai ouvert Shutter Count et j'ai chargé une photo qui était sur la CF:
à priori le 5D n'est pas pris en charge

par contre je ne comprends pas la manip..." il suffit de l'ouvrir sur le disque dur et de brancher le reflex. "
faut-il connecter directement l'appareil à l'ordinateur pour avoir le nombre de déclenchement?

bonjour
OUI
Pat
cdlt, Pat le Chat

lilipop

bizarre que Shutter count ne reconnaisse pas le 5DI !  à l'époque avant de le vendre j'avais fait la manip avec succès; peut être faut il télé charger une ancienne version de S Count, si c'est possible sur leur site??
Sinon en tapant " déclenchements 5D I comptage", peut être un autre soft compatible se fera connaitre...
Il faut effectivement brancher le reflex avec le cable USB fourni sur l'ordinateur, une fois le logiciel ouvert.
Lilipop

lilipop

J'ai trouvé ça:
   << Bonjour.
    Cela fonctionne pour le 20D, le 5D est de la même époque, à voir.
    http://dl.dropbox.com/u/31853143/com...s%2020D/01.jpg
    http://dl.dropbox.com/u/31853143/com...s%2020D/02.jpg
    http://dl.dropbox.com/u/31853143/com...D/logiciel.zip

Photo de 20D pour essai
    http://dl.dropbox.com/u/31853143/com.../IMG_10883.CR2 >>

et ça:
<<Sur Mac : tu installes ExifTool et ensuite dans une fenêtre console tu te rends dans le répertoire où tu copies la dernière photo en format RAW prise avec le boitier et tu tapes :

exiftool ./fichier.CR2 |grep "Shutter Count"

Et c'est tout !>>
Bon c'est sur Mac.

Au fait camarade, si le boitier est déjà acheté, ce n'st peut être pas la peine de se prendre la tête sur cette question????
Lilipop

lilipop

OUPS : un peu plus bas dans la section Canon ,un fil initié par Tomzecat,  consacré au sujet:
"nombre de déclenchements" avec une autre procédure.

remico

Citation de: yoda le Juillet 22, 2016, 15:00:50
je possède un 5D mkI depuis peu de temps (une opportunité à un prix très bas) 8)
j'ai monté un Canon EF 50mm f1,8 que j'avais dans mes tiroirs.

Même cas de figure pour moi j'avais déjà ce 50mm f1.8 + une doublette zoom 35-70 / 70-200, et j'ai trouvé un 5D à petit prix.

Citation de: yoda le Juillet 22, 2016, 15:00:50
là où je suis un peu déçu, c'est l'impossibilité de monter certaines optiques (m42 ouvert à f1,4) en raison du miroir venant buter l'arrière des objectifs!
je ne me suis pas suffisamment renseigné avant l'achat, mais comme il fallait que je me décide vite... ::)

La bague M42 => Eos me donne entièrement satisfaction, je n'ai pas d'ultra lumineux, elle est même mieux que la bague M42/Pentax pour les objectifs automatiques non-débrayables comme mon Fujinon 55mm f1.8, il y a un petit rebord qui appuie sur l'aiguille de commande de diaphragme, avec la limitation de la visée à diaph réel mais c'est mieux que d'être limité à la pleine ouverture.

Ce n'est pas le cas de la bague Pentax => Eos qui ne fonctionne bien qu'avec les appareils aps-c ou alors faut virer la commande de diaph de l'objectif en monture Pentax ce que je n'ai pas fait.

yoda

Citation de: remico le Juillet 25, 2016, 16:07:43
Même cas de figure pour moi j'avais déjà ce 50mm f1.8 + une doublette zoom 35-70 / 70-200, et j'ai trouvé un 5D à petit prix.

La bague M42 => Eos me donne entièrement satisfaction, je n'ai pas d'ultra lumineux, elle est même mieux que la bague M42/Pentax pour les objectifs automatiques non-débrayables comme mon Fujinon 55mm f1.8, il y a un petit rebord qui appuie sur l'aiguille de commande de diaphragme, avec la limitation de la visée à diaph réel mais c'est mieux que d'être limité à la pleine ouverture.

Ce n'est pas le cas de la bague Pentax => Eos qui ne fonctionne bien qu'avec les appareils aps-c ou alors faut virer la commande de diaph de l'objectif en monture Pentax ce que je n'ai pas fait.
la mienne aussi! (ce qui n'avait pas été le cas lorsque j'avais un EOS 1DmkIIn et EOS 33V,il y a bien longtemps, tous deux grillés par une puce AF confirm de m....e!) ::)
le problème de miroir intervient avec les ultras lumineux genre 55mm f1,4

remico

Citation de: yoda le Juillet 25, 2016, 16:50:25
la mienne aussi! (ce qui n'avait pas été le cas lorsque j'avais un EOS 1DmkIIn et EOS 33V,il y a bien longtemps, tous deux grillés par une puce AF confirm de m....e!) ::)
le problème de miroir intervient avec les ultras lumineux genre 55mm f1,4

Je viens de faire une recherche internet et il y a quelques ultra lumineux qui ne passent pas mais d'autres si ! De même il y a d'autres objectifs bien moins ouverts qui ne passent pas, voir la liste sur cette page assez exhaustive : http://www.panoramaplanet.de/comp/

lilipop

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 25, 2016, 14:21:33
Tu as quoi maintenant ? 7D ? 5DIII ? ;)
réponse à un curieux  :D :D :D :D
oui j'ai un 7DII ( après le7D MI) et le 5DIII( après le MI, MII ); je ne me refuse rien  :D :D :D :D :D
Lilipop

Nyvek

En parlant d'objo anciens : pensez-vous qu'un revuenon special 135mm 2.8 passerait en monture m42 ? Comme j'ai cru lire que la lentille pouvait venir buter sur le miroir..! Merci à vous  :)

yoda

Citation de: Nyvek le Juillet 25, 2016, 20:10:04
En parlant d'objo anciens : pensez-vous qu'un revuenon special 135mm 2.8 passerait en monture m42 ? Comme j'ai cru lire que la lentille pouvait venir buter sur le miroir..! Merci à vous  :)
j'ai ce modèle, et il passe (enfin! si c'est le même modèle. je ne suis pas chez moi pour confirmer)
généralement pour les téléobjectifs ça passe! ;)

Nyvek

Super merci Maître Yoda  :D

Me reste plus qu'à me procurer une bague m42-eos :)