Impression de qualité de livres photos en n&b : impossible en petits nombres ?

Démarré par Screeny, Juillet 28, 2016, 08:44:07

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

J'ai confié à Matisseo.com l'impression de deux de mes livres photos en noir et blanc (je suis photographe amateur, je précise).

A l'issue de commandes successives en toutes petites quantités,  (un à deux exemplaires à chaque fois), je constate de grandes irrégularités dans les rendus : certains exemplaires donnent des rendus noir et blanc de qualité qui me paraissent parfaitement neutres sous toutes les conditions d'éclairage. Mais d'autres, commandés ensuite, présentent de fâcheuses dominantes verdâtre (disons bleu/verdâtre selon qu'on observe en lumière naturelle ou artificielle), pas sur toutes les photos mais sur un certain nombre.

Je l'ai bien entendu signalé au responsable qui a tout à fait conscience du souci, qui a eu l'élégance commerciale de reprendre à sa charge d'autres tentatives d'impression (suite à des problèmes que l'entreprise a connu avec l'installation d'une nouvelle presse et de nouvelles configurations de serveur), responsable qui, plus est, a pris contact avec un fournisseur de papier proposant un rendu très proche des tirages argentiques et qui essaie donc de satisfaire au mieux sa clientèle de particuliers pour obtenir les meilleurs rendus en noir et blanc mais qui me fait aussi comprendre qu'à son niveau et, en fonction de sa machine (une IP Indigo 7900) et des coûts de production, il est difficile de pouvoir prétendre à des rendu parfaits de manière constante.

« Tout procédé industriel a ses limites, me dit-il.
Un tirage dans une galerie peut coûter jusqu'à 10-100€ le tirage, imprimé sur des papiers spéciaux parfois avec 4 encore différentes en niveaux de gris.
Sur 1 livre ou la page est vendue vendue dans les 1€ maximum et en ajoutant le travail de façonnage et reliure impossible à reproduire.
Sur un tirage de livres imprimés à 500, 1000 ou 10.000 exemplaires là aussi procédé totalement différent, chaque photo est réglée et optimisée pour l'impression parfaite en utilisant telle ou telle encre. » (fin de citation)

Ma question : en noir et blanc, sauf à être photographe professionnel édité par un vrai spécialiste bien équipé pour cela et pour un nombre conséquent de tirages, faut-il s'attendre à des résultats qui ne sont pas tous au top à 100% en noir et blanc et qui peuvent présenter ces fâcheuses dominantes plus ou moins récurrentes ?

Quelle est votre expérience propre si vous aussi avez confié l'impression de vos livres photos en noir et blanc à un imprimeur pour un petit nombre d'exemplaires ?

Merci d'avance pour vos retours, vos témoignages et bonne journée  ;)

max42300

Je n'ai pas pratiqué personnellement, mais un ami exigeant en noir et blanc m'a montré les résultats obtenus chez Fuji et je les ai trouvé très honorables.

P!erre

Un livre imprimé à 300 - 500 exemplaire ou plus est traité en presse offset. Le calibrage est très précis (même s'il existe toujours des tolérances d'encrage). Ensuite, une fois la machine lancée, les processus de dosage d'encres sont très constants. Donc, il arrive pour ainsi dire jamais de décalages entre les pages sur toute la série.

Les livres photo en petites séries sont tirés sur des presses numériques. Le calibrage de ces machines à la livraison est très bon. Le problème est que les contrôles, le maintient des caractéristiques d'origine dans la durée d'exploitation de la machine et le temps de mise en route prennent du temps et donc ont un coût qui renchérit passablement l'exploitation de ce genre de machines.

Dit autrement, on a l'idée d'un certain rendement au moment de l'achat. À l'usage après une année ou deux, les tolérances de la machine augmentent légèrement et on est tenté de laisser filer les petites erreurs afin de conserver un coût raisonnable (l'info vient d'un conducteur de presse).

Ce qui manque serait une machine qui n'utiliserait que de l'encre noire (3 bacs) au lieu d'avoir une machine CMJN qui encre en N et qui ajoute un peu de C et de M pour densifier (procédé normal, un encrage noir à 100% n'est pas assez couvrant). Avec 3 encres noires, on éviterait ces sempiternels dominantes parfois catastrophiques en N-B.

Espérant avoir été utile, bien courtoisement.
Au bon endroit, au bon moment.

Screeny

Merci pour vos réponses  ;)

Citation de: P!erre le Juillet 28, 2016, 15:55:10

Ce qui manque serait une machine qui n'utiliserait que de l'encre noire (3 bacs) au lieu d'avoir une machine CMJN qui encre en N et qui ajoute un peu de C et de M pour densifier (procédé normal, un encrage noir à 100% n'est pas assez couvrant). Avec 3 encres noires, on éviterait ces sempiternels dominantes parfois catastrophiques en N-B.

Ce type de machine dédiée au noir et blanc existe-t-il ?

P!erre

Citation de: Screeny le Juillet 29, 2016, 07:04:42
Merci pour vos réponses  ;)

Ce type de machine dédiée au noir et blanc existe-t-il ?

N'importe quelle machine quadri pourrait le faire. Sauf que  : cela mettrait de l'encre noir dans les bacs prévus pour la couleur. Bonjour le nettoyage.

La solution serait que les fabricants développent des presses numériques CMJNN. Ce permettrait de se passer du CMJ pour le NB, mais alors on ne pourrait pas encrer plus que 200% (2 x le noir à 100%).

Or, des noirs profonds en photographie demandent des fois plus que 200% (ça peut aller jusqu'à 340% env. , selon les capacités de la machine).

De beaux noir - blanc sans dominante ne semblent pas être un marché assez intéressant (rentable) pour ce genre de développements...  :-[
Au bon endroit, au bon moment.

Screeny


Screeny

Matisseo me répond toutefois ceci :

CitationPour le numérique, il y a cet effet dominante qui varie lorsque l'on imprime en 4 couleurs et qui pourraient disparaitre si 1) les fichiers sont traités en Noir et blanc et non en RVB 2) l'imprimante est configuré pour imprimer dans ce mode. Pour information cela fera partie d'une évolution que l'on mettra dans le futur sur notre site (pas de date encore).

Blurb reconnaît ceci :

CitationNous n'utilisons pas d'imprimantes dédiées au noir et blanc. On utilise les mêmes imprimantes pour les impressions en couleur et les impressions en noir et blanc, donc il y a toujours une possibilité de voir une légère teinte de couleur dans un livre en noir et blanc.