Olympus 12-100 f/4.0 Pro

Démarré par tim niaon, Juillet 28, 2016, 11:05:11

« précédent - suivant »

AlexMilan

Pour en revenir sur le format d'impression, quand j'ai commencé la photo avec appareil numérique il y a presque 15 ans, j'avais un Nikon D100, capteur de 6MPX! J'avais une imprimante Canon et j'imprimais en A3....les résultats, me semble-t-il étaient très bons et équivalaient pour le moins aux impressions argentiques...Alors c'est vrai que j'ai un peu de mal avec cette manière d'évaluer les objectifs...

oups

Ca me rappelle une émission regardée en 2004 si je me souviens bien où ils parlaient des compacts numériques de l'époque dont du canon g5 que j'envisageais d'acheter.
Ils expliquaient un peu la photo numérique aux néophytes dont je faisais partie.
Des photographes professionnels expliquaient que la définition du G5 était largement suffisante puisqu'on arrivait au même résultat qu'un tirage argentique en tirage A4 avec un apn doté d'un capteur de 2MP.
Moi je n'ai pas essayé de juger si c'était effectivement le cas mais avec le G6 que j'ai acheté par la suite, les grands tirages (30x40 je crois) étaient nickel  ;)

Du coup, moi aussi quand je vois les apn actuels, et sachant que les objectifs sont développés pour, je me dis que ça ne peut être que du bon.

J'ai essayé hier des objectifs des années 60 ou début 70 sur un sony a7r2. J'ai pas encore vu le résultat sur grand écran mais ça paraissait prometteur :P

Bélisaire

#377
Bonjour.

A propos du bouton L-Fn... On lit ici et là qu'il est programmable. C'est ce que m'a dit aussi mon vendeur, sans plus. Dans la doc (de l'objectif), je lis : " L'AF cesse de fonctionner lorsque le bouton est enfoncé. " Effectivement, mais ça me fait une belle jambe. Quelqu'un l'a-t-il programmé ? Si oui, comment ? Merci.

EboO

Va dans le super menu puis sur la roue dentée.
Wait and see

Bélisaire

Ne me fais pas souffrir plus longtemps... Je fais quoi ensuite ? Car j'y suis allé, dans ce menu, et je n'ai rien vu d'explicite en rapport avec l'optique.

tansui

Citation de: Bélisaire le Mai 24, 2017, 18:47:48
Ne me fais pas souffrir plus longtemps... Je fais quoi ensuite ? Car j'y suis allé, dans ce menu, et je n'ai rien vu d'explicite en rapport avec l'optique.

Ben tu vas dans le menu puis à "touche fonction" (ou approchant je n'ai pas l'appareil avec moi) puis à L-fn et là tu fais défiler toutes les options de fonctions que tu peux attribuer à cette touche et il y a en a pas mal, très pratique à mon goût cette touche.

EboO

Citation de: Bélisaire le Mai 24, 2017, 18:47:48
Ne me fais pas souffrir plus longtemps... Je fais quoi ensuite ? Car j'y suis allé, dans ce menu, et je n'ai rien vu d'explicite en rapport avec l'optique.

Tu cherches la ligne L-Fn et tu regardes les options proposées :)
Wait and see

Bélisaire

Merci à vous. Un appui sur ce bouton et mon collimateur se place au centre.

Bélisaire

Bonsoir.

Aujourd'hui j'ai fait quelques essais avec le 12-100 : même photo (paysage), à différentes ouvertures, vitesse modifiée histoire d'avoir la même valeur iso. Comme il y avait beaucoup de soleil, ça ne remettait pas en cause la vitesse (donc l'éventuel risque de bougé). Je me dis que F4 ou F8 ou F11, question profondeur de champ, c'est du pareil au même, et, question piqué, c'est peut-être même un chouia meilleur à F4. Conclusion : je "bloque" à F4, et je fais avec pour les autres paramètres (vitesse et sensibilité).

Vous avez un avis là-dessus ?

geraldb

 Je me dis que F4 ou F8 ou F11, question profondeur de champ, c'est du pareil au même, et, question piqué, c'est peut-être même un chouia meilleur à F4.

Oui, un petit avis, le piqué est meilleur de f4 à f6.3, après, il baisse légèrement et régulièrement, surtout à partir de f10 env...
Par contre la PdC change radicalement de f4 à f11, refais tes tests et tu verras...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Bélisaire

Attention : je parle d'une vue d'ensemble, d'un paysage, et non (par exemple) d'un portrait ou d'un objet pris à un mètre de distance.

Jaurim

#386
Il y a quand même forcément une perte de qualité à pleine ouverture, dans les angles et un peu de vignetage = deux choses qui seront atténuées en fermant au moins d'un diaph, surtout qu'il s'agit d'un zoom, donc faire de la photo de paysage en choisissant l'ouverture maxi n'est pas recommandé ;)

geraldb

N'importe comment, en général, on a besoin de PdC pour les photos de paysage,
donc au moins f5.6, et plutôt f6.3 / f7.1, les ouvertures que je pratique le plus.
Mais autrement, f4 est très piqué et bien corrigé...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

AlexMilan

Citation de: geraldb le Mai 26, 2017, 08:26:46
N'importe comment, en général, on a besoin de PdC pour les photos de paysage,
donc au moins f5.6, et plutôt f6.3 / f7.1, les ouvertures que je pratique le plus.
Mais autrement, f4 est très piqué et bien corrigé...

+1 tu résumes très bien ma pensée ;)

tansui

Citation de: Jaurim le Mai 26, 2017, 00:04:38
Il y a quand même forcément une perte de qualité à pleine ouverture, dans les angles et un peu de vignetage = deux choses qui seront atténuées en fermant au moins d'un diaph, surtout qu'il s'agit d'un zoom, donc faire de la photo de paysage en choisissant l'ouverture maxi n'est pas recommandé ;)

Ca n'est pas ce que je constate, à part un peu de vignettage sans conséquence le piqué à pleine ouverture est parfait et pleinement utilisable, au final la seule et unique raison qui peut pousser à fermer le diaphragme sera un besoin de plus de profondeur de champ (ce qui peut se justifier effectivement en paysage), une grosse surprise pour moi concernant un zoom, celui-là est un sacré numéro, Olympus a vraiment fait très fort avec ce 12/100  :o

Bref je partage tout à fait les points de vue de geraldb et AlexMilan.

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Mai 25, 2017, 23:42:42
Attention : je parle d'une vue d'ensemble, d'un paysage, et non (par exemple) d'un portrait ou d'un objet pris à un mètre de distance.
Même sur un paysage on voit la différence entre f/4 et f/8.
Evidemment, cela est beaucoup plus visible à 100 mm qu'à 12 mm.
Et à f/11 par exemple, la diffraction est déja pas mal visible donc on aura une netteté plus uniforme selon les plans, mais moindre.

Jaurim

Citation de: tansui le Mai 26, 2017, 11:54:16
Ca n'est pas ce que je constate, à part un peu de vignettage sans conséquence le piqué à pleine ouverture est parfait et pleinement utilisable, au final la seule et unique raison qui peut pousser à fermer le diaphragme sera un besoin de plus de profondeur de champ (ce qui peut se justifier effectivement en paysage), une grosse surprise pour moi concernant un zoom, celui-là est un sacré numéro, Olympus a vraiment fait très fort avec ce 12/100  :o

Bref je partage tout à fait les points de vue de geraldb et AlexMilan.
Moi aussi je les partage et si l'image est meilleure sur l'ensemble du champ à la pleine ouverture f/4 qu'à 5.6, c'est effectivement "un sacré numéro" car trouver ça sur un zoom transtandard relève de l'exception !

MICHEL61

Bonjour,

J'utilise ce 12/100 et je suis d'accord avec vous !
Je l'accompagne du 9-18 et du 45 mm.
Michel

AlexMilan

petite photo en volerie à 100mm f6.3 iso 400 pour remonter le fil :

Sebas_

Bonjour,
Petite question aux (ex?) possesseurs du 28-300 sur FF si il y en a.
Ca donne quoi?

J'hesite a remplacer mon X100s et 28-300 PZD par un m4/3 avec un 17 et cet objo (je garde le 6D avec le 50L et le 20mm a cote)

Palomito

Citation de: Sebas_ le Juin 09, 2017, 12:18:33
Bonjour,
Petite question aux (ex?) possesseurs du 28-300 sur FF si il y en a.
Ca donne quoi?

J'hesite a remplacer mon X100s et 28-300 PZD par un m4/3 avec un 17 et cet objo (je garde le 6D avec le 50L et le 20mm a cote)

Je n'ai jamais eu de 28-300 (Canon ou Tamron), mais je viens d'un 5D III.

J'imagine que tu l'utilises sur ton 6D. Côté poids, différences de focale, tu as déjà lu ce qu'il fallait lire. Et j'imagine que tu sais ce que tu gagnes (si si) et perds avec un m4/3 vs un FF.

Pour ma part, étant équipé dans la gamme pro chez Olympus, je suis parfaitement satisfait de la qualité des images pour MON usage (je tire rien au-delà de A2, je fais des livres 30x30 le plus souvent). Le 17mm est sympa, sans être un foudre de guerre. Pour la street ou le reportage, il me va parfaitement. Ceci dit, à avoir ce qu'il vaut face au X100s.

Par contre, précise stp ton idée. Le but est de sortir avec un boitier et 2 objectifs, plutôt que 6D+28-300 et X100S ? Là, ça vaut la peine. Mais si c'est pour sortir 6D+50 (ou 20) avec le m4/3, tu ne vas rien gagner en poids.

AlexMilan

Citation de: Sebas_ le Juin 09, 2017, 12:18:33
Bonjour,
Petite question aux (ex?) possesseurs du 28-300 sur FF si il y en a.
Ca donne quoi?

J'hesite a remplacer mon X100s et 28-300 PZD par un m4/3 avec un 17 et cet objo (je garde le 6D avec le 50L et le 20mm a cote)

J'avais un Nikon 28-300 sur D810 (28-300 revendu assez vite), pour moi, la sensation de piqué avec le 12-100 est de loin supérieure...

Sebas_

Merci de vos retours.
En voyage, je suis toujours avec 2 boitiers:
6D et X100s.
Le X100s sors quand je n'ai pas envie de m'encombrer d'un sac, quand je sors diner ou aller faire un tour.
Le 50L est (tres) souvent monte sur le 6D, mais j'ai de temps en temps besoin de plus large (20mm + plage basse du zoom) ou de plus long (plage haut du zoom).

Le but est d'avoir un gros boitier qui fait 70-80% des photos, et un petit complement a cote, sans trop m'encombrer et avec un cote leger. Je ne prends jamais les 2 en meme temps pour une sortie, c'est l'un ou l'autre (par contre, il ,'arrive de prnedre les 3 objos du FF pour la journee, si j'ai un sac a dos).

[at] Alex: merci. Le pique ne fait pas tout, mais interessant de savoir ton ressenti. FYI, je n'utilise le Tami qu'a f/8.

Je fait un peu tourner le sujet dans ma tete, et ouvrirais p etre un fils, pour eviter de polluer celui-ci.

AlexMilan

Citation de: Sebas_ le Juin 09, 2017, 14:54:34
Merci de vos retours.
En voyage, je suis toujours avec 2 boitiers:
6D et X100s.
Le X100s sors quand je n'ai pas envie de m'encombrer d'un sac, quand je sors diner ou aller faire un tour.
Le 50L est (tres) souvent monte sur le 6D, mais j'ai de temps en temps besoin de plus large (20mm + plage basse du zoom) ou de plus long (plage haut du zoom).

Le but est d'avoir un gros boitier qui fait 70-80% des photos, et un petit complement a cote, sans trop m'encombrer et avec un cote leger. Je ne prends jamais les 2 en meme temps pour une sortie, c'est l'un ou l'autre (par contre, il ,'arrive de prnedre les 3 objos du FF pour la journee, si j'ai un sac a dos).

[at] Alex: merci. Le pique ne fait pas tout, mais interessant de savoir ton ressenti. FYI, je n'utilise le Tami qu'a f/8.

Je fait un peu tourner le sujet dans ma tete, et ouvrirais p etre un fils, pour eviter de polluer celui-ci.

D'accord pour le piqué, ce que je voulais dire c'est qu'en général je n'aime pas trop les zooms à large étendue : c'est souvent un compromis: ni bon à courte focale ni presque bon à longue focale...ici c'est tout le contraire, bien sûr c'est un m4/3 avec beaucoup de profondeur de champ...
Pour ce qui est de vouloir remplacer le X100s(j'ai eu le premier du genre)par un m4/3 (que j'imagine bien être un PenF)+ le 17, je comprends bien la démarche et je ne pense pas que tu seras déçu du voyage  :D tu pourras aussi y ajouter d'autres petits objectifs très performants : le 12mm et le 45mm par exemple, le 12-100 est malgré tout assez massif et n'entre pas tout à fait dans la même philosophie...

jean-fr

Citation de: Sebas_ le Juin 09, 2017, 14:54:34
Merci de vos retours.
En voyage, je suis toujours avec 2 boitiers:
6D et X100s.
Le X100s sors quand je n'ai pas envie de m'encombrer d'un sac, quand je sors diner ou aller faire un tour.
Le 50L est (tres) souvent monte sur le 6D, mais j'ai de temps en temps besoin de plus large (20mm + plage basse du zoom) ou de plus long (plage haut du zoom).


Je crois que je vais adopter la même démarche ! (je ne compte plus les fois où je ne prends
pas le FF à cause de son poids).
Avec du Nikon donc en guise de Canon et peut-être avec un PEN-F + un 12-40 ...
J'hésite encore entre PEN-F + 12-40 et Canon M5 + 15-45.

Edit: euh ... désolé pour le HS  :-[