Hymne à la joie

Démarré par Samoreen, Juillet 17, 2016, 18:07:51

« précédent - suivant »

Samoreen

Bon, moi qui râle tout le temps, dit-on, je vais pour une fois laisser éclater ma joie. Il y a des années que je tempête contre le fonctionnement de LR en mode 2 écrans : si la grille est affichée sur le 2ème écran et si on a sélectionné plusieurs images, la commande sélectionnée (suppression, export, etc.) ne s'applique (s'appliquait) que sur l'image la "plus sélectionnée". Donc pour 3 images sélectionnées, il fallait utiliser 3 fois la commande suppression, par exemple, ou bien repasser en mode grille côté écran principal où là, les choses fonctionnaient normalement. Un comportement passablement énervant...

Ça fait quand même des années que ça dure. On m'a expliqué en long, en large et en travers que c'était normal, trop difficile à modifier, etc, etc. Et voilà que sans prévenir, c'est possible dans la 2015.6 (je ne l'ai pas vu avant, en tous cas). J'en pleurerais de bonheur.
Patrick

THG

uh ?

ça a toujours fonctionné comme ça, en tout cas chez moi.

Samoreen

Citation de: THG le Juillet 17, 2016, 19:03:18

Ah, ça non. Ça m'a suffisamment énervé. Et c'est d'ailleurs toi qui avait tenté de me justifier ce comportement.  ;D
Patrick

Samoreen

Citation de: THG le Juillet 17, 2016, 19:03:18
uh ?

Je te renvoie à ce fil où tu déclares ne pas utiliser les 2 écrans sous LR et si je ne me trompe, tu es sur Mac?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249258.0.html

Donc...?
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Juillet 17, 2016, 20:07:15
Je te renvoie à ce fil où tu déclares ne pas utiliser les 2 écrans sous LR et si je ne me trompe, tu es sur Mac?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249258.0.html

Donc...?

Donc... j'évolue dans les deux mondes, et même si j'ai tendance à n'utiliser Lr que sur un seul écran (comme DOP, d'ailleurs), il m'arrive aussi de tester les logiciels dont je parle ;-)

Aubertin

Tout à fait d'accord avec Samoreen, j'ai pris l'habitude de repasser en mode grille pour l'exportation de plusieurs images. Sympa que ça aie évolué (même si ça n'était pas trop gênant non plus), je vais tester ça sous peu.

langagil

Citation de: THG le Juillet 17, 2016, 22:57:19
Donc... j'évolue dans les deux mondes, et même si j'ai tendance à n'utiliser Lr que sur un seul écran (comme DOP, d'ailleurs), il m'arrive aussi de tester les logiciels dont je parle ;-)

Si ce n'est pas trop indiscret qu'elle est la taille de l'écran?
Je viens de lire l'article sur l'Eizo 24'' dans le dernier n° de Workflow et il me tente plus que beaucoup beaucoup mais j'ai déjà un 24" et je trouve l'espace limite. Bon tu me diras que je peux masquer les fenêtres latérales ......
LabelImage

Samoreen

J'ai crié victoire un peu vite. Il y a encore des problèmes. Selon que l'on se trouve en mode Bibliothèque ou Développement, le comportement diffère. Ce n'est pas cohérent.
Patrick

THG

Citation de: langagil le Juillet 19, 2016, 22:08:38
Si ce n'est pas trop indiscret qu'elle est la taille de l'écran?
Je viens de lire l'article sur l'Eizo 24'' dans le dernier n° de Workflow et il me tente plus que beaucoup beaucoup mais j'ai déjà un 24" et je trouve l'espace limite. Bon tu me diras que je peux masquer les fenêtres latérales ......

J'ai actuellement deux 27", un Dell qui est le moniteur principal, et l'iMac, sur le côté, qui sert d'écran secondaire.

Je suis également en train de tester une config portable + 32".

langagil

Ok merci, c'est effectivement un peu plus confortable
Je suppose qu'un 32" exige quand même un certain recul ....
LabelImage

THG

Citation de: langagil le Juillet 20, 2016, 09:57:26
Ok merci, c'est effectivement un peu plus confortable

C'est la première fois que j'en essaye un mais ça me semble un poil trop grand. Suite à une erreur, je n'ai pas eu le bon connecteur pour bosser en UHD, donc j'attends la livraison pour m'y mettre enfin.

OuiOuiPhoto

Citation de: langagil le Juillet 20, 2016, 09:57:26

Si tu achètes un grand écran pour le reculer autant acheter un plus petit et rester plus prêt ;)  

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 20, 2016, 10:04:30
Si tu achètes un grand écran pour le reculer autant acheter un plus petit et rester plus prêt ;) 

C'est une question de taille de l'espace de travail, et je suis curieux de voir ça (pour l'instant, à cause du câble manquant je suis limité à la sortie HD). Mais du point de vue espace, 2x 27", ça fait aussi de la surface à parcourir. Et la question est de savoir si la 4K ou 5K sont vraiment essentiels en photo.

langagil

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 20, 2016, 10:04:30

Ca se discute (ou pas) c'est pas une TV, il s'agit d'un outil de travail.
Me concernant avec un 32" je pense qu'il me faudrait disposer d'un bureau plus large et d'un siège pivotant. Si je le mets de face, perpendiculairement au bureau il sera trop prêt et la vision ne sera pas globale. Par conter l'avantage est que l'image sur laquelle on travaille est grande et qu'il reste de la place pour les palettes sur les ou le coté (je n'apprécie pas trop lorsqu'elles sont masquées, bon je suppose que c'est une question d'habitude)
Bref tout ça pour dire que le sujet mérite réflexion: 2 X 24" ou un 27/32" dilemme  :-\
LabelImage

fiatlux

Citation de: langagil le Juillet 20, 2016, 10:34:38
Ca se discute (ou pas) c'est pas une TV, il s'agit d'un outil de travail.
Me concernant avec un 32" je pense qu'il me faudrait disposer d'un bureau plus large et d'un siège pivotant. Si je le mets de face, perpendiculairement au bureau il sera trop prêt et la vision ne sera pas globale. Par conter l'avantage est que l'image sur laquelle on travaille est grande et qu'il reste de la place pour les palettes sur les ou le coté (je n'apprécie pas trop lorsqu'elles sont masquées, bon je suppose que c'est une question d'habitude)
Bref tout ça pour dire que le sujet mérite réflexion: 2 X 24" ou un 27/32" dilemme  :-\

C'est une question d'habitude et ça va en général très vite.

Je suis passé à un écran 30" (2560x1600) il y a plusieurs années et si ça m'a fait tout drôle au début (je venais d'un 20"!), ça me parait aujourd'hui naturel. L'écran est exactement au même endroit sur mon bureau que l'ancien.

Le point le plus gênant est lié à la hauteur. J'aime régler un écran (et ma chaise) pour que le bord supérieur soit à hauteur des yeux et l'écran légèrement incliné pour me faire face. C'est comme ça que mon 24" est réglé au boulot, mais je ne peux pas arriver au même résultat avec le 30", même abaissé au max (et ma chaise à hauteur max).

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juillet 19, 2016, 22:51:07
Selon que l'on se trouve en mode Bibliothèque ou Développement, le comportement diffère. Ce n'est pas cohérent.

Par exemple:

- Passez en mode Grille sur l'écran secondaire et sélectionnez 3 ou 4 photos dont les métadonnées n'ont pas été sauvegardées dans le XMP (flèche en bas visible)
- Passez en mode Bibliothèque. Faites Ctrl-S : seule la photo la "plus sélectionnée" a son XMP mis à jour.
- Faites la même chose en mode Développement : toutes les photos ont leur XMP mis à jour.

Ce n'est pas gravissime mais cette incohérence entraîne régulièrement des erreurs : on croit avoir appliqué une commande sur un ensemble de photos mais... non. Pour être sûr, il faut repasser en mode Grille sur l'écran principal. Bref, des manips inutiles et ennuyeuses.
Patrick

Bélisaire

Je l'avais remarqué, mais cela ne m'a jamais perturbé. Méthode de travail, sans doute: j'ai créé une collection dynamique: "métadonnées non enregistrées". Je sélectionne l'ensemble et je "fais" ctrl+s...

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Juillet 20, 2016, 15:23:49
Je l'avais remarqué, mais cela ne m'a jamais perturbé. Méthode de travail, sans doute: j'ai créé une collection dynamique: "métadonnées non enregistrées". Je sélectionne l'ensemble et je "fais" ctrl+s...

La sauvegarde des métadonnées est un exemple mais quand la commande est du genre Suppression ou Export, ça peut générer des surprises. D'ailleurs, je suis régulièrement surpris ;D . Bon, tout ce qu'on demande, c'est que ce comportement soit cohérent. Ça fait quand des années que ça traîne...
Patrick