problème de synchronisation sur deux ordi

Démarré par vefrederic, Juillet 28, 2016, 12:23:43

« précédent - suivant »

vefrederic

j'ai un mac portable et un pc, j'ai installé Lr sur les deux avec le même catalogue de photos, comment j'importe les modification que je fais sur l'un sur l'autre ordi ?

Samoreen

Bonjour,

Je vois 2 approches :

1. Exporter en tant que catalogue sur une clé ou un media quelconque et réimporter sur le Mac.

2. Si vous disposez d'un outil qui permet de synchroniser des dossiers entre un PC et un Mac, il suffit de générer les XMP des images corrigées côté PC et de les synchroniser dans les dossiers correspondants sur le Mac. Ça ira très vite, les fichiers XMP ne sont pas gros. Au lancement de Lightroom sur le Mac, il suffira de sélectionner l'ensemble des fichiers concernés et de lire les métadonnées des XMP depuis le disque. Le catalogue du Mac sera mis à jour avec les modifications faites sur le PC.
Patrick

THG

Je pense surtout qu'avoir le même catalogue sur deux ordis différents n'est pas une bonne idée et ne sert pas à grand chose à part s'emmêler les pinceaux et se casser la tête face à la rigueur qu'exige cette façon de procéder.

Utilise ton PC comme ordi et catalogue principal, et ton Mac portable pour le catalogue itinérant, dont tu transfèreras le contenu de temps à autre sur le PC. Crois-moi, ça te facilitera la vie.

Samoreen

Citation de: THG le Juillet 28, 2016, 14:35:17
Je pense surtout qu'avoir le même catalogue sur deux ordis différents n'est pas une bonne idée et ne sert pas à grand chose à part s'emmêler les pinceaux et se casser la tête face à la rigueur qu'exige cette façon de procéder.

Je pensais qu'il s'agissait d'un transfert définitif.

Sinon, pourquoi ne pas utiliser Lightroom Web sur le portable? C'est fait pour ça, non?
Patrick

THG

a priori, il cherche à avoir exactement le même catalogue sur les deux machines.

mais s'il s'agit d'un simple transfert, effectivement, il suffit de tout copier de l'un à l'autre.

patrickj

Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir le catalogue et les photos sur un disque externe, que l'on branche alternativement sur l'une ou l'autre des machines ? C'est ce que je fais entre mon MacBook et mon iMac, et ça fonctionne sans souci, et sans problème de performance grâce à l'USB 3.
Toutefois, je crains que la mixité Mac-PC ne rende cette solution compliquée, voire ingérable  :(

THG

Citation de: patrickj le Juillet 28, 2016, 19:06:25
Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir le catalogue et les photos sur un disque externe, que l'on branche alternativement sur l'une ou l'autre des machines ? C'est ce que je fais entre mon MacBook et mon iMac, et ça fonctionne sans souci, et sans problème de performance grâce à l'USB 3.
Toutefois, je crains que la mixité Mac-PC ne rende cette solution compliquée, voire ingérable  :(

Pas du tout, j'ai utilisé cette solution pendant des années, de Lr 2 à Lr 4, sans aucun problème.

Et toujours aujourd'hui dans mes tests.

Lr est to-ta-le-ment cross-platform. Il ne peut y avoir aucune difficulté.

patrickj

Citation de: THG le Juillet 28, 2016, 23:03:30
Pas du tout, j'ai utilisé cette solution pendant des années, de Lr 2 à Lr 4, sans aucun problème.

Et toujours aujourd'hui dans mes tests.

Lr est to-ta-le-ment cross-platform. Il ne peut y avoir aucune difficulté.

Oui, je suis d'accord, LR est totalement cross-platform.
Par contre le chemin pour accéder aux images est différent selon la plateforme. Dans mon cas, sous Mac, mes images sont sur "/Volumes/LIGHTROOM/pictures/..."
Si j'étais sous Windows, ce serait quelque chose du genre "E:\pictures\..."

Donc en basculant d'une plateforme à l'autre, LR va effectivement ouvrir le catalogue sans aucun souci, mais il faudra sans doute relocaliser toutes les images, c'est de cette complication dont je parlais.

THG

Citation de: patrickj le Juillet 29, 2016, 10:42:42
Oui, je suis d'accord, LR est totalement cross-platform.
Par contre le chemin pour accéder aux images est différent selon la plateforme. Dans mon cas, sous Mac, mes images sont sur "/Volumes/LIGHTROOM/pictures/..."
Si j'étais sous Windows, ce serait quelque chose du genre "E:\pictures\..."

Donc en basculant d'une plateforme à l'autre, LR va effectivement ouvrir le catalogue sans aucun souci, mais il faudra sans doute relocaliser toutes les images, c'est de cette complication dont je parlais.

ah ok, oui tu as parfaitement raison, mais ça se règle en 2 minutes et Windows permet aussi d'attribuer une lettre d'identification permanente à un volume externe.

Gérard_M

Citation de: THGPas du tout, j'ai utilisé cette solution pendant des années, de Lr 2 à Lr 4, sans aucun problème
Et toujours aujourd'hui dans mes tests..
et pourquoi as-tu arrêté, si celà marche bien?
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Juillet 30, 2016, 11:58:11
et pourquoi as-tu arrêté, si celà marche bien?

Parce que je n'ai plus besoin de partager mon catalogue entre deux postes de travail.

ChatOuille

Citation de: THG le Juillet 28, 2016, 14:35:17

Utilise ton PC comme ordi et catalogue principal, et ton Mac portable pour le catalogue itinérant, dont tu transfèreras le contenu de temps à autre sur le PC. Crois-moi, ça te facilitera la vie.
Je suis aussi de l'avis de THG : un seul catalogue principal. Si tu effectues du travail avec ton portable, tu transfèreras les nouvelles photos +  les photos modifiées + les XMP sur ton PC. Pas le catalogue. Il suffit alors de synchroniser le catalogue avec tes nouvelles photos.

Gérard_M

Pour THG, c'est une bonne raison! ;) Arrêtes d'utiliser le mot travail devant un retraité.. ;D

CitationSi tu effectues du travail avec ton portable, tu transfèreras les nouvelles photos +  les photos modifiées + les XMP sur ton PC..
1-du portable de loisirs j'exporte en tant que Catalogue le répertoire travaillé sur le portable, vers un disque externe
2-Sur la grosse machine de loisirs créatifs  j'importe ce catalogue dans mon catalogue courant....
Boitiers Canon,bridge,