Un Azuré mais lequel?

Démarré par Focus 007, Juillet 29, 2016, 16:42:39

« précédent - suivant »

Focus 007

Savoie ce 15 juillet.
Merci d'avance pour vos avis.
Cordialement
Michel

sigma

Je dirais Azuré commun (Argus bleu) polyomatus corus.

Mais ce n'est que mon avis.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

Citation de: sigma le Juillet 29, 2016, 16:54:07
...Je dirais Azuré commun (Argus bleu) polyomatus corus...

...Peut-être un Azuré commun (Polyommatus icarus:)

...Mais, sans voir le verso de l'aile antérieure ainsi que la face supérieure du papillon, il peut s'agir également de l'Azuré de Chapman (Polyommatus thersites) ou de l'Azuré d'Escher (Polyommatus escheri).

...D'autres vues seraient bienvenues  ;)
André

Gil 54

Perso, je pense que cela s'approche plus de Plebejus  argus.

Ajyx

...Effectivement, ça a été ma première impression mais, normalement, Plebejus argus présente des écailles bleues typiques au verso des ailes postérieures (Lafranchis, 2010) :
André

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 29, 2016, 19:08:38
Perso, je pense que cela s'approche plus de Plebejus argus.

...Grâce à mon super-méga zoom, je peux te dire maintenant : Bravo Gil  :)

...Tu as eu l'oeil et bien reconnu le jizz ! En effet, J'ai repris toutes les caractéristiques de l'espèce et j'ai zoomé... c'est bien un Petit Argus (Plebejus argus) pour les raisons suivantes :
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Juillet 29, 2016, 20:03:18
...Effectivement, ça a été ma première impression mais, normalement, Plebejus argus présente des écailles bleues typiques au verso des ailes postérieures (Lafranchis, 2010) :

Pas toujours, j'ai des exemplaires que je pensais être idas, mais les taches noires du bord externe de l'aire submarginale du verso des ailes postérieures n'étaient pas suffisamment sagitées ; dès lors après vérifications plus poussée, il s'est avéré que c'était argus, malgré là aussi une absence d'écailles bleues à l'endroit sus dit.

Maintenant, je n'émets qu'une hypothèse ; je ne pense pas qu'il s'agisse de l'une des trois autres espèces précitées, et dès lors, je ne vois qu'argus, mais avec des réserves.

Oups, j'avais pas vu le message précédent ; mais si cela confirme mon hypothèse, tant mieux.  :D

Ajyx

...Gil, tu es trop fort  ::)

...Encore bravo  :)
André

Focus 007

Merci pour toutes ces précisions.
L'identification des papillons n'est vraiment pas évidente pour des néophytes!
Cordialement.
Michel

Atriplex

Merci aussi! Ayant fait récemment un petit séjour "photos de paps et identification", j'ai pu constater que, les Azurés, ça n'est pas "de la tarte"...

Gérard
Gérard

Gil 54

Citation de: Ajyx le Juillet 29, 2016, 21:08:17
...Gil, tu es trop fort  ::)

...Encore bravo  :)

C'est gentil de ta part, mais j'ai simplement eu de la chance ; la chance d'avoir eu des problèmes de détermination avec ces familles, et d'en avoir un tant soit peu retenu quelques critères de détermination.

Mais comme on dit souvent, pour les paps, une photo est très souvent menteuse ; ne fut-ce que pour la taille et les tons.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 30, 2016, 17:36:42
...C'est gentil de ta part, mais j'ai simplement eu de la chance ; la chance d'avoir eu des problèmes de détermination avec ces familles, et d'en avoir un tant soit peu retenu quelques critères de détermination...

...Ben oui, c'est comme ça qu'on devient "costaud"  :)

...Pour ma part, je suis allé trop vite lors de ma première analyse : j'ai reconnu le jizz de Plebejus argus mais je ne me suis basé que sur un seul critère pour l'écarter => pas d'écailles bleues dans les derniers points noirs marginaux du dessous de l'aile postérieure (et pourtant, en zoomant, j'en ai trouvé une).

...Si j'avais vérifié les autres éléments de diagnose (absence de triangle et de trait blancs), j'aurais compris que j'avais affaire, comme cela arrive souvent, à un P. argus sans écailles bleues (ou du moins avec une seule, peu visible)  >:(

...Donc, je confirme bien => Gil, tu es très fort (et je râle)  :D
André