Portraits au 58mm Nikkor pris à f1.4

Démarré par Pictures4events, Juillet 31, 2016, 22:35:01

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: akkarin le Août 02, 2016, 23:28:00
Ben non, toi tu as la capacité à tous voir sur un timbre poste, donc pas besoin de la voir en plus grande  ;D

En effet. Pas besoin de voir une image en grand pour le déterminer. Et je suis pas le seul, heureusement.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: akkarin le Août 02, 2016, 23:31:40
Après je respect, mais c'est vrai que nous avons pas tous les mêmes sensibilités....donc pour une même photo, il va y avoir beaucoup d'avis contradictoire, un peu comme ici  ;D

Si tu penses ca c'est que tu ne comprends pas un élément essentiel de la photo (et du cinema) : ce sont des ensembles de techniques qui permettent de manière objective, de générer des sentiments (donc choses subjectives), à la majorité des spectateurs. Quand on n'y arrive pas c'est qu'on s'est planté.
Sans cela il n'y aurait pas d'ecole.
La sensibilité ca va être ce qu'on a envie de raconter, ou quels outils on va choisir... mais les outils (dont la faible PDC) doivent servir a porter un propos, ce n'est pas un propos en soit.
Sinon ca voudrait dire que toutes photos à pleine ouverture sont belles... ce n'est bien sûr pas le cas.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas Meunier le Août 02, 2016, 23:29:43
alors soit tu lis en diagonale, soit tu te moques :
on le répète ... il y a des régles... si tu ne sais pas quoi faire... tu suis les régles... si tu sais pourquoi tu ne veux pas les suivre... vas y... soit créatif.
Par contre ce qu'on aime pas c'est ne pas suivre les règles sans raison pour donner une photo faite un peu au hasard.
Par exemple se mettre près pour prendre une photo c'est cool... SI on a envie de renforcer quelque chose... pas parce qu’on a eu la flemme de se mettre loin.
Il y a une différence entre dépasser les règles et faire n'importe quoi ;)

Et pour enfoncer le clou :

- A moins d'avoir un melon de la taille d'une montgolfière, avant de pouvoir "dépasser les règles" il faut déjà les connaitre parfaitement et les avoir longuement expérimentées et appliquées. Or j'ai remarqué que ceux qui se targuent de "ne pas vouloir suivre les règles" ne les connaissaient pas ;). Si on leur demande "quelle règle as-tu violé et qu'est ce que le fait de la violer à apporté à cette photo ?", bien entendu on n'a jamais de réponse. Ceux qui connaissent les règles et qui se permettent de s'en écarter n’ont pas besoin de le revendiquer. Ils le font, c'est tout.

- S'il suffisait de s'écarter des règles pour être créatif, ça se saurait.

- L’argument des "règles qui empercheraient la créativité" est tout à fait risible, car là encore il n'est avancé que par ceux qui ne les connaissent pas. Lorsqu'on connait parfaitement les règles au point de ne même plus y penser, celles-ci vont décupler notre créativité en nous apportant toute liberté sans entrave de lacune technique. Nul besoin de s'écarter des règles pour être créatif. Les plus grands artistes que je connais possèdent une tres tres bonne etchnique et suivent les règles. Ils  s'en servent comme d'un outil créatif.

- La déformation à moins de 3 mètres n'est pas une règle mais une loi physique. Il n'y à rien à "respecter" là. C'est juste un fait

- Faire une photo a moins de trois mètres est tout a fait possible et courant. Mais certaines déformations engendrées peuvent être disgracieuses ou désagréables. Et ça ce n'est ni une loi, ni une règle, mais un ressenti. Exprimer son ressenti ne veut pas dire que l'on brandit une règle pour contrer la créativité. Ca veut juste dire que l'on veut faire savoir que ce que l'on ressent ne nous plait pas.
Photo Workshops

akkarin

Citation de: Nicolas Meunier le Août 02, 2016, 23:29:43
alors soit tu lis en diagonale, soit tu te moques :
on le répète ... il y a des régles... si tu ne sais pas quoi faire... tu suis les régles... si tu sais pourquoi tu ne veux pas les suivre... vas y... soit créatif.
Par contre ce qu'on aime pas c'est ne pas suivre les règles sans raison pour donner une photo faite un peu au hasard.
Par exemple se mettre près pour prendre une photo c'est cool... SI on a envie de renforcer quelque chose... pas parce qu'on a eu la flemme de se mettre loin.
Il y a une différence entre dépasser les règles et faire n'importe quoi ;)
Mais je partage totalement ton avis, pour enfreindre les règles, le mieux est de bien les connaîtres....mais il n'empêche que ca n'enlève en rien ce qui a été dit plus haut  :)
Et je ne parlais pas pour cette image, mais pour les fils des critiques photos en général.

Bref, je passe  ;)

akkarin

Okay, bon je passe hein je doit sûrement être fait pour le tricot  ;D
Bonne soirée  ;)

akkarin

Citation de: Pictures4events le Août 02, 2016, 22:55:14
Bon j'ai pas lu les 2 pages écrites en une soirée... Je rappelle juste que c'était un test après passage au SAV pour régler tiptop les MR.. tout passe à 0 admirablement bien.. ils ont fait un boulot top..

J'ai dit merci à Akkarin et Madras qui sont apparement les seuls à lire ce qui est écrit en accompagnement de la photo...

La photo portrait posé ce n'est déjà pas mon truc, j'aime l'action avant tout.. sinon je m'embête...

Voilà on clot le sujet de la critique photo qui n'était pas du tout le sujet...

N'hésite pas à poster une nouvelle photo hein! Pfff ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: canddide le Août 02, 2016, 23:17:24
Bref, ce que je déplore, c'est l'impression que, pour poster quelque chose ici, il faut absolument rentrer dans un moule.
Tu peux tres bien poster ici ce que tu veux a condition de savoir accepter la critique et d'y prendre ce qui te convient.

Citation de: akkarin le Août 02, 2016, 23:23:40
....tu peux aussi rajouter ceux qui ne vont pas supporter un portrait fait à moins de 3m car il y aura de la déformation....
C'est aussi un peu ce que je ressent aussi avec les critiques dès forum photos, finalement c'est un bon moyen de bloquer la créativité....
Je pense aux poetes qui ne s'exprimaient qu'en alexandrins, et meme pire, que sous la forme sonnet par exemple. Les pauvres; un tel carcan a du écraser leur créativité... Comment expliquer alors qu'ils restent toujours des classiques? Je pense a mon idole du portrait---Karsh---coincé dans un format unique, une focale quasi-unique, qui est arrivé a sortir des portraits qui dévoilaient la personnalité de ses sujets sans jamais se répéter. Je pense aux photographes amateurs des années 70 qui voulaient échapper a la regle imposant que la luminosité de l'image corresponde a celle de la scene. Apres la grande vague de solarisation, que reste-t-il? On est retourné pronto a une courbe de transfert bien bijective en oubliant ce sombre moment de l'histoire de la photo. Et malgré cette contrainte majeure, on arrive quand meme a créer des chefs-d'oeuvre.

Plus il y a de contraintes, plus la créativité doit etre grande pour composer avec.

akkarin

Bonjour,

Je n'ai pas dit que c'était les contraintes, les règles qui bloquaient la créativité, mais les critiques des forums photos....simplement parce qu'à écouter tous sL monde on fini par avoir des doutes, voilà c'était simplement ca heu....et c'est un avis très personnel hein, (enfin je vois que nous sommes deux à penser un peu comme ca ) mais je n'oblige personne à penser comme moi surtout, alors ne vous emballez pas hein ;)

(Ah oui et d'habitude je n'interviens pas non
plus sur les fils des critiques...)
Bonne journée à tous et bonne photos :)

jmk

Citation de: akkarin le Août 03, 2016, 07:25:29
Je n'ai pas dit que c'était les contraintes, les règles qui bloquaient la créativité, mais les critiques des forums photos....

Elle est pas mal cela  ;D  :D

Citation de: akkarin le Août 03, 2016, 07:25:29
simplement parce qu'à écouter tous sL monde on fini par avoir des doutes

Tu m'étonnes, c'est tellement bon d'avoir des certitudes, c'est très bon pour la créativité.  :P ;D

akkarin

Citation de: jmk le Août 03, 2016, 07:46:08
Elle est pas mal cela  ;D  :D

Tu m'étonnes, c'est tellement bon d'avoir des certitudes, c'est très bon pour la créativité.  :P ;D

Tu interprète très mal mes propos, ce n'est pas grave, entre la difficulté pour bien s'exprimer sur un forum ( je parle pour moi ;) )et aussi la tendance a toujours sortir des contres arguments et faire exprès de ne pas comprendre, à ce jeux là ca pourrai durer très longtemps :)

Ce n'est pas grave, mais il faut aussi comprendre et accepter que chacun est libre de penser et d'avoir un avis différent et que ce n'est pas parce que l'on fait une critique sur une photo, qu'elle devra forcément être partager par celui qui la post et qu'elle devra forcément est prise en considération, et l'accepter, car à chaque fois c'est le même blabla....si on est pas d'accord sur une critique :)


jmk

Citation de: akkarin le Août 03, 2016, 08:22:33
Tu interprète très mal mes propos


Il suffit de te lire sans interprétation, ça semble limpide   ;)

JmarcS

Déjà on ne critique pas... généralement on essaye de partager son expérience et de donner des conseils après si tu en as rien a foutre pourquoi tu discutes pendant 4 pages, au moins picture4event il nous a dit d'aller nous faire foutre en deux messages, il est cohérent et restera à faire ses photos de boutique sans progresser, c'est pas grave "c'est un professionnel" :)

akkarin

Citation de: JmarcS le Août 03, 2016, 09:29:42
Déjà on ne critique pas... généralement on essaye de partager son expérience et de donner des conseils après si tu en as rien a foutre pourquoi tu discutes pendant 4 pages, au moins picture4event il nous a dit d'aller nous faire foutre en deux messages, il est cohérent et restera à faire ses photos de boutique sans progresser, c'est pas grave "c'est un professionnel" :)
Bonjour Marc

je n'ai pas dit une critique dans le sens négatif du terme Marc et je n'ai jamais dit aussi que j'en avait rien à foutre  ???....voilà un exemple qui démontre bien ce que je disais plus haut,  tu n'accepte pas que l'on ne soit pas de ton avis Marc et j'en suis
désolé pour toi.
Maintenant tu devrais redescendre un peu sur terre quand même Marc, même si c'est très très gentil de ta part de te soucier du progrès des autres  et de P4   ;D  

Tu remarqueras que j'essai depuis un moment d'en finir avec ce débat, mais on me relance donc je répond  :)

Mais c'est la fin du débat pour moi, merci pour ce partage  ;)


Olivier Chauvignat

Citation de: akkarin le Août 03, 2016, 07:25:29
Bonjour,

Je n'ai pas dit que c'était les contraintes, les règles qui bloquaient la créativité, mais les critiques des forums photos....simplement parce qu'à écouter tous sL monde on fini par avoir des doutes, voilà c'était simplement ca


Je vois tout à fait ce que tu veux dire.
C'est pour cela que la connaissance des bases (apprises dans un bon livre) est à mon avais indispensable, car ca te donne des données stables sur lesquelles t'appuyer.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 03, 2016, 10:09:38
Je vois tout à fait ce que tu veux dire.
C'est pour cela que la connaissance des bases (apprises dans un bon livre) est à mon avais indispensable, car ca te donne des données stables sur lesquelles t'appuyer.

C'est clair que si c'est des doutes sur la technique, un bon (voir un très bon) bouquin sera bien mieux pour acquérir des données stables :)

Tomzé

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 02, 2016, 23:50:32
Et pour enfoncer le clou :

- A moins d'avoir un melon de la taille d'une montgolfière, avant de pouvoir "dépasser les règles" il faut déjà les connaitre parfaitement et les avoir longuement expérimentées et appliquées. Or j'ai remarqué que ceux qui se targuent de "ne pas vouloir suivre les règles" ne les connaissaient pas ;). Si on leur demande "quelle règle as-tu violé et qu'est ce que le fait de la violer à apporté à cette photo ?", bien entendu on n'a jamais de réponse. Ceux qui connaissent les règles et qui se permettent de s'en écarter n'ont pas besoin de le revendiquer. Ils le font, c'est tout.

- S'il suffisait de s'écarter des règles pour être créatif, ça se saurait.

- L'argument des "règles qui empercheraient la créativité" est tout à fait risible, car là encore il n'est avancé que par ceux qui ne les connaissent pas. Lorsqu'on connait parfaitement les règles au point de ne même plus y penser, celles-ci vont décupler notre créativité en nous apportant toute liberté sans entrave de lacune technique. Nul besoin de s'écarter des règles pour être créatif. Les plus grands artistes que je connais possèdent une tres tres bonne etchnique et suivent les règles. Ils  s'en servent comme d'un outil créatif.

- La déformation à moins de 3 mètres n'est pas une règle mais une loi physique. Il n'y à rien à "respecter" là. C'est juste un fait

- Faire une photo a moins de trois mètres est tout a fait possible et courant. Mais certaines déformations engendrées peuvent être disgracieuses ou désagréables. Et ça ce n'est ni une loi, ni une règle, mais un ressenti. Exprimer son ressenti ne veut pas dire que l'on brandit une règle pour contrer la créativité. Ca veut juste dire que l'on veut faire savoir que ce que l'on ressent ne nous plait pas.

Des arguments et des explications que je trouve excellents.
Tout a été fait, sauf par moi.

akkarin

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 03, 2016, 10:09:38
Je vois tout à fait ce que tu veux dire.
C'est pour cela que la connaissance des bases (apprises dans un bon livre) est à mon avais indispensable, car ca te donne des données stables sur lesquelles t'appuyer.
Exactement Olivier, aucun doute la dessus  ;)

Et aussi l'avantage de bien connaître les règles de bases est de gagner en rapidité et automatisme, par exemple si tu as un doute sur un cadrage, appuie toi sur les règles de base, de tiers par exemple et tu auras déjà une photo qui sera toujours

mieux (normalement) qu'un sujet centré  (attention je ne dit pas que les sujets centrés ne sont pas bien ... ;D) et après rien ne t'empêche de les transgresser si c'est pour apporter quelques chose de plus.
Personnellement, c'est de cette  manière que je me sent le plus progresser, en lisant des livres et en regardant des images...
:)

Tomzé

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 03, 2016, 10:09:38
J
C'est pour cela que la connaissance des bases (apprises dans un bon livre) est à mon avais indispensable.

as-tu deux ou trois livres à nous communiquer?
Tout a été fait, sauf par moi.

akkarin

Le soucis aussi sur les forums, c'est que tous le monde n'est pas forcement très doué pour bien s'exprimer et donner des leçons surtout quand je lis cette phrase qui manque cruellement  de nuance et qui à fait partir le débat un peu en

sucette    ;D
Citation de: JmarcS le Août 01, 2016, 20:02:19
Pareil que l'avis général F1,4 c'est pour le marketing, en photo faut vraiment éviter de l'utiliser surtout pour du portrait.


Tomzé

il n'y a pas de quoi prendre la mouche.
Tout a été fait, sauf par moi.

akkarin

Citation de: Tomzé le Août 03, 2016, 10:57:25
il n'y a pas de quoi prendre la mouche.
Perso je ne prend pas la mouche, depuis le début je suis très cool même,  mais c'est quand même  bien d'expliquer le départ du problème...ça évite de faire des amalgames et de lires des messages plutôt froid  de cette même personne  ;D

jmk

Pour les livres, Olivier a référencé quelques ouvrages ici : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/quelques-references-en-photographie

La photographie de John Hedgecoe (edition originale) est une "bible" à posséder (on peut le trouver d'occasion me semble t-il). On se rabattre sur la 2ième édition "Le nouveau manuel de la photographie" intégrant les nouveautés liées au numérique. (je préfère de loin la première édition).

Le portrait photographique est une "bible" à lire également. On peut trouver la première édition également en occasion. J'ai les deux versions la seconde est très bonne avec des exemples actuels. Les deux auteurs ont fait un très bon boulot.

akkarin

Citation de: jmk le Août 03, 2016, 11:12:00
Pour les livres, Olivier a référencé quelques ouvrages ici : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/quelques-references-en-photographie

La photographie de John Hedgecoe (edition originale) est une "bible" à posséder (on peut le trouver d'occasion me semble t-il). On se rabattre sur la 2ième édition "Le nouveau manuel de la photographie" intégrant les nouveautés liées au numérique. (je préfère de loin la première édition).

Le portrait photographique est également une "bible" à lire également. On peut trouver la première édition également en occasion. J'ai les deux versions la seconde est très bonne avec des exemples actuels. Les deux auteurs ont fait un très bon boulot.
Merci

MDH

Citation de: Tomzé le Août 03, 2016, 10:41:48
as-tu deux ou trois livres à nous communiquer?

Je suis preneur en ce qui me concerne car la technique me barbe et me fait mal au crâne (ça me rappelle les années de torture en cours de physique) :D

Pour les amateurs comme moi, la méthode de la vidéo sur YouTube suffit souvent amplement ;)

jmk

Citation de: MDH le Août 03, 2016, 11:58:24
Pour les amateurs comme moi, la méthode de la vidéo sur YouTube suffit souvent amplement ;)

Pourtant tu aurais plus à gagner à ouvrir un livre plutôt que de regarder une vidéo souvent truffée d'erreur :)