Nikkor PC-E 19mm tilt shift

Démarré par Un Deux Trois!, Juillet 26, 2016, 12:16:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Polygraphe le Janvier 09, 2019, 00:05:34
Verso92, je pensais que tu connaissais un problème particulier lié au porte filtre NISI S5 et au filtre utilisé.

Nan, nan.

J'évoquais juste la difficulté d'obtenir une polarisation des ciels régulière (homogène) avec les GA...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2019, 08:31:50
Nan, nan.

J'évoquais juste la difficulté d'obtenir une polarisation des ciels régulière (homogène) avec les GA...
Celàd épend de la latitude géographique, ainsi que de la saison pour les latitudes hors zones tropicales, ainsi que de l'heure de la journée, c'est dans les zones tropicales que l'emploi du pola est le plus constant et régulier, même en GA.

Jean-Claude

Je n'ai jamais voulu franchir le pas pour un système de filtres adapté aux 14-24 et 19 PC-E, pour moi tout simplement trop encombrant et lourd à transporter dans le sac à dos (je marche pas mal pour me rendre sur les lieux de prises de vues)

J'ai depuis pas mal de temps un système NiSI classique 100mm que j'utilise sur le 16-35 pour l'UGA ou en UGA MF curieusement doté du'un frontale plate de diamètre raisonnable. Je crois que la tendance du moment est de s'écarter de ces lentilles bulle pénibles pour les photographes (voir le tout nouveau zoom UGA Nikon qui vient d'être présenté et qui est compatible avec les systèmes 100mm)

Les filtres NISI sont très performants,mais j'ai toujours eu du mal avec ces porte filtres, pénibles à manier sur le terrain, pas trop fiables, qui rayent les bords des carreaux.
Je suis passé par la suite au seul système 100mm vraiment confortable et fiable qui est le Wine Country Company américain, tout en gardant mes anciens carreaux NISI compatibles avec les cassettes WCC

http://www.winecountry.camera

yorys

Quand j'ai besoin d'un polarisant sur un UGA, surtout pour le paysage, le genre d'architecture que je photographie n'en a pas vraiment besoin  ;D, j'utilise le 20mm 1.8 Nikon. Effectivement, l'usage s'en est avéré parfois délicat...

Polygraphe

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2019, 08:30:41
Je n'ai jamais voulu franchir le pas pour un système de filtres adapté aux 14-24 et 19 PC-E, pour moi tout simplement trop encombrant et lourd à transporter dans le sac à dos (je marche pas mal pour me rendre sur les lieux de prises de vues)
Bonjour. J'envahis :) pas mal de grandes villes en Europe ( et même Basel  ;) ) pour l' Architecture . Ces villes sont plus ou moins loin de mes bases ( Strasbourg) Me retrouver devant un building particulier et ne pas avoir tous mes outils pour photographier correctement la scène , tout ça pour réduire le poids de mon sac , n'est pas ma doctrine. A 65 ans ,je préfère encore porter que louper  :) Quand je fait un Architour qui nécessite un très sérieux repérage sur le Net , j' ai plusieurs cibles dans une journée , souvent je marche quelques kilomètres mais ce n' est pas un trek non plus. 
L'instant, rien d'autre.

Jean-Claude

Polygraphe, si cela t'intéresse je peux te piloter sur des angles originaux des sites d'archi près de chez moi: ceux de Frank Gehry, Mario Botta, Renzo Piano, Herzog Demeuron etc..., ce n'est quand même pas loin de chez toi, juste une heure de train...
Mon Portfolio noir et blanc sur Gehry est dans le fonds du Musée de l'Elysée, quelques mages qui m'ont pris 2 ans à l'époque (1990) ou Photoshop et les simulateurs n'existaient pas  :)

Polygraphe

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2019, 18:25:30
Polygraphe, si cela t'intéresse je peux te piloter sur des angles originaux des sites d'archi près de chez moi: ceux de Frank Gehry, Mario Botta, Renzo Piano, Herzog Demeuron etc..., ce n'est quand même pas loin de chez toi, juste une heure de train...
Mon Portfolio noir et blanc sur Gehry est dans le fonds du Musée de l'Elysée, quelques mages qui m'ont pris 2 ans à l'époque (1990) ou Photoshop et les simulateurs n'existaient pas  :)

Merci Jean Claude . J' ai fait six sessions à Bâle , j' ai photographié à Zürich, Lausannes, Genève . Nous pourrions échanger nos coordonnées et nous rencontrer un de ces jours à Bâle  ;) Un de mes spots préférés à Basel. J' ai aussi visité le Campus Novartis malgré l' interdiction de prendre des photos. 
L'instant, rien d'autre.

Tonton-Bruno

Polygraphe bravo pour tes photos.

Je suis allé faire un tour sur ton site et j'ai trouvé tes photos d'architecture remarquables, avant de découvrir que tes photos de nature sont elles aussi execellentes.

Bravo pour tout ce talent !

parkmar

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 11, 2019, 08:14:39
Je suis allé faire un tour sur ton site et j'ai trouvé tes photos d'architecture remarquables, avant de découvrir que tes photos de nature sont elles aussi execellentes.
Entièrement d'accord!
je regrette cependant que les photos n'aient pas titre ou lieux (juste pour les voir si je suis dans le coin).

Polygraphe

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 11, 2019, 08:14:39

Merci Tonton-Bruno. Depuis longtemps j' apprécie , sur ce forum, tes interventions et ton approche de la photographie. Le PC 19 mm va me permettre d' élargir mon exploration de la photographie d' architecture que je pratique de plus en plus régulièrement depuis trois ans. A un de ces jours peut être dans la ville lumière  ;)
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

Citation de: parkmar le Janvier 11, 2019, 08:35:37

je regrette cependant que les photos n'aient pas titre ou lieux (juste pour les voir si je suis dans le coin).
Mon site c' est un peu le Bronx. Je vais caler une journée pour légender les images  ;) Merci pour ton passage .
L'instant, rien d'autre.

Jean-Claude

Citation de: parkmar le Janvier 11, 2019, 08:35:37
Entièrement d'accord!
C'est un lieu archi connu ou des dizaines de milliers de personnes passent dessous chaque jour, mon bureau se trouvait encore il y a 3 mois à 5 minutes ä pied d'ici  :D

Jean-Claude

Intéressantes abstractions graphiques polygraphe, Si on se rencontre un des ces jours tu verras que mon style actuel est très différent,
moins basé sur les effets de traitement, inclusion obligatoire d'une référence humaine, "l'architecture est faite pas les humains pour les hommes humains".

As-tu déjà "écumé" les intérieurs de l'extension Herzog Demeuron d'Unterlinden ?

Jean-Claude

Je lance un appel ici, je suis fan de la période européenne de Mies van der Rohe, si quelqu'un est intéressé pour un saut à Brno pour 2 ou 3 jours pour shooter ce que tout le monde sait, je peux covoiturer, c'est moins ennuyeux et plus sympa que d'y aller seul.

Polygraphe

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2019, 10:50:14
Intéressantes abstractions graphiques polygraphe, Si on se rencontre un des ces jours tu verras que mon style actuel est très différent,
moins basé sur les effets de traitement, inclusion obligatoire d'une référence humaine, "l'architecture est faite pas les humains pour les hommes humains".

As-tu déjà "écumé" les intérieurs de l'extension Herzog Demeuron d'Unterlinden ?
Bonjour. Pour casser les règles il faut les connaître, c' est mon cas  :) C' est volontairement que j' essaye le plus possible de ne pas intégrer une ou plusieurs personnes dans mes images d' architecture. Par exemple ,j' ai photographié plusieurs stations de métro à Münich et il n' y pas un quidam. C' est jouissif car, si j' ose dire, l' instant m'a appartenu. Le métro ouvre à 05H00, j' étais dedans à 05H02  :)J' apprécie aussi le travail des Becher de l' école de Düsseldorf , pas un humain et une systématique , et à l' inverse les oeuvres de Gursky issu de la même école. J' ai visité son expo au musée Burda à Baden Baden en 2017, trois fois en une semaine ,tant ça m' a impacté.  Ceci dit j' aime beaucoup aussi  le travail du photographe Russe Titarenko ( La cité des ombres) . La photo d' architecture est un vaste chantier ,ce n' est pas que de la technique , un building ça parle , c' est plein, entre autres,  d' histoires et de symboles. Mon maître chez qui j' ai fait deux stages à Rotterdam est Joel Tjintjelaar . En ce qui concerne Unterlinden à Colmar, la photo de l' escalier est faite, il ne me reste plus qu' à la prendre  ;).
L'instant, rien d'autre.

Jean-Claude

Chacun fait comme il veut, pendant des décennie j'ai fait dans l'architecture sans humains ce qui m'a rapporté pas mal de distinctions,  je l'évite maintenant.

Le fameux escalier dont parle Polygraphe, malheureusement devenu trop bateau, cela se bouscule pour le photographier.

Le gars qui y est n'est pas là par hasard, j'ai composé mentalement mon image avec avant de la faire, puis attendu que quelqu'un qui descend soit au bon endroit.

Ceci n'est qu'une image de repérage avec le 28mm de mon Leica trop long pour le sujet, j'y retournerai avec le Blad et l'UGA, mais ce n'est pas la saison en ce moment pour avoir le mélange de TC qui fait le charme  :)

Jean-Claude

Une autre image de repérage faite à l'iPhone. Un outil dont je raffole pour cet usage.

Ici l'escalier de la récente extension du "Kunst" Basel de Christ & Gantenbein, tout en "béton brut chic", Les gens détestent ce nouveau bâtiment ou je m'éclate  :D

Et à nouveau l'élément humain  ;)

Jean-Claude

Oui bien sûr l'abstraction a son charme aussi, il y a fort longtemps au siècle derniers mes beaux parents habitaient le Boulevard Circulaire de la Défense et j'étais sur place en été au lever du soleil avec le pied et le reflex MF.  :)

Polygraphe

Le smartphone c' est pratique aussi pour donner une idée de ce donnerait un panoramique, j' ai eu l' occasion de faire ça sur la Piazza Gino Valle à Milan. Les escaliers c' est un thème excitant . J'en connais cinq à Basel qui valent vraiment le détour. Celui là en fait partie. Pour ceux qui passeraient à Strasbourg , l' église orthodoxe Russe est absolument magnifique et en plus elle est neuve.
L'instant, rien d'autre.

Verso92

Citation de: Polygraphe le Janvier 12, 2019, 19:35:57
Les escaliers c' est un thème excitant .

C'est un thème que j'affectionne particulièrement... mais dans un autre registre !

;-)

Bernard2

Citation de: Polygraphe le Janvier 09, 2019, 00:05:34
Verso92, je pensais que tu connaissais un problème particulier lié au porte filtre NISI S5 et au filtre utilisé. En ce qui concerne le vignettage je vais gérer à la prise de vue et si nécessaire au post traitement . Ceci dit, à moins que je me trompe,  la réputation du filtre NISI CPL Landscape n' est pas faite comme c' est le cas pour les excellents polarisants circulaires que j' utilise. Alors je vais me laisser suprendre  :) Seba, oui c' est pour les reflets sur les surfaces vitrées même s' il m' arrive en fonction de la scène de faire deux images du même sujet , une avec filtre ,l' autre sans. Pour l' eau  , je ferais certainement de la pose longue avec un ND 15 stops.
Une petite remarque concernant ton image (mais c'est assez fréquent dans les images architecturales redressées)
Le fait de redresser à 100% les fuyantes verticales  sur des bâtiments de grande hauteur produit un effet antinaturel que je trouve gênant.
En effet dans la vie réelle la perspective existe bien, nous la percevons et notre cerveau en atténue simplement l'amplitude.
Avec des fuyantes verticales  totalement corrigées dans l'image notre cerveau nous envoie un signal qui se traduit par une sorte d'impression de malaise aboutissant à la sensation de fuyantes légèrement inversées. On a l'impression que l'immeuble s'évase vers le haut.
Compte tenu de cet effet physiologique je pense qu'il est plus réaliste de conserver une très légère perspective verticale qui permet une visualisation sans gêne.

yorys

Citation de: Bernard2 le Janvier 13, 2019, 14:50:45
Une petite remarque concernant ton image (mais c'est assez fréquent dans les images architecturales redressées)
Le fait de redresser à 100% les fuyantes verticales  sur des bâtiments produit un effet antinaturel que je trouve gênant.
En effet dans la vie réelle la perspective existe bien, nous la percevons et notre cerveau en atténue simplement l'amplitude.
Avec des fuyantes verticales  totalement corrigées dans l'image notre cerveau nous envoie un signal qui se traduit par une sorte d'impression de malaise, ce qui aboutit à la sensation de fuyantes légèrement inversées. On a l'impression que l'immeuble s'évase vers le haut.
Compte tenu de cet effet physiologique je pense qu'il est plus réaliste de conserver une très légère conservation de la perspective verticale qui permet une visualisation sans gêne.

Remarque très judicieuse, c'est aussi ce que j'ai remarqué lors de mes premiers essais du PC-E 19. Rien de montrable pour l'instant mais ça va viendre !
;D

Jean-Claude

Le gros problème que j'ai avec les convergentes est la lisibilité et le calibrage des niveaux de boitiers chez Nikon.

J'ai toujours tendance a surcorriger avec les Nikon et leurs niveaux pas trop lisibles, qu'ils soient lumineux hors cadre comme les boitiers pros ou lcd dans l'image.
La perfection en niveau se trouve chez Hasselblad avec deux vraies bulles électroniques qui se baladent à travers une grande partie du viseur qui changent de vouleur au centre avec en plus du calibrage usine un deuxième niveau mémorisable en calibrage perso qui peut étre régle sur les angles que l'on veut. Au Blad et calibrage usine je suis toujours légèrement sous corrigé et c'est parfait.

Polygraphe

Citation de: Bernard2 le Janvier 13, 2019, 14:50:45
Le fait de redresser à 100% les fuyantes verticales  sur des bâtiments de grande hauteur produit un effet antinaturel que je trouve gênant.
Avec des fuyantes verticales  totalement corrigées dans l'image notre cerveau nous envoie un signal qui se traduit par une sorte d'impression de malaise aboutissant à la sensation de fuyantes légèrement inversées. On a l'impression que l'immeuble s'évase vers le haut.
Compte tenu de cet effet physiologique je pense qu'il est plus réaliste de conserver une très légère perspective verticale qui permet une visualisation sans gêne.
C' est vrai l'oeil voit, le cerveau perçoit. Depuis un certain temps j' étudie tranquillement  la loi des contrastes selon Johannes Itten un des piliers du Bauhaus et les illusions d' optique dans le but d' une application au post traitement d' une image. Un chantier truffé de surprises. On est très souvent ( trop ?) dans les compromis en photographie. C' est une des raisons qui m'a poussé à acheter le 19 mm que je n' ai pas encore essayé . Pour voir, par plaisir de franchir un palier et pour réduire mes regrets face à certaines scènes , " massacrées" au post traitement , ne serait ce que par le tassement des immeubles après correction des perspectives.
L'instant, rien d'autre.

Jean-Claude

Tu verras très vite que ce 19mm Nikon est de la veine des fixes Leica et Hasselblad avec des coins extrêmes aussi détaillés que le centre (sans gros décentrement).

Le seul soucis est sa sensibilité aux images fantôme en cas de puissante source de lumière en avant, pas aussi prononcé que le 14-24, mais pas loin.

Philippe, jái découvert par hasard cet après midi, que nous avions une forte racine commune, je t'en parlerai hors forum, quand cela se présentera  :)