Un 5D mk1 en 2016 ?

Démarré par Nyvek, Juillet 22, 2016, 12:01:03

« précédent - suivant »

Nyvek

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis pour me décider.

Après être passé par les hybrides Samsung nx3000 et Pana GF7, je souhaiterai m'orienter vers le reflex, et pourquoi pas le FF même si ancien...

Je me tâte pour un 5D mk1, qu'en pensez-vous ?

Sachant que :

- Je souhaite gouter aux fixes à grande ouverture (35-50-85 1.8)
- Je ne shoot quasi jamais à haut isos, alors avec des objos très lumineux..(j'ai toujours eu des objos de kit pour le moment)
- A l'heure actuel, je ne souhaite pas spécialement imprimer
- Pour l'af, mis à part mon chien qui galope de temps en temps...est-ce que ça peut le faire ?

Voilà, vous savez à peu près tout !

Pourquoi un FF ? Je souhaiterai réaliser des clichés avec un joli bokeh prononcé, des paysages et portraits. Je ne fais pas de photos de rue ou reportage, donc pas forcément d'intérêt pour un petit boitier.

Ce 5d 1er du nom me permettrait de gouter aux joies du FF à moindre coût, d'investir plutôt dans des cailloux, en attendant un 6d II qui je pense devrait arracher si le prix reste contenu  :D

Merci à vous !

aydius

Perso je l'aime beaucoup ce 5d1.
Pour un chien qui galope ca le fait aussi bien ou aussi mal qu'un 6d.
Avec un peu de déchets mais pas trop quand même on sort des images comme ça.

Avec 70 200 f4  is usm

Nyvek

Merci Aydius !

On peut donc sortir de très jolies choses... ;D

Et pour la montée en isos ? Si quelqu'un à une idée, style les 800 isos du 5d I équivalent les 1600 d'un 70d ou autre par exemple..!

aydius

Alors là, je trouve le 800 5d1 parfait si c'est bien exposé et même le 1600 est très bien avec LR.
Son seul gros défaut c'est de ne pas avoir les isos auto lorsqu'on y a goûté c'est dur de s'en passer.
Les autres défauts : autonomie en dessous de ce à quoi on est habitué et écran arrière pourri mais bon on s'en passe plus facilement que des isos auto.
Sous LR fichiers supers faciles à traiter. En tout cas perso j'ai gardé le mien et je ne passerai pas au 6d que j'utilise au boulot et qui n'apporte pas assez de différence.
On verra 6d2 si canon arrête de faire sa radine et nous sort enfin un réflex qui en donne un peu plus pour le prix.

jtoupiolle

"Pas trop de déchets '´
Trés vague,,,,je préfère un pourcentage,,beaucoup plus parlant !!!

Nyvek

À la limite, les isos auto ça devrait aller...! En journée j'essaie de rester au plus bas, donc je place à 100 par exemple et adapte le reste .

J'utilise également LR , donc je ne devrais pas être dépaysé :)

Savez comment connaitre le NB de déclenchements du mk1, et pour combien l'obtu est donné ?

Auvergnat63

Citation de: Nyvek le Juillet 22, 2016, 12:01:03
Bonjour à tous,

Après être passé par les hybrides Samsung nx3000 et Pana GF7, je souhaiterai m'orienter vers le reflex, et pourquoi pas le FF même si ancien...

Sachant que :

- Je ne shoot quasi jamais à haut isos, alors avec des objos très lumineux..(j'ai toujours eu des objos de kit pour le moment)
- Pour l'af, mis à part mon chien qui galope de temps en temps...est-ce que ça peut le faire ?

Pourquoi un FF ? Je souhaiterai réaliser des clichés avec un joli bokeh prononcé, des paysages et portraits. Je ne fais pas de photos de rue ou reportage, donc pas forcément d'intérêt pour un petit boitier.

Ce 5d 1er du nom me permettrait de gouter aux joies du FF à moindre coût, d'investir plutôt dans des cailloux, en attendant un 6d II qui je pense devrait arracher si le prix reste contenu  :D

Merci à vous !

Excellent choix que ce 5D1 (j'ai ce boitier et un 6D)

Au niveau qualité d'image c'est en gros identique à un 6D. Bien sur le 6D a des avantages spécifiques : montée en ISO, des trucs comme priorité hautes lumières.

Comme l'ancêtre a 10 ans (le 5D1) essaye d'acheter en même temps les cartes CF qui vont bien. Coté fiabilité il y a un risque de décollement du miroir (bon le mien j'attends toujours qu'il se décolle  ;D) qui n'est plus pris en charge au titre des malfaçons.

Bon bref en un mot, fonce tu te feras plaisir pour pas cher ;).

Rien à voir mais le 50 1.8 STM est exccellentissime pour vraiment pas cher

Nyvek

J'en ai trouvé un pas loin de chez moi...soi disant en bon état, nu, avec 3 batteries, double chargeur, au moins 5-6 cf, mode d'emploi, et un dongle dont j'ignore l'utilité ! Pour...310€...

Il faut que je vende mon gf7.. :D

aydius

Citation de: jtoupiolle le Juillet 22, 2016, 12:33:01
"Pas trop de déchets '´
Trés vague,,,,je préfère un pourcentage,,beaucoup plus parlant !!!
A la louche je dirais 40 % mais c'est pareil avec le 6d j'ai le même taux.
J'utilise aussi un K3 et il y a du déchet aussi un peu moins mais du style 25 à 30 %
Après pour avoir beaucoup mieux faut passer au 5d3 ou 7d2 mais c'est plus cher.

Pour isos 100 avec un chien qui court même en plaine si tu veux garder une vitesse d'obturation suffisamment courte 1/1000s faut pas rester à 100 sauf comme sur celels que j'ai mises mais c'est un jour de grand beau à 11h en plein mois de juillet. C'est rarement possible, mais on s'en tire avec 800 ou 1600 s'il faut.

gibus

J'en ai un également et ai du mal à passer à autre chose (5DSR hors de prix et 6D n'apportant pas grand chose en qualité d'image aux bas isos). Jusqu'à 800 isos c'est propre et très précis, les 13MP bien utilisés ne permettent certes pas des tirages géants mais les RAW sont légers et rapides à traiter. L'AF est modeste sur le papier mais sur le terrain c'est précis et constant sans avoir besoin de MR, ce qui indique une bonne qualité et précision du montage. Les défauts et limitations ont été cités par ailleurs, je rajouterais les taches de graisse sur le capteur (je ne sais pas si c'est un phénomène courant sur ce modèle) et une dynamique jpeg un peu courte (mais on récupère bien les RAW avec C1 par exemple).

APB

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 22, 2016, 13:07:58

essaye d'acheter en même temps les cartes CF qui vont bien.

ou un adaptateur CF > SD

APB

Citation de: Nyvek le Juillet 22, 2016, 13:10:30

un dongle dont j'ignore l'utilité !

peut être le lecteur CF > USB ??  ;)

yoda

je possède un 5D mkI depuis peu de temps (une opportunité à un prix très bas) 8)
j'ai monté un Canon EF 50mm f1,8 que j'avais dans mes tiroirs.
je suis assez satisfait des résultats, même si la monté en iso et l'ergonomie sont en deçà de mon Pentax K5!
mais l'intérêt n'est pas là, et je m'en accommode fort bien!  ;)
la bdb en auto est complètement différente de celle de mes autres appareils, je l'ai personnalisé de façon à avoir un rendu homogène...
la mesure de l'expo est parfois un peu bizarre... là aussi il y a un apprentissage...

là où je suis un peu déçu, c'est l'impossibilité de monter certaines optiques (m42 ouvert à f1,4) en raison du miroir venant buter l'arrière des objectifs!
je ne me suis pas suffisamment renseigné avant l'achat, mais comme il fallait que je me décide vite... ::)

APB

Ayant les deux il y a quand même eu des progrès avec le 6D, il ne faut pas exagérer  ;)
La compacité, le mode silencieux, le verrouillage de la molette, les hauts ISO impeccables et les ISO auto sont un très net progrès pour l'usage quotidien.
A 310 € il n'y a guère de risque, le prix à payer étant d'avoir à bien préparer son exposition, ce qui n'est finalement un souci que pour les distraits.
La montée en ISO du 5D est d'ailleurs bien meilleure qu'il y a dix ans, tout simplement parce que le traitement des RAW a fait d'énormes progrès  ::) Je pense qu'on peut viser le 3200 en exposant bien comme il faut et en traitant soigneusement les RAW.
L'autonomie dépend surtout de la qualité des batteries qui ont souvent l'age du boitier.
La principale question à poser concerne le miroir: a t il été vérifié ?

yoda

Citation de: APB le Juillet 22, 2016, 15:04:35
Ayant les deux il y a quand même eu des progrès avec le 6D, il ne faut pas exagérer  ;)
La compacité, le mode silencieux, le verrouillage de la molette, les hauts ISO impeccables et les ISO auto sont un très net progrès pour l'usage quotidien.
A 310 € il n'y a guère de risque, le prix à payer étant d'avoir à bien préparer son exposition, ce qui n'est finalement un souci que pour les distraits.
La montée en ISO du 5D est d'ailleurs bien meilleure qu'il y a dix ans, tout simplement parce que le traitement des RAW a fait d'énormes progrès  ::) Je pense qu'on peut viser le 3200 en exposant bien comme il faut et en traitant soigneusement les RAW.
L'autonomie dépend surtout de la qualité des batteries qui ont souvent l'age du boitier.
La principale question à poser concerne le miroir: a t il été vérifié ?
tu veux sans doute dire 6D ?
et est-ce en réponse à mon post? :)

pour les batteries,on trouve des génériques qui vont pas mal...
pour le miroir, je crois qu'il y a des brides de maintien sur les coté (c'est le cas du mien) pour ceux qui ont été vérifié ou les plus récents.
si quelqu'un peut confirmer...

rens

Citation de: yoda le Juillet 22, 2016, 15:07:49
pour le miroir, je crois qu'il y a des brides de maintien sur les coté (c'est le cas du mien) pour ceux qui ont été vérifié ou les plus récents.

ça ressemble à ça :

source : http://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/11572/~/avis-du-service%3A-eos-5d%3A-main-mirror-d%C3%A9tachement

Auvergnat63

Citation de: yoda le Juillet 22, 2016, 15:07:49
tu veux sans doute dire 6D ?
et est-ce en réponse à mon post? :)

pour les batteries,on trouve des génériques qui vont pas mal...

Non je pense qu'il parle du 5D  ;) (les dérawtiseurs progressent aussi)

Par contre comme cité plus haut l'absence de nettoyage de capteur automatique est chiant sur le 5D

APB

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 22, 2016, 15:52:30
Non je pense qu'il parle du 5D  ;) (les dérawtiseurs progressent aussi)

Par contre comme cité plus haut l'absence de nettoyage de capteur automatique est chiant sur le 5D

Exact  ;D  les algorithmes de 2016 sont meilleurs que ceux de 2006, ce qui explique aussi l'amélioration de la qualité des JPEG directs
Et j'avais effectivement oublié l'antipoussière. Il faut nettoyer le capteur, sans le rayer ...
Mais pour 300 bouboules, çà peut être une belle affaire.

aydius

Je suis peut-être tombé sur un exemplaire exceptionnel mais pas de soucis de poussière, nettoyage 2 fois par an avec un coup de poire et le kit gomme pentax et roule ma poule.
Même sur des voyages poussièreux (Myamar saison chaude) avec changement d'objectif aucun souci.
J'utilise que des focales fixes et j'ai un seul zoom le 70-200 qui ne s'allonge pas donc ne doit pas aspirer de merdouilles.
Je vérifie à f16 j'ai quasi jamais rien alors mystère !

pat le chat

Citation de: Nyvek le Juillet 22, 2016, 12:01:03
Bonjour à tous,

Sachant que :

Merci à vous !

réponse de JB sule fil 5DIV
Citation de: Auvergnat63 le Juillet 19, 2016, 16:48:25

[...] Et pour ceux qui ne courent pas après la nouveauté, achetez un 5D1, la qualité des images est stupéfiantes pour une bouchée de pain (400 euros ?)

Bon... il faudrait peut-être arrêter de transformer ce boîtier en légende vivante. Un 5D Mark III aujourd'hui lui est 100 fois supérieur sous tous les plans.
Et quand on y a goûté, je puis vous assurer que le 5D1 reste à s'empoussiérer dans l'armoire...

Je dirais qu'aujourd'hui, si l'on possède un 5D1, on peut continuer à l'utiliser bien sûr, mais recommander d'en acheter un est malhonnête pour plusieurs raisons (en allant de la plus importante à la moins importante):
- la réparation de ce boîtier n'est plus prise en charge par Canon depuis Septembre 2015 (communiqué officiel sur le site Canon)
- la compatibilité logicielle avec les fichiers issus de ce boîtier devient limitée (soit nécessité d'utiliser de vieilles versions qui ne tournent plus sur les OS récents, soit versions récentes des logiciels qui ne prennent plus en charge les images issues du 5D1)
- incompatibilité des cartes CF actuelles avec ce boîtier (il faut pouvoir en trouver d'anciennes, ce qui n'est pas évident)
- qualité image très limité à partir de 800 isos.
- CF-n très limitées et absence de touche AF-on (qui implique de faire le sacrifice de la touche * si l'on souhaite dissocier AF et déclenchement).
- niveau sonore de déclenchement épouvantable ; impossible à utiliser en discrétion.

Bref, si l'on possède ce boîtier depuis longtemps, qu'il fonctionne toujours et que l'on dispose de tout son petit attirail pour pouvoir en profiter (cartes, logiciels etc.), OK.
Mais en acheter un d'occasion aujourd'hui est suicidaire.

CDLT
Pat

cdlt, Pat le Chat

Nyvek

Merci à tous pour vos retours.

Après vérification, le dongle est effectivement un lecteur de carte cf en USB.

Je vais encore y réfléchir, en sachant que c'est un premier pas pour moi dans le monde du FF, et que je ne souhaite pas mettre des milliers d'euros dans un boitier pour le moment, mais plutôt me concentrer sur les optiques.

Je vous tiendrais au courant :)

Sebas_

Je suis d'accord avec tous les intervenants, aussi bien les aspects positifs (qualite d'image exeptionnelle jusqu'a 800 ISO, apres la dynamique en prends un -leger- coup, mais tres exploitable jusqu'a 3200 ISO si bien expose) que sur les points negatifs (lourd, pas d'ISO auto, nettoyage du capteur 1 ou 2 fois par an..)
J'ai hesite tres longtemps a passer au 6D (que j'ai depuis 1.5 ans), je dirais que jusqu'aux ISO 800 on gagne en facilite d'usage, pas en qualite d'image. Apres, le 6D prends le dessus.

Les fixes "pas chers" sont tres bons, j'ai tres longtemps ete avec un 35/2 non IS et un 85/1.8, des petites merveilles avec ce boitier. Ne pas negliger le Tamron 28-75/2.8 qui se trouve dans la meme zone tarifaire que les fixes, tres recommandable aussi.
Je confirme, les de-rawtisateurs ont fait de bons progres ces dernieres annees.
De toutes facons, pour le prix, dur de se planter, sauf a attendre les dernieres avancees..

Nyvek

Voici une photo du miroir, à priori renforcé, j'ai bon ?

dioptre

Ne pas oublier non plus que sur le 5d 1 il n'y a pas de liveview. Ce peut être rédhibitoire pour certains.
De toute façon il y a des plus et des moins à mettre en regard avec le prix et son utilisation perso.
Seul le concerné, avec les cartes en main, décidera.