Mon Mac déraille

Démarré par balto, Septembre 02, 2016, 09:20:49

« précédent - suivant »

balto

Mon Mac a une nouvelle maladie: régulièrement, je perds l'affichage, mais de façon bizarre: l'écran est noir, tout noir, et il me reste juste le curseur de la souris.
J'ai beau la bouger (le curseur suit), cliquer, essayer des combinaisons clavier, brancher ou débrancher une clé USB, le clavier ou l'écran, rien à faire pour le réveiller.
Et si je prends la main à distance, depuis un autre ordi, pareil: je récupère un écran noir avec juste la souris.
Seul remède: coupure d'alim et redémarrage. Il me fait ca à peu près tous les 2 jours, sans raison apparente, même avec l'économiseur d'écran et les économiseurs d'énergie désactivés.
Quelqu'un a une idée d'où il faut chercher?

madko

Arnaud17

veni, vidi, vomi

fiatlux

Citation de: madko le Septembre 02, 2016, 09:36:15
Remplacer la carte mère.

Si le curseur de la souris reste visible c'est plus probablement un problème logiciel.

madko

Citation de: fiatlux le Septembre 02, 2016, 10:01:01
Si le curseur de la souris reste visible c'est plus probablement un problème logiciel.

On m'avait déjà dit ça à propos d'un MacBook Pro qui souffrait de ces maux.
Il a tout de même fallu changer la carte mère.

baséli

Citation de: fiatlux le Septembre 02, 2016, 10:01:01

Et aussi parce que le contrôle à distance t'affiche la même chose. Essaye de remettre la NVRAM à zéro:
1/ Démarre ton mac
2/ quand tu entends le son de démarrage, appuie sur Command-Option-P-R
3/ laisse appuyé, jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que tu entendes à nouveau le son

Ça va effacer quelques trucs aussi comme l'heure, la résolution de l'écran et je ne sais quoi d'autre qu'il te faudra remettre (le mot de passe WiFi?)

Le truc très très bizarre est que tu vois quand même le curseur de souris, un pur problème soft aurait tendance à mettre tout noir à mon avis. Il y a peut être une optimisation matérielle pour cela indépendante de la vidéo, va savoir.

Ibiscus

Si tu as un hub USB branché, essai sans ce hub. Mon expérience : mes 2 hub USB précédent, sont morts après environ 5-6 ans, et dans leur agonie ne faisaient des choses incroyables sans rapport avec l'utilisation du hub.
Autrement je pense à une page noire avec mission contrôle que tu actives involontairement En appuyant sur F3 (mais c'est pas identique sur tous les Mac) tu dois voir en haut Dashboard et Bureau, mais peut-être une autre page qui serait noire. Mais ce n'est qu'une hypothèse  ;)

thierrylothon

Redémarrer sur la partition HD RECOVERY et observer si le problème persiste 🤗

PhR

[at] balto
déjà si tu nous disait quel Mac et quel OS !