Compatibilité Canon

Démarré par seb11, Septembre 22, 2008, 15:04:10

« précédent - suivant »

seb11

Un appareil d'avant EOS a des objectifs classiques
ceux ci peuvent-il se monter sur EOS comme le 5D ?

Merci...

Verso92

Non (monture FD incompatible avec celle des EOS)...

Andhi

Le tirage (distance film-objectif) étant différent , la compatibilité pose problème : celui de l'EOS est plus long , il faudrait que les objectifs FD pénètrent de quelques mm dans le boitier...

Il existe 2 sortes de bagues :
_ une simple , sans lentille , qui rallonge ce fameux tirage et ne permet pas de prises de vue à l'infini ; acceptable pour la proxi-photo ;
_ une avec lentilles , pour corriger ce rallongement de tirage : au moment de la transition FD-EOS , Canon en a fabriqué , de bonne qualité parait-il , permettant à des objectifs FD L d'être utilisés sur des EOS , sans une perte trop importante de qualité optique ; d'autres bagues existent , mais avec une perte de qualité significative .

Donc , compatibilité peu intéressante...

seb11

c'est bien ce qui me semblait

sachant que la personne a plusieurs objectifs, je pense qu'il est plus rentable de réparer ces boitiers plutôt que tout changer

sinon j'ai vu que le prix moyen d'un 5D en occasion est à 1300 €
pas si mal
me laisserai presque tenter

olivier_aubel

Citation de: seb11 le Septembre 22, 2008, 15:27:31
c'est bien ce qui me semblait

sachant que la personne a plusieurs objectifs, je pense qu'il est plus rentable de réparer ces boitiers plutôt que tout changer

... si c'est réparable et à un prix inférieur à un boitier d'occas ... et comme on trouve des boitiers Canon Manuel pas très cher, ça vaut peut-etre le coup d'en racheter un sur ebay...

madrunner

- Réparation d'un ancien boîtier : le faire soi-même si on aime ça (souvent grippage par solidification des lubrifiants), sinon pas du tout intéressant au vu des prix de l'occasion.
- A part certains objectifs de haut vol (50 f1.4, ...), il y a peu d'intérêt à les passer sur un EOS. Il vaut mieux jouer avec des optiques russes ou Takumar en M42.
- J'ai fait des essais avec une bague FD-EOS à lentille achetée 40 eur sur eBay et les résultats optiques sont tout-à-fait bons. Par contre le verrouillage mécanique pose problème. (avec un 50 mm FD)