L'apn parfait n'existe pas mais...

Démarré par marionbruno, Juillet 22, 2016, 14:11:03

« précédent - suivant »

marionbruno

Bonjour

Apres nombreuses réflexions je ne trouve pas d'appareil qui réponde à mes besoins pour remplacer mon CANON S3 IS de 2006.
Je cherche un apn compacte avec viseur, un large range, et bien sur une bonne qualité d'image.
Le TZ 100 pourrait tout de même me convenir.
J'ai constaté sur ce forum que nombre d'entre vous possédez plusieurs apn et je me dit que c'est peux être une solution.
J'hésite entre deux choix
1) un rx 100 1 que je pourrais souvent garder en poche, et un FZ 200 a utiliser pour les photos annimaliere et sportives.
2) un petit compact genre HV60 en poche et un FZ 1000 pour des photos plus qualitatives.

J'attends vos avis

philo_marche

Attends encore 5 minutes : Verso92 ne va pas tarder...  ;)

No favourite brand

Salut petite Marion,
comment vont Brigitte et Michel depuis la semaine dernière ??
Bises
A.

langagil

Bonjour,
tout dépend du budget ...... comme toujours ........... ainsi que de la taille des poches (faut pouvoir faire des compromis)
Le Sony a l'air bien par rapport au cahier des charges, on peut, en magasin pour la prise en main, l'ergonomie etc, lui opposer entre autres le Panasonic LX 100.
Comme compact expert grand range, enfin 28-300 c'est déjà pas mal amha, un peu plus épais (faut un grosse poche) focale f/2.8 non glissante il y a le Olympus Stylus 1 qui devrait se trouver à bon prix; mon épouse en possède un et elle en est ravie (moi aussi  ;D  ;) )
Bon choix et bonnes photos  :)
LabelImage

AlexMilan

Bonjour,
Pour moi, compact zoom de poche : LX100
et compact animalier le panasonic FZ1000 ou le Sony RX10 III (selon le budget).
Une fois que l'on a goûté au "grand" capteur sur un compact, il est difficile de faire marche arrière...
Pour faire des photos animalières, un équivalent 400mm me semble un minimum...

marionbruno

Langagil et AlexMilan

Merci pour vos conseils mais le LX 100 semble gros pour être en poche?

"Une fois que l'on a goûté au "grand" capteur sur un compact, il est difficile de faire marche arrière..."
La différence est si grande?

Bruno

Arnaud17

Citation de: marionbruno le Juillet 29, 2016, 13:46:29
Langagil et AlexMilan

"Une fois que l'on a goûté au "grand" capteur sur un compact, il est difficile de faire marche arrière..."

Bruno

Un capteur plus grand permet d'enregistrer plus d'information et de meilleure qualité :

veni, vidi, vomi

AlexMilan

Citation de: marionbruno le Juillet 29, 2016, 13:46:29
Langagil et AlexMilan

Bruno

Pour la taille du capteur, Arnaud a tout dit... ;D
Pour la taille du boîtier, si le LX100 te semble trop grand, il te reste le Sony RX100...Perso je prendrais le III ou le IV (avec viseur) et vraiment tout petit pour un "grand capteur"  (1"). Si tu n'as pas besoin d'un zoom le ricoh GR I ou II (APSC) sont très qualitatifs...

CLICcébon

Pour avoir eu le RX100, il est vraiment très bon.
Oui, le zoom optique n'est pas puissant.
Mais comme il a 20Mp, lorsque tu es à fond dans le zoom optique il peut continuer à zoomer en zoom numérique.
Forcement, quand il continue à zoomer grâce au zoom numérique, le nombre de pixels diminue. Mais avec 20Mp initiaux il y a de quoi voir venir.

Et puis il y a la fonction "Clear Image" (seulement en JPG)
Extrait de la notice :

"Facteur de zoom total lorsque [Zoom "Clear Image"] est sélectionné (zoom optique 3,6× inclus)
Les facteurs de zoom pris en charge sont différents selon la taille d'image.
Lorsque [Ratio d'aspect] est défini sur [3:2]
Taille d'image                    Facteur de zoom total
L: 20M                              Environ 7,2×
M: 10M                             Environ 10×
S: 5.0M                            Environ 14×     "

Comme tu viens d'un appareil de 6Mp, ça ne devrait pas te choquer.
Bref, en acceptant de perdre des pixels quand tu zoom fortement, t'as quand même de quoi zoomer.
C'est comme si tu recadrais en post traitement sur PC mais fait directement par l'appareil.
Sans compter ce fameux "clear image" un peu mystérieux sensé X2 le grossissement optique max sans perte de pixel !!! Bizarre, je sais. Mais dans ce cas, que du jpeg (pas de raw ou raw + jpeg)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Juan Carlos

Voir aussi du coté de chez Canon avec le G7X I ou II (sans viseur) ou le G5X (avec viseur mais un peu plus gros). Ils disposent tous d'un zoom 24-100 f/1.8-2.8 au range unique dans cette catégorie et partagent le même capteur 1" que le Sony.

Aerooo

Chez Canon sur G7X ou G5X existe-t-il aussi l'équivalent du Clear Image ?

Juan Carlos

Oui, paramétrable à 1.6x et 2x, soit jusqu'à un équivalent 200mm, uniquement en JPEG. Mais il ne faut pas se leurrer: quelque soit l'appareil, un zoom numérique aussi bien géré soit-il n'est qu'une béquille face à un zoom optique équivalent !

marionbruno

Merci pour vos conseils.

Je pense m'orienter vers un RX 100 1, mais son prix viens d'augmenter de manière significative.
Est ce la période estivale qui veut cela?
De 369€ à 469€ ça change la donne...

CLICcébon

Citation de: marionbruno le Août 08, 2016, 00:41:48
Merci pour vos conseils.

Je pense m'orienter vers un RX 100 1, mais son prix viens d'augmenter de manière significative.
Est ce la période estivale qui veut cela?
De 369€ à 469€ ça change la donne...

Rien d'estival. D'après ce que j'ai appris sur internet, le taux de change Yen/Euro n'est pas en notre faveur. Le Yen augmente quasi continuellement depuis 1,5 ans. Les fabricants ont donc décidé de réajuster leurs prix en Europe pour compenser leur perte de marge sur les produits vendus en Euros que provoque l'augmentation du yen.
C'est con pour nous vu que le matos photo est Japonais.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

No favourite brand

Citation de: Juan Carlos le Août 01, 2016, 11:48:35
Oui, paramétrable à 1.6x et 2x, soit jusqu'à un équivalent 200mm, uniquement en JPEG. Mais il ne faut pas se leurrer: quelque soit l'appareil, un zoom numérique aussi bien géré soit-il n'est qu'une béquille face à un zoom optique équivalent !

Exact, je dirais même à éviter .... :-\ :-\

marionbruno

Merci à tous pour vos conseils.
Coté budget c'est serré. Je garde mon s3is pour les longues focales et je le changerai ultérieurement.
J'hésite entre deux modèles pour un grand angle à grand capteur:
1) canon g9x plus petit mais 28 mm
2) panasonic gf7 plus grand mais 24mm, écran orientable qui peut être un plus quand la luminosité  est gênante, et possibilité d'évoluer au niveau des objectifs.

Le budget dépasse a peine les 400€.
J'attends vos avis...

joujou

Citation de: Alban-6 le Août 08, 2016, 12:26:32
Exact, je dirais même à éviter .... :-\ :-\

Avec un capteur 1p probablement mais avec un capteur APS-C j'obtiens d'un 50x200 en iZoom X2 soit Eq 400mm d'excellents résultats. ;)