X-PRO2 problème mode Programme AE (P)

Démarré par FRA44, Juillet 26, 2016, 11:41:11

« précédent - suivant »

FRA44

Dans ce mode AE (P), l'appareil choisit le couple Vitesse/Ouverture.
Et on doit pouvoir décaler Vitesse et Ouverture en utilisant les molettes avant et arrière.

Sur mon appareil, le décalage Vitesse fonctionne bien. Mais le décalage Ouverture ne fonctionne pas.  >:(
Et dans le viseur ou sur l'écran, la molette avant est bien indiquée, mais pas la molette arrière.

Si vous regardez bien le dessin sur la documentation page 35, c'est la même chose : la molette arrière n'est pas indiquée !  ???

Suis-je le seul à avoir ce problème ?

Jc.

Depuis le F801 je n'ai jamais compris l'intérêt du décalage de programme.  Passe en A ou en S et basta. ..

jamix2

Citation de: FRA44 le Juillet 26, 2016, 11:41:11
Et on doit pouvoir décaler Vitesse et Ouverture en utilisant les molettes avant et arrière.

Sur mon appareil, le décalage Vitesse fonctionne bien. Mais le décalage Ouverture ne fonctionne pas.  >:(

Il fonctionne forcément : si la vitesse est décalée, l'ouverture l'est aussi.
Après que seule la molette avant soit fonctionnelle est une autre affaire, sans doute mineure.
Edit : tel que tu le décris tu es peut-être en correction d'expo et pas en décalage d'expo. Est-ce que le diaph est sur la bonne position ?

Lomatope

Et dans le viseur ou sur l'écran, la molette avant est bien indiquée, mais pas la molette arrière.
Si vous regardez bien le dessin sur la documentation page 35, c'est la même chose : la molette arrière n'est pas indiquée !  ???
Ton appareil se comporte comme prévu par la documentation. Quel est donc le problème ?

Sauf si tu veux que le décalage se fasse par la molette arrière, ce qui n'est pas prévu. Regarde peut être pour reprogrammer les touches si cela est vraiment rédhibitoire pour toi (mais je ne sais pas si c'est possible pour cette molette arrière)

FRA44

Non, pas basta !
et non, ce n'est pas une affaire mineure !

le principe prévu, et écrit dans la doc, c'est de pouvoir choisir d'autres combinaison Vitesse/Ouverture en tournant les molettes avant ET arrière sans modifier l'exposition.
C'est le principe même du décalage de programme.

Le seul critère qui peut empêcher ce fonctionnement , c'est si "Plage dynamique" est paramétré en mode automatique.

Je précise que la vitesse et ma bague sur l'objectif sont bien réglés sur "A".
D'autre part, l'indicateur "P" est bien marqué dans le viseur.

Donc, soit mon appareil a une panne
soit c'est un BUG programme Fuji

FRA44

je précise encore que vous avez une molette pour la vitesse et une molette pour l'ouverture.
Et vous pouvez paramétrer au choix Vitesse/Ouverture ou Ouverture/Vitesse sur les molettes avant/arrière

Qu'en est il sur votre appareil ?

ekta4x5

id que toi mais cela ne me gêne aucunement car je ne me sers jamais du mode P dont d'ailleurs je ne conçois pas l'utilité absolue

jamix2

Citation de: FRA44 le Juillet 26, 2016, 13:10:04
...
Donc, soit mon appareil a une panne
soit c'est un BUG programme Fuji
Soit la documentation est mal écrite ou mal traduite.

bascodfr

Sur mon appareil, le décalage Vitesse fonctionne bien. Mais le décalage Ouverture ne fonctionne pas.  >:(

Si vous regardez bien le dessin sur la documentation page 35, c'est la même chose : la molette arrière n'est pas indiquée !  ???

je n'ai pas le Xpro2 mais il suffit d'une seule molette pour faire varier le couple ouverture/vitesse .(puisque c'est un couple)
Sur le Xe1 en mode P ce sont les touches de sélection (gauche ou droite ) qui décalent le programme.
Il m'arrive d'utiliser le mode P en intérieur , je le trouve bien pratique .

FRA44

oui, il suffit d'une seule molette ...
et oui c'est très pratique et très puissant,

c'est que en plus tu peux choisir de privilégier la vitesse OU de privilégier l'ouverture,

d'où l'intérêt des 2 molettes !

jamix2

Citation de: FRA44 le Juillet 26, 2016, 14:12:49

c'est que en plus tu peux choisir de privilégier la vitesse OU de privilégier l'ouverture,

Aucun intérêt. Il suffit de choisir le sens de rotation d'une molette unique pour ouvrir/fermer le diaphragme et augmenter/réduire la vitesse d'obturation;

Jc.

Citation de: jamix2 le Juillet 26, 2016, 14:32:10
Aucun intérêt. Il suffit de choisir le sens de rotation d'une molette unique pour ouvrir/fermer le diaphragme et augmenter/réduire la vitesse d'obturation;

Voilà, ou tu ouvres plus et augmentes ainsi la vitesse ou l'inverse. Je ne vois pas d'autre problème que celui de l'incompréhension d'un automatisme.
Par ailleurs si tu veux privilégier l'ouverture il existe un mode très simple et très puissant pour ça : le mode A. Et tu as de la chance il en existe même un qui "privilégie" la vitesse, c'est le mode S.
Elle est pas belle la vie ?  :D

Lomatope

J'avoue ne pas comprendre. Les deux paramètres etant liés, il n'y a pas de priorités. Je dois rater quelque chose.

Sinon, j'ai tester sur mon Pro2, et seule la molette avant permet de modifier le couple dia/vit en mode P. La molette arrière est inopérante. La doc n'est donc pas conforme, ou mon appareil a aussi un bug.

Goelo

Citation de: jamix2 le Juillet 26, 2016, 14:32:10

Ça parait assez logique. Pour des paramètres couplés...

Eric 02

Paroles de JC, dans sa 2016ème année, quelle sagesse.  

Sinon, FRA44, tu devrais te poser calmement, puis tu relis la doc, puis du tournes la molette dans un sens et tu vois les paramètres s'inverser, puis tu tournes la molette dans l'autre sens et c'est le contraire. C'est merveilleux chez Fuji et entre nous, c'est tout aussi merveilleux dans toutes les marques mais il ne faut pas le dire car nous sommes entre Fujistophiles.
Eric 02

Eric 02

Citation de: Eric 02 le Juillet 26, 2016, 14:52:26
Paroles de JC, dans sa 2016ème année, quelle sagesse.  

Sinon, FRA44, tu devrais te poser calmement, puis tu relis la doc, puis du tournes la molette dans un sens et tu vois les paramètres s'inverser, puis tu tournes la molette dans l'autre sens et c'est le contraire. C'est merveilleux chez Fuji et entre nous, c'est tout aussi merveilleux dans toutes les marques mais il ne faut pas le dire car nous sommes entre Fujistophiles.
Eric 02

PS: avant arrière ne veut pas dire molette avant et molette arrière mais molette vers l'avant ou vers l'arrière.

bascodfr

Non si tu joues sur la vitesse l'ouverture se cale automatiquement (ou l'inverse) le seul avantage du mode P.
Ce mode P se situe bien entre le tout auto (s'il existe ) et les autres programmes S, A ou M.
En mode P on peut intervenir sur tous les paramètres en auto niet.

FRA44

Merci pour vos commentaires, parfois un peu péremptoire ;), mais les avis c'est toujours utile , et oui une molette dans un sens ou dans l'autre sens cela fonctionne ...
J'avoue avoir été, sans doute, influencé à tort, par mon expérience Pentax avec les modes TAV et Hyper-manuel ...

Reste  que la doc  précise dans le menu CONFIG. TOUCHE/MOLETTE : choisir d'affecter le rôle Vitesse à une molette et le rôle Ouverture à l'autre molette.
Question : quand la molette avec rôle Ouverture est elle utilisée ?

Jc.

Désolé d'être péremptoire dans ma 2016 ème année mais les fuji sont tellement simples d'emploi qu'aller chercher des complications parce qu'on vient d'une marque qui les possédait me fait  ... sourire   ::)

Verso92

Tamoume

Mon post va peut être pas faire avancer le shmilblik, désolé, mais chez moi ça marche. Tu met ton objectif, ta vitesse et tes ISO sur A, tu touche la roulette et ça bouge le couple vitesse/ouverture.

Mistral75

Citation de: FRA44 le Juillet 26, 2016, 17:40:29
Merci pour vos commentaires, parfois un peu péremptoire ;), mais les avis c'est toujours utile , et oui une molette dans un sens ou dans l'autre sens cela fonctionne ...
J'avoue avoir été, sans doute, influencé à tort, par mon expérience Pentax avec les modes TAV et Hyper-manuel ...

(...)

Le mode TAv, c'est encore autre chose : ouverture réglée sur une molette, temps de pose sur une autre et l'appareil règle automatiquement la sensibilité pour ajuster l'exposition.

Ça s'appelle "ISO auto en mode M" chez d'autres marques.

Ensuite vient la sous-question : est-il possible de programmer une correction d'exposition en mode "ISO auto en mode M" (en mode TAv, oui) ? Réponse : ça dépend des marques.

Grigou

J'ai récemment découvert (X-T10) qu'en mode Manuel + ISO Auto, la sensibilité s'ajuste dès qu'on modifie l'ouverture ou la vitesse afin que l'expo soit correcte.

C'est idiot, je sais, mais jusqu'à présent je n'utilisais jamais le mode manuel mais un mode d'expo Auto avec une des 2 priorités selon besoin, et pourtant j'utilisais souvent ISO Auto (qui a certes son intérêt même en mode d'expo automatique).

Du coup, mon mode préférentiel est devenu le mode manuel, avec ISO Auto réglé sur la plage maximale (200 - 6400 ISO) + vitesse mini 1/25 afin de donner une très grande latitude de réglage à l'automatisme.

Et la molette de compensation d'expo me semble de mémoire opérante dans une telle configuration :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Sylvain Filios

Citation de: Grigou le Juillet 27, 2016, 19:39:26
J'ai récemment découvert (X-T10) qu'en mode Manuel + ISO Auto, la sensibilité s'ajuste dès qu'on modifie l'ouverture ou la vitesse afin que l'expo soit correcte.

C'est idiot, je sais, mais jusqu'à présent je n'utilisais jamais le mode manuel mais un mode d'expo Auto avec une des 2 priorités selon besoin, et pourtant j'utilisais souvent ISO Auto (qui a certes son intérêt même en mode d'expo automatique).

Du coup, mon mode préférentiel est devenu le mode manuel, avec ISO Auto réglé sur la plage maximale (200 - 6400 ISO) + vitesse mini 1/25 afin de donner une très grande latitude de réglage à l'automatisme.

Et la molette de compensation d'expo me semble de mémoire opérante dans une telle configuration :)

Je remarque qu'en reportage le mode auto iso est de plus en plus utilisé, que ce soit en mode A ou en mode M comme tu l'expliques. pour moi ça a un réel intérêt surtout avec les boîtiers actuels et leur excellente gestion du bruit (d'autant qu'on peut brider le mode auto iso comme on le souhaite). Je regrettais beaucoup que ce ne soit pas possible à l'époque de mes premiers Canon. Fort heureusement toutes les marques permettent ça maintenant.

Pour ma part en reportage intérieur avec un D750 80-200, je ne m'emmerde plus non plus: ouverture en manuel, vitesse à 1/320, et les isos en auto. C'est très pratique.  :)

Verso92

Citation de: melinster le Juillet 30, 2016, 14:41:02
Je remarque qu'en reportage le mode auto iso est de plus en plus utilisé, que ce soit en mode A ou en mode M comme tu l'expliques.

Oui (depuis plusieurs années maintenant).