position macro des optiques (théorie et pratique) !

Démarré par francoise_77, Juillet 25, 2016, 15:11:01

« précédent - suivant »

francoise_77

Je dispose d'un "Sony E18 - 55 mm f/3.5 - 5.6" dont la position macro est déclarée pour 25cm par le fabricant, hors depuis quelques temps pour d'autres motifs, je fais des tests de "netteté" et j'arrive à descendre jusqu'à 13 cm, mais à 15 cm c'est net systématiquement ?

Pourquoi une telle différence ?

Voici mon dernier test, je précise que la lentille frontale de l'optique est juste au-dessus du 0 de la règle (à peu près à 6 cm de hauteur) ?

Ne vous étonnez pas du format longiligne de la photo, j'ai juste fait un redressement des perspectives pour mieux suivre la règle.

Krg

La distance de mise au point se mesure depuis le plan-film, à l'arrière du boîtier. Pas depuis la lentille frontale +.
Pentax & Werra

titisteph

Eh oui. Il faut ajouter l'épaisseur de l'optique et du boitier dans le calcul de la distance mini de MAP.

Mon 20mm zuiko OM descend ainsi à 8 cm (distance lentille frontale-sujet), alors qu'il est noté 20 cm sur la bague des distances. On croit avoir affaire à un exemplaire exceptionnel... Mais en ajoutant l'épaisseur de l'optique et du boitier, on retrouve les 20 cm!

remico

Les 13 ou 15cm à partir de la lentille frontale, c'est la distance de travail comme sur cette illustration :

Citation : http://www.sony.net/Products/di/fr-ca/products/lenses/basics/macrophotography.html

Distance minimale de mise au point et de travail

La « distance minimale de mise au point » d'un objectif peut porter à confusion. La distance minimale de mise au point est mesurée à partir du sujet jusqu'au point focal arrière de l'objectif, lequel se situe sur le plan du capteur d'image dans le boîtier de l'appareil. L'expression « distance de travail » désigne la distance entre le sujet et l'élément avant de l'objectif.
En guise d'exemple, si un objectif a une distance minimale de mise au point de 0,2 m (20 cm), et selon l'épaisseur du boîtier de l'appareil et la longueur de l'objectif, il pourrait n'y avoir que quelques centimètres de distance de travail lorsque la mise au point est faite à la distance minimale pour prendre une photo macro 1:1. Être aussi près de votre sujet peut provoquer des conditions d'éclairage difficiles (des flashs macro spéciaux et des flash annulaires sont offerts afin de pallier ce problème d'éclairage), la mise au point peut s'avérer difficile si le sujet ou l'appareil bouge un peu et vous risquez d'effaroucher vos sujets vivants sur d'aussi courtes distances. Si un de ces problèmes persiste, vous devrez opter pour un objectif macro qui possède une distance focale plus longue afin de pouvoir profiter d'une distance de travail plus importante.

rascal

Citation de: francoise_77 le Juillet 25, 2016, 15:22:19
Ah ok !
Donc, je rajoute 10 cm (distance : plan du capteur et lentille frontale) à cette valeur et j'ai bien mes 25cm. Donc, ça me conforte dans mes valeurs à exploiter... En fait, je peux "gratter" 2 cm par rapport aux données constructeur.

les 2 cm c'est due à la pdc je pense.... shoote à f32, tu gagneras encore des cm! ^^