logiciel du scanner ou photoshop éléments ?

Démarré par lucane47, Juillet 29, 2016, 11:02:51

« précédent - suivant »

lucane47

Bonjour,

Je ne suis pas un adepte du scanner, mais j'envisage d'en acquérir un à plat avec dos diapos (genre Epson V800) pour des tirages n'excédant pas le format A4. D'où ma question, qui paraîtra idiote aux experts de la chose : plutôt que s'empoisonner la vie avec un logiciel de scan imparfait comme Epson Scan ou un onéreux et complexe comme SF ou dans une moindre mesure VS, ne vaut-il pas mieux sortir le fichier en scan brut avec les seuls réglages indispensables, quitte ensuite à le travailler de façon bien plus à l'aise sur Photoshop éléments ou autre programme de retouche ?

Merci pour la (ou les) réponses. J.B.

VentdeSable

lucane47

Désolé, VdS, mais pourrais-tu être plus clair ? Quoi, avec quoi? Je parle par exemple de l'Epson V800, fichier sorti par Epson Scan avec les seuls réglages indispensables (selon le type de doc : opaque ou transparent, niveaux de gris, résolution etc.) à l'exclusion de tout ce qui concerne restauration des couleurs, dépoussiérage, luminosité, contraste, saturation, balance des couleurs etc. qui resteraient à traiter avec Éléments. Je ne comprends pas ta question.

Bonne soirée

VentdeSable

Vous ne pouvez pas vous passer d'un logiciel de scan.

Photoshop elements ne sait pas piloter votre scanner. Donc vous avez besoin d'un logiciel dédié. Comme vous écartiez Epson scan, Silverfast et Vuescan je vous demandais avec quoi vous comptiez faire l'acquisition.

Silverfast est fourni gratuitement avec le V800. Epson scan est tout à fait capable de vous donner toute l'information que vous cherchez. Vous pouvez faire toutes les étapes de traitement avec ces trois logiciels. Même si le premier est, certes, un peu indigent.

Votre premier message n'était pas très clair sur ce que vous vouliez faire. Ce qui est certain c'est que pour l'acquisition numérique vous devez passer par un logiciel de scan. Après, vous êtes libre de faire comme vous l'entendez.

J

Joël Pierre

Citation de: lucane47 le Juillet 29, 2016, 11:02:51Ne vaut-il pas mieux sortir le fichier en scan brut avec les seuls réglages indispensables, quitte ensuite à le travailler de façon bien plus à l'aise sur Photoshop éléments ou autre programme de retouche ?

C'est la meilleure solution. Sur OS X, on peut se passer du pilote du scanner. Le système s'en charge via Transfert d'images (ou Aperçu).

Arnaud17

Je crois que Windows intègre le pilote WIA pour faire pareil, c'est également très rudimentaire.
veni, vidi, vomi

Ibiscus

Citation de: Joël Pierre le Juillet 29, 2016, 20:19:04
C'est la meilleure solution. Sur OS X, on peut se passer du pilote du scanner. Le système s'en charge via Transfert d'images (ou Aperçu).

Ambiguë cette réponse : on peut ne pas utiliser le pilote fourni par Epson avec le scanner, mais préférer le pilote fourni par Epson à Apple et que ce dernier a intégré au système d'exploitation Mac OS. Il faut toujours un pilote (driver) pour faire marcher un scanner, même chose pour une imprimante.

Joël Pierre

Citation de: Ibiscus le Juillet 29, 2016, 22:37:04
On peut ne pas utiliser le pilote fourni par Epson avec le scanner, mais préférer le pilote fourni par Epson à Apple et que ce dernier a intégré au système d'exploitation Mac OS. Il faut toujours un pilote (driver) pour faire marcher un scanner, même chose pour une imprimante.

Mais l'interface graphique (le logiciel qui pilote, le pilote du scanner) est assurément d'Apple. Que le pilote soit fourni par EPSON, ce n'est pas certain. VueScan pilote de nombreux scanners et je ne pense pas que ce sont les différents constructeurs qui fournissent au développeur leurs pilotes. L'analyse des données internes des appareils permet probablement de recréer un pilote sans l'aide des constructeurs.

Il n'est en tout cas, pour l'utilisateur, plus besoin de télécharger ou d'installer le pilote du constructeur (qui est généralement atroce). C'est gratuit (pas besoin d'acheter SilverFast ou VueScan) et l'interface est heureusement bien meilleure.

Ibiscus

D'après ce qu'écrit Apple, c'est bien les "tiers" qui fournissent les pilotes :
"Apple fournit des logiciels tiers pour scanners et imprimantes sous forme de mises à jour logicielles. Pour configurer votre imprimante ou votre scanner, connectez le périphérique à votre Mac. Si un logiciel est requis et disponible, OS X le télécharge et l'installe automatiquement."
https://support.apple.com/fr-fr/HT201465
Pour Vuescan, je pense que c'est bien Hamrick qui réécrit les pilotes. Pour Silverfast c'est moins sûr, car beaucoup de scanners sont livré avec Silverfast par les constructeurs de scanner, donc les pilotes probablement en coopération.

Je ne trouve pas le logiciel Apple si formidable que cela, mais c'est mon humble avis.

La question posée par l'auteur du filet, me semble-il, faut-il en faire le moins possible avec le logiciel du scanner, et traiter par la suite avec Photoshop par exemple ?

Joël Pierre

Citation de: Ibiscus le Juillet 30, 2016, 22:48:41La question posée par l'auteur du filet, me semble-il, faut-il en faire le moins possible avec le logiciel du scanner, et traiter par la suite avec Photoshop par exemple ?

La réponse est oui. Et l'interface d'Apple suffit amplement pour des opérations basiques.

lucane47

En effet, Joël Pierre, c'était bien la question que je posais. Merci à ceux qui ont pris le temps d'y répondre.

Ibiscus

Mais Photoshop ne fera jamais de multi-passe pour déboucher une diapo très dense par exemple (à moins de faire 3 scannes avec des densités différentes et de les superposer dans Photoshop, mais où est la facilité d'opération ?).
Autre chose de quel Photoshop on parle ? Mon Photoshop LE ne sait traiter que des fichiers codés en 8 bits, les logiciels comme Silverfast savent traiter, en interne, des profondeurs de couleurs de 48, 24, 16 et 8 bits. Il me semble, dans une précédente discussion, vous aviez conseillé de sortir du scanner des TIFF 16 bits avant de les traiter dans Photoshop ou autre pour perdre moins d'information.

Il faut que je vérifie si le pilote et le logiciel fourni avec l'OS permet de sortir des TIFF 16 bits avec mon Canon 9000F.

Ibiscus

Je peux pas vérifier, désolé. Mon scanner n'apparait pas dans la fenêtre des Préférences Système, mais il est bien sur la liste 2 juin 2016 sur l'information Apple dont j'ai donné la l'adresse précédemment. C'est bizarre, quelqu'un a dit un "bug" ? Comme mes 3 autres logiciels pour ce scanner fonctionnent, je vais pas perdre de temps la dessus.

Ibiscus

En mettant à jour d'autres logiciels, j'ai l'idée de cliquer sur le logiciel "Transfert d'images" que je n'utilise jamais, mon scanner allumé n'apparaît pas non plus. Mais un menu (ou un message , je ne souviens pas car il n'apparaît plus présentement), me propose à peu près dans ces termes "Faire apparaître les scanners utilisant TWAIN". Je clique dessus, et voilà le Canoscan 9000F qui apparaît. Il apparait aussi maintenant dans Préférences système/Imprimantes et scanners -merveilleux-. Rien n'est documenté dans El Capitan au sujet du TWAIN (langage d'interface supposé universel pour les scanners).

Donc je me retrouve, en cliquant sur le 9000F, dans le logiciel/pilote Apple proposé par Joël Pierre (copie écran jointe), j'en profite pour tester sa capacité à produire des TIFF 16 bits : pour ce faire il faut choisir "Couleurs : Milliards", le "Format" de numérisation se limite alors à TIFF ; PNG ; PDF. Et en choisissant TIFF, on obtient des fichiers TIFF 16 (et en choisissant "Millions" on obtient des TIFF 8 et le choix possible des "Format" est alors JPEG ; TIFF ; PNG ; JPEG2000 ; GIF ; BMP ; PDF).

J'en ai profité pour tester l'affirmation que j'avais lu que Photoshop L.E. (ici la version 9.0.3) ne savait pas traiter de fichier TIFF 16, et bien c'est faux, j'ai pu ouvrir le fichier de ce type faire des modifications, puis enregistrer/sauvegarder en TIFF 16.
J'espère que tous ces éléments vont pouvoir servir à lucane47  :)

lucane47

En effet, Ibiscus, ça me donne du grain à moudre. Merci à toi et aux autres.

Joël Pierre

Citation de: Ibiscus le Juillet 31, 2016, 11:12:08
Mais Photoshop ne fera jamais de multi-passes...  avec mon Canon 9000F.

Du multi-passes avec un scanner à plat dont la définition plafonne à 1700 ppp (pour le 9000F), c'est un peu trop demander au scanner qui serait bien incapable de ne pas faire de la bouillie de pixel avec trois passes. Il faut un appareil d'une extrême précision pour faire des passes multiples sans dégrader la définition (qui n'est pas déjà folichonne...).

http://www.filmscanner.info/fr/CanonCanoScan9000FMark2.html

Ibiscus

Mais :o où j'ai écrit que je faisais du multi-passes avec mon Canon 9000F, faut pas inventer et faire des raccourcis  ;D
Mon canon 9000F me sert surtout pour traiter des documents opaques, j'ai un autre scanner Minolta 24x36 pour les diapos  ;)

La question initiale est : faut-il faire un scanne simple et traiter dans Photoshop, où utiliser un logiciel spécifique aux scanners. Je donnais un argument, dans l'absolu, en faveur des logiciels spécifiques : "Photoshop ne fera jamais de multi-passes", sans me préoccuper de la qualité du scanner utilisé.
Ceci dit ta remarque est fort judicieuse.