petit insecte à élitres qui se promène dans la toile d'araignée

Démarré par Berzou, Juillet 19, 2016, 17:41:16

« précédent - suivant »

Berzou

voici quelques photos d'un petit insecte de environ 3 mm, qui s'est baladé dans une toile d'araignée en présence de la maitresse des lieux, sans qu'elle intervienne, et il s'en est sorti...

Ste Geneviève des Bois dans l'Essonne

1

Berzou

il marchait en s'accrochant  "sous" la toile d'araignée, suspendu "à l'envers"

2

Berzou

il a fini par arriver au bout de la toile (après avoir tourné en rond une ou deux fois quand même)

3

Berzou

il a alors réussi à s'envoler, pour se rattraper sur un plant d'Alysses 30 cm plus loin, ce qui m'a permis de faire une autre photo avant qu'il ne s'envole à nouveau

4/4   - alors qu'est que c'est ?   (mes photos ne sont pas extra, mais il devrait quand même être identifiable j'espère)

- est il usuel que des insectes se promènent dans une toile d'araignée ?

marray

Citation de: Berzou le Juillet 19, 2016, 17:52:40
est il usuel que des insectes se promènent dans une toile d'araignée ?
Très bonne question Berzou.
On ne peut pas dire que ce soit vraiment usuel, mais cela se produit. Dans certaines toiles de "grands" (5 - 8 mm) Linyphiidés, les Linyphia ou les Neriene, par exemple, il arrive qu'un très grand nombre de diptères restent prisonniers dans le réseau de fils dans lequel est insérée la toile en nappe. J'ai pu observer assez souvent que des insectes prédateurs, des panorpes surtout,  viennent tranquillement se servir dans ce garde-manger où ils circulent sans gêne sous les yeux de la maîtresse des lieux sans être le moins du monde inquiétés. Un peu, (interprétation qui devrait te plaire !), comme si elle était satisfaite qu'on vienne lui faire le ménage gratuitement. Dans le cas que tu as observé la raison est sûrement différente mais difficile à inventer sans connaître l'araignée.

Berzou

Citation de: marray le Juillet 19, 2016, 18:45:50
Très bonne question Berzou.
On ne peut pas dire que ce soit vraiment usuel, mais cela se produit. Dans certaines toiles de "grands" (5 - 8 mm) Linyphiidés, les Linyphia ou les Neriene, par exemple, il arrive qu'un très grand nombre de diptères restent prisonniers dans le réseau de fils dans lequel est insérée la toile en nappe. J'ai pu observer assez souvent que des insectes prédateurs, des panorpes surtout,  viennent tranquillement se servir dans ce garde-manger où ils circulent sans gêne sous les yeux de la maîtresse des lieux sans être le moins du monde inquiétés. Un peu, (interprétation qui devrait te plaire !), comme si elle était satisfaite qu'on vienne lui faire le ménage gratuitement. Dans le cas que tu as observé la raison est sûrement différente mais difficile à inventer sans connaître l'araignée.

voici l'araignée  ;) sa toile est effectivement un filet à provisions... tout ce qui tombe du ciel est béni....

j'ai imaginé (mon imagination est fertile ;)) qu'une carapace de ce genre aurait découragé l'araignée

Berzou

Richard du nord

Citation de: Berzou le Juillet 20, 2016, 20:59:59
voici l'araignée  ;) j'ai imaginé (mon imagination est fertile ;)) qu'une carapace de ce genre aurait découragé l'araignée
Effectivement, certaines proies sont refusées par les araignées mais encore fois, ça dépend des araignées, certaines sont capables de percer ce genre de carapace et d'autres peuvent attaquer par les pattes...  ;)

marray

Citation de: Berzou le Juillet 20, 2016, 20:59:59
voici l'araignée  ;) sa toile est effectivement un filet à provisions
C'est bien une espèce de la sous-famille des Linyphiinae dont je te parlais. Celles qui laissent les panorpes faire le ménage dans leur toile sans les attaquer.

Berzou

merci Ajyx, Richard, Marray

en conclusion je vous propose une vue de la toile (un petit exercice)

Berzou

et une dernière vue d'ensemble

en tout cas quand elle veut, elle bondit en une fraction de seconde

marray

Citation de: Berzou le Juillet 23, 2016, 09:05:26
en conclusion je vous propose une vue de la toile (un petit exercice)
Il me semble voir que la nappe de la toile est bombée vers le haut. Si c'est bien le cas, ton araignée pourrait être une Neriene radiata, mais on reste dans le conditionnel ! :(