Optique utilisée pour Barry Lyndon

Démarré par cam1, Juillet 30, 2016, 11:52:05

« précédent - suivant »

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

titisteph

On imagine mal aujourd'hui la prouesse, nous qui pouvons filmer en toute innocence des scènes nocturnes avec le moindre APN!

cam1

Même chez Leica il n'y a pas de F0.7
40°45'2"N 73°53'18"W

Edouard de Blay

Sais tu comment ila obtenu cette optique?
Cordialement, Mister Pola

dioptre


jlb3

Citation de: mister pola le Août 07, 2016, 15:20:07
Sais tu comment ila obtenu cette optique?

Il en acheté trois chez Zeiss, tout simplement. L'article wikipedia donne les liens avec toutes les infos disponibles sur cet objectif à ma connaissance : https://en.wikipedia.org/wiki/Carl_Zeiss_Planar_50mm_f/0.7

cam1

Entre acheter et pouvoir utiliser il y a un grand pas. La conversion pour le cinema est l'objet de mon second link.
40°45'2"N 73°53'18"W

Opticien

Citation de: cam1 le Juillet 30, 2016, 11:52:05
..................
et l'explication du technicien qui a travaillé sur la conversion de l'optique
http://www.visual-memory.co.uk/sk/ac/len/page1.htm
dommage que je ne sache pas lire l'anglais§ ces optiques me font rêver; du temps de l'argentique, j'ai eu des 1,2/50, un 1,2/85, un 1,4/24, et ça été un grand plaisir.
Mais ayant eu entre les mains (mais aucun ne m'appartenait!) des 0,95/50, je dois dire que ça marque et ça me manque, comme je l'ai déjà fait savoir sur ce forum..! Il y a qq années, il y en avait un en vente à Photo Beaubourg, j'ai failli me laisser tenter.. mais pour mettre sur quoi..?
Aujourd'hui, j'ai l'impression que les capteurs ont du mal à exploiter les rayons latéraux inclinés, me semble-t-il. Je voudrais savoir quelle ouverture photométrique est réellement "vue" par le capteur, au centre et en périphérie.
Donc, tant que les capteurs auront du mal à exploiter pleinement la luminosité des  optiques plus ouvertes que 1,8, je ne me laisserais guère tenté par de l'ultra-lumineux; je pense que c'est ce qui bloque actuellement Canon pour faire du 1,0, voir 0,95 ou près de 0,7
Maintenant, des progrès sont très probablement en gestation pour les micro-lentilles présentent devant les photosites, alors, qui sait?..

Opticien

un nv brevet d'invention vient d'etre déposé par Canon, concernant les micro-lentilles qui sont devant le capteur: justement cela pourrait me semble-t-il, favoriser l'adaptation, avec moins d'écart entre l'ouverture commerciale et photométrique, d'optiques d'ouvertures record
attendre et voir............

tarmac23

Cet objectif hors normes a été présentée à l'expo sur Kubrik que je suis allé voir à Paris il y a quelques années.
Une pièce remarquable de mécanique et d'optique. Le reste de l'expo était tout aussi passionnant...

Opticien

nous sommes nbrx à être fascinés par ces optiques d'ouvertures extrêmes (n'oublions d'ailleurs pas le 300/2 de Nikon construit, me semble-t-il  qq centaines d'ex).
Canon 0,95/5O en 1961
------- 1,0/50 en 1989
on devrait, pour garder le même rythme, en avoir un sortant en 2017...... (ben, oui, une fois ts les 28 ans!)

Victor

Reste à savoir si la perception par l'oeil humain d'une pièce éclairée à la bougie est identique à celui rendu par le film?  ???

Opticien

remarque, en effet, très pertinente. D'autant que vient de se surajouter une dimension psychologique:
quand on est dans une pièce éclairée par des bougies (ou par une lampe à pétrole), il se crée une atmosphère de veillée, les voix changent, les ombres stimulent l'imaginaire ou la prière, etc.  J'avais observé cela (et aussi un de mes amis collectionneur de lampes à pétrole!) lors de soirées bougies ou lampes à p.   Retranscrire cette ambiance sur pelloche ou capteur me parait bien difficile..

dioptre

Citation de: Victor le Août 28, 2016, 16:14:35
Reste à savoir si la perception par l'oeil humain d'une pièce éclairée à la bougie est identique à celui rendu par le film?  ???

Regarde les photos dans le fil que j'ai cité plus haut.
C'est très réaliste d'après mon expérience ( j'en ai vécu des repas ou des discussions autour d'une table éclairés à la bougie )

Opticien

je viens de regarder, c'est en effet convaincant (et pas fait par tout à fait n'importe qui!)
je crois que pour conserver un peu de l'ambiance et de ce qui est devenu de l'étrangeté lumineuse (à notre époque du tout électrique), il faut ne pas compenser entièrement la dérive de T° de couleur; du jaune (s'il n'est pas trop "pisseux") et même une pointe de rouge sont acceptables dans ce domaine