[Bridge] Allez, encore une mise f..rée

Démarré par Samoreen, Juillet 23, 2016, 15:36:15

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

Franchement, je me demande comment le développeur responsable des installations chez Adobe réussit à ne pas se faire virer. C'est quand même unique dans l'histoire de la programmation quelqu'un qui réussit à bousiller systématiquement chaque mise à jour sur une durée de plusieurs années. Ils se mettent sûrement à plusieurs pour réussir ça, d'ailleurs.

Hier je mets à jour Bridge sur mon Windows 10. Pour une fois, ça se passe bien sous Adobe CC Desktop. Mais quand j'essaie de lancer le programme, Windows me demande si je suis bien sûr de vouloir le lancer. Bon, oui, je suis sûr. Une fois que j'ai cliqué sur Exécuter, plus rien ne se passe à l'écran. Il faut aller tuer le processus qui est bien chargé.

Pour régler le problème il faut lancer Bridge en mode Administrateur.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Juillet 23, 2016, 15:36:15
Franchement, je me demande comment le développeur responsable des installations chez Adobe réussit à ne pas se faire virer.

Il a peut être été viré mais le nouveau n'est pas meilleur ;) Une solution serait peut être de ne plus utiliser Bridge. Ce n'est pas une boutade. Perso il n'est même pas installé sur mon poste donc je me dit qu'il n'est peut être pas indispensable.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 23, 2016, 16:01:12
Une solution serait peut être de ne plus utiliser Bridge.

Il me sert de temps en temps pour certaines tâches que mes visionneuses habituelles ne prennent pas en compte.

Mais le souci, c'est le problème général et récurrent concernant les installations et les mises à jour. C'est quand même hyper pénible. Même Microsoft n'arrive pas à faire pire.
Patrick

Gérard_M

CitationFranchement, je me demande comment le développeur responsable des installations chez Adobe réussit à ne pas se faire virer
mais tout simplement parce qu'il n'y en a pas!
A chaque changement de release Adobe change l'équipe de prisonniers en stage de réinsertion, option informatique....
Boitiers Canon,bridge,

Samoreen

Citation de: Gérard_M le Juillet 23, 2016, 16:52:45
A chaque changement de release Adobe change l'équipe de prisonniers en stage de réinsertion, option informatique....

En fait, j'ai vécu une situation de ce type en tant que consultant. L'équipe de mon client a changé quasiment tous les ans pendant 3 ou 4 ans. À la fin, j'étais le seul à avoir une connaissance complète du projet. Plus aucun personnel permanent de la boîte n'était capable de le prendre en main. Confortable pour moi mais suicidaire pour la boîte.
Patrick

B_M

... donc je me dit qu'il n'est peut être pas indispensable.

Bonjour OuiOui  :D j j'ai déjà parlé ici du flux de travail classique en PAO mise en page avec Photoshop, illustrator, Indésign et Bridge en visionneuse multi-format intégrée, avec le mode CMJN en plus. Bridge est bien pratique.
B_M
B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: B_M le Juillet 23, 2016, 19:19:07
Bonjour OuiOui  :D j j'ai déjà parlé ici du flux de travail classique en PAO mise en page avec Photoshop, illustrator, Indésign et Bridge en visionneuse multi-format intégrée, avec le mode CMJN en plus. Bridge est bien pratique.
B_M
Oui, mais la on est sur un forum photo ;)  Disons que dans un flux standard LR + PS je ne le trouve pas super indispensable

THG

Au contraire, je le trouve super pratique, ne fut-ce que pour gérer les fichiers image qui ne sont pas pris en charge par Lightroom, ainsi que les documents entrant dans le cadre d'une activité photo (documents bureautique, etc).

canardphot

Une solution serait peut être de ne plus utiliser Bridge. Ce n'est pas une boutade. Perso il n'est même pas installé sur mon poste donc je me dit qu'il n'est peut être pas indispensable.
Bridge indispensable, sans doute pas...
Cependant, j'en connais au moins un (  ;) ) qui utilise LR et derrière CS... mais aussi qui utilise Bridge comme outil "de base" pour tous les dossiers-fichiers. LR, CS et Bridge sont, à mon sens, trois outils complémentaires.
TétraPixelotomisteLongitudinal

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Juillet 23, 2016, 19:45:29
Au contraire, je le trouve super pratique, ne fut-ce que pour gérer les fichiers image qui ne sont pas pris en charge par Lightroom, ainsi que les documents entrant dans le cadre d'une activité photo (documents bureautique, etc).

faudra que je teste plus en profondeur. Mais a part ce qui est pris en charge par LR le reste est déjà pris en charge par d'autres soft et la bureautique je suis le plus souvent avec google apps. Mais j'essayerais de faire l'effort ;)

Didier_Driessens

Il a peut être été viré mais le nouveau n'est pas meilleur ;) Une solution serait peut être de ne plus utiliser Bridge. Ce n'est pas une boutade. Perso il n'est même pas installé sur mon poste donc je me dit qu'il n'est peut être pas indispensable.

avec quoi visionnez-vous les fichiers sauvegardés en PSD ? ( Par exemple, vous avez une trentaine de fichiers PSD, comment les visionnez-vous "rapidement " ? )

Didier

THG

Citation de: Didinou le Juillet 24, 2016, 08:22:09
avec quoi visionnez-vous les fichiers sauvegardés en PSD ? ( Par exemple, vous avez une trentaine de fichiers PSD, comment les visionnez-vous "rapidement " ? )

Didier

Avec Lightroom...

Pat20d

Je viens de faire la mise à jour qui pour moi s'est bien passée sur mes deux PC.
La très grosse différence, pour moi, est le gain en rapidité lors de la visualisation des images. Avec l'ancienne version, il fallait parfois attendre plusieurs secondes pour que l'image s'affiche correctement à 100%, avec cette nouvelle version c'est beaucoup plus rapide.
Patrick

THG

Citation de: Pat20d le Juillet 24, 2016, 09:10:02
Je viens de faire la mise à jour qui pour moi s'est bien passée sur mes deux PC.
La très grosse différence, pour moi, est le gain en rapidité lors de la visualisation des images. Avec l'ancienne version, il fallait parfois attendre plusieurs secondes pour que l'image s'affiche correctement à 100%, avec cette nouvelle version c'est beaucoup plus rapide.

Oui, un système de mise en cache d'aperçus calqué sur Lightroom a été mis en place.

Je ne dirai pas comment s'est passée ma mise à jour (sur Mac et sur PC), de peur d'être accusé de déni de problèmes et de bugs  ;)

Samoreen

Citation de: THG le Juillet 24, 2016, 10:29:03
Je ne dirai pas comment s'est passée ma mise à jour (sur Mac et sur PC), de peur d'être accusé de déni de problèmes et de bugs  ;)

Tu avoueras quand même que ce n'est pas moi qui vais les chercher, ces problèmes. Si tu peux m'expliquer pourquoi je suis obligé de modifier les propriétés de bridge.exe afin qu'il s'exécute systématiquement en tant qu'Administrateur afin de voir quelque chose à l'écran, je suis preneur. Je n'ai pas ce genre de souci avec les logiciels DxO ou avec C1.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Juillet 24, 2016, 11:24:34
Tu avoueras quand même que ce n'est pas moi qui vais les chercher, ces problèmes. Si tu peux m'expliquer pourquoi je suis obligé de modifier les propriétés de bridge.exe afin qu'il s'exécute systématiquement en tant qu'Administrateur afin de voir quelque chose à l'écran, je suis preneur. Je n'ai pas ce genre de souci avec les logiciels DxO ou avec C1.

Je me demande si c'est pas fait exprès pour entretenir ton savoir-faire dans le domaine :-D

Samoreen

Citation de: THG le Juillet 24, 2016, 13:08:12
Je me demande si c'est pas fait exprès pour entretenir ton savoir-faire dans le domaine :-D

Tu ne crois pas si bien dire. Je ne développe plus mais ce genre de truc éveille toujours ma curiosité. J'ai donc ressorti les outils de monitoring pour essayer de trouver où ça coince. C'est de toute évidence un problème de droit mais je ne vois pas quels sont les accès qui posent problème. Je dois d'ailleurs signaler que j'ai eu exactement le même problème (toujours non résolu) lors de la dernière mise à jour de Photoshop CC. Je ne peux l'utiliser que si il est lancé en tant qu'admin.
Patrick

Didier_Driessens

Citation de: THG le Juillet 24, 2016, 09:01:44
Avec Lightroom...

Oui, c'est une possibilité mais... Je ne possède pas LR  j'ai "essayé " de perfectionner mes connaissances en Photoshop ( le trio) et jusque maintenant, je n'utilise que Photoshop ( je suis toujours au Cs6)
J'avoue avoir suivi une formation d'une vingtaine d'heures en LR mais je n'ai pas accroché...

Didier

Samoreen

Pour ceux qui seraient concernés, voici la recommandation du support Adobe pour régler le problème:

1. Donner les permissions lecture/écriture à "Tout le monde" (vous avez bien lu) sur les dossiers suivants :

%temp%
C:\Program Files\Adobe
C:\Program Files\Common Files\Adobe
C:\Program Files (x86)\Adobe
C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe
C:\ProgramData\Adobe
C:\ProgramData\FLEXnet (n'existe pas chez moi)
C:\Users\<user_name>\AppData\Roaming\Adobe
C:\Users\<user_name>\AppData\Roaming\com.adobe. (n'existe pas chez moi)
C:\Users\<user_name>\AppData\Local\Adobe
C:\Users\<user_name>\AppData\LocalLow\Adobe
C:\Users\<user_name>\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Common Files\Adobe (n'existe pas chez moi)

C'est la première fois que l'on me fait une recommandation pareille. De toute façon, ça ne fonctionne pas.

2. Si ça ne marche pas, exécuter Bridge en mode administrateur (on notera que l'on me donne comme solution ce que je considère comme le problème de base - ils doivent élever des poules et consommer des œufs, chez Adobe). Mais bon, mieux vaut garder le problème que d'appliquer la solution 1... qui ne sert à rien (pour moi).
Patrick

Philippe Leroy

Citation de: canardphot le Juillet 23, 2016, 20:36:56
Cependant, j'en connais au moins un (  ;) ) qui utilise LR et derrière CS... mais aussi qui utilise Bridge comme outil "de base" pour tous les dossiers-fichiers. LR, CS et Bridge sont, à mon sens, trois outils complémentaires.

Avec moi ça fait 2  ;)

Perso, aucun souci avec Bridge... Sur Mac.

Gérard_M

Question de droit et sur C: qu'as tu Samoreen?
J'ai pour les utilisateurs (MaBecane/Utilisateurs) et non pas "Utilisateurs authentifiés"
- lecture et exécution
- Affichage du contenu du dossier
- Lecture
Boitiers Canon,bridge,

Samoreen

Citation de: Gérard_M le Juillet 27, 2016, 16:03:01
Question de droit et sur C: qu'as tu Samoreen?
J'ai pour les utilisateurs (MaBecane/Utilisateurs) et non pas "Utilisateurs authentifiés"
- lecture et exécution
- Affichage du contenu du dossier
- Lecture

C'est sûr que c'est une question de droits. Mais sur quoi? J'ai la même chose sur C:. J'ai ressorti la grosse artillerie et j'ai monitoré tous les refus d'accès qui surviennent pendant le lancement de Bridge si je ne suis pas en mode Administrateur. Ces refus sont très nombreux et concernent les objets listés ci-dessous. En particulier tout ce qui est dans C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\Adobe PCD. Voici les objets pour lesquels un refus d'accès en écriture est signalé pour le process bridge.exe :

HKCU\SOFTWARE\Adobe\Bridge CC 2015\Preferences
HKCU\Software\Adobe\Camera Raw\9.0
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\AutoplayHandlers\Handlers\BridgeCC 2015ImportMediaOnArrival
HKCU\Software\Classes\Local Settings\MuiCache\90\52C64B7E
C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Bridge CC 2015\BridgeLog.log
C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\Adobe PCD
C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\Adobe PCD\cache\cache.db
C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\Adobe PCD\cache
C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\caps
C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\caps\Media_db.db
C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\caps\pdb.db
C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\Adobe PCD\cache\cache.db
C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\caps\Media_db.db
C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Bridge CC 2015\Cache\data\store

À noter la totale discordance entre cette liste et celle fournie par le support Adobe (voir plus haut).

Leur assigner Full Control ne change strictement rien au problème, cependant, même après un reboot. Le cas de C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\Adobe PCD est particulier : même si je donne Full Control à Users et Everyone, les permissions sont resettées après chaque tentative de lancement de Bridge. Ce qui implique que Bridge manipule systématiquement certaines clés de la registry.

Si je bascule en mode Administrateur et que je monitore à nouveau le lancement de Bridge, aucun "Access Denied" n'est signalé et Bridge se lance normalement. J'ai créé un compte Admin de test pour partir d'une base propre. C'est pareil. Si je ne lance pas en mode Administrateur, Bridge se plante (sans message) et il faut tuer le processus.

Depuis que j'ai envoyé toutes ces infos à Adobe, ils ne répondent plus.
Patrick

sebs

Je viens de regarder: Adobe, pour toutes ses activités, capitalise pour presque 49 Mards de $ en bourse.

Je me demande comment une boite pareille arrive à un tel amateurisme dans la gestion des installations!
Désolé, c'est pas du bashing: si c'était un indépendant débordé, je ne dirais pas, mais là vous avez vu la taille de la boite dont on parle?!

Il y a 3 jours, j'ai fait du ménage sur un ordi windows.
Par hasard, en investiguant sur un problème d'un logiciel, j'en ai profité pour regarder toutes les erreurs sur les tâches programmées.

Concernant adobe flash player: l'état de la config des tâches, et la base de registre, était une vraie porcherie... ll restait plein de configs qui pointaient sur des dossiers ou éxécutables qui n'existaient plus: des reliquats d'anciennes versions, très mal gérées au niveau des mises à jour (alors qu'adobe pousse au maximum à ce que les mises à jour de flash player soient faites en automatique... donc ils sont censés avoir bien la main sur ce qui se passe).

Dans les boites où j'ai bossé (bien plus petites qu'adobe), si j'avais programmé un tel foutoir, je me serais fait remonter sérieusement les bretelles, et on m'aurait demandé de remettre tout ça d'applomb.
Là, des problèmes récurrents persistent encore et encore, et donc sans volonté d'adobe de remettre ça à plat et repartir sur de bonnes bases.
Je trouve ça choquant et inacceptable pour une société d'une taille pareille, et je trouve ainsi "normal"/pas étonnant que régulièrement des utilisateurs se plaignent de régressions récurrentes, que ce soit sur ce forum ou d'autres.

Râler quand c'est pas justifié c'est du "bashing". Mais là, il y a vraiment un feu dessous la fumée...

Samoreen

Citation de: sebs le Juillet 27, 2016, 19:53:23
Concernant adobe flash player: l'état de la config des tâches, et la base de registre, était une vraie porcherie... ll restait plein de configs qui pointaient sur des dossiers ou éxécutables qui n'existaient plus: des reliquats d'anciennes versions, très mal gérées au niveau des mises à jour (alors qu'adobe pousse au maximum à ce que les mises à jour de flash player soient faites en automatique... donc ils sont censés avoir bien la main sur ce qui se passe).

Je n'ai jamais vraiment abordé ce sujet mais effectivement, les séances de nettoyage de la registry et des dossiers après les mises à jour s'imposent régulièrement. Les "left over" sont légions et il est tout à fait anormal que le nettoyage ne soit pas fait systématiquement. Et pas seulement pour Flash Player : PS, LR, Bridge, etc. sont également concernés. Si on ne fait pas le ménage soi-même (ce qui n'est pas à la portée de tous les utilisateurs), au bout de quelques années, le mot foutoir n'est pas du tout exagéré.
Patrick

sebs

Maintenant ça prendrait un manager qui ait les c..lles de dire qu'il faut mettre 25000$ (ou plus? Selon l'étendue des dégats...) sur la table pour remettre ça d'applomb.
Evidemment, c'est comme quand on est président, c'est pas très populaire et vendeur hélas... Moins que le manager qui dit "hé les gars, on va externaliser l'installeur en Inde, on va économiser plein de $"  ;D

Vu mes expériences, quand c'est un tel bazar visible de l'extérieur, c'est qu'il n'y a plus aucun développeur qui maitrise ce qui se passe  :-\