Complicités

Démarré par LeLamaFou, Juillet 31, 2016, 11:37:56

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Merci d'avance pour vos retours

LeLamaFou

Je l'avais postée par erreur avec un réglage d'impression modifiant la tonalité de la lumière.
Je vous remets la photo originale :

LeLamaFou

La voici ! :

zakzok

J'ai un peu de mal avec cette photo car je lui trouve une ambivalence que j'ai du mal a cerner complètement..
Pour faire court, je trouve qu'on oscille (mais ce "jeu" est peut-être voulu/assumé ? )  entre vivant et mort.. Je m'explique t'inquiète  ;D

Bon déjà globalement la compo me plait, comme ça on s'en débarrasse rapidement ce n'est pas le propos..
L'ambivalence tient dans les poses.. une incertitude persiste dans le propos, entre une simple "complicité" bon enfant entre soeurs (par ex.. ?), ancré dans le vivant, et la veillée d'un défunt de l'autre :
la position des mains de l'endormie notamment renvoie à un imaginaire plus morbide.. de même que la position de la main de la "vivante" au dessus du front.. L'histoire est hésitante : s'agit il des prémices d'une future caresse dans les cheveux, ou à l'opposé, la fin du geste classique de fermer les paupières d'un mort..?

finalement c'est peut-être cette sorte d'ambivalence latente qui fait tout le sel de cette photo ...? 
Tu vois beaucoup, de questions sur le sens et l'intention (mais en soi, si elle fait réfléchir c'est déjà une "bonne photo"  ;) )

lepetitpiero

Bonjour,

Moi je n'y vois rien de morbide, la tête reposant sur la jambe du second protagoniste. Non ce qui me gène c'est la main au dessus du front... celle-ci n'étant pas posé l'ombre quelle procure me gène.

Gér@rd

Pour ma part l'histoire que me raconte cette photo c'est celle d'une personne blessée (renversée par une voiture par exemple) attendant les secours allongée sur le bord de la route.

LeLamaFou

Merci pour vos retours.
Je n'avais pas envisagé l'aspect morbide de la chose et il me semble que le visage de l'allongée est bien celui d'une vivante en pleine santé (un peu trop, je peu vous l'assurer !), mais je comprends que la photo puisse paraître ambiguë.
Si vous pouviez faire des commentaires à propos de la lumière, ça m'intéresserait. Merci
Une dernière version :

Franciscus Corvinus

Pour moi il n'y au aucune possibilité de voir autre chose qu'un instant de repos, un instant paisible entre deux amies/soeurs.